Cristiani – Disney : 3-0 ?
Alors, déjà je tiens à dire que je base mes propos sur les recherches de Giannalberto Bendazzi, dont certains ouvrages sont disponibles dans la langue de Molière, ce qui m’arrange bien vu que je pige que dalle à l’italien. Les deux sources que j’ai pu consulter sont Cartoon, le Cinéma d’Animation 1892-1992 (apparemment épuisé) et Le Film d’Animation (édition La Pensée Sauvage) sorti en 1985 et encore trouvable de nos jours !!
Ce sont deux livres extrêmement complets pour tout ce qui concernent la première période du cinéma d’animation. Par contre niveau animation des pays asiatique c’est plutôt le désert.
Donc ce brave Bendazzi attribut (et apparemment il a raison^^) à l’Argentine !! Oui oui, vous avez bien lu !! Vous connaissez le cinéma d’animation argentin ? Moi non plus à vrai dire^^ Faut que dire son âge d’or se situe vers 1915-1930 environs.
Quirino Cristiani, car tel est son nom, italien arrivée en Argentine à l’âge de 4 ans est caricaturiste lorsque à l’âge de 20 ans il se fait embaucher par le producteur Frederico Valle (lui aussi d’origine italienne) pour tenter l’expérience de vignette en mouvement. Suite à ce succès Valle décida de mettre en chantier un long métrage d’animation de satire politique. Petit rappel : nous somme alors en 1916 !!!!
Il devait s’agir d’un mélange de dessin animé et d’animation d’objet car Diogens Tarborda réalisa des dessins pour le film alors que le décorateur Andrés Ducaud construisit des modèles réduits pour une scène précise semble-t-il. El Apostol, réalisé par Quirino Cristiani durait à peu prés une heure et fut projeté le 09/11/1917 soit 20 ans avant Blanche Neige !! Malgré une distribution médiocre, la critique fut bonne et sucés au rendez-vous !!
Dans la foulée Cristiani réalisa seul un autre long métrage inspiré d’un événement d’actualité de l’époque ayant fait gr and bruit en argentine (un peu moins chez nous je pense vu l’époque). Sin Dejar Rastros sorti en 1918 doit pouvoir aisément concourir pour le film ayant eut la plus courte exploitation en salle : 1 jour ! Compte tenue de son propos il fut retiré par le gouvernement de l’époque est mis au secret.
Enfin il y eut un troisième film. Et oui quand même !! En 1928 le président Yrigoyen se représenta, et fut réélu alors qu’à priori la constitution ne le permettait pas. Cristiani entama donc la production de Peludopolis afin de critiquer ce régime corrompu. Malheureusement en 1930 un général eut la bonne idée de réussir un coup d’état, ce qui obligea le cinéaste à revoir sa copie en édulcorant un maximum un film qui devait être engagé. Sortie en 1931 Peludopolis ne rencontra pas son public malgré qu’il puisse se targuer d’un autre record : le premier long métrage d’animation sonore.
Blanche Neige demeure donc le premier long métrage d’animation en couleur, et fait même partie des premiers longs métrages (animation ou non) à bénéficier d’une exploitation en technicolor. En France ce fut l’un des tous premiers films en couleurs à nous parvenir.
voili, voiloù!!
Edité par soara le 31-01-2006 à 21:23