La nouvelle manga de Boilet…

6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)

Posté dans : Anime / Manga

• Astral
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    astral le #143241

Le public n’a pas tout le temps raison, loin de là ; mais, il n’a pas tout le temps tort non plus….

oui et non, en fait, c’est loin d’être aussi simple….

l’oeuvre d’auteur fussent elle géniale sera toujours quasi unanimement rejeter par le grand public et ceux quelque soit la qualité de ce qui est produit…

par contre je suis d’accord sur le fait que le travail d’auteur n’est pas toujours génial car tout le monde ne s’appelle pas leonard de vinci ou michelange, mais la encore, j’ai toujours davantage de respect pour le travail d’un auteur qui auras produit un travail (bon ou pas) mais avec malgré tout une grande sincérité et autenthicité…

ce qui est loin d’être vrai dans l’autre sens…

c’est un peu la même différence qui existe entre la pub et le graphiste indépendent, le ptit graphiste ne fais pas forcement un meilleur travaille que la grosse agence de pub,, n’êmpêche que le travail qu’il produit et toujours porteur de sens, d’expression de la par de son auteur, et il ne nous prends pas pur des idiots lorsequ’il réalise ses images…

ce qui la encore n’est pas vrai du tout dans l’autre sens ou une large par de complaisance et de cynisme et de mise non seulement a l’égard du produit, mais aussi du public visé…

Edité par astral le 18-05-2005 à 17:18

Astral
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    astral le #143242

Citation (duke_fleed)
    Dernière question pour les motivés : d’où vient l’obstination de “ceux qui pensent” à vouloir toujours chercher à intellectualiser un nouveau médium (cinéma, bande dessinée, tv), tout en rejetant ce qui est la base de ce médium et lui a permis de d’exister et de vivre? (le divertissement)

la encore,le probléme n’est pas le divertissement ou pas, mais plutot le fait que l’ont ne peut pas batir une société (a long terme je parle) se batir soi même uniquement a base de divertissement vide de sens…

c”est cela le grand probléme aujourd’hui, la société infantilisse de plus en plus, es gens on de plus en plus des gouts d’enfants et rejetent tous ce qui porte une vision du monde, une signification etc…

il ne faut pass perdre de vue l’idée de mouvement artistique d’avant garde au sein de la bd que semblent vouloir proposer boilet…

il y a aussi et surement, comme toute les avant-garde un peu de propvoc’…lorsque les futuriste italien déclarer il n”y a pas si longtemps que “la vénus de milo est moins belle qu’une voiture sous la mitraille…” etc…le côté provoc’ de la chose ne peut nous échapper…

je viens de finir e lire le manifeste de boilet et trés franchement je voispas bien ce qu’il y a de choquant dans ces dire, il dis énormement de chose trés vrai.

e, fait le terme la manga est clairement dans le but de s’opposer a un manga commerciale vide de sens…je vois pas ou est le probléme

il ne faut pas non plus se leurer et dire que st seiya ou luc besson c’est du grand art, et/ou produisent des choses a haut potentiel artistique. st seiya c’est une histoire sympa (que j’aime bien etc) mais qui reste totallement vide de sens ou de vision artistique…ce qui ne veut pas dire que c’est de la merde, mais faut juste bien comprendre la différence.

je ne défends pas specialement boiler, mais c’est juste que je ne comprends pas bien comment on peut être en désaccord total vu que pour l’immense majorité de ce qu’il dit dans ce manifeste ne sont finalement que des constatations, on ne feras je pense aucune découverte en disant que le monde de la création a fait mieux que besson etc… aprés peu être le fait de vouloir mixer tout les codes aux profits d’une sorte de bd mondiale peux peut être dérouter certains mais bon…En fait, je ne vois pas en quoi le fait de vouloir privilégier le fond sur la forme (lhistoire au profit du seul graphisme) peut poser probléme^^’

Edité par astral le 18-05-2005 à 19:36

Edité par astral le 18-05-2005 à 19:40

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143243

Citation (astral)
    En fait, je ne vois pas en quoi le fait de vouloir privilégier le fond sur la forme (lhistoire au profit du seul graphisme) peut poser probléme^^’

C’est très simple.

Ce qui est vraiment pénible c’est le fait que quelques “auteurs” tirent à boulets rouges sur le mainstream.

Il y a depuis quelques temps une sorte de tendance à vouloir développer chez certains éditeurs ce qu’ils appelent des “romans graphiques”. La collection écritures chez casterman ( gros éditeur avec qui Boilet n’hésite cependant pas à collaborer ) en est un exemple.

En gros de leur point de vue la BD mainstream vise dès le départ à toucher un certain public pour se vendre. Ce qui aux yeux de Boilet est immédiatement suspect ( ce qu’il a dit dans une interview, je sais plus où. je retrouverai le lien. ).

Dès lors, il y a une sorte de dénonciation un peu puérile: les auteurs mainstream font nécessairement du commercial. Mouais. Sachant qu’un auteur de BD touche 2 francs 50 par album vendu ( les auteurs qui trainent sur le forum peuvent-ils le confirmer? ), je trouve que l’on peut difficilement leur repprocher de chercher à vivre de leur métier. Pour un auteur de titeuf ou de lanfeust, combien galèrent pour vivre de leur passion???? Je suis certain qu’ils ne demanderaient pas mieux que d’avoir carte blanche de la part de leurs éditeurs, de faire de l’expérimentation, et bien sûr d’être reconnu par les génies contemporains du XXème siècle comme peut l’être Boilet, entre autres.

Malheureusement c’est faire bien peut de cas de ce qui peut sortir dans le mainstream. Un titre comme Planètes est bien plus profond que la simple apparence SF qu’il a endossé. Certains passages relèvent même d’une construction et d’une recherche véritablement artistique que le “sommet des dieux” de Taniguchi n’atteindra jamais.

Hélas, c’est de la SF, donc forcément suspect.

Fabrice Neaud, lui, a tout compris:

“Quelque chose que j’apprécie énormément dans les sphères japonaises et américaines, c’est la nécessité de la production: les auteurs apprennent en faisant. Ils s’améliorent en alignant les pages. Certains auteurs franco-belge sont considérés comme des grands après 2 ou 3 albums, soit à peine 150 pages. il y a un cliché qui consiste à dire que la quantité ne fait pas la qualité. Mais à mon sens ça demeure un cliché.”

Edité par bub le 19-05-2005 à 12:38

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #143244

Je ne sais pas si cela à grand chose à voir avec le sujet, mais pour ceux que la situation actuelle du milieu de la bd intéresse, il y a “Plates-bandes” de Menu, chez l’Association, coll.Eprouvette, et c’est bien.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #143245

Citation (Kly)
    Je ne sais pas si cela à grand chose à voir avec le sujet, mais pour ceux que la situation actuelle du milieu de la bd intéresse, il y a “Plates-bandes” de Menu, chez l’Association, coll.Eprouvette, et c’est bien.

Justement, j’ai vu le 10 mai dernier Jean Christophe Menu à la BNF, dans une conférence sur la BD franco-belge. Il ne se gênait pas pour cracher sur la BD commerciale, et disait que sur 1000 titres édités, seule une poignée méritait de l’intérêt. Mais contrairement à Boilet, il ne se prenait pas pour le messie qui sauvera la BD du marketing…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143246

Pour ceux que ça intéresse, ce lien renvoie à une sorte de tour de table de plusieurs auteurs de chez L’association. C’est un peu long mais la lecture en vaut le coup pour comprendre le point de vue de ces messieurs sur la production actuelle, et sur ce qu’ils pensent du lectorat, du milieu de la BD, etc…

http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/reframe…ssociation1.htm

6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Xanatos, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min