Yo,
Tout d’abord bienvenue Liyah, étant donner que peu on donner leur avis masculins sur les shojos, je me lançe (Amstrong…^^ Désolé j’avais envi de la faire…).
Je précise que je suis un garçon (22 ans pas célibataire mais libre comme l’air…), je n’ai pas encore lu le manga Fruit Basket mais j’ai vu l’anime…Qui d’ailleurs m’a donner l’envi de me procurer les mangas.
Avant je ne lisais que des Shonen (Ouhhhhhh!!! ^^°) dans le style One Pièce, Dragon Ball and Co…(Attention je ne dis pas que j’aime pas les Shonens…).
pour moi je différencie les shonens et les shojos par les sentiments. Je m’explique dans les shojos le sentiment d’amitié et mis en avant, dans la majorité des shonens.
Tandis que dans les shojos les sentiments amoureux sont plus présent, normal me direz vous vu que les shonens sont en majorité pour les garçons et que les shojos l’inverse.
Prenons comme exemple “Kenshin” classé dans la catégorie des shonens, alors qu’une grande partie du lectorat est féminin. (Enfin cela est du au dessin général de Kenshin que beaucoup de gens trouve “efféminé”).
Outre l’aspect visuel du manga, la relation entre Kaoru et Kenshin est assez présente dans le manga, dans les premiers OAV de Kenshin la relation entre Tomoe et Kenshin représente une bonne partie des OAV. Dans le chapitre de l’expiation (les derniers OAV sortie), on voit sans cesse que Tomoe et Kaoru sont omniprésente dans la vie de Kenshin…Il y a aussi de nombreux combats pour le mettre plus dans la catégorie des shonens.
Pourquoi je vous parle de Kenshin, parce que les sentiments amoureux sont trés présent dans la “saga” de Kenshin. L’amour qu’il voue à Tomoe, sa déchirure à la fin des premiers OAV (Arghh je m’en rappel avoir pleurer…) et dans la première partie du manga ou il a peur de dévoiler ses sentiments à Kaoru de peur qu’elle subisse le sort tragique de Tomoe. Pour cette partie fait plus shojo que autre chose.
Ce qui m’amène au shojo, de la j’ai appris que j’aimais bien les histoires sentimentales…
Parlons maintenant de Fruit Basket, l’histoire nous racontes la vie de Tohru Honda, jeune lycéenne dont son seul parent est décéder. Elle vit par la suite dans une tente non loin de la maison des Soma. Après un accident avec sa tente, Yuki Soma et Shiguré Soma décident de l’héberger…La famille Soma est maudite par les 12 signes du zodiaque chinois, quand une personne de sexe opposé entre en contact avec l’un des douzes. Celui ci se transforme en animal… Voila en gros le début de l’histoire.
Tout au long de l’anime (je n’ai pas lu le manga) Tohru fait la connaissance des douzes signes chinois. De la se créer des relations amicales et sentimentales, même si l’histoire ne casse pas une patte à un dragon (j’adore mes expressions ^^). Je trouve la relation qu’on les personnages entre eux vraiment intéressant, les sentiments inavoués, les déceptions…Tous cela me pousse à aimer les shojos. Et puis Tohru avec son air naïf, elle est trop adorable…
Et comme la dit Hush un peu de douceur dans un monde de brute ça ne fait pas de mal.
Après je suis un sentimental, trop émotif et poète à mes heures perdues…Mais je suis un garçon et je m’assume.
Voilà j’espère Liyah que je t’ai bien répondu.
Rajiku :tigre:
Edité par Rajiku le 14-12-2005 à 17:47