Voila une question que j’ai envie de poser depuis un moment : pourquoi de si nombreux héros d’animé sont représentés comme des anges ? Y a-t-il des raisons s historiques, culturelles ? Personnellement je n’y vois pas d’allusion biblique mais la mise en scène d’un motif poétique. Un peu dans la lignée de “l’Albatros” de Baudelaire.
De plus beaucoup de héros d’animés sont des continuateurs de l’esprit romantique, des héros romantique. Je pense ici au courant littéraire du XIXème siècle, à la génération d’auteurs de 1830
la thématique de l’ange ??
-
…c’est un etre semi divin donc forcément surpuissant et avec des pouvoirs magiques,mais c’est aussi un soldat qui potentiellement peut se rebeller contre son créateur et enfin un ange c’est plus humain qu’un dieux,donc ca ressent comme un humain.
Puissant,torturé(psychologiquement) ou trop sentimental(ou pas du tout,voir sado) ca fait toujours Style. Enfin ya des exeptions…(ne parlons pas d’evangelion ce serait hors contexte,lol 😁 )Je pense que cela n’ea pas de raport direct avec la bible,mais l’etre humain a tjs ete fascine par se qui vient d’en haut.C’est pourquoi ces persoonages ressortent souvent ainsi le lecteur peut rever a une puissance et a des super pouvoir et en plus les anges sont censé etre beau alors voila.
C’est vrai que les anges pullulent en ce moment dans les anime, les manga, mais aussi les films.
L’ange “soldat”, c’est un peu le niveau zéro de l’ange, car c’est à mes yeux un personnage “puissant” parmi d’autres : en gros pour créer un perso de manga “puissant” y a les démons, les maîtres en arts martiaux, les extra-terrestres et les anges.
Mais je crois que tu faisais allusion à des personnages d’anges “souffrants” ou “déchus”. C’est amusant parce que je vois très bien ce dont tu veux parler, mais je n’arrive pas à trouver beaucoup d’exemples (ce qui montre bien que le thème est solidement installé dans nos imaginaires !). Le shojo manga nous en fournit quelques uns (X, Angel Sanctuary… Bastard ou Yu Yu Hakusho pour les anges soldats… en Bédé française,Gabrielle de Kara ou XXeme Siècle ou Ciel -je sais plus- d’Yslaire).
Ont-ils une dimension “romantique” ? C’est une question intéressante. Si on considère l’aspect mélancolique de l’ange (souvent dû à un élément du type “oh ! j’ai perdu qqchose d’important dans mon existence, et je le regrette”) tel qu’il est représenté par les auteurs actuels, c’est vrai qu’il y a un petit côté de souffrance subjective et de sentimentalisme assez romantique. Et le plus représentatif de ces anges atteints de spleen, c’est bien sûr le plus déchu d’entre eux, Lucifer (cf Bastard), perso emblème du romantisme par excellence. Je crois donc que tu dis une chose vraie en plaçant cette posture comme une continuation inattendue des romantiques du XXeme. Ce qui était motivé chez ces derniers par une volonté de faire primer la subjectivité (et donc la souffrance “vraie”) sur la technique et l’académisme se retrouve chez nos auteurs pour une raison qui me semble différente : une “féminisation” de la sensibilité des lecteurs (et son immédiateté) qui favorise l’expression des sentiments plutôt les actions. En gros, pour émouvoir le lecteur, le motif de l’ange est particulièrement bienvenu : il est déjà chargé d’émotion.
Personnellement, il me semble que leur vogue actuelle est principalement due à l’intérêt du non-croyant devant la fascination de la transcendance : en deux mots, les auteurs qui mettent en scène les anges et auxquels j’ai fait allusion ne sont pas croyants (sont Japonais pour la plupart) ; ils ont donc un sentiment de fascination pour “l’au-delà” chrétien, et les anges sont une manifestation de cet au-delà. Ils se posent donc la question à eux-mêmes en créant des anges : “qu’est-ce qui me touche dans ce type de perso qui est immortel, éternel, etc ?”.
Voilà pour ma contribution. Warren, si tu as d’autres sujets n’hésite pas ! (Tu es étudiant en lettres ?)L’ange comporte en lui de nombreux symboles.
Homme ailé, et donc Homme, ou plutôt IMAGE d’homme, il est donc une magnification de certains attributs humains.
Premier-né, androgyne et asexué, il est symbole d’une enfance perdue et d’une pureté hors d’atteinte.
Ailé, il touche les cieux et est donc témoin privilégié des actes de Dieu. De cette liberté qui lui est donné, il ne peut jouir sans crainte d’être déchu de ses droits.
Entre autres, mais pas seulement. Ravi de rencontrer un autre “vrai croyant” sur le site. C’est vrai, cet Archangel, quel nul d’ avoir largué Psylocke, (qui de toute façon commençait à se laisser tenter par Thunderbird). Ah! Psylocke !! Quand on repense aux premiers ép. d’X-Men, où elle était si sexy, dessinée par JIM LEE ou par ANDY KUBERT…
Je souhaitais également, par ma question, mettre le doigt sur le fait que de nombreux persos sont à un moment où à un autre représentés sous cette forme (avec une magnifique paire d’ailes), sans pour autant pouvoir être “techniquement” considérés comme tel : SANGOKU représenté avec une paire d’ailes, le robot GUNDAM WING, SEIYA lorsqu’il porte l’armure du sagittaire, Van Falen de Vision d’Escaflowne… D’où mon interprétation d’une figure purement poétique exploitée alors.
WARREN
Merci à tous ceux qui ont bien voulu me faire partager leur opinion su le sujet !
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.