La nouvelle manga de Boilet…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)

Posté dans : Anime / Manga

  • Duke_fleed
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    duke_fleed le #143221

    Tiré de l’interview (Mang’arte)de Frédéric Boilet, dessinateur installé au Japon :

    Mang’Arte : Pourriez-vous définir et situer, en quelques mots, le terme de « Nouvelle Manga » ?

    Le terme est apparu au Japon à la fin des années 90 pour qualifier mes propres bandes dessinées, perçues graphiquement comme proches de la BD, mais se lisant comme de la manga, et rappelant, aux yeux des Japonais, le ton du cinéma français.

    3 choses :

    – je me souviens dans une interview de feu-Tsunami (magazine édité par Tonkam au milieu des 90’s) qu’il avait lui-même inventé ce terme pour se différencier du manga, médium de masse (donc caca-pas-beau).

    – il n’existe pas de genre en japonais. Sont-ce les Français expatriés au Japon qui auraient inventé ce terme?

    – ne se fouterait-il pas de la tête des gens?

    Si quelqu’jn peut m’en dire plus, ça m’intéresse…

    PS : il cherche à créer une BD universelle. N’est-ce pas la diversité de la BD à travers le monde qui en fait son intérêt?…

    Si j’oublie le lien… http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/mang…nga/632832.html

    Edité par duke_fleed le 13-05-2005 à 21:19

    Astral
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    astral le #143222

    halala, c’est un probléme sur les terme peu être, il me semble mais je peux me tromper que boilet faisant plutot dans le roman graphique ( qui a pour principe de base d’écrire des histoire/roman etc…en image et texte issus de sa propre vie comme un journal intime en quelque sorte) peut être est ce une sorte de fusion de nouvelle (littéraire) et de manga car c”st ainsi que bon gré, mal gré on dénomine la bd jap par chez nous et faisaint des triucs entre les deux finalement, …

    enfin voila quoi :love:

    Edité par astral le 13-05-2005 à 21:26

    Corwin246
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    corwin246 le #143223

    frederic boilet!!!!

    ohhhhh le beau cas!!

    encore une reminiscence de son ego, deja exprimé dans :

    le Manifeste de la Nouvelle Manga

    Le site de L’Express

    Yéti n°3

    où l’on apprend en substance que LE manga, c’est de la merde diffusé tout azimut, pire que de la junk-food dans un mac do, alors que LA manga, c’est de l’art.

    C’est vrai que l’on peut plaider pour l’exception culturelle, vu que des français qui font du manga, il y a en pas des masses, mais si c’est pour etre plus pontifiant qu’un cinéaste chiant incompris, joker.

    La bande dessiné, quelle qu’elle soit, a des admirateurs differents, et faire de l’elitisme culturel est aussi débile que le pire des racisme primaire. Et c’est valable pour bien des choses: on ne m’oteras pas de l’idée qu’un bon roman, fus-t-il de quai de gare, vaut bien un grand classique que les gens ne lisent de toute façon pas.

    Corwin, monstre qui lit ce qu’il aime

    Edité par corwin246 le 13-05-2005 à 22:50

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #143224

    Bon, on peut considérer “la Nouvelle Manga” comme un courant artistique, la volonté de créer une synergie entre auteurs d’horizons divers, un peu comme cela peut se faire dans d’autres formes d’art. En soit, ça se défend.

    Mais là où je ne suis pas d’accord avec Frédéric Boilet, c’est quand il prétend que ” dès que l’on quitte l’industrie du « divertissement » et que l’on observe la bande dessinée d’auteur, on s’aperçoit que les différences s’aplanissent tout à fait”. Ca m’amène deux interrogations :

    1 – Qu’est-ce que la “bande-dessinée d’auteur”?

    Si l’on suit à la lettre ces paroles, “L’Histoire des 3 Adolf” de Tezuka n’est pas une oeuvre d’auteur puisque obéissant scupuleusement aux codes du manga ; pourtant c’est une oeuvre d’une très grande profondeur et pouvant tout à fait prétendre à l’universalité, c’est-à-dire à toucher un large public, par delà les frontieres culturelles mais aussi pseudo-intelectuelles car l’auteur parvient à distiller son message tout en maintenant l’attention du lecteur captée par un suspense haletant.

    Une oeuvre qui naît dans un contexte commercial n’est pas pour autant dénuée d’intérêts artistiques ou sans profondeur. Evangelion n’est-elle pas une série TV commerciale à la base? Miyazaki ne défend-t’il pas certaines idées dans ses films (Miyazaki est-il un “auteur” ou un vendu au Grand Capital maintenant qu’il plaît à la “masse”??)?

    Ne pas se soucier de vendre, pourquoi pas ; ne pas se soucier du public, ça se défend ; dire que c’est forcément mieux, non. Autrement dit, une bouse, qu’elle soit “d’auteur” ou “commerciale”, ça reste une bouse.

    2 – Pourquoi vouloir à tous prix faire une bande-dessinée “universelle”?

    Les gens ne veulent pas lire des trucs répondant à des codes différents de ceux qu’ils connaissent, alors on va leur faire un truc qui va leur faire plaisir à tous? La différence de l’autre n’est-elle pas une source d’enrichissement pour moi et réciproquement? Bien-sûr, si j’essaie d’interprêter les propos de Boilet de maniere plus positive, on pourrait dire qu’il veut faire du courant Nouvelle Manga une expérience nouvelle de rencontre et d’influences réciproques entre auteurs d’horizons divers, chacun amenant dans le pot commun les meilleurs ingrédients de chez lui ; cependant il n’insiste pas assez sur cet aspect des choses mais plutôt sur le rejet massif des codes spécifiques aux comics, BD et manga “classiques” par son courant. Quelque chose qui se voudrait universel mais serait plutôt sectaire en fait…..

    Enfin, j’espère me tromper sur ses intentions mais rien que l’idée de vouloir substituer à une différenciation géographique une différenciation “auteur”-“commercial” telle que celle qu’on a appliqué au cinéma et donc nous lancer dans des guéguerres interminables entre les différents “clans” de lecteurs a quelque chose de profondément nauséabond.

    Edité par Tom le chat le 14-05-2005 à 03:32

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    Astral
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    astral le #143225

    Citation (Tom le chat)
    Qu’est-ce que la “bande-dessinée d’auteur”?



    il me semble qu’il désigne sous cette appelation une bd qui parle des gens, de la personneet de son quotidien etc…

    Astral
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    astral le #143226

    Citation (Tom le chat)
    Ne pas se soucier de vendre, pourquoi pas ; ne pas se soucier du public, ça se défend ; dire que c’est forcément mieux, non. Autrement dit, une bouse, qu’elle soit “d’auteur” ou “commerciale”, ça reste une bouse.

    hum…reste a définir “bouse”….

    ily a vraiment une chose qui me semble trés fortement sousjacente a l’idée commerciale c’est le manque de sincérité de l’auteur le fait que l’auteur n’est rien voulut dire…on pourrais comparer cela a l’art pompier,autrement dit sa marche cela plait donc je le fait… ce qui est l’opposé de la démarche d’un auteur qui bien souvent porte a bout de bras sonprojet durant de nombreuse années avant de galérer pour le réaliser et le grand public evidemment va s’en foutre eperdumment car i ne parleras pas d’espionnage ou d’agent secret, de super pouvoirs ou que sais je…

    evangelion, qui est citer en exemple, est quoi que l’ont en dise bin franchement……au final sa ne veut rien dire qu’une histoire de mécha et de joi fille qui les pilote….

    Tezuka c’est differrent, il est d’une époque bien morte aujourd’hui ou il était encore possible de conscillier la démarche d’auteur et que cela puisse se vendre ensuite…quasi impensable aujourd’hui c’est peu être pour cela que boilet se radicalise…c’est le principe d’une avant-garde que de s’opposer parfois violement a certaines choses établit et de susciter parfois l’imcompréhension car les codes sont bouleverser…

    c’est assez juste de comparer la nouvelle manga a un courant artistique, je dirais plutot une sorte d’avant garde de la bd…

    c’est un signe que comme les autres arts, la bd se cherche aujour’dui de nouvelles perspectives…

    Edité par astral le 15-05-2005 à 00:54

    NdJ
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    Matthieu Pinon le #143227

    Citation (astral)
    evangelion, qui est citer en exemple, est quoi que l’ont en dise bin franchement……au final sa ne veut rien dire qu’une histoire de mécha et de joi fille qui les pilote….

    Euuuuuuuuuuh, tu es sure que tu as bien regardé Evangelion ?

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #143228

    Citation (astral)

    Citation (Tom le chat)


    Ne pas se soucier de vendre, pourquoi pas ; ne pas se soucier du public, ça se défend ; dire que c’est forcément mieux, non. Autrement dit, une bouse, qu’elle soit “d’auteur” ou “commerciale”, ça reste une bouse.

    hum…reste a définir “bouse”….

    Une bouse, c’est une crotte de vache, pourquoi? ^^

    Plus sérieusement, je voulais dire que ce n’est pas parce qu’un auteur aura mis de tout son être dans son oeuvre qu’elle sera forcément réussie. Bien-sûr la notion de “bon” ou “pas bon” est très relative mais aussi vrai que je pourrais qualifier de bouse un manga commercial qui me paraîtrait completement raté, je ne vois pas pourquoi je me priverais d’en faire autant pour une oeuvre d’auteur.que je trouverais nulle. Le public n’a pas tout le temps raison, loin de là ; mais, il n’a pas tout le temps tort non plus….

    ***

    Rapidement, voici le texte intégral du Manifeste de la Nouvelle Manga :

    http://www.boilet.net/fr/nouvellemanga_manifeste_1.html

    Je mettrais ce que cela m’inspire plus tard, rien de bon ceci dit….

    Edité par Tom le chat le 15-05-2005 à 05:26

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    Duke_fleed
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    duke_fleed le #143229

    Merci pour le lien sur le manifeste. Bon, je n’ai pas tout lu (ça me gonfle pour tout dire), mais je retiens qu’en gros l’histoire d’auteur en BD, c’est comme dans un certain cinéma : il faut que ça parle du quotidien, sans fioritures, sans éxagérations, sans pouvoir spéciaux… Bref, la vie.

    Donc en gros la BD d’auteur doit être tout simplement ce que vous voyez dans la rue, à votre fenêtre…

    Alors ma position la voilà : je préfère payer pour des histoires avec des robots géants, des vampires assoiffés de sang, des complots gouvernementaux, et regarder GRATUITEMENT des oeuvres d’auteur, celles que créent les gens tous les jours, dans la rue, chez eux, au boulot.

    Dernière question pour les motivés : d’où vient l’obstination de “ceux qui pensent” à vouloir toujours chercher à intellectualiser un nouveau médium (cinéma, bande dessinée, tv), tout en rejetant ce qui est la base de ce médium et lui a permis de d’exister et de vivre? (le divertissement)

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #143230

    La lecture du manifeste de la Nouvelle Manga confirme ce que je pensais sur les intentions de Frédéric Boilet :

    – Il veut bel et bien instaurer une ségrégation entre LA manga, oeuvre “d’auteur” proche du roman et du cinéma français (sic), soit-disant universel et parlant du quotidien ; et LE manga (mais aussi la BD SF-heroic fantasy et les comics), produit commercial à la limite du déchet culturel. Bien-sûr, le quotidien est aussi une formidable source d’inspirations, mais je ne vois pas ce qu’il y a de mal à vouloir s’évader, aller plus loin que le coin de sa rue, découvrir des épopées invraisemblables. D’autant qu’un récit d’aventures peut être propice à faire passer des messages, des valeurs empreints d’un grand humanisme et d’une grande sincérité. Je note au passage que Boilet ne fait jamais allusion à la bande-dessinée humouristique, qu’elle soit japonaise, américaine ou européenne, alors que celle-ci occupe une place considérable dans le paysage de la bande-dessinée.

    – Le terme “la manga” vient d’une volonté délibérée de se démarquer du reste de la production victime de préjugés (violence et pornographie). Plutôt que de combatre ces préjugés, M. Boilet préfère les “contourner” en se référant à Edmond de Goncourt pour justifier ce féminin ; c’est sûr que pour briller dans les diners ça fait plus classe que de se référer à des “otaku”. Ainsi, au lieu de dire “Vous vous trompez, le manga ce n’est pas que du sexe et de la violence, c’est quelque chose de beaucoup plus riche” il préfère laisser circuler ces préjugés tout en disant “mais attention ce que je vous propose moi, c’est différent”. Heureusement qu’il ne cherche pas à lutter contre la xénophobie (“J’ai de très bons amis arabes, mais attention ils sont différents de ces gens-là”)…..

    – Le mépris de M. Boilet pour les “otaku” et autres amateurs de BD est à peine dissimulé. Non, ce que M. Boilet vise, ce ne sont pas ces gens bizares mais bien les gens “comme il faut” qui vont voir de bons films d’auteur ou lisent des romans. Je note tout de même que ce monsieur qui critique tant les “otaku” français n’a aucun complexe à s’afficher dans une revue largement plébiscitée par eux : AnimeLand. Mais peut-être est-ce parce que cette revue est devenue une des revues de référence pour les médias généralistes quant il s’agit de parler d’animation japonaise et de manga?

    – Enfin, le ton général du texte tiens plus d’un plan marketing de conquête du marché japonais que du discours enthousiaste d’un artiste voulant fédérer des auteurs des quatre coins du globe. Bizare non?

    Edité par Tom le chat le 16-05-2005 à 01:10

    Edité par Tom le chat le 05-06-2005 à 13:27

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    MrQuack
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    MrQuack le #143231

    J’avais déjà lu le manifeste de la nouvelle manga de Boilet, et je peux dire qu’il m’avais surpris et pas surpris…

    Sur son snobisme et son mépris pour les mangas classiques, je n’avais pas été surpris, car c’est une habitude dans le monde de la bd française de se réclamer de l’art plus que de la bd, de la recherche esthétique plutot que du divertissement et de l’exception plutôt que du commun. D’où d’ailleurs la différence entre le manga et la bd franco belge lorsqu’il s’agit de créer une oeuvre (car pour moi les deux reste des oeuvres) : en France, on réunit un grand dessinateur et un grand scénariste pour obtenir la conjonction de deux grands artistes. Au Japon, on met au service d’un artiste une équipe d’assistant pour produire ses idées.

    Je pense que finalement les deux idées à la base se valent. Mais au final, j’ai l’impression que la solution japonaise donne place à des idées artistiques plus affirmées que dans la bd Francaise, lorsque cette dernière sépare le métier de raconter une histoire de celui de donner vie à cette histoire.

    La bd française reste enfermer dans le cliché que la bd, c’est soit une oeuvre artistique, qui peut être incompréhensible pour certain, soit un produit commercial pour les gosses et n’a pas d’intérêt.

    Là où je suis assez surpris, c’est que Boilet se revendique de faire quelque chose de nouveau, parler du quotidien, sans taboo. En quoi cela est t’il nouveau? Je pense pour ma part que dans tout les mangas, ou presque, les rapports entre les personnages et la vie quotidienne ont une place importantes! même dans les mangas types Evangelion (on se rapelle de la première fin tout de même)! Quand ces mangas n’en font pas leur sujet exclusif.

    Ce qu’a fait Boilet, c’est juste importer un style graphique différent et un état d’esprit plus franco phone en se revendiquand de l’art avec un grand A, ce qui a le bon gout de m’exaspérer, comme si ce qu’il y avait avant n’était pas de l’art, que Tezuka, les histoires courtes de Hojo, Endo, et toute l’oeuvre de Taniguchi, Tsurata n’avait jamais existé!

    Une habitude française, ce snobisme… on peut penser à l’affaire récente sur la fondation Pinault pour voir que cet état d’esprit n’est pas près de changer.

    Videogirl
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    Videogirl le #143232

    Je suis d’accord avec Tom et McQuack, ce manifeste et le site ne prouvent qu’une chose, c’est que ce Monsieur à l’égo démesuré des gens un peu connus qui voudraient être reconnus. Heureusement que les éditeurs n’ont pas attendu que Boilet leur fasse la leçon pour commencer à publier des mangakas plus intimistes.

    Babamanga
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    Babamanga le #143233

    Citation (Tom le chat)
    La lecture du manifeste de la Nouvelle Manga confirme ce que je pensais sur les intentions de Frédéric Boilet :

    – Il veut bel et bien instaurer une ségrégation entre LA manga, oeuvre “d’auteur” proche du roman et du cinéma français (sig), soit-disant universel et parlant du quotidien ; et LE manga (mais aussi la BD SF-heroic fantasy et les comics), produit commercial à la limite du déchet culturel. Bien-sûr, le quotidien est aussi une formidable source d’inspirations, mais je ne vois pas ce qu’il y a de mal à vouloir s’évader, aller plus loin que le coin de sa rue, découvrir des épopées invraisemblables. D’autant qu’un récit d’aventures peut être propice à faire passer des messages, des valeurs empreints d’un grand humanisme et d’une grande sincérité. Je note au passage que Boilet ne fait jamais allusion à la bande-dessinée humouristique, qu’elle soit japonaise, américaine ou européenne, alors que celle-ci occupe une place considérable dans le paysage de la bande-dessinée.

    – Le terme “la manga” vient d’une volonté délibérée de se démarquer du reste de la production victime de préjugés (violence et pornographie). Plutôt que de combatre ces préjugés, M. Boilet préfère les “contourner” en se référant à Edmond de Goncourt pour justifier ce féminin ; c’est sûr que pour briller dans les diners ça fait plus classe que de se référer à des “otaku”. Ainsi, au lieu de dire “Vous vous trompez, le manga ce n’est pas que du sexe et de la violence, c’est quelque chose de beaucoup plus riche” il préfère laisser circuler ces préjugés tout en disant “mais attention ce que je vous propose moi, c’est différent”. Heureusement qu’il ne cherche pas à lutter contre la xénophobie (“J’ai de très bons amis arabes, mais attention ils sont différents de ces gens-là”)…..

    – Le mépris de M. Boilet pour les “otaku” et autres amateurs de BD est à peine dissimulé. Non, ce que M. Boilet vise, ce ne sont pas ces gens bizares mais bien les gens “comme il faut” qui vont voir de bons films d’auteur ou lisent des romans. Je note tout de même que ce monsieur qui critique tant les “otaku” français n’a aucun complexe à s’afficher dans une revue largement plébiscitée par eux : AnimeLand. Mais peut-être est-ce parce que cette revue est devenue une des revues de référence pour les médias généralistes quant il s’agit de parler d’animation japonaise et de manga?

    – Enfin, le ton général du texte tiens plus d’un plan marketing de conquête du marché japonais que du discours enthousiaste d’un artiste voulant fédérer des auteurs des quatre coins du globe. Bizare non?



    Parfaitement d’accord. Comme on le voit à la lecture de son manifeste, Monsieur Boilet ne se prend pas pour une merde. Sous prétexte d’universalisme, il crache sur les otaku. De plus, c’est un élitiste sectaire: pour lui, toute production mainstream est nulle à chier, c’est de la BD de gare, comme il dit. Les Chevaliers du Zodiaque, qu’il met sur le même plan que les productions de Luc Besson, c’est si nul que ça? Certes, Masami Kurumada dessine très mal comparé à Boilet, mais la bataille du Sanctuaire est pour moi beaucoup palpitante et intéressante que les aventures de M. Boilet dans Mariko Parade, et sa confusion entre les mots “o henso” (nombril) et “horenso” (épinard), qui sert de base au pitch de L’épinard de Yukiko (véridique, c’est Boilet lui-même qui l’a dit dans un reportage de France 5 il y a 2 ou 3 ans)… Ces manga-là, c’est de l’autofiction sous forme de BD. Autrement dit, on nage en plein nombrilisme. Sur ce point, Boilet est très mal placé pour faire la leçon aux otaku…

    De plus, il serait bon que Boilet se souvienne que Taniguchi, dont il traduit les manga et qui n’a pas demandé à être le porte-drapeau de “la nouvelle manga”, lisait quand il était jeune des manga qui était plus proches de Saint Seiya et Dragon Ball que du Journal de mon père ou Quartier lointain, et donc de ses propres manga. Taniguchi a fait cette confidence dans un reportage d’Arte, où apparaît… Frédéric Boilet. Etonnant, non? Et le même Taniguchi d’ajouter qu’il avait dessiné des manga d’action, et même des manga érotiques (Videogirl, Lolotakun, vous êtes là?). Le cas de Taniguchi sensei montre de façon éclatante que le mainstream n’est pas un obstacle à l’émergence de vrais auteurs. Donc pas besoin de prendre la posture (l’imposture?) de l’auteur défendant l’Art avec un grand A. Boilet a un égo surdimensionné et son snobisme est celui de nombre d’intellectuels français.

    Edité par Babamanga le 17-05-2005 à 17:57

    Duke_fleed
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    duke_fleed le #143234

    Je me demande ce que Boilet aurait pensé de Germinal, de la Chartreuse de Parme, de Notre-Dame de Paris, Sans famille au XIXème siècle : en effet, ces oeuvres étaient éditées sous forme de feuilleton dans des quotidiens à grand tirage, et l’avenir de l’oeuvre dépendait du bon vouloir des lecteurs (tout comme dans n’importe quelle revue de prépublication). Ces livres ne sont donc que des oeuvres complètement commerciales, agrémentées de cliffhangers en fin de chapitre.

    Mais au moins j’ai ma réponse à ma question : Boilet nous prend vraiment pour des billes et sa démarche n’est même pas honnête : prétendre que le terme “la manga” a été créé pour lui, alors que c’est lui qui l’a créé montre la droiture du bonhomme. Rien que pour ça, chapeau bas !

    Et puis il aurait AU MOINS pu remercier Kodansha qui est venue le chercher pour expérimenter au Japon dans Afternoon. Vous savez, Kodansha, le n° 2 de l’édition au Japon qui prépublie une dizaine de mags à tout va pour la masse beuglante.

    Merci pour vos avis. Un avis contraire peut-être?^^

    Babamanga
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    Babamanga le #143235

    Citation (duke_fleed)
    Je me demande ce que Boilet aurait pensé de Germinal, de la Chartreuse de Parme, de Notre-Dame de Paris, Sans famille au XIXème siècle : en effet, ces oeuvres étaient éditées sous forme de feuilleton dans des quotidiens à grand tirage, et l’avenir de l’oeuvre dépendait du bon vouloir des lecteurs (tout comme dans n’importe quelle revue de prépublication). Ces livres ne sont donc que des oeuvres complètement commerciales, agrémentées de cliffhangers en fin de chapitre.



    Tu peux aussi ajouter à la liste la plupart des romans de Balzac et d’Alexandre Dumas père. Les Trois mousquetaires, à la base, c’est du roman feuilleton.

    Citation (duke_fleed)
    Mais au moins j’ai ma réponse à ma question : Boilet nous prend vraiment pour des billes et sa démarche n’est même pas honnête : prétendre que le terme “la manga” a été créé pour lui, alors que c’est lui qui l’a créé montre la droiture du bonhomme. Rien que pour ça, chapeau bas !



    “La manga”, c’est du flan, un concept vide de sens, une vulgaire masturbation intellectuelle qui n’a pas d’autre utilité que de permettre de briller dans les salons. En fait, il y a des manga qui appartiennent à une multitude de genres et abordent une multitude de thèmes. Point barre.

    Citation (duke_fleed)
    Et puis il aurait AU MOINS pu remercier Kodansha qui est venue le chercher pour expérimenter au Japon dans Afternoon. Vous savez, Kodansha, le n° 2 de l’édition au Japon qui prépublie une dizaine de mags à tout va pour la masse beuglante.



    Oui, Kodansha, l’éditeur d’Akira, de Sailor Moon, de GTO et beaucoup d’autres. Des manga mainstream, mais aussi des manga d’auteur (ou l’inverse).

    Citation (duke_fleed)
    Merci pour vos avis. Un avis contraire peut-être?^^



    Si Boilet avait des défenseurs sur la banquise, ils auraient posté leurs avis depuis longtemps.

    Duke_fleed
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    duke_fleed le #143236

    Je ne sais plus si Animeland a parlé un jour de ce bonhomme ?

    Avez-vous un avis là dessus? (Même s’il s’agit de manga et non d’animé).

    MrQuack
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    MrQuack le #143237

    Je ne veux pas prétendre défendre tout le personnage, mais, pour avoir lu les oeuvres de Boilet, je peux dire qu’elle était tout de même intéressantes. Elles ressemblent plus à de la bd française en noir et blanc qu’à du vrai manga soit dit en passant.

    Je pense qu’il y a de bons auteurs de BDs et de mangas qui humainement et idéologiquement ne sont pas des types géniaux. Le succès relatif de Boilet au Japon, qu’il n’avait pas eu en France, lui a peut être monté à la tête. Il est peut être un peu comme Bilal qui a cru bon de se passer de scénariste une fois qu’il changea son style graphique et qui se prend pour un artiste peintre qui daigne de temps en temps offrir de son art aux BDs.

    Si on ne confond pas le personnage à ses oeuvres, même si on met toujours de soi dans ses oeuvres, oui, je le dit j’ai lu des mangas de Boilet et les ai apprécié. En fait j’ai lu l’épinard de Makiko et Tokyo est mon jardin. Et je vous les conseille tout de même, car c’est du bon manga.

    Julie
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    julie le #143238

    Pour répondre à vos questions, nous avons en effet consacré un long dossier sur AnimeLand.com à Frédéric Boilet ; l’un de nos premiers dossiers sur le site (novembre 2001), accessible ici :

    http://www.animeland.com/index.php?rub=dossiers&id=7.

    :pingu:

    Babamanga
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    Babamanga le #143239

    Citation (MrQuack)
    Je ne veux pas prétendre défendre tout le personnage, mais, pour avoir lu les oeuvres de Boilet, je peux dire qu’elle était tout de même intéressantes. Elles ressemblent plus à de la bd française en noir et blanc qu’à du vrai manga soit dit en passant.

    Je pense qu’il y a de bons auteurs de BDs et de mangas qui humainement et idéologiquement ne sont pas des types géniaux. Le succès relatif de Boilet au Japon, qu’il n’avait pas eu en France, lui a peut être monté à la tête. Il est peut être un peu comme Bilal qui a cru bon de se passer de scénariste une fois qu’il changea son style graphique et qui se prend pour un artiste peintre qui daigne de temps en temps offrir de son art aux BDs.

    Si on ne confond pas le personnage à ses oeuvres, même si on met toujours de soi dans ses oeuvres, oui, je le dit j’ai lu des mangas de Boilet et les ai apprécié. En fait j’ai lu l’épinard de Makiko et Tokyo est mon jardin. Et je vous les conseille tout de même, car c’est du bon manga.



    L’épinard de Yukiko et Mariko Parade ne sont pas mauvais, et en BD, j’ai lu pire. Mais c’est la personnalité de Boilet et ses idées qui m’agacent au point de faire passer son oeuvre au second plan. Franchement, sa posture, ou plutôt son imposture auteuriste, et sa tendance à se présenter comme le messie de la nouvelle manga qui sauvera la BD du marketing m’horripilent au plus haut point. Comme tu le dis, son succès lui est monté à la tête. Il serait grand temps qu’il prenne le temps de discuter avec les otaku au lieu de les insulter. Cela lui fera du bien. Et à nous d’ailleurs.

    Edité par Babamanga le 17-05-2005 à 18:08

    Babamanga
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    Babamanga le #143240

    Citation (julie)
    Pour répondre à vos questions, nous avons en effet consacré un long dossier sur AnimeLand.com à Frédéric Boilet ; l’un de nos premiers dossiers sur le site (novembre 2001), accessible ici :

    http://www.animeland.com/index.php?rub=dossiers&id=7.

    :pingu:



    Je l’ai lu et ça ne m’a pas fait changer d’avis sur les théories du Frédéric Boilet. Si il a mené à bien son expérience avec Kodansha et connaître un relatif succès au Japon, c’est parce que cet éditeur en avait la volonté et surtout, les moyens. Et d’où viennent les moyens? Des blockbusters du shonen et du shojo, sur lequels Boilet crache sans la moindre nuance. Et oui, il faut l’admettrre: si des oeuvres d’auteur peuvent exister dans un contexte hyper commercial et concurrentiel comme le marché du manga, c’est grâce aux succès populaires, quelque soit leur qualité…

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