Citation (bub)
Citation (Yakko27)
Petit apparté pour noter ma surprise concernant tout ces parallèles.. Je veux dire..
faut le faire pour retrouver à chaque fois les décors originels. C’est impressionnant.. quel est votre secret? Vous prenez une image au hasard de Maggiori pour ensuite visionner tout votre vidéothèque??( surtout que vous retrouver troujours les photos adéquouate..) ^^°
Yakko éppatatté ( ndbub : et moi donc ! )
Et hop! Pas question qu’une aussi bonne question passe à la trappe! Donc je la cites!
Moi aussi j’aimerais bien savoir comment le lièvre a été levé. C’est très fort ! .
En effet, tout à fait d’accord, c’est vraiment très fort ! C’est vrai qu’il y en a qui ont un sacré oeil ! Je me demande comment ce sens de l’observation se développe. De mon côté, c’est vrai qu’à force de faire des analyses de séquences depuis le lycée (études obliges), je pense que ça a développé mon sens du détail, et voilà que je remarque des trucs instantanément que l’on voit pas forcément au premier abord ! Le nom des studios qui réalisent par exemple : si vous avez l’occasion de voir Kiki en DVD (pour l’arrêt sur image) je vous met au défi de retrouver le nom du studio écrit quelque part dans le film ! (c’est pas dur à trouver vous verrez !) Pareil pour l’épisode 2 de Noir, à force on connait les endroits propices à ce genre de pub / clin d’oeil presque subliminal ! Alors si plusieurs personnes habituées à ce genre d’exercice s’y mettent, pas de problème pour lever un gros lapin ! Et c’est vrai que leur coup d’oeil est impressionnant, et Maggiori pas très fin sur ce coup là d’ailleurs, parce que c’est vraiment très flagrant et carrément honteux ! Alors quand on veut jouer au plus fin, il faut se montrer un peu plus malin que ça, Monsieur Maggiori !
Il est cependant vrai (dans les autres cas) que la frontière clin d’oeil / inspiration / plagiat est une frontière très floue. Je vais peut-être me faire incendier par les avant gardistes ou je ne sais quoi, mais tant pis, je le souligne quand même : n’importe quelle histoire qu’on invente, elle a forcément des point communs avec une autre histoire inventée avant, par quelqu’un d’autre, alors, même si on cherche désespéremment à créer quelque chose de nouveau, la forme est différente mais le fond identique, les thèmes étant toujours plus ou moins les mêmes : l’amour et la haine, la vengence, un changement brutal de situation comme devenir riche ou pauvre, la disparition de proches… Des histoires avec des orphelins, y’en a à la pelle, alors on peut se dire que Léo / Simba ressemble à Bambi, ou encore à l’Ours de Jean Jacques Annaud… Alors finalement, on peut trouver des ressemblances partout.
Mais dans certains cas, il ne s’agit plus de “ressemblance” mais de “plagiat”, et il faut souligner que c’est monnaie courante dans le monde de la création, et donc de l’animation. Encore pour preuve, soulignée par AL, avec WITCH et Winx Club, et le plus honteux, c’est qu’en attendant que le procès se fasse, Winx Club passe toujours à la TV, et fait vendre des produits dérivés comme des cartables, des trousses, etc, en cette période où on prépare la rentrée… Et ces pratiques ne sont pas un cas isolé, il règne dans les studios d’animation une espèce de paranoïa collective mais justifiée : tant que le film en préparation est “workinprogress” c’est-à-dire en cours, aucune personne employée dans une autre boite ne peut entrer dans le batiment. Au début, ça parait très étonnant : les différentes boites travaillent souvent en partenariat, on appelle ça des “sous-traitant” et ils sont souvent spécialisés dans un domaine. Je prends un exemple personnel lors de mon stage de juin : la boite où j’étais envoyait ses plans à une boite voisine pour la phase de compositing (assemblage des décors et persos) Et bien pour aller récupérer les plans, nous devions attendre à l’extérieur du bâtiment, car d’autre boites faisant aussi appel à cette société pour le compositing, ils ne pouvaient pas se permettre de laisser entrer tout le monde, qui pourrait alors avoir un aperçu de ce que fait le voisin.
Mais malgré toutes ces précautions, on ne peut toujours éviter le plagiat. Certaines grosses boites américaines (en l’occurence, pour ne citer personne, Dreamworks) n’hésitent pas à s’inviter tranquillement, bloc note en main, à des tables européennes pour relever 2-3 idées par-ci par là… Et le pire dans cette histoire, c’est que les petites boites où l’on essaie de CREER ne peuvent rien faire en cas de plagiat par ce genre de boites : un procès coûte excessivement cher et l’issue n’est pas forcément celle qu’on attend… Je ne veux pas dénigrer Dreamworks, mais c’est vrai que mon regard a beaucoup changé vis à vis d’eux : Pixar sort 1001 pattes et ils sortent Fourmiz, Pixar sort Le monde de Némo et ils sortent Gang de Requins (avant je pensait : c’est sûrement une coïncidence !) mais voilà qu’à Annecy ils présentent en grande pompe le teaser le leur prochain film, copie conforme parait-il du prochain film des Armateurs actuellement workinprogress, dont le teaser avait été présenté quelques mois plus tôt sur une table ronde européenne… Alors j’attends de voir les deux bébés en question, car l’objectivité des professionnels n’est pas toujours évidente, et on a tendance à voir le plagiat partout. Mais si en effet il y a plagiat, les Armateurs ne pourront même pas répondre par un procès, qui serait trop coûteux pour une boite bien petite face au géant US… C’est vraiment honteux, d’autant plus que les moyens mis en oeuvre par les américains sont carrément disproportionnés par rapport à ceux des Armateurs, et leur film, à défaut de style, aura sûrement “une meilleure gueule” technologiquement parlant… Et n’oublions pas qu’un échec au cinéma, ce sont des millions d’Euros jetés par les fenêtres, qui mettent en péril l’avenir de la boite…
Attendons la suite et espérons qu’il y a une justice en ce monde… et que cette justice n’épargnera pas les plagieurs quels qu’ils soient, qui nuisent à la création et n’apportent rien à “l’art”, si on peut dire.