Les shojos et les garçons

Affichage de 41 message (sur 41 au total)

Posté dans : Anime / Manga

• Jirka
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    jirka le #145357

Je ne lis guère de shōjo manga. Je ne possède que . hack//dusk par Izumi Rei et certains de Clamp, tous dessinés par Mokona: Card Captor Sakura, Mahō Kishi Rayearth, Rig Veda, Tōkyō Babylon, Tsubasa Reservoir Chronicle, X et XXXHolic.

Par contre les adaptations en anime m’intéressent bien plus: Angelic Layer, Ayashi no Ceres, Card Captor Sakura, Clamp Gakuen Tanteidan, Fruits Basket, Fushigi Yūgi, Kareshi Kanojo no Jijō, Mahō Kishi Rayearth et Shōjo Kakumei Utena. Enfin, cela ne représente jamais que Clamp et 4 mangaka (Saitō Chiho, Takaya Natsuki, Tsuda Masami et Watase Yū).

Si je n’accroche pas tant aux shōjo manga, ce n’est donc pas pour une question de virilité ou de désintérêt pour des oeuvres destinées a priori à un lectorat féminin, au contraire. Je considère qu’un manga vraiment bon doit pouvoir intéresser n’importe quel lecteur, quels que soient son sexe et son âge.

Ce qui me déplaît en général, c’est le traitement graphique typique du shōjo manga. J’aime la profusion des détails graphiques et le traitement réaliste de la silhouette humaine, tels que l’on peut les trouver généralement dans les shōnen et seinen manga, tandis que les cases aérées remplies de fleurs et la multiplication des personnages tous plus beaux les uns que les autres ne m’attirent pas plus que cela.

Mais c’est une explication à prendre avec des pincettes: j’adore le manga de Card Captor Sakura, ce qui invalide beaucoup du raisonnement précédent. ^^;

Je ne suis donc pas réfractaire au genre shōjo manga, juste très regardant sur les qualités des oeuvres elles-mêmes. J’imagine que cette opinion tranchée évoluera avec le temps …

Affichage de 41 message (sur 41 au total)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min