Le Premier Film d’animation du monde entier

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Forum Général

• Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #110793

Cristiani – Disney : 3-0 ?

Alors, déjà je tiens à dire que je base mes propos sur les recherches de Giannalberto Bendazzi, dont certains ouvrages sont disponibles dans la langue de Molière, ce qui m’arrange bien vu que je pige que dalle à l’italien. Les deux sources que j’ai pu consulter sont Cartoon, le Cinéma d’Animation 1892-1992 (apparemment épuisé) et Le Film d’Animation (édition La Pensée Sauvage) sorti en 1985 et encore trouvable de nos jours !!

Ce sont deux livres extrêmement complets pour tout ce qui concernent la première période du cinéma d’animation. Par contre niveau animation des pays asiatique c’est plutôt le désert.

Donc ce brave Bendazzi attribut (et apparemment il a raison^^) à l’Argentine !! Oui oui, vous avez bien lu !! Vous connaissez le cinéma d’animation argentin ? Moi non plus à vrai dire^^ Faut que dire son âge d’or se situe vers 1915-1930 environs.

Quirino Cristiani, car tel est son nom, italien arrivée en Argentine à l’âge de 4 ans est caricaturiste lorsque à l’âge de 20 ans il se fait embaucher par le producteur Frederico Valle (lui aussi d’origine italienne) pour tenter l’expérience de vignette en mouvement. Suite à ce succès Valle décida de mettre en chantier un long métrage d’animation de satire politique. Petit rappel : nous somme alors en 1916 !!!!

Il devait s’agir d’un mélange de dessin animé et d’animation d’objet car Diogens Tarborda réalisa des dessins pour le film alors que le décorateur Andrés Ducaud construisit des modèles réduits pour une scène précise semble-t-il. El Apostol, réalisé par Quirino Cristiani durait à peu prés une heure et fut projeté le 09/11/1917 soit 20 ans avant Blanche Neige !! Malgré une distribution médiocre, la critique fut bonne et sucés au rendez-vous !!

Dans la foulée Cristiani réalisa seul un autre long métrage inspiré d’un événement d’actualité de l’époque ayant fait gr and bruit en argentine (un peu moins chez nous je pense vu l’époque). Sin Dejar Rastros sorti en 1918 doit pouvoir aisément concourir pour le film ayant eut la plus courte exploitation en salle : 1 jour ! Compte tenue de son propos il fut retiré par le gouvernement de l’époque est mis au secret.

Enfin il y eut un troisième film. Et oui quand même !! En 1928 le président Yrigoyen se représenta, et fut réélu alors qu’à priori la constitution ne le permettait pas. Cristiani entama donc la production de Peludopolis afin de critiquer ce régime corrompu. Malheureusement en 1930 un général eut la bonne idée de réussir un coup d’état, ce qui obligea le cinéaste à revoir sa copie en édulcorant un maximum un film qui devait être engagé. Sortie en 1931 Peludopolis ne rencontra pas son public malgré qu’il puisse se targuer d’un autre record : le premier long métrage d’animation sonore.

Blanche Neige demeure donc le premier long métrage d’animation en couleur, et fait même partie des premiers longs métrages (animation ou non) à bénéficier d’une exploitation en technicolor. En France ce fut l’un des tous premiers films en couleurs à nous parvenir.

voili, voiloù!!

Edité par soara le 31-01-2006 à 21:23

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #110794

Hé bien, c’est bien la première fois que j’entends parler de Cristiani ! Il faut dire qu’injustement on retient Emile Cohl pour “Fantasmagories” en 1908 comme premier film d’animation (c’est un court métrage), puis l’oncle Walt et Blanche-Neige en 1937 comme premier long couleur, mais Cristiani, alors là, connait pas, et c’est dommage qu’on l’ait oublié ! Mais bon finalement sa performance n’est pas étonnante quand on pense qu’en 1909 Windsor Mc Cay sortait “Gertie le dinosaure” et qu’il faisait déjà une douzaine de minutes (et il l’a dessiné tout seul !) C’est hallucinant la vitesse à laquelle les choses ont été, en 1919 sortait déjà le “prototype” de Félix le Chat qui n’allait pas tarder à devenir superstar…

Ce qui me questionne c’est surtout le fait que Cristiani ait été oublié : si ça se trouve, d’autres gens dans le monde ont été les premiers dans leur catégorie à expérimenter des techniques nouvelles, et leur nom n’est pas cité dans l’Histoire de l’animation…

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #110795

Citation (akiko_12)
    l faut dire qu’injustement on retient Emile Cohl pour “Fantasmagories” en 1908 comme premier film d’animation (c’est un court métrage)

pourquoi injustement? car c’est un court métrage?

les frères lumières, crédités de l’invention du cinématographe, n’ont réalisé que des courts métrages. Ils ont pourtant réalisés le premier film de l’histoire du cinéma.

pour ce qui est de Cristiani, il n’est pas connu car ses films ont purement et simplement disparue. A ma connaissance il n’e’xiste aucune copie de ses longs métrages. Pour connettre l’existance de tel films Bendazzi il faut se reporter à des archives papier de l’époque.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #110796

Citation (soara)
    pourquoi injustement? car c’est un court métrage?

Non, bien sur que non ^^ ! Je disais “injustement” parce que si Cristini a vraiment réalisé le premier long de l’histoire de l’animation, il est injuste que son nom ne soit pas plus connu que ça ! (je viens de vérifier dans mes cours d’histoires de l’anim – souvenirs de ma classe de première ^^… – et son nom n’est pas mentionné.

Citation (soara)
    pour ce qui est de Cristiani, il n’est pas connu car ses films ont purement et simplement disparue. A ma connaissance il n’e’xiste aucune copie de ses longs métrages. Pour connettre l’existance de tel films Bendazzi il faut se reporter à des archives papier de l’époque.

Ah d’accord, maintenant je comprends mieux ^^ ! Merci pour la précision Soara !

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #110797

Merci Soso pour ce bel exposé, fort cultivateur ma foi!

En resumé donc, la femme de menage made in disney serait donc tout simplement le… 4e long metrage anime au monde (entier) c’est bien ca?

Le 2e sonore, et le 1e couleur (quand meme ^^)

Et dire que si ca se trouve, on en oublie d’autres… o_O

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #110798

Argentine – Reste du monde : 5-0 ?

J’apporte un peu plus de précision par rapport à mon premier post.

En ce qui concerne les techniques d’animations utilisées par Quirino Cristiani, il semblerait que ce soit plutôt du papier découpé (style Prince et Princesse) ce dernier aurait même déposé un brevet sur cette technique en 1917. Diogens Tarborda n’aurait donc réalisé que des dessins préparatoires.

Ensuite, alors que Quirino Cristiani se séparait de Frederico Valle, ce dernier commanda un long métrage à Andrés Ducaud (cf 1er post) propulsé réalisateur sur Abajo la Careta o la Republica de Jauja, satire politique sortie en 1918. La mauvaise critique n’empêcha pas la mise en chantier d’un autre film : Carmen Criolla ou una Noche de Gala en el Colon, savant mélange de pantins et de dessins et dont la date de sortie semble avoir été oubliée.

Néanmoins, il faut souligner le fait que l’auteur, Bendazzi lui-même, qualifie les informations amenant à de telles conclusions sur les réalisations d’Andrés Ducaud de « maigres et peu sûres ».

voilà ce que je pouvais dire de plus sur le sujet^^

ApocalypseMeow
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ApocalypseMeow le #110799

Et bien, on en apprend tous les jours… J’ai toujours pensé que le premier film d’animation avait été réalisé par Disney, Blanche-Neige !

Mais peut-être que d’autres films d’animations avaient déjà été réalisés encore auparavant sans pour autant toucher un grand nombre de personnes…

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #110800

Bah vous allez tous rire mais moi aussi je croyais que le tout premier film d’animation c’etait Blanche neige, comme quoi on parle pas mal de disney en ce moment….

BenBecker
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    BenBecker le #110801

Ce serait une bonne idée que le magazine nous ponde un dossier “L’Histoire du cinéma d’animation”, hein les gars ???!!!

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #110802

Citation (BenBecker)
    Ce serait une bonne idée que le magazine nous ponde un dossier “L’Histoire du cinéma d’animation”, hein les gars ???!!!

le dossier sera gros alors^^

je vois plus ça comme un hors série (mais se vendra t-il à plus 2 exemplaires?) ou comme une chronique mesuelle sur une période précise ou un auteur/studio particulier.

L’an dernier j’ai traité le sujet dans un “mémoire” de licence et j’ai travaillé par époque jusqu’au année 20 puis par studio. A partir de là la production devient assez importante surtout aux USA, et rien qu’avec les ricains y a de quoi à faire!! J’étais limité aux usa et crois moi y a matière!!

Edité par soara le 03-02-2006 à 12:07

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min