Bon, on peut considérer “la Nouvelle Manga” comme un courant artistique, la volonté de créer une synergie entre auteurs d’horizons divers, un peu comme cela peut se faire dans d’autres formes d’art. En soit, ça se défend.
Mais là où je ne suis pas d’accord avec Frédéric Boilet, c’est quand il prétend que ” dès que l’on quitte l’industrie du « divertissement » et que l’on observe la bande dessinée d’auteur, on s’aperçoit que les différences s’aplanissent tout à fait”. Ca m’amène deux interrogations :
1 – Qu’est-ce que la “bande-dessinée d’auteur”?
Si l’on suit à la lettre ces paroles, “L’Histoire des 3 Adolf” de Tezuka n’est pas une oeuvre d’auteur puisque obéissant scupuleusement aux codes du manga ; pourtant c’est une oeuvre d’une très grande profondeur et pouvant tout à fait prétendre à l’universalité, c’est-à-dire à toucher un large public, par delà les frontieres culturelles mais aussi pseudo-intelectuelles car l’auteur parvient à distiller son message tout en maintenant l’attention du lecteur captée par un suspense haletant.
Une oeuvre qui naît dans un contexte commercial n’est pas pour autant dénuée d’intérêts artistiques ou sans profondeur. Evangelion n’est-elle pas une série TV commerciale à la base? Miyazaki ne défend-t’il pas certaines idées dans ses films (Miyazaki est-il un “auteur” ou un vendu au Grand Capital maintenant qu’il plaît à la “masse”??)?
Ne pas se soucier de vendre, pourquoi pas ; ne pas se soucier du public, ça se défend ; dire que c’est forcément mieux, non. Autrement dit, une bouse, qu’elle soit “d’auteur” ou “commerciale”, ça reste une bouse.
2 – Pourquoi vouloir à tous prix faire une bande-dessinée “universelle”?
Les gens ne veulent pas lire des trucs répondant à des codes différents de ceux qu’ils connaissent, alors on va leur faire un truc qui va leur faire plaisir à tous? La différence de l’autre n’est-elle pas une source d’enrichissement pour moi et réciproquement? Bien-sûr, si j’essaie d’interprêter les propos de Boilet de maniere plus positive, on pourrait dire qu’il veut faire du courant Nouvelle Manga une expérience nouvelle de rencontre et d’influences réciproques entre auteurs d’horizons divers, chacun amenant dans le pot commun les meilleurs ingrédients de chez lui ; cependant il n’insiste pas assez sur cet aspect des choses mais plutôt sur le rejet massif des codes spécifiques aux comics, BD et manga “classiques” par son courant. Quelque chose qui se voudrait universel mais serait plutôt sectaire en fait…..
Enfin, j’espère me tromper sur ses intentions mais rien que l’idée de vouloir substituer à une différenciation géographique une différenciation “auteur”-“commercial” telle que celle qu’on a appliqué au cinéma et donc nous lancer dans des guéguerres interminables entre les différents “clans” de lecteurs a quelque chose de profondément nauséabond.
Edité par Tom le chat le 14-05-2005 à 03:32
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr