C S Lewis, est un théologien, ses contes pour enfants, comme ceux de Tolkien ont pour but de “rechristianiser” les masses, surtout les jeunes.
CF Humhrey Carpenter, The Inklings, 1984, je crois pour la date.
Ces livres ont vite été détournés, le Seigneur, qui est un éloge du catholicisme, fut récupéré par la jeunesse hippie américaine….
Revenons à Narnia, on peut dire que c’est un cathéchisme avancé, le volume un, le neveu du magicien, raconte la génes de Narnia, Aslan, le lion démiurge, (en fait le lion de Sion, Dieu), crée par la parole, Narnia, mais un être venu d’ailleurs va corrompre la création, la Réine Jadis, elle dévore le fruit de la sagesse, et devient plus puissante, mais sa chevelure devient blanche. Elle est aidé par un humain, magicien subjugué par alle.
Tandis que son neveu tente d’aider Aslan. Et sauve Narnia de la destrucrion, mais a création est souillée.
Ce neveu devenu vieux, est l’oncle des 4 enfants appellés à Narnia, tous les humains appellés à Narnia, sont de cette famille, ils ont contribué à sa création comme à sa déchéance, ils doivent restaurer Narnia….
Dans le second volume, la sorcière à gagné en puissance, Aslan, appelle les” fils d’Adam et d’Eve”, seuls capable de détruire la sorcière, qui est fille de lilith, comme indiqué dans le neveu du magicien.
Celle-ci dans ce volume tue Aslan (Dieu), mais il ressucite, pour mieux écraser la sorcière (Satan). Un pastiche de la passion et de la resurrection. A noter qu’Edmund trahit ses fréres et soeurs avant de se raviser… (Une version soft de Judas).
Dans les volumes qui suivent les enfants sont rappellés, pour sauver le monde de Narnia, même si le staff change, Susan perd la foi, elle perd son innocence en grandissant, et devient incapable de revoir Aslan.
Les premiers héros sont remplacés par Eustache, leur cousin, et Jill, son amie, pour les tomes 5, et 6.
Le prince et son eccuyer est à part, car il ne met en scéne que des narniens, Edmund, Peter, Lucy et Susan, font une apparition clin d’oeil…
Dans le dernier volume, la dernière bataille, le monde de Narnia est corrompu au dernier degré, l’appocalypse, un singe, faux prophéte, raconte qu’Aslan n’est pas (il correspond à l’antéchrist), il manque de triompher, il tente de prendre le pouvoir.
Mais Aslan, reconvoque une dernière fois les humains qui l’avaient aidé, ensemble, ils ménent une lutte sans espoir, avec le dernier roi, Tirian, ils perdent de manière apparente, mais le mal qui n’est que temporaire, ne peut triompher du Bien, Aslan, détruit Narnia, et en rebatit une parfaite (la seconde Jérusalem), Narnia telle qu’elle aurait du être sans le péché de la sorcière, et des hommes.
Pour en savoir plus je te renvoie au livre de Maxence, et à la très large bibliographie anglaise, comme d’habitude je cite de mémoire.
Adieu
Edité par arkhantos le 03-01-2006 à 10:32