animeland avait déjà fait une news là dessus…. tsuka vient de publier une page web sur ce sujet :
http://www.catsuka.com/maggiori.php
sinon plus de news sur le forum http://www.catsuka.com
Posté dans : Forum Général
animeland avait déjà fait une news là dessus…. tsuka vient de publier une page web sur ce sujet :
http://www.catsuka.com/maggiori.php
sinon plus de news sur le forum http://www.catsuka.com
Bonne initiative Ami!!
Il est temps de faire circuler cette information dans ce forum référence pour les animefans de tous poils.
Sachez entre autres qu’Alex Pilot s’est joint à la cause depuis un petit moment et qu’il demeure actif pour informer les japonais de ce problème…
Edité par Vike Spiegel le 25-07-2005 à 23:17
Les plagiats me semblent tellement éhontés que l’explication première qui me vient à l’esprit est plutôt du domaine de la référence : en gros, je me demande si il n’a pas voulu faire un film d’animation avec moults clins d’oeuil au cinéma d’animation japonais. Parce que je ne vois pas l’intéret de copier les poses des personnages, par exemple, créer une pose n’a rien de trés sorcier…
Ce ne sont pas des clin-d’oeils mais des vols. Maggiori dissimule et dénature le travail des autres.
Si cela semble aussi énorme c’est que ce gars est un énorme opportuniste.
Il ne faut pas croire qu’il etait incapable de créer ou au moins refaire les images qui l’inspiraient. Maggiori est diplômé de l’ESAG/Penninghen (qui est une bonne école de graphisme), et d’ailleurs, 5 ans auparavant dans son film de fin d’études KenKyuu il avait déjà plagié sans aucun crédits au moins 5 décors de Mononoke, 1 décor de Porco Rosso, une affiche de Disney (Le Bossu de Notre Dame) … sans parler de séquences d’anim du Prince d’Egypte décalquées. KenKyuu qui est devenu un projet de long-métrage actuellement en developpement au studio La Perrine …
Tout est résumé et démontré sur la page qu’Ami Kenji a linké (merci a lui).
J’ai découvert çà également grâce à Catsuka. Ce n’est pas de l’inspiration à ce stade. Qu’il soit fan ou non, s’il n’arrive pas à créer quelque chose d’original, c’est que son seul talent réside dans le plagiat à outrance. Qu’il se fasse en plus de l’argent et de la renommée avec çà !!!!!!!!! Il y a de quoi devenir dingue…
C’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. De plus, le résultat est une honte et ne peut même pas prétendre être un hommage aux véritables artistes.
A vouloir surfer sur le phénomène manga ou à chercher l’éclairage de son voisin, j’espère que ce cher Mar Maggiori va comprendre que le seul imbécile dans l’histoire c’est lui…
:pingu: non mais.
Merci en tous les cas pour ce lien.
Alors là c’est plus du plagiat c’est de l’acharnement.
Je soupçonne fortement Maggiori d’une part de plagier les décors par gain de temps et manque d’imagination… et d’avoir plagié le travail de décomposition des mouvements des personnages effectué par d’autres car il n’est pas capable de lui-même de créer une séquence animée qui se tienne, ou du moins pas capable d’atteindre le niveau de fluidité qu’il recherche (qu’il ait choisi le Prince d’Egypte ou le Bossu de Notre Dame n’est pas un hasard, la qualité de l’animation des grands studios américains n’étant plus à faire).
Bref c’est un pôv type qui n’a pas de talent et qui a trouvé le moyen de faire croire qu’il en avait.
Edité par Videogirl le 27-07-2005 à 10:22
Disney a bien plagie le ROI leo sans avoir eu de probleme!!
Franchement de doute que les ceux qui l’ont finance le laisse tomber pour cette raison,a ce qu’il parait personne n’en a vraiment parle dans les medias
Ce qui est quand meme incroyable,c’est que ces plagieurs de tout poils croyent vraiment que personne ne s’en apercevra?
Mais le plagiat est de tout temps,Shakespears aussi a plagiet un vieux conte avec son hamlet,bref rien de nouveau!!
Franchement de doute que les ceux qui l’ont finance le laisse tomber pour cette raison,a ce qu’il parait personne n’en a vraiment parle dans les medias
Ce qui est quand meme incroyable,c’est que ces plagieurs de tout poils croyent vraiment que personne ne s’en apercevra?
Mais le plagiat est de tout temps,Shakespears aussi a plagiet un vieux conte avec son hamlet,bref rien de nouveau!!
:chirolp_boo:
Premièrement, Disney c’est Disney (dingue ^^). Vu la quantité d’argent qu’ils ont, ils n’ont eut aucun mal à prétendre l’indépendance vis à vis de l’oeuvre de TEZUKA Osamu.
A la base, il s’agissait d’un hommage au Roi Léo, mais faute d’avoir acquis les droits, c’est devenu “le meilleur dessin animé de Disney, pensé, réalisé par Disney”. Exit donc le pauvre TEZUKA.
Le gros problème c’est le flou pour certains entre INSPIRATION et PLAGIAT.
Si l’on prend l’exemple de MIYAZAKI, il s’est inspiré du travail de Disney… après tout c’est normal car c’est une grosse machine. Néanmoins, il a su imposer son style, se démarquer. Être un artiste ne signifie pas forcément avoir du talent. Des artistes sans talent, j’en vois à la tv tous les jours.
Pour l’affaire Maggiori c’est le plagiat brut, bête (très bête même) et méchant (car le résultat est … navrant).
Que Hamlet s’inspire ou reprenne une oeuvre soit, mais l’artiste dont il est question dans ce topic devrait plutôt réaliser des AMV… là au moins, il reprendrait exactement (et correctement) les passages qui lui plaisent. Ah, mais non… c’est vrai qu’il clame que c’est sortit de son imagination et il pourrait pas les vendre. Zut, suis-je bête.
Oui oui monsieur maggiori… on va appeler les messieurs en blouse blanche ne bougez pas. Jeanne entendait aussi des voix dans sa tête et elle a mal finit.
:chirolp_bak1:
Edité par AnimeWatcher le 02-08-2005 à 21:49
Edité par AnimeWatcher le 02-08-2005 à 21:50
C’est justement ce que je voulais dire,c’est le flou complet entre Inspiration et Plagiat,je ne voulais pas defendre Maggiori,mais dire que ce n’etait pas un probleme bien nouveau!
Disney avait les moyens de payer les droits pour le ROi leo,c’est donc completement IMPARDONNABLE de se faire du fric sur le dos de Tezuka,mais bon il est plus facile de s’en prendre au petit qui plagie,qu’aux multinationnalles qui en font autant!!
Et cela c’est desolant!!
Et Disney a continué en plagiat Nadia ,eux ils appellent cela “hommage” ca leur eviter de payer des droits!!!
Il ne faut pas oublie que Disney sait surtout recyclé, cree ce n’est pas leur fort!!
Edité par jhudson le 05-08-2005 à 20:03
Non, ce sujet ne passera pas en deuxième page.
Tiens au fait, ça fait quand même un sacré moment que cette affaire a été dévoilée ( depuis mi-2004 me semble t il ) et toujours RIEN dans un certain magazine censé être premier sur l’animation en France. Catsuka et les menbres de son site ont réuni les preuves dès le début et pourtant… So WTF ?
jhudson > L’histoire du Roi Lion n’a rien de comparable avec ce que fait Maggiori. Contrairement a ce que tu dis il y a une différence claire entre inspiration et plagiat (définition SACD). Le Roi Lion “fait penser” au Roi Léo, c’est clair … mais Disney n’est pas allé jusqu’a décalquer ou photocopier l’oeuvre originale, et la démarche n’est pas aussi dissimulée …
Il ne me semble pas que la fondation Tezuka est restée insensible au Roi Lion , mais la réalité est qu’il n’y a jamais eu de procès. Peut-être qu’ils s’y sont retrouvés je ne sais comment … faudrai pas oublier que Tezuka a été très influencé par Disney aussi …
Ils ont préféré produire un film(-réponse?) animé, au moins sur ce coup nous spectateurs avons été gagnants.
Pour l’affaire Atlantis/Nadia, cette polémique a ses détracteurs, c’est loin d’être quelque chose de très probant (Nadia aussi s’inspire bcp) … sinon Disney n’a jamais dit qu’Atlantis était un hommage a Nadia.
Le but de la page que j’ai monté n’est pas de faire stopper la production de la série (hypothèse improbable), mais de sensibiliser son public potentiel, les personnes du milieu de l’anim et aussi les artistes concernés à l’ampleur du problème …
Tu fais erreur, Maggiori n’est pas du tout un cas courant, mais je suis bien sur ouvert a la découverte d’autres artistes de l’anim qui plagient autant et aussi grossièrement.
world21 >
Si si, une proposition d’article a été recemment soumise a YWL par un journaliste habitué d’AL (qui m’a bien sur averti auparavant de sa démarche). Malheureusement YWL n’a que faire de ce problème, et n’a même pas daigné lire la page web dédiée pour s’en informer. Un comportement navrant.
Sinon il faut rappeller que l’an dernier, suite au début de l’affaire, l’équipe en charge du site d’Animeland avait contacté Maggiori a ce sujet, et publié une news relative. Cependant a l’époque on était loin d’avoir identifié tous les plagiats évoqués. Le constat est aujourd’hui édifiant, il démontre une certaine indifférence & iresponsabilité dans le milieu pro de l’anim français. L’avenir nous dira si c’est aussi le cas dans les médias.
Ouais… et le silence de ce môssieuh-rédacteur en chef du premier magazine tout public sur le monde de l’animation au sujet de l’ampleur* prise par cette histoire est des plus étonnant. Etonnant autant qu’étrange :gloup:
* dernièrement, après les animations de son court étudiant rotoscopées à partir du prince d’Egypte et d’un film chinois, un décor du projet Okura redessiné avec qq ajouts sur l’un du film “Minority Report”; incroyable mais vrai !!
Edité par zeupoulp-hlm le 20-08-2005 à 13:38
Petit apparté pour noter ma surprise concernant tout ces parallèles.. Je veux dire..faut le faire pour retrouver à chaque fois les décors originels. C’est impressionnant.. quel est votre secret? Vous prenez une image au hasard de Maggiori pour ensuite visionner tout votre vidéothèque??( surtout que vous retrouver troujours les photos adéquouate..) ^^°
Yakko éppatatté
Il ne me semble pas que la fondation Tezuka est restée insensible au Roi Lion , mais la réalité est qu’il n’y a jamais eu de procès. Peut-être qu’ils s’y sont retrouvés je ne sais comment … faudrai pas oublier que Tezuka a été très influencé par Disney aussi …
Ils ont préféré produire un film(-réponse?) animé, au moins sur ce coup nous spectateurs avons été gagnants.
Pour l’affaire Atlantis/Nadia, cette polémique a ses détracteurs, c’est loin d’être quelque chose de très probant (Nadia aussi s’inspire bcp) … sinon Disney n’a jamais dit qu’Atlantis était un hommage a Nadia.
Le but de la page que j’ai monté n’est pas de faire stopper la production de la série (hypothèse improbable), mais de sensibiliser son public potentiel, les personnes du milieu de l’anim et aussi les artistes concernés à l’ampleur du problème …
Tu fais erreur, Maggiori n’est pas du tout un cas courant, mais je suis bien sur ouvert a la découverte d’autres artistes de l’anim qui plagient autant et aussi grossièrement.
world21 >
Si si, une proposition d’article a été recemment soumise a YWL par un journaliste habitué d’AL (qui m’a bien sur averti auparavant de sa démarche). Malheureusement YWL n’a que faire de ce problème, et n’a même pas daigné lire la page web dédiée pour s’en informer. Un comportement navrant.
Sinon il faut rappeller que l’an dernier, suite au début de l’affaire, l’équipe en charge du site d’Animeland avait contacté Maggiori a ce sujet, et publié une news relative. Cependant a l’époque on était loin d’avoir identifié tous les plagiats évoqués. Le constat est aujourd’hui édifiant, il démontre une certaine indifférence & iresponsabilité dans le milieu pro de l’anim français. L’avenir nous dira si c’est aussi le cas dans les médias.
pour le roi LIon,il y a eu des proces pour bien moins que cela,tout les personnages principaux sont calque sur le LEO,ils n’ont juste pas oser le rendre Blanc ,ca aurait ete trop evident le plagiat.
Si la fondation tezuka n’a pas fait de proces,c’est juste qu’ils ont leur dignité,et ils n’allaient pas se rabaisser a faire cela,au japon on a un sens de l’honneur
qui ne prime pas au pays du Dollar roi!!
L’affaire Maggiori a peu d’interet dans l’absolue,c’est,un inconnu qui le restera si son projet n’abouti pas,je ne le connaissait meme pas,c’est juste un oportunisme comme il y en a beaucoup,mais s’est sur il fait fort!!
Disney eux se sont fait un fric enorme sur le roi lion,donc je m’etonne que tu
minimise cela.
Disney s’est tres bien reprendre des vielles histoires,car pour en inventer de nouvelles ils en sont bien incapable on dirait,donc plagier et s’inspirer d’histoires dont les droits sont dans le domaine public est bien plus simple,que de trouver des histoires originales!!
et voir comment ils ont ignorer la fondation Tezuka me degoute vraiment;le mepris total!!
Ces gens se croient tout permis!!
Si tu critiques YWL,visiblement tu ne tiens pas trop a la vie,j’ai deja eu affaire a lui dans la passé pour” divergence d’opinion”,et ca s’est TRES Mal passé.
Edité par jhudson le 20-08-2005 à 20:01
Certes, avoir un film en projet basé sur des travaux de recherches douteux et avec 6 millions d’euros d’argent public comme budget, pour sûr ça n’a aucun intérêt…
Et puis peut on permettre à n’importe qui d’affirmer qu’il s’est amusé avec Miyazaki en montrant ses travaux?
Edité par Vike Spiegel le 20-08-2005 à 20:24
Certes, avoir un film en projet basé sur des travaux de recherches douteux et avec 6 millions d’euros d’argent public comme budget, pour sûr ça n’a aucun intérêt…
Et puis peut on permettre à n’importe qui d’affirmer qu’il s’est amusé avec Miyazaki en montrant ses travaux?
Edité par Vike Spiegel le 20-08-2005 à 20:24
tu detourne le sens de mon message,je voulais dire qu’il est facile de s’en prendre a lui,qu’a des entreprises comme Disney,et qu’est ce qu’il dit que le projet avec etre mené a son terme,et si un flop en plus!!
je ne le defend pas je constate,que ca va finir par en faire un martyre,il faut le faire savoir,mais aussi parler des autres plagiats
regardez les Indestructible,pas bizarre cette famille avec Presque tout les super pouvoirs des FF!!
une de mes connaissance qui connait un peu les comics,la bien remarque!!
regardez les Indestructible,pas bizarre cette famille avec Presque tout les super pouvoirs des FF!!
une de mes connaissance qui connait un peu les comics,la bien remarque!!
“Les indestructibles” n’est pas un plagiat, c’est un hommage.
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.