Citation (Cielago)
Etant abonné de longue date à Canal, je suis assez déçu depuis quelques années par la programmation cinéma. De plus en plus de films passent en exclu sur TPS. Les Miyazaki ça me désole mais après tout je les ai tous en DVD, alors je les aurai pas regardés…
Je ne vais pas cracher sur le foot, car j’adore ça et la programmation de canal est vraiment excellente. De plus, l’argent dépensé sur le football n’a pas eu pour l’instant trop d’impacts sur la programmation cinéma (ça risque de changer avec la somme colossale et très médiatisée dépensée pour un modeste championnat de France, qui est devenu le plus cher d’Europe, à défaut d’être le meilleur).
Je pense que la pincipale cause de “moins de films” sur Canal est tout simplement l’arrivée de TPS. Avant, Canal était en situation de quasi monopole et profitait de sa situation très privilégiée de producteur indispensable du cinéma français. TPS, pour vendre ses abonnements, a besoin de quelques films très médiatisés, d’où Harry Potter, Matrix, et certaines comédies françaises comme Le Boulet ou Tanguy. Rien de bien méchant car la prog de canal est encore largement meilleure, tant en qualité qu’en quantité.
Le problème chez Canal +, c’est qu’ils essayent de masquer le problème en diffusant les films plus longtemps (les films reviennent à l’affiche 6 mois après leur première diffusion) ou en affichant des vieux classiques. C’est sûr que la diffusion d’inédits en a pris un coup…
Quant aux accords avec Disney mentionnés, ils ne concernaient que les vieux Pixar, de Toy Story à Monstres et Cie. Il faut croire que Disney a vendu les droits de diffusion télé des films de ses filiales (pour ses propres studios, Disney Channel a l’exclu absolue). Canal a remporté le morceau sur Pixar, TPS a pris les Ghibli…
Edité par Cielago le 31-08-2005 à 22:04
tu as parfaitement raison,Canal est encore la chaine qui diffuse en le plus de films inedits,mais a ca baisse depuis quelques mois,de plus ils pourraient diffuser des inedits d’autres pays,les films inedits en france ca ne manque pas,ils le font parfois mais ca profitent plutot a Canal sat
enfin canal propose le 16/9ieme et parfois le Dolby digital,bref ils font des efforts,meme sur les series Tv etrangeres maintenant en VM!!
ca c’est TRES Bien!
d’ailleur en ce moment j’ai vu pas mal de bon films sur Canal,et en plus ils commence a produire leur propre telefilms sur des sujets trop sensible pour le cinema,je dirais ENFIN Canal prend des risques!!
sur TPS le gros probleme viens de l’absence du 16/9ieme alors qu’ils veulent emettre en TVHD le plus tot possible, plutot TF1 mais TF1 etant en partie TPS.
ca fait un peu promo Canal,desole je ne travaille pas pour eux!!!