Le dernier Astérix.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)

Posté dans : Forum Général

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #109243

Tiens ? Pas de topic sur le dernier Astérix ? Ben je m’y colle ! ^^

LE CIEL LUI EST TOMBE SUR LA TETE

Par tous les diables Monsieur Uderzo, que vous a-t-on fait pour pondre une calamité pareille ?

L’histoire : deux races ET viennent régler leurs comptes au-dessus du paisible village gaulois. Chaque camp a entendu parler d’une terrible arme en possession de nos aimables moustachus. Bien évidement, il s’agit de la potion magique, que les uns et les autres vont essayer d’extorquer aux gaulois. Voilà, en gros ( édit : QUI EST GROS ???? ).

Premier point, chaque race ET symbolise tous les clichés possibles sur les mangas et les comics américains. Nous avons donc d’un côté les tadsylwiens ( pff ) et de l’autre les Nagmas (sic ) qui veulent mettre la main sur la potion magique des gaulois pour affirmer chacun leur suprématie sur la supposée galaxie BD. Mouais. On dira que l’allusion n’est pas très fine… A moins qu’Uderzo n’aie fait dans le second degré ? Peut-être fustige-t-il les éditeurs qui publient à toutes berzingues comics et mangas, sans donner leur chance aux productions hexagonales, celles-ci se retrouvant réduites à rester définitivement dans l’ombre d’un indétronable Astérix, sur lequel les éditeurs ne crachent pas encore dessus, tant la vache à lait produit encore des bénéfices, et ce même si Uderzo se fend d’une absence TOTALE de scénario et d’humour.

Parce qu’attention, n’en déplaise aux puristes, Uderzo avait très bien assumé l’écriture des Astérix à la mort de Goscinny. Le fils d’Astérix, Rahazade, la rose et le glaive, proposaient une bonne histoire, qui n’avait pas à rougir de la comparaison avec la moyenne des album publiés en collaboration avec feu-goscinny. J’oserai même ajouter que les premières pages de Rahazade sont parmis les meilleures jamais dessinées et misent en scène de tous les Astérix.

Mais là, avec ce dernier album, nous sommes en droit de nous poser des questions.

Depuis la sortie de la galère d’Obélix, Uderzo semble prendre un malin plaisir à désacraliser le mythe Astérix, à le mettre en pièces. Et force est de reconnaitre que l’univers du gaulois dans cet ultime album est anéanti.

Rien qu’au niveau du dessin, on a peine à croire qu’une planche sur deux est dénuée de décors. C’est le vide. Un fond bleu par-ci, un fond vert par là. Pis, il n’y a parfois que 4 cases par pages, et même une image sur toute une page… Et en plus, cette aventure fait une page de moins que toutes les autres !

Au niveau du scénario c’est encore pire. On voit nos deux camps ET gesticuler sous l’oeil passablement blasé des gaulois. Point barre.

Et niveau dialogue, c’est pas mieux : jeux de mots pourris ( argh, désolé mais le “gueules de rats” m’est resté en travers ), dialogues inexistants ( les personnages passent leur temps à demander des explications au tadsylwien de service et à s’exclamer de surprise, ça fait pas lourd à l’arrivée ).

Bref, tout ça c’est pas terrible.

J’imagine que l’album est à prendre au second degré. Mais honnêtement, on peut se demander quel plaisir a bien pu retirer Uderzo de l’élaboration de cet album. A oublier.

Edité par bub le 21-10-2005 à 17:52

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #109244

Citation (bub)

Parce qu’attention, n’en déplaise aux puristes, Uderzo avait très assumé l’écriture des Astérix à la mort de Goscinny. Le fils d’Astérix, Rahazade, la rose et le glaive, proposaient une bonne histoire, qui n’avait pas à rougir de la comparaison avec la moyenne des album publiés en collaboration avec feu-goscinny. J’oserai même ajouter que les premières pages de Rahazade sont parmis les meilleures jamais dessinées et misent en scène de tous les Astérix.

Mais là, avec ce dernier album, nous sommes en droit de nous poser des questions.

.

Entièrement d’accord, d’ailleurs non seulement “Astérix et Rahazade” est selon moi le meilleur album d’Albert Uderzo réalisé en solo, mais il fait partie de mes albums favoris de la série.

En tout cas je remercie de tout coeur Mr Uderzo d’avoir continuer Astérix après le décès du génialissime Goscinny, même si je devine aisément que ça n’a pas du être une décision facile.

Sinon, mes albums préférés du tandem Goscinny/Uderzo demeurent “Astérix en Corse”, “La Grande Traversée” et “Astérix et les Normands”.

Quant au dernier album… Je trouve cela déconcertant qu’on y trouve des extra-terrestres qui n’ont clairement pas leur place dans l’univers d’Astérix.

Je comprends son souhait d’innover et c’est difficile de trouver l’inspiration après 46 ans de succès faramineux, mais cela me semble un peu tiré par les cheveux…

Pourant, il aurait été interéssant de faire vivre des aventures d’Astérix dans d’autres pays de par le monde comme La Chine, La Mongolie, l’Afrique (ils y sont déjà allé dans “Astérix Légionnaire” je sais, mais ce serait sympa tout de même)…

Cela pourrait donner lieu à de très belles histoires…

Cet album “Le ciel lui tombe sur la tête” semble faire l’unanimité contre lui sur le web, mais cela ne me dissuadera pas de le lire et me faire ma propre opinion dessus…

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #109245

Ben dis donc tu ne donnes pas tres envie de le lire ce tome… Dis moi, tu l’as acheté ou lu (en 10 minutes) a la FNAC ou autre? Dans tous les cas ceci confirme mon opinion : Asterix a du mal a se renouveller, et les meilleurs tomes restent pour moi ceux ou il visite l’etranger (Hispanie, Les Helvetes, Bretagne, Normands, …) car ils ont en general une bonne consistance. Peut etre a-t-il tenté (Uderzo) de faire pareil, une caricature de (sous?) culture dans cet album, mais apparamment d’apres tes dires, il est allé droit au mur…

Sinon, leur esprit bon enfant, insouciant & toujours “sans problemes” me lasse a force (comme les schtroumpfs! ^^). Asterix a toujours raison, Obelix est toujours con, c’est toujours trop politiquement correct, lisse, fade souvent…

Je pense le lire un jour si je tombe dessus & que j’ai rien d’autre a faire, histoire de.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #109246

Citation (Xanatos)
    Quant au dernier album… Je trouve cela déconcertant qu’on y trouve des extra-terrestres qui n’ont clairement pas leur place dans l’univers d’Astérix.

Je comprends son souhait d’innover et c’est difficile de trouver l’inspiration après 46 ans de succès faramineux, mais cela me semble un peu tiré par les cheveux…

Pourant, il aurait été interéssant de faire vivre des aventures d’Astérix dans d’autres pays de par le monde comme La Chine, La Mongolie, l’Afrique (ils y sont déjà allé dans “Astérix Légionnaire” je sais, mais ce serait sympa tout de même)…

Cela pourrait donner lieu à de très belles histoires…

Comme tu as raison ! Il y a encore tellement de coins à visiter pour nos deux comparses !

Hélas ! Il semblerait que nos Gaulois soient condamnés à rester chez eux dorénavant. C’est l’aventure qui s’invite au village. Bof.

Citation (Xanatos)
    Cet album “Le ciel lui tombe sur la tête” semble faire l’unanimité contre lui sur le web, mais cela ne me dissuadera pas de le lire et me faire ma propre opinion dessus…

Ce dernier album est tout de même “supportable”. Perso, je préfère quand même cet album à celui de “la traviata”. Je trouves que les débats sont très enflammés sur le net, pour un sujet qui très franchement reste très léger. Etonnant que cet album attise autant de passion.

Citation (Kpinouuuuuuuuuu)
    Ben dis donc tu ne donnes pas tres envie de le lire ce tome… Dis moi, tu l’as acheté ou lu (en 10 minutes) a la FNAC ou autre? Dans tous les cas ceci confirme mon opinion : Asterix a du mal a se renouveller, et les meilleurs tomes restent pour moi ceux ou il visite l’etranger (Hispanie, Les Helvetes, Bretagne, Normands, …) car ils ont en general une bonne consistance. Peut etre a-t-il tenté (Uderzo) de faire pareil, une caricature de (sous?) culture dans cet album, mais apparamment d’apres tes dires, il est allé droit au mur…

Sinon, leur esprit bon enfant, insouciant & toujours “sans problemes” me lasse a force (comme les schtroumpfs! ^^). Asterix a toujours raison, Obelix est toujours con, c’est toujours trop politiquement correct, lisse, fade souvent…

Je pense le lire un jour si je tombe dessus & que j’ai rien d’autre a faire, histoire de.

Je l’ai lu. Deux fois même ! ^^°

En fait, je pense qu’Uderzo a voulu, maladroitement certes, exprimé son ras-le-bol général de l’hypocrisie du milieu bd franco-belge : l’album est dédicacé à la mémoire de Walt Disney. Uderzo signifie bien que ses influences à lui, ne sont pas franco-belge. Je pense qu’il critique ainsi l’esprit étriqué qui peut sévir parfois dans le milieu franco-belge qui pense que tout ce qui n’est pas de chez nous est forcément commercial, laid, bidon.

Sur le fond donc, je lui donnerais plutôt raison ( mais bon, je peux lordement me tromper sur les intentions du bonhomme ). Par contre, sur la forme, ben non désolé, j’estime que là par contre “on” se fout de la gueule du monde.

Mais cela n’engage que moi, qui prend cet album au 3 ème degré, là où beaucoup en sont restés au 1er degré, voire au 2 nd, qui n’est pas meilleur… Et c’est vrai que dans cet album, il y a de quoi s’arracher les cheveux parfois. Crois-moi, toi qui trouve Astérix lisse, fade, tu vas avoir une grosse surprise en lisant cet album.

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #109247

Citation (Bubinoouuuuuuuuuuuuuu)
    1 – Je l’ai lu. Deux fois même ! ^^°

En fait, je pense qu’Uderzo a voulu, maladroitement certes, exprimé son ras-le-bol général de l’hypocrisie du milieu bd franco-belge.

2 – Crois-moi, toi qui trouve Astérix lisse, fade, tu vas avoir une grosse surprise en lisant cet album.

1 – Ah il y aurait quand meme un message fondé a travers ce ramassis de planches legeres! Mais cela change tout! Sieur Uderzo n’est pas totalement nul! ^^ Si je le lis donc un jour, je saurais dans quel etat d’esprit me situer (et je pourrais peut etre meme te dire si tu dis vrai ou si tu fantasme grave). Dans un siecle peut etre! ^^

2 – J’ai beau retourner cette phrase dans tous les sens je me demande: “Que veux tu dire exactement?” Je vais etre encore plus ennuyé par cet album? Ou au contraire plus interessé?

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #109248

Citation (Kaiser Panda)

Citation (Bubinoouuuuuuuuuuuuuu)
    1 – Je l’ai lu. Deux fois même ! ^^°

En fait, je pense qu’Uderzo a voulu, maladroitement certes, exprimé son ras-le-bol général de l’hypocrisie du milieu bd franco-belge.

2 – Crois-moi, toi qui trouve Astérix lisse, fade, tu vas avoir une grosse surprise en lisant cet album.

1 – Ah il y aurait quand meme un message fondé a travers ce ramassis de planches legeres! Mais cela change tout! Sieur Uderzo n’est pas totalement nul! ^^ Si je le lis donc un jour, je saurais dans quel etat d’esprit me situer (et je pourrais peut etre meme te dire si tu dis vrai ou si tu fantasme grave). Dans un siecle peut etre! ^^

2 – J’ai beau retourner cette phrase dans tous les sens je me demande: “Que veux tu dire exactement?” Je vais etre encore plus ennuyé par cet album? Ou au contraire plus interessé?

1 – Les planches sont légères, l’histoire aussi. Mais il y a tout de même un fond un “peu critique” sur l’actualité ( cf le tadsylwien/américain qui débarque pour confisquer l’arme de “destruction massive” ( non ce n’est pas obélix ! ^^ ) ). Mais maintenant attention, hein. Moi je l’ai lu comme une espèce de coup de gueule Uderzien et je lui ai peut-être ajouté de bonnes intentions qui, si ça se trouve, sont totalement absentes de l’album. J’essaie juste de voir le bon côté de cet album, de creuser le fond. Mais peut-être que je me trompe. Après tout, ça n’excuse pas la très médiocre performance d’Uderzo sur “La traviata”.

2 – A la rigueur, plus intéressé. En fait, c’est à lire, par pure curiosité et parce qu’il y a tout de même des réflexions ( sur G.W.Bush par exemple, mais je n’en dévoile pas plus pour ne pas non plus spoiler, l’histoire n’étant pas épaisse, je vais pas non plus vous gâcher le peu qu’il reste à lire ) qui laissent songeur. Plaisante-t-il ou pas ? Telle est la question.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #109249

le pire c’est qu’ils ont continué LUCKY luke a la mort de GOSCINNY,et c’est vraiment TRES mauvais…

Asterix s’en est sorti un peu mieux,mais franchement depuis la mort de Goscinny ce n’est plus cela!!

je n’ai pas lu le dernier sorti

• Nouveau
    Anonyme le #109250

On ne peut pas dire que le dernier Asterix soit une réussite, le scénario est plus que léger et Uderzo céde à la facilité, mais enfin il reste toujours un cran au dessus de la production franco-belge classique.

Je crois que cela risque d’être le dernier, la couverture est l’exact envers, Idefix en plus, de la première aventure du petit gaulois, publiée il y a 40 ans déjà.

Uderzo semble tirer sa révérence, il a fait le tour des possibilités autour de ses héros, , il se fait agé et en en sans doute un pe marre du gaulois, il semble ne pas vouloir franchir la ligne de médiocrioté, dans laquelle certains se sont engoufrés, comme l’interminable et prétentieuse série des Métas Barons, censée être un cross-over du génial Incal, ou les séries dérivées de Lanfeust, Lanfeust des étoiles compris, appat du gain quand tu nous tiens…

Bien sur, cet album est loin d’être parfait, mais il est tout de même sympathique.

Enfin ce n’est que mon opinion.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #109251

Citation (bub)

LE CIEL LUI EST TOMBE SUR LA TETE

Par tous les diables Monsieur Uderzo, que vous a-t-on fait pour pondre une calamité pareille ?

L’histoire : deux races ET viennent régler leurs comptes au-dessus du paisible village gaulois. Chaque camp a entendu parler d’une terrible arme en possession de nos aimables moustachus. Bien évidement, il s’agit de la potion magique, que les uns et les autres vont essayer d’extorquer aux gaulois. Voilà, en gros ( édit : QUI EST GROS ???? ).

Premier point, chaque race ET symbolise tous les clichés possibles sur les mangas et les comics américains. Nous avons donc d’un côté les tadsylwiens ( pff ) et de l’autre les Nagmas (sic ) qui veulent mettre la main sur la potion magique des gaulois pour affirmer chacun leur suprématie sur la supposée galaxie BD. Mouais. On dira que l’allusion n’est pas très fine… A moins qu’Uderzo n’aie fait dans le second degré ? Peut-être fustige-t-il les éditeurs qui publient à toutes berzingues comics et mangas, sans donner leur chance aux productions hexagonales, celles-ci se retrouvant réduites à rester définitivement dans l’ombre d’un indétronable Astérix, sur lequel les éditeurs ne crachent pas encore dessus, tant la vache à lait produit encore des bénéfices, et ce même si Uderzo se fend d’une absence TOTALE de scénario et d’humour.

Parce qu’attention, n’en déplaise aux puristes, Uderzo avait très bien assumé l’écriture des Astérix à la mort de Goscinny. Le fils d’Astérix, Rahazade, la rose et le glaive, proposaient une bonne histoire, qui n’avait pas à rougir de la comparaison avec la moyenne des album publiés en collaboration avec feu-goscinny. J’oserai même ajouter que les premières pages de Rahazade sont parmis les meilleures jamais dessinées et misent en scène de tous les Astérix.

Depuis la sortie de la galère d’Obélix, Uderzo semble prendre un malin plaisir à désacraliser le mythe Astérix, à le mettre en pièces. Et force est de reconnaitre que l’univers du gaulois dans cet ultime album est anéanti.

Rien qu’au niveau du dessin, on a peine à croire qu’une planche sur deux est dénuée de décors. C’est le vide. Un fond bleu par-ci, un fond vert par là. Pis, il n’y a parfois que 4 cases par pages, et même une image sur toute une page… Et en plus, cette aventure fait une page de moins que toutes les autres !

Au niveau du scénario c’est encore pire. On voit nos deux camps ET gesticuler sous l’oeil passablement blasé des gaulois. Point barre.

Et niveau dialogue, c’est pas mieux : jeux de mots pourris ( argh, désolé mais le “gueules de rats” m’est resté en travers ), dialogues inexistants ( les personnages passent leur temps à demander des explications au tadsylwien de service et à s’exclamer de surprise, ça fait pas lourd à l’arrivée ).

Bref, tout ça c’est pas terrible.

J’imagine que l’album est à prendre au second degré. Mais honnêtement, on peut se demander quel plaisir a bien pu retirer Uderzo de l’élaboration de cet album. A oublier.

Edité par bub le 21-10-2005 à 17:52

Personnellement je trouve que la mort de Goscinny se faisait serieusement sentir quand Uderzo a fait le scenario seul,l’humour et l’esprit de Goscinny etant Inemitable!

j’ai peu achete d’albums d’Asterix apres sa mort.

D’ailleurs sans Goscinny est ce que LUCKY LUKe aurait le succes qu’il a eu,j’en doute fort!!

Il a sorti Lucky luke de la mediocrite et il y est retourné a sa mort,car les premieres aventures de Lucky luke etaient sans Goscinny!!

Cet abrut(désolé)i d’Uderzo n’aurait pas aime le film de Chabat sur Asterix pourtant il etait de loin bien meilleur que le un,et essayait de garder l’esprit de Goscinny tout en essayant de faire des gags plus personnels,ce que le premier film n’avait pas du tout exploite,un gros ratage!!

C’est pour cela que le 3ieme film d’Asterix traine autant,Uderzo ayant mis un veto!!

Edité par jhudson le 24-10-2005 à 14:04

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #109252

J’ai pris le temps de lire de feuilleter ce nouvel album d’Astérix à la Fnac et franchement je me suis dit que ce n’était pas un Astérix: un mélange de trucs venu de l’espace, des supermn qui servent de planeur à Astérix et Obélix. En bref du grand n’importe quoi. J’ai même conseiller à un ami de boycotter Astérix pour ce tome là, parce que franchement ce n’est pas du tout le ton originel. Pour moi un bon Astérix est un tome où on voit du pays, la gaule, l’Hispanie, Rome etc etc, c’est ça l’intérêt. Faire un tour du bassin méditerranéen en période romaine avec une touche d’humour ( comme dans le tome Astérix gladiateur). Enfin, espérons que le prochain ( si prochain il y a) sera meilleur.

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #109253

pour ma part j’ai acheté la bd le 14 car j’en fait la collection et que j’attendais avec impatience!

et là je peux vous dire à quel point j’ai étais déçue. :pcrying:

déjà aux premières pages on sens un changement , d’accord c’est drôle de voir tous nos amis figés, une bagarre suspendue et une bonemine renversée mais quand on voit un vaisseau au-dessus avec un toon qui apparaît (non non je ne parle pas de yakko!) là c’est autre chose. d’accord j’aimais bien les éléments anachroniques dans les bds précédente mais là un vaisseau spatial avec des martiens ( ou autre nom extraterrestre ) sans saveur et originalité.ça aurait été sympa si nos deux héros étaient allés dans l’espace genre “Tintin objectif lune”.

j’espère seulement que le prochain (si il y a) sera meilleur.

enfin j’ai quand même bien aimé la bataille entre les Nagmas (mangas) et les Tadsylwien (Walt disney) une référence à la conccurence en ce moment. mais je ne dirais pas la fin car sinon il n’y aurais plus de suspenne.

l’avis d’une autre fan (en l’occurence ma mère): elle le trouve brouillon et moins drôle.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #109254

Citation (jhudson)
    Cet abruti d’Uderzo(désolé) n’a pas aime le film de Chabat sur Asterix pourtant il etait de loin bien meilleur que le un,et essayait de garder l’esprit de Goscinny tout en essayant de faire des gags plus personnels,ce que le premier film n’avait pas du tout exploite,un gros ratage!!

C’est pour cela que le 3ieme film d’Asterix traine autant,Uderzo ayant mis un veto!!

Euh… t’es bien sûr de ce que tu dis ? Il me semblait pourtant qu’Uderzo avait beaucoup aimé le film de Chabat ( dixit Chabat lui-même ), que Mission Cléopâtre respectait justement l’esprit d’Astérix selon Uderzo himself et que justement il avait donné carte blanche à Chabat parce que c’était lui ( Uderzo ayant par contre moyennement apprécié le premier opus sorti au cinéma ). Bizarre.

Edit : Ben non en fait t’as raison ! ^^°

C’est écrit là !

Edité par bub le 22-10-2005 à 18:32

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #109255

Citation (bub)

Citation (jhudson)

Cet abruti d’Uderzo(désolé) n’a pas aime le film de Chabat sur Asterix pourtant il etait de loin bien meilleur que le un,et essayait de garder l’esprit de Goscinny tout en essayant de faire des gags plus personnels,ce que le premier film n’avait pas du tout exploite,un gros ratage!!

Euh… t’es bien sûr de ce que tu dis ? Il me semblait pourtant qu’Uderzo avait beaucoup aimé le film de Chabat ( dixit Chabat lui-même ), que Mission Cléopâtre respectait justement l’esprit d’Astérix selon Uderzo himself et que justement il avait donné carte blanche à Chabat parce que c’était lui ( Uderzo ayant par contre moyennement apprécié le premier opus sorti au cinéma ). Bizarre.

Edit : Ben non en fait t’as raison ! ^^°

C’est écrit là !

Edité par bub le 22-10-2005 à 18:32

Bin maintenant tu m’a mis le doute,je ne sais plus ou j’ai lu cela,enfin c’est quand meme etrange que le 3ieme film ne soit pas encore en chantier,ca devait etre Gerard Jugnot le réalisateur,mais tout cela est a confirmer!!

Peut etre qu’Uderzo n’a pas aime le film une fois fini!!

Edit

Finalement j’avais raison,coup dur pour Gerard Jugnot qui est un scenariste et realisateur qui decoit rarement,et ca deviens rare en France

en passant Uderzo est un fan de Comic,ca j’en suis sur,il a dessine d’ancienne planche facon comics

recamment j’ai achete La rentree gauloise,des histoires courtes inedites en album,l’histoire qu’Uderzo a ecrit seul on sens vraiment la difference avec Goscinny!!

Mais il faut aussi ajouter qu’UDERZO apportait quand meme des idees dans Asterix donc il n’est pas etonnant qi’il ai voulu reprendre la suite a la mort de Goscinny!!

Edité par jhudson le 22-10-2005 à 20:36

Edité par jhudson le 24-10-2005 à 14:06

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #109256

Citation (jhudson)
    Bin maintenant tu m’a mis le doute,je ne sais plus ou j’ai lu cela,enfin c’est quand meme etrange que le 3ieme film ne soit pas encore en chantier,ca devait etre Gerard Jugnot le réalisateur,mais tout cela est a confirmer!!

Hop, le lien où tout est clairement expliqué : http://alainchabat.online.fr/

C’est dans une news dans la colonne de droite, datée du 12/08/03. L’info date d’il y a deux ans. Si quelqu’un a des infos un peu plus fraîches, qu’il se manifeste ! ^^

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #109257

Citation (jhudson)
    Personnellement je trouve que la mort de Goscinny se faisait serieusement sentir quand Uderzo a fait le scenario seul,l’humour et l’esprit de Goscinny etant Inemitable!

j’ai peu achete d’albums d’Asterix apres sa mort.

D’ailleurs sans Goscinny est ce que LUCKY LUKe aurait le succes qu’il a eu,j’en doute fort!!

Il a sorti Lucky luke de la mediocrite et il y est retourné a sa mort,car les premieres aventures de Lucky luke etaient sans Goscinny!!

Hé, ho, ne dis pas ça Jhudson, sinon le fantôme de Morris va te hanter jusqu’à perpétte!

Morris disait que ça l’énervait prodigieusement lorsqu’on lui disait que Lucky Luke n’avait plus aucun intérêt après la mort de Goscinny.

En ce qui concerne les premiers albums de Lucky Luke je ne suis pas d’accord avec toi Jhudson: Les 15 premiers albums de la série étaient scénarisés et illustrés par Morris, et la plupart d’entre eux sont devenus d’authentiques classiques qui n’ont que peu vieilli: “Hors La Loi”, “L’élixir du docteur Doxey”, “Phil de Fer”, “Lucky Luke contre Joss Jamon”, “Le Juge”…

Tous ces albums sont excellents, “Alerte aux pieds bleus” (album 10) est l’un des albums les plus hilarants de Lucky Luke et “Le Juge” est l’un de mes favoris.

Et à l’époque Morris avait déjà ses bonnes habitudes: Ainsi dans l’album “Le Juge” on peut voir une biographie du Juge Roy Bean qui était aussi extravagant et étonnant que le personnage du livre.

La série au début des années 50 était déjà d’un très bon niveau et remportait un bon succès et lorsque Goscinny à rejoint Morris dans l’aventure, Lucky Luke atteignit le firmament de sa gloire. Lucky Luke était déjà très bon avec Morris en solo et il s’est grandement amélioré avec Goscinny.

D’ailleurs c’est Goscinny qui à eu l’idée géniale de “ressuciter” les frères Dalton.

Dans l’album “Hors la Loi” Lucky Luke avait affronté les véritables Dalton (Bob;Bill,Grat et Emmet Dalton) qui sont morts à la fin du récit.

Et Goscinny à suggéré à Morris de leur créer des cousins, physiquement semblables et totalement stupides, en l’occurence Joe, William, Jack et Averell Dalton!!

Et c’est ainsi que naquirent “Les Cousins Dalton” dans l’album du même nom (numéro 12)!!!

Il est vrai que les albums du tandem Goscinny/Morris sont les meilleurs de toute la série de Lucky Luke (ils travaillèrent sur 36 albums ensemble).

A la mort de Goscinny, Morris avait fait un dessin assez touchant rendant hommage à son scénariste:

On pouvait voir la statue de Liberté avec la tête de René Goscinny avec Lucky Luke et les Dalton qui lui tirèrent leur révérence et sous la statue on pouvait voir comme plaque commémorative “A René Goscinny, la bande dessinée reconnaissante”.

Quant aux albums post-Goscinny ça dépend desquels: La plupart des albums des années 90 étaient effectivement de piètre qualité: “Le Klondike”, “Marcel Dalton”, “Belle Star”… Ils avaient des scénarios éculés et les gags tombaient à plat.

Mais certains des albums des années 80 tels que “Le Magot des Dalton”, “Fingers”, Le Daily Star”, Sarah Bernhardt”… étaient de très bonne facture, dans la lignée des histoires de Goscinny…

Xavier Fauche, Jean Leturgie, De Groot, Vicq… sont eux aussi de très bons scénaristes.

Il y avait tout de même une chose regrettable dans la collaboration entre Goscinny et Morris: Morris avait horreur des jeux de mots et il effacait systématiquement les calembours que mettait son scénariste dans les dialogues des protagonistes. Heureusement que Uderzo et Tabary (Iznogoud) raffolaient des jeux de mots et qu’ils ont conservé les calembours ô combien avoureux et désopilants de Goscinny!!!

Edité par Xanatos le 23-10-2005 à 09:21

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #109258

Citation (Xanatos)
    [

Hé, ho, ne dis pas ça Jhudson, sinon le fantôme de Morris va te hanter jusqu’à perpétte!

Morris disait que ça l’énervait prodigieusement lorsqu’on lui disait que Lucky Luke n’avait plus aucun intérêt après la mort de Goscinny.

En ce qui concerne les premiers albums de Lucky Luke je ne suis pas d’accord avec toi Jhudson: Les 15 premiers albums de la série étaient scénarisés et illustrés par Morris, et la plupart d’entre eux sont devenus d’authentiques classiques qui n’ont que peu vieilli: “Hors La Loi”, “L’élixir du docteur Doxey”, “Phil de Fer”, “Lucky Luke contre Joss Jamon”, “Le Juge”…

Tous ces albums sont excellents, “Alerte aux pieds bleus” (album 10) est l’un des albums les plus hilarants de Lucky Luke et “Le Juge” est l’un de mes favoris.

Et à l’époque Morris avait déjà ses bonnes habitudes: Ainsi dans l’album “Le Juge” on peut voir une biographie du Juge Roy Bean qui était aussi extravagant et étonnant que le personnage du livre.

La série au début des années 50 était déjà d’un très bon niveau et remportait un bon succès et lorsque Goscinny à rejoint Morris dans l’aventure, Lucky Luke atteignit le firmament de sa gloire. Lucky Luke était déjà très bon avec Morris en solo et il s’est grandement amélioré avec Goscinny.

D’ailleurs c’est Goscinny qui à eu l’idée géniale de “ressuciter” les frères Dalton.

Dans l’album “Hors la Loi” Lucky Luke avait affronté les véritables Dalton (Bob;Bill,Grat et Emmet Dalton) qui sont morts à la fin du récit.

Et Goscinny à suggéré à Morris de leur créer des cousins, physiquement semblables et totalement stupides, en l’occurence Joe, William, Jack et Averell Dalton!!

Et c’est ainsi que naquirent “Les Cousins Dalton” dans l’album du même nom (numéro 12)!!!

Il est vrai que les albums du tandem Goscinny/Morris sont les meilleurs de toute la série de Lucky Luke (ils travaillèrent sur 36 albums ensemble).

A la mort de Goscinny, Morris avait fait un dessin assez touchant rendant hommage à son scénariste:

On pouvait voir la statue de Liberté avec la tête de René Goscinny avec Lucky Luke et les Dalton qui lui tirèrent leur révérence et sous la statue on pouvait voir comme plaque commémorative “A René Goscinny, la bande dessinée reconnaissante”.

Quant aux albums post-Goscinny ça dépend desquels: La plupart des albums des années 90 étaient effectivement de piètre qualité: “Le Klondike”, “Marcel Dalton”, “Belle Star”… Ils avaient des scénarios éculés et les gags tombaient à plat.

Mais certains des albums des années 80 tels que “Le Magot des Dalton”, “Fingers”, Le Daily Star”, Sarah Bernhardt”… étaient de très bonne facture, dans la lignée des histoires de Goscinny…

Xavier Fauche, Jean Leturgie, De Groot, Vicq… sont eux aussi de très bons scénaristes.

Il y avait tout de même une chose regrettable dans la collaboration entre Goscinny et Morris: Morris avait horreur des jeux de mots et il effacait systématiquement les calembours que mettait son scénariste dans les dialogues des protagonistes. Heureusement que Uderzo et Tabary (Iznogoud) raffolaient des jeux de mots et qu’ils ont conservé les calembours ô combien avoureux et désopilants de Goscinny!!!

Edité par Xanatos le 23-10-2005 à 09:21

j’ai lu quelques Lucky luke avant Goscinny il y a longtemps,je ne dit pas du mal de ces albums,mais c’est quand meme Goscinny qui a fait ce que LUCKY luke est,je ne veux pas demollir le travaille de Morris avant

Par contre les albums apres la mort de Goscinny,ce que j’ai lu m’a tellement

dégouté que je n’ai pas voulu en lire plus,il y a un comics strip sur Ratanplan qui est NAVRANT aussi!!

Goscinny c’etait un dieu pour moi,quand j’ai appris sa mort ca a été un choc!!

Edité par jhudson le 24-10-2005 à 14:07

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #109259

Citation (bub)

Citation (jhudson)

Hop, le lien où tout est clairement expliqué : http://alainchabat.online.fr/

C’est dans une news dans la colonne de droite, datée du 12/08/03. L’info date d’il y a deux ans. Si quelqu’un a des infos un peu plus fraîches, qu’il se manifeste ! ^^

je vais jeter un oeuil au lien

mais une chose etrange lors de la sortie du premier Asterix,dans un making off sur le film on voit tout le monde,sauf le realisateur Claude ZIdi,c’est quand meme incroyable ,sur qu’il y a eu un probleme que personne n’a revelé avec le realisateur .

Edité par jhudson le 24-10-2005 à 13:48

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #109260

Disons-le franchement, ce 33e album d’Astérix est NUL, c’est de la grosse MERDE ! Je n’irai pas comme jhudson jusqu’à traiter Uderzo d’abruti (quoique, le véto sur un Astérix 3 réalisé par Chabat et Jugnot est tout sauf intelligent…), mais Le ciel lui tombe sur la tête est mauvais, très mauvais. Le scénario est inexistant, et les jeux de mots pas drôles voire franchement douteux, comme “Goelderas / Gueules de rat”, qui m’a rappelé de très mauvais souvenirs (“le manga, c’est du sexe et de la violence”), et un magazine de charme qui comparait Goldorak à Hitler et l’appelait “le tueur de l’espace”. Depuis une dizaine d’années, la qualité d’Astérix se dégrade, encore un peu et la série descendra au niveau de Lanfeust de Troy. Autrement dit, une série produite uniquement pour faire du cash. René, réveille-toi, Albert est devenu fou !

D’ailleurs, Uderzo a dit que pour lui, le fait que cet album se vende est une preuve de qualité. Le fric, toujours le fric. Et le respect du public alors ? On ne le prend pas impunément pour une vache à lait. Témoin, ce forum :

http://www.collectionnix.com/francophonix/…?f=1&s=3069&l=1

Comme vous le voyez, Uderzo s’en prend plein la figure….

Edité par Babamanga le 24-10-2005 à 11:40

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #109261

Citation (Babamanga)
    Disons-le franchement, ce 33e album d’Astérix est NUL, c’est de la grosse MERDE ! Je n’irai pas comme jhudson jusqu’à traiter Uderzo d’abruti (quoique, le véto sur un Astérix 3 réalisé par Chabat et Jugnot est tout sauf intelligent…), mais Le ciel lui tombe sur la tête est mauvais, très mauvais. Le scénario est inexistant, et les jeux de mots pas drôles voire franchement douteux, comme “Goelderas / Gueules de rat”, qui m’a rappelé de très mauvais souvenirs (“le manga, c’est du sexe et de la violence”), et un magazine de charme qui comparait Goldorak à Hitler et l’appelait “le tueur de l’espace”. Depuis une dizaine d’années, la qualité d’Astérix se dégrade, encore un peu et la série descendra au niveau de Lanfeust de Troy. Autrement dit, une série produite uniquement pour faire du cash. René, réveille-toi, Albert est devenu fou !

D’ailleurs, Uderzo a dit que pour lui, le fait que cet album se vende est une preuve de qualité. Le fric, toujours le fric. Et le respect du public alors ? On ne le prend pas impunément pour une vache à lait. Témoin, ce forum :

http://www.collectionnix.com/francophonix/…?f=1&s=3069&l=1

Comme vous le voyez, Uderzo s’en prend plein la figure….

Edité par Babamanga le 24-10-2005 à 11:40

ca le merite d’etre clair!!

Edité par jhudson le 24-10-2005 à 14:02

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #109262

Pareil pour moi ! Plein d’appréhension après l’achat des deux derniers tomes, je décidai de lire celui-ci AVANT de l’acheter. Et grand bien m’en a pris, je n’achèterai jamais cette nullité ! Quand j’avais fini les tomes précédents, j’avais été déçu par leur médiocrité. Là ce n’était plus de la déception, c’était de la colère. Ce massacre du scénario sous couvert d’un renouvellement, ces supposées parodies mais tellement pas drôles qu’on les prend au premier degré… Horrible ! Honnêtement, j’ai pris ces apparitions de personnages au premier degré et pour moi, c’est Astérix, le symbole de la France, face aux envahisseurs américains et japonais. Pas très habile…

Je ne sais pas quelle mouche a piqué Uderzo. Je suis d’accord pour dire que ses premiers albums étaient bien (“Le Fils d’Astérix”, etc.), et après tout, rendons lui hommage car il a été pour beaucoup dans la création des personnages. Mais là, ça devient honteux. Je lui conseillerai d’embaucher un bon scénariste comme Tome, Yann ou Léturgie (Xanatos, je suis entièrement d’accord avec toi concernant Lucky Luke), mais apparemment, le sieur Uderzo refuse qu’un autre reprenne sa série, même après son décès.

Et concernant les films, qu’il n’ait pas aimé le 2 et pose son véto sur le 3, soit. Moi ce qui m’étonne plus, c’est pourquoi il n’a rien dit après la sortie du premier, une nullité infame qui en plus dénature totalement l’esprit des personnages originaux.

Décidément, Mr Uderzo, je ne vous comprends plus.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min