Citation (arkhantos)
Avec l’évolution de la société, les aspirations des jeunes filles et des jeunes garçons se rapprochent, les mangaka en font autant; ce qui explique, que si on puisse voir dans la Rose de Versailles, un poussif roman à l’eau de Rose, pardon pour les fans, les oeuvres récentes de Clamp, montrent que les genres sont moins marqués.
Edité par arkhantos le 03-01-2006 à 09:44
Ah non je m’insurge Arkhantos, La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda n’est pas un poussif roman à l’eau de rose, c’est un authentique monument du 9e art, un chef d’oeuvre qui est resté dans les annales de l’histoire de la bande dessinée japonaise.
C’est une magnifique histoire passionnante et émouvante du début jusqu’à la fin. A quelques détails près, les évènements historiques sont relatés avec exactitude et l’auteur à su mêler habilement personnages réels et fictifs.
Quant aux histoires d’amour, elles sont poignantes et ne sombrent à aucun moment dans la guimauve et la mièvrerie et les drames et les tragédies qui frappent les protagonistes sont très émouvants.
Oscar est mon héroïne préférée, c’est le personnage féminin le plus complexe et le plus torturé que je connaisse. Au premier abord, on pourrait croire que c’est une femme froide, mais en fait elle est extrêmement sensible et elle est d’une nature profondément généreuse et humaine. Elle est tout simplement fantastique.
La Rose de Versailles, aussi bien le manga original de Riyoko Ikeda que le superbe DA réalisé par Tadao Nagahama et Osamu Dezaki est une oeuvre exceptionnelle à tout point de vue…
Les deux sont d’ailleurs assez complémentaires, le manga est plus fouillé au niveau historique alors que le DA est encore plus émouvant.
Tout me fascine dans l’ Anime de Lady Oscar: la qualité de l’histoire, la profondeur pyschologique des personnages principaux, les magnifiques dessins de Shingo Araki et Michi Imeno, les musiques sublimes de Koji Magaino… de plus les héros ne sont pas stéréotypés, on les voit évoluer et mûrir au cours de l’histoire.
J’ai également adoré le doublage français que je trouve sensationnel, c’est l’un des meilleurs que je connaisse. Les voix correspondent bien à l’ensemble des personnages, mention spéciale à Nadine Delanoë(Oscar) et Eric Legrand(André). Dommage que Eric Legrand n’ait pas doublé André sur l’ensemble de la série, même si le premier comédien était déjà très bon.
J’aimais beaucoup Lady Oscar étant petit, mais quand je l’ai redécouvert à l’âge adulte elle est devenue à mes yeux l’une des plus belles séries de tous les temps.
Et puis le manga de la Rose de Versailles à inspiré beaucoup d’oeuvres japonaises contemporaines, tel que Utena la fillette révolutionnaire…
Dans les années 70, (et même après!) je suis sûr que Oscar a du être un modèle pour de nombreuses adolescentes car elle démontrait avec maestria qu’elle pouvait réussir de nombreuses choses aussi bien que les hommes.
La Rose de Versailles est une oeuvre avant gardiste et féministe qui aura marqué son temps et dont le charme reste intemporel et éternel…
Les tout premiers forums auxquels j’ai participé étaient dédiés à Lady Oscar et ce qui m’avait étonné, c’était le nombre relativement faible de fans masculins de la série…
Certaines fans se demandaient même qu’est ce qui me séduisait en tant qu’homme dans Lady Oscar, tant les hommes sont rares sur ces forums…
Personnellement, même si La Rose de Versailles est à la base un shojo manga, ses grandes qualités scénaristiques peuvent séduire selon moi aussi bien les lecteurs que les lectrices.
Le trait de Ikeda a certes vieilli, mais son côté rétro à néanmoins un certain charme…
En revanche le character design de Shingo Araki et Michi Imeno sur l’anime est magnifique et n’a pas du tout vieilli…
Quant aux shojos mangas… Je dois dire que je les connais assez mal!
Les seuls que je possède dans ma bibliothèque sont la Rose de Versailles et Card Captor Sakura.
Néanmoins, il y à certains mangas de Clamp qui m’intéressent énormément comme Tokyo Babylon et RG Veda et je compte prochainement me les procurer…
Je me laisserai aussi bien tenter par le manga de Fruits Basket, l’anime m’ayant déjà beaucoup plu…
Xanatos, fan inconditonnel de Lady Oscar/La Rose de Versailles
Edité par Xanatos le 03-01-2006 à 10:52
Edité par Xanatos le 03-01-2006 à 10:54