Tiens ? Pas de topic sur le dernier Astérix ? Ben je m’y colle ! ^^
Par tous les diables Monsieur Uderzo, que vous a-t-on fait pour pondre une calamité pareille ?
L’histoire : deux races ET viennent régler leurs comptes au-dessus du paisible village gaulois. Chaque camp a entendu parler d’une terrible arme en possession de nos aimables moustachus. Bien évidement, il s’agit de la potion magique, que les uns et les autres vont essayer d’extorquer aux gaulois. Voilà, en gros ( édit : QUI EST GROS ???? ).
Premier point, chaque race ET symbolise tous les clichés possibles sur les mangas et les comics américains. Nous avons donc d’un côté les tadsylwiens ( pff ) et de l’autre les Nagmas (sic ) qui veulent mettre la main sur la potion magique des gaulois pour affirmer chacun leur suprématie sur la supposée galaxie BD. Mouais. On dira que l’allusion n’est pas très fine… A moins qu’Uderzo n’aie fait dans le second degré ? Peut-être fustige-t-il les éditeurs qui publient à toutes berzingues comics et mangas, sans donner leur chance aux productions hexagonales, celles-ci se retrouvant réduites à rester définitivement dans l’ombre d’un indétronable Astérix, sur lequel les éditeurs ne crachent pas encore dessus, tant la vache à lait produit encore des bénéfices, et ce même si Uderzo se fend d’une absence TOTALE de scénario et d’humour.
Parce qu’attention, n’en déplaise aux puristes, Uderzo avait très bien assumé l’écriture des Astérix à la mort de Goscinny. Le fils d’Astérix, Rahazade, la rose et le glaive, proposaient une bonne histoire, qui n’avait pas à rougir de la comparaison avec la moyenne des album publiés en collaboration avec feu-goscinny. J’oserai même ajouter que les premières pages de Rahazade sont parmis les meilleures jamais dessinées et misent en scène de tous les Astérix.
Mais là, avec ce dernier album, nous sommes en droit de nous poser des questions.
Depuis la sortie de la galère d’Obélix, Uderzo semble prendre un malin plaisir à désacraliser le mythe Astérix, à le mettre en pièces. Et force est de reconnaitre que l’univers du gaulois dans cet ultime album est anéanti.
Rien qu’au niveau du dessin, on a peine à croire qu’une planche sur deux est dénuée de décors. C’est le vide. Un fond bleu par-ci, un fond vert par là. Pis, il n’y a parfois que 4 cases par pages, et même une image sur toute une page… Et en plus, cette aventure fait une page de moins que toutes les autres !
Au niveau du scénario c’est encore pire. On voit nos deux camps ET gesticuler sous l’oeil passablement blasé des gaulois. Point barre.
Et niveau dialogue, c’est pas mieux : jeux de mots pourris ( argh, désolé mais le “gueules de rats” m’est resté en travers ), dialogues inexistants ( les personnages passent leur temps à demander des explications au tadsylwien de service et à s’exclamer de surprise, ça fait pas lourd à l’arrivée ).
Bref, tout ça c’est pas terrible.
J’imagine que l’album est à prendre au second degré. Mais honnêtement, on peut se demander quel plaisir a bien pu retirer Uderzo de l’élaboration de cet album. A oublier.
Edité par bub le 21-10-2005 à 17:52