Mon coup de gueule du jour

2 sujets de 21 à 22 (sur un total de 22)

Posté dans : Forum Général

• Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #101415

Citation (Kara)
    VIDEOGIRL, tu as dis :

“…Franchement dans les trois derniers mois combien de reportages montrant les travers de quelque autre nation sont passé au JT ?? Le problème n’est pas de savoir s’il y a de temps en temps un reportage sur les japonais, mais de constater que ces reportages sont systématiquement sensationaleux, ou ridiculisant comme le relevait très justement Babamanga et qu’on tape sans arrêt sur le même clou. ”

Moi je constate en tous cas que lorsqu’un reportage disant du bien du Japon, de sa culture ou des magasses (^0^) passe à la TV, on peut pas dire que le forum s’emballe et encourage la chose. Dés qu’un reportage tape sur le Japon, on à droit à 3 pages de pleurs et de cris minimum, et dés qu’un reportage dit du bien du Japon, bin cela cela donne un sujet avec deux pauvres (masi valeureuses) réponses…

EXemple : J’ai signalé dernièrement un très intéressant reportage sur Arte sur la pin up dans le monde:

http://forum.animeland.com/index.php?thread=6462

Tu y as d’ailleurs répondu. mais tu fus tout seul avec un autre…

Vala vala…

Ca prouve bien que je sais reconnaître quand des journalistes font leur travail de manière consciencieuse sans jugement de valeur et sans moquerie mais avec une véritable volonté d’information, et ce même si les reportages en question ne montrent pas forcément la société japonaise sous son meilleur jour. Par exemple, j”ai appréciés la qualité de nombreux documentaires sur les atrocités perpétrées par les japonais pendant la guerre de Chine même si lesdits documentaires dépaignaient objectivement les japonais comme des bourreaux sans scrupule, de même que le “Tracks” de la semaine passée sur l’Asie où l’on voyait des groupes de noise ou de visual rock japonais, qui sont loin d’être conventionels et dont la musique est tout sauf écoutable (pour ma part en tout cas), cela dit là encore pas de jugement de valeur, pas de moquerie donc un véritable travail d’investigation. La seule chose que je pourrais reprocher à l’émission a été son approfondissement du cinéma asiatique… alors qu’on nous montrait les films d’arts martiaux pour le cinema chinois, des films intimistes pour le cinema taiwanais et le cinema coréen, ce sont des scènes de films assez violents qui ont été proposées pour le cinema japonais : une scene de suicide collectif ou vingt jeunes se jettent sous un train avec toutes les images insoutenables de purrée de sang, de membres déchiquetés lancés tels des projectiles sur les rames du train…etc. Une autre scène tirée du film “Audition” de Takashi Miike cette fois on assiste à l’éventrage au scalpel par une jeune femme de son partenaire attaché qui la regarde faire impuissant. Mais je me garderai bien de reprocher ce choix Arte ayant pris le parti de présenter Takashi Miike comme un Tarantino asiatique et non pas comme un malade faisant l’apologie de la violence..

et pour Kly : oui cette attaque existe réellement même que c’est l’attaque de Taiki, ou plutôt Sailor Star Maker dans Sailor Moon… 😁

Edité par Videogirl le 14-01-2005 à 09:56

Apocalypse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Apocalypse le #101416

Perso, je trouve que le problème de ces reportages n’est pas ce qu’ils disent, car c’est souvent vrai, mais comment ils vont être perçus. Globalement les gens connaissent peu la société japonaise ( mais je ne prétends pas mieux la connaître qu’eux ). Dès lors que dans un reportage diffusé à une heure de grande écouté, on vous montre pendant 5, 10 minutes ou plus un japonais “déviant” c’est surtout ça que les gens retiennent. Le fait de préciser rapidement en fin d’émission que ce sont des cas isolés est géralement sans grande portée. Seule le stéréotype reste.

A l’inverse, lorque le problème concerne une société mieux connue, comme les Etats Unis, il n’ y pas de polémique : les gens savent d’eux même que ce sont des cas marginaux car on considère qu’ils osnt plus proche de nous.

D’ailleurs, je me demande si les médias n’en jouent pas. Lors du reportage relatif aux otakus qui se seraient suicidés à cause d’un jeu vidéo, les journalistes se sont focalisés sur le Japon alors que ces mêmes jeux posent aussi des problèmes aux U.S.A (notamment invoqués par certains comme source de leurs violences) .

En ce qui concerne les reportages favorables au Japon , j’ai l’impression qu’ils sont diffusés plus confidentiellement et donc surtout vus par des personnes déjà acquises à leur cause. Enfin, ne les connaissant pas tous , j’ai pu passer à coté et me tromper.

Edité par Apocalypse le 14-01-2005 à 12:11

2 sujets de 21 à 22 (sur un total de 22)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min