==> http://permanent.nouvelobs.com/culture/20050109.OBS5746.html
Mme JOUBERT n’est plus plus….
-
Je trouve ça très dommage, voire pathétique, qu’il n’y ait pas plus d’interventions sur ce suejt… parce que persuasion est mienne que si on avait parlé des gagnants de la Star Academy il y aurait eu plus d’interventions…
Tiens! si on lançait une topique “votre membre de la Star Academy préféré”?:u-aya:
Edité par murasaki-sama le 09-01-2005 à 22:49
Citation (murasaki-sama)Je trouve ça très dommage, voire pathétique, qu’il n’y ait pas plus d’interventions sur ce suejt… parce que persuasion est mienne que si on avait parlé des gagnants de la Star Academy il y aurait eu plus d’interventions…Tiens! si on lançait une topique “votre membre de la Star Academy préféré”?:u-aya:
Edité par murasaki-sama le 09-01-2005 à 22:49
Je ne suis pas d’accord le peu d’intervention est probablement dû au fait que la plupart des pingouins ne savent pas qui était Mme Joubert.
Quoi qu’il en soit pourquoi revenir là-dessus ? Elle est décdée soit, tout le monde meurt un jour et ce n’est pas parce qu’elle est un tant soit peu connue qu’on doit tout de suite se sentir concérnés (d’ailleurs sa mort ne me touche pas plus que ça). Qui plus est je trouve qu’elle n’est pas à plaindre puisqu’elle a vécu une belle et longue vie (83 ans c’est bien plus que la moyenne nationale). Tout ça pour dire qu’il faudrait arrêter d’accorder trop d’importance à la mort de gens “célébres” parce qu’ils sont célébres, pour ma part j’estime que seuls mes proches, mes connaissances ou les personnes qui meurent injustement méritent que je pleure leur mort.
Citation (Videogirl)Quoi qu’il en soit pourquoi revenir là-dessus ? Elle est décdée soit, tout le monde meurt un jour et ce n’est pas parce qu’elle est un tant soit peu connue qu’on doit tout de suite se sentir concérnésJe pense que l’auteur du sujet a voulu rendre hommage à une dame qui a eu un rôle important concernant les émissions destinées à la jeunesse et notamment dans l’apparition des premiers anime à la télévision.
Je m’y associe.
Citation (Le Renaclerican)Je pense que l’auteur du sujet a voulu rendre hommage à une dame qui a eu un rôle important concernant les émissions destinées à la jeunesse et notamment dans l’apparition des premiers anime à la télévision.Je m’y associe.
Je ne conteste pas le fait qu’on lui rende hommage ce qu’elle a fait est très appréciable 😁. Mes propos se rapportaient uniquement à la réaction de Murasaki qui reproche le fait qu’il n’y ait pas plus de posts, réaction que je trouve un peu démesurée dans la mesure où le sujet parle de lui même et que je vois pas ce que poster trouze mille messages apporterait de plus. 😁
En fait, tu te trompes sur mon compte.
Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette personne avant hier, avant de rejoindre le lien proposé par BenBecker. Pourtant ça ne m’empêche pas d’être sur cette topic. A la base sa mort ne me concerne pas plus que ça et ce serait mentir que de dire qu’elle me bouleverse.
Ce n’est pas parce que c’était une vieille dame qu’il faut la sanctifier, ni même parce qu’elle a beaucoup fait pour la télévision qu’il vaut que chaque personne apprenne sa vie dans les cours d’histoire.
Ce que je veux dire, c’est qu’il faudrait apprendre à relativiser. J’ai donné un exemple parmi tant d’autres, mais tu sais comme moi que si nous avions effectivement lancé une topic sur la Star Academy cela aurait déchaîné les passion, alors que cette dame était tout de même bien plus respectable que cette institution (je ne suis pas en train de parler des personnes qui ont participé ou encadré l’émission, qui elles le sont tout autant). Je m’insurge contre le fait que des minettes entrent en transe devant un Jean-Pascal alors que comparativement personne ne pense à remercier une vieille dame qui a tant fait.
C’est ça que je voulais dire…:cow:
Rien à voir avec Jaqueline Joubert mais c’était juste pour signaler également la mort du Professeur Choron… :’-(
Edité par Vengeur Masque le 10-01-2005 à 13:00
Citation (murasaki-sama)En fait, tu te trompes sur mon compte.Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette personne avant hier, avant de rejoindre le lien proposé par BenBecker. Pourtant ça ne m’empêche pas d’être sur cette topic. A la base sa mort ne me concerne pas plus que ça et ce serait mentir que de dire qu’elle me bouleverse.
Ce n’est pas parce que c’était une vieille dame qu’il faut la sanctifier, ni même parce qu’elle a beaucoup fait pour la télévision qu’il vaut que chaque personne apprenne sa vie dans les cours d’histoire.
Ce que je veux dire, c’est qu’il faudrait apprendre à relativiser. J’ai donné un exemple parmi tant d’autres, mais tu sais comme moi que si nous avions effectivement lancé une topic sur la Star Academy cela aurait déchaîné les passion, alors que cette dame était tout de même bien plus respectable que cette institution (je ne suis pas en train de parler des personnes qui ont participé ou encadré l’émission, qui elles le sont tout autant). Je m’insurge contre le fait que des minettes entrent en transe devant un Jean-Pascal alors que comparativement personne ne pense à remercier une vieille dame qui a tant fait.
C’est ça que je voulais dire…
Jacqueline Joubert était effectivement une personne respectable, bien plus respectable qu’une émission comme Star Academy. D’une certaine façon, on peut la remercier d’avoir contribué à introduire la japanime en France. Mais il ne faut pas oublier que l’arrivée des DAN ne l’a pas emballée plus que ça, et qu’ils devaient au départ servir de bouche-trous dans la grille des programmes d’été. Elle qualifiait, d’après Jacques Canestrier (cf. son interview dans AL93) Goldorak d'”horreur”, et Candy de “mièvre”. Sans oublier la polémique sur le racisme supposé des paroles des génériques (“Toi le prince de l’espace/ Le champion de la Terre/ Tu vas sauver notre race/ Et nous montrer la lumière”). Comme Candy et surtout Goldorak avaient bien marché (100 p.100 des parts de marché pour Goldorak!), elle a reconnu que ces séries étaient plebiscitées par le jeune public et n’a pas fait obstacle à l’arrivée d’autres anime (Albator, Lady Oscar…).
Pour cela, Jacqueline Joubert mérite qu’on la remercie. En revanche, je doute que les remerciements soient aussi nombreux lorsqu’il faudra parler du lancement de la carrière d’une certaine Dorothée, qui comme vous le savez, est en partie responsable de la mauvaise réputation de la Japanime…Citation (Vengeur Masque)Rien à voir avec Catherine Joubert mais c’était juste pour signaler également la mort du Professeur Choron… :’-(
Sérieux? Tu parles bien du père de Michèle Bernier et du co-fondateur de Charlie Hebdo (celui des années 1970)?Citation (Babamanga)Citation (Vengeur Masque)Rien à voir avec Catherine Joubert mais c’était juste pour signaler également la mort du Professeur Choron… :’-(
Sérieux? Tu parles bien du père de Michèle Bernier et du co-fondateur de Charlie Hebdo (celui des années 1970)?Hélas oui…
Citation (Babamanga)Pour cela, Jacqueline Joubert mérite qu’on la remercie. En revanche, je doute que les remerciements soient aussi nombreux lorsqu’il faudra parler du lancement de la carrière d’une certaine Dorothée, qui comme vous le savez, est en partie responsable de la mauvaise réputation de la Japanime…Je vais peut-être jeté un pavé dans la marre mais je pense qu’il ne faut pas accabler Dorothée comme étant responsable de quoi que ce soit si ce n’est la démocratisation de la japanim en France (même si c’était uniquement du fait que ces programmes présentaient un intérêt commercial évident). Dans d’autres pays d’Europe qui n’ont pas de Dorothée et qui n’en ont jamais eu la japanim est aussi mal perçue et a aussi mauvaise réputation : on ne peut donc pas sainement prétendre qu’elle ait quelque chose à voir avec ça. Je rappelle qu’à l’époque les intellos dénigraient avant tout la japanim par protectionnisme aussi bien religieux, que culturel qu’autre chose Dorothée n’était qu’un prétexte.
Edité par Videogirl le 10-01-2005 à 13:46
Citation (Videogirl)Citation (Babamanga)Pour cela, Jacqueline Joubert mérite qu’on la remercie. En revanche, je doute que les remerciements soient aussi nombreux lorsqu’il faudra parler du lancement de la carrière d’une certaine Dorothée, qui comme vous le savez, est en partie responsable de la mauvaise réputation de la Japanime…Je vais peut-être jeté un pavé dans la marre mais je pense qu’il ne faut pas accabler Dorothée comme étant responsable de quoi que ce soit si ce n’est la démocratisation de la japanim en France (même si c’était uniquement du fait que ces programmes présentaient un intérêt commercial évident). Dans d’autres pays d’Europe qui n’ont pas de Dorothée et qui n’en ont jamais eu la japanim est aussi mal perçue et a aussi mauvaise réputation : on ne peut donc pas sainement prétendre qu’elle ait quelque chose à voir avec ça. Je rappelle qu’à l’époque les intellos dénigraient avant tout la japanim par protectionnisme aussi bien religieux, que culturel qu’autre chose Dorothée n’était qu’un prétexte.
Il est vrai qu’il y avait derrière les critiques contre la Japanime le protectionnisme culturel (la fameuse et fantasmée “invasion des mangasses” dont parlaient des journaleux soucieux de sensationnalisme), et même, pour Télérama, la volonté d’attaquer TF1, considérée (non sans raison, même s’il y a pire ailleurs) comme le symbole de la télé poubelle. Il est vrai que la mauvaise réputation des DAN (mal dessinés, mal animés, sans intrigue, bêtes, méchants, bourrés de sexe et de violence) est arrivée aussitôt après l’irruption de Candy et Goldorak, tant en France que dans le reste de l’Europe. Mais il n’en reste pas moins vrai que Dorothée a contribué à aggraver cette mauvaise réputation en programmant des anime qui n’étaient manifestement pas faits pour le public du Club Dorothée (et je pense entre autres à Ken le survivant et Très cher frère), ce qui donnait des arguments à ceux qui voyaient les DAN comme l’instrument de la perversion de la jeunesse française, un “sida mental”, pour reprendre l’expression de Louis Pauwels (le très droitier patron du Figaro Magazine dans les années 80, qui a créée cette expression à propos de la jeunesse, justement). Et donner comme elle l’a fait des arguments à ceux qui voulaient sa peau, comme Télérama, non seulement ce n’était pas rien, mais c’était dangereux à long terme. D’où la diabolisation puis l’élimination des DAN du hertzien et la mise à l’écart de Dorothée.
Cependant, à la décharge de Dorothée, il y a l’étroitesse des mentalités concernant le dessin animé, qui est vu quasi exclusivement comme un média pour enfants. Au moment où le Club Do était au sommet, entre 1987 (début de l’émission) et 1992 (fin de la diffusion des anime le mercredi après-midi), elle aurait très bien pu avec AB Productions, faire pression sur TF1 pour créer une émission diffusant des DA pour ados et en finir avec l’amalgame DA = enfants. Elle et AB avaient un quasi monopole sur les émissions jeunesse de TF1 (seuls le Disney Club et Disney Parade, avec JP Foucault, n’étaient pas faits par eux), et ils n’ont pas saisi cette chance. Dommage, les vieux préjugés ont la vie dure.Pour ma part je pense comme Videogirl qu’il ne faut pas accabler Dorothée. Je ne pense pas être la seule personne qui puisse dire qu’elle était ravie de passer des heures devant ses programmes.
Alors certes les anime étaient mal ciblés parfois comme tu le soulignes avec Hokuto no Ken. Certes les doublages étaient… ce qu’ils étaient. Mais, même à doublage pourri et à censures honteuses, je préfère avoir eu la chance de pouvoir regarder ces anime lorsque j’étais enfant.
Je n’ai même pas honte de dire que j’ai pleuré lorsque Dorothée a annoncé sa dernière émission. Elle a fait rêver de nombreux enfants. Et enfants d’ailleurs, nous ne lui jetions pas la pierre, alors pourquoi le faire maintenant que nous avons gagné en mâturité?
Citation (murasaki-sama)Tiens! si on lançait une topique “votre membre de la Star Academy préféré”?:u-aya:Pour moi, ce sera la jambe gauche de Nikos.
Le décès de Jacqueline Joubert est un événement très triste pour commencer cette nouvelle année.
Tout d’abord parce que la disparition de quelqu’un est rarement joyeuse (sauf si l’on parle d’un tyran sanguinaire).
Deuxièmement, parce que Mme Joubert avait fait un travail exceptionnel pour la jeunesse à la télévision française, ne prenant jamais les téléspectateurs enfantins pour des crétins.
Troisièmement, parce que c’est une des rares figures des créateurs de la télévision qui disparaît, et avec elle, un pan des animateurs qui travaillaient consciencieusement, respectueusement, intelligemment, qui avaient des idées, et cherchaient à faire plaisir au téléspectateur plutôt qu’à gagner de l’audimat. Excepté le mastodonte Tchernia, qui reste-t-il de cet âge d’or ? (attention, je ne dis pas mieux que “c’était mieux avant”, on a encore quelques rares échantillons de cette race d’animateurs, notamment sur France 5)
Enfin, parce que Mme Joubert nous quitte quelques mois seulement après son mari, et que deux disparitions d’êtres aussi grands, coup sur coup, ça fait mal.Citation (NdJ)Le décès de Jacqueline Joubert est un événement très triste pour commencer cette nouvelle année.
Tout d’abord parce que la disparition de quelqu’un est rarement joyeuse (sauf si l’on parle d’un tyran sanguinaire).
Deuxièmement, parce que Mme Joubert avait fait un travail exceptionnel pour la jeunesse à la télévision française, ne prenant jamais les téléspectateurs enfantins pour des crétins.
Troisièmement, parce que c’est une des rares figures des créateurs de la télévision qui disparaît, et avec elle, un pan des animateurs qui travaillaient consciencieusement, respectueusement, intelligemment, qui avaient des idées, et cherchaient à faire plaisir au téléspectateur plutôt qu’à gagner de l’audimat. Excepté le mastodonte Tchernia, qui reste-t-il de cet âge d’or ? (attention, je ne dis pas mieux que “c’était mieux avant”, on a encore quelques rares échantillons de cette race d’animateurs, notamment sur France 5)
Enfin, parce que Mme Joubert nous quitte quelques mois seulement après son mari, et que deux disparitions d’êtres aussi grands, coup sur coup, ça fait mal.
Je suis d’accord avec toi concernant Jacqueline Joubert, mais Tchernia fricote trop avec Arthur pour incarner la télé de qualité. Dans les Enfants de la télé, c’est tout juste s’il ne sert pas d’alibi culturel à ce gros beauf d’Arthur.Edité par Babamanga le 12-01-2005 à 22:51
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.