Ce que tu dis du contexte d’une époque est on ne peux plus vrai sur l’influence sur des séries, il n’y a qu’a voir 24, qui tire les ficelles des “méchants terroristes” du proche orient, jusqu’a l’obscène, on me dira ce que l’on veut, mais le Patriot Act, voté par Bush, qui permet Gunatanamo, et les violations des droits civiques, est contraire au droit international et américain.
Cela se ressent dans les comics, depuis le 11 séptembre 2001, jamais on a vu des séries aussi sinistres et des héros aussi perturbés, par exemple Identity Crisis, qui met les héros DC, dans une facheuse posture, la femme d’Elongated Man est tuée, mais par qui ? Batman , plus paranoïaque que jamais, mène l’enquête….
Les dernières sagas de Batman sont glauques, War Games, où il perd deux équipiers, Spoiler et Prométheus, et Under the Hood, ou Jason Todd, le second Robin que l’on croyait mort, revient et se prend pour le punisher, il massacre ses enemis avec des armes à feu, et tue avec un couteau le Joker, quand Batman le retrouve, il lui lance, ” tes gadgets sont des jouets, il en faut plus pour rétablir l’ordre à Gotham”, et s’envole.
Rarement la Surpuissance américaine fut à ce point attaquée par ses auteurs, il n’y a qu’a voir Supreme Power, ou l’arme suprème des USA, Hypérion, caricature de Superman, mais ivre de puissance, se retourne contre eux…
On peut aussi parler de Powers, de B M Bendis, qui nous présente les héros comme des poseurs, ou des monstres, le sixième volume est très inquiétant…
Ce ne sont que quelques idées lancées en l’air.
A la prochaine Jhudson
Edité par arkhantos le 20-11-2005 à 22:16
dans 24 il y a la reflexion de savoir jusqu’ou un gouvernement peut aller pour arriver a ses fins,meme si ses fins sont louable,les moyens le sont beaucoup moins,alors que le président y est montré comme un homme honnete et droit!
dans la realitée on a un Bush aussi cynique que calculateur,lui l’ethique il s’en moque completement!!
les americains se sont comporte comme les nazis avec Gunatanamo,et ca a des repercussions sur certains americains qui ne sont plus fier de l’etre!!