Manga made in Berlin

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Anime / Manga

• Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #143262

Je viens de voir un reportage sur Arte, sur deux dessinateurs berlinois déssinant dans un style “mmmmaaannngggââââââ”

Plus d’infos là (infos, links des dessineux) :

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/jour…ine/261552.html

Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #143263

Citation (Kara)
    Je viens de voir un reportage sur Arte, sur deux dessinateurs berlinois déssinant dans un style “mmmmaaannngggââââââ”

Plus d’infos là (infos, links des dessineux) :

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/jour…ine/261552.html

oui je suis tombé dessus également. La “mode” (?) manga est très présente en allemagne d’après ce que j’ai compri. En tout cas, on ne peut qu’encouragé l’initiative de ces deux dessinateur , ma fois assez talentueux d’après ce que j’ai vu…

Yakko qui va voir le liens pour plus d’info….

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #143264

Ce qui intéressant mais dont le reportage ne parlait pas c’est que la maison d’édition, n’est autre que Tokyo Pop fondée en 1997. Une boîte qui à réussi à dépasser Marvel en terme de parts de marchés aux USA (13,48% pour Marvel, 14,88 pour Tokyo Pop !) Il vient juste de s’implanter en Allemagne et édite même des coproductions comme Princess Aï, un manga scénarisé par … Courtney Love (L’ex de Kurt Cobain) !

Astral
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    astral le #143265

tiens c’est rigolo cette info…une question pourtant me turlupine ^^’

j’ai toujours entendu dire que, en france par exemple, on ne pouvait pas,nous, faire du manga ou en tout cas appeller la bd que l’ont fait comme telle car nous n’étions pas jap justement mais francais et qu’a ce titre nous faisions de la bd francaise, même si celle s’inspire +ou- fortement de l’esthétique japonisante.

Edité par astral le 18-05-2005 à 22:30

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #143266

Tout à fait, en France, nous faisons de la BD, mais pas de manga.

Le manga, c’est de la BD au Japon.

Maintenant, le style manga regroupe un ensemble de canons esthétiques dits académique et emblématique du genre (gros yeux, jambes longilignes, cheveux multicolores). Ces “canons” ont donnés naissance à bien des clichés et ont parfois générés des lieux communs chez certains graphistes. Oui le manga est in. Mais le style manga est-il in ?

Maintenant, la question que peut se poser parfois le fan de manga est la suivante :

Un auteur occidental qui assimile des influences sur le style académique nippon est-il est un profiteur voulant être dans le vent, ou simplement un artiste influencé par ce qu’il aime ? Ou bien les deux ?

Ou n’i l’un ni l’autre. Car oui, il existe des artistes qui font du “gros yeux” mais qui n’ont jamais ouvert un manga de leur vie !

Pas facile hein ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Xanatos, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min