J’écoute surtout du Heavy Metal au sens le plus large, du Hard Rock (Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin) au Death Metal (Carcass, Death, Morbid Angel). J’aime plus particulièrement certains groupes emblématiques de la New Wave of British Heavy Metal, comme Iron Maiden ou Judas Priest, et les grands noms du Thrash Metal (Megadeth, Metallica, Slayer, Testament).
Je n’écoute guère les nouveaux groupes, mais je suis l’actualité par acquit de conscience, et j’ai parfois de bonnes surprises comme avec System of a Down.
Sinon, je constate non sans surprise que certains semblent apprécier des groupes finlandais comme Children of Bodom, Nighwish ou Stratovarius. Etant moi-même d’origine finlandaise, je suis heureux d’apprendre qu’ils marchent bien en France!
Je peux conseiller à ceux que cela intéresse d’autres formations tout aussi intéressantes:
– Waltari: groupe de punk à l’origine, ils ont depuis quelques années viré techno. Entre ces deux périodes oubliables, ils ont commis les meilleurs albums de Metal des années 92-97 (Torcha!, So Fine!, Big Bang, et Death Symphony). Leur “style” est le mélange des influences à outrance: reprise de Madonna (Vogue), de Cure (A Forest), mélange de techno et jojk (chant saami ou “lapon”) sur So Fine! ou Jänkhä, variété pop (Misty Man), envolées de musique classique (Sibelius), du grind (Freddie Laker), de la country (!) et assez souvent des moments orgiaques (riffs ultra-rapides et voix d’outre-tombe) qui feraient passer Obituary pour des petits chanteurs à la croix de bois. Cela semble chaotique (d’ailleurs, c’est le cas), mais le groupe a une vraie identité. Ils sont l’exemple extrème de la grande ouverture d’esprit des musiciens finlandais qui adorent fusionner les genres. Très vivement recommandé! Même quelqu’un qui n’apprécie pas particulièrement le Metal peut aimer ce groupe.
– Leningrad Cowboys: un groupe de punk-rock dans les années 80 sous le nom de Sleepy Sleepers (sic), aux textes hilarants pour ceux qui maîtrisent la langue de Kivi, qui en a changé suite au succès du film d’Aki Kaurismäki “Leningrad Cowboys Go America”. Synopsis: un groupe de rock minable russe va en Amérique chercher fortune. Ils ont tous des bananes de 50cm, et des santiagos de même longueur, avec Ray Bans et costumes gris type Salarymen. Ils ne savent presque pas plaquer un accord. Leur surnom au pays: The World Worst Band! Pendant tout le film, ils n’en décrochent quasi pas une (les finlandais sont plutôt réservés de nature et l’absence de communication est souvent la norme) et l’humour qui en résulte est à se tordre. Comme ils ont pu décoller grâce à cette image décalée, ils ont décidé de pousser plus loin dans le délire en faisant une suite au film (Leningrad Cowboys Meet Moses) puis en organisant un concert énorme sur la place du Sénat à Helsinki avec les Choeurs de l’Armée Rouge. L’album commémoratif est très conseillé à ceux qui aiment le Rock and Roll à toutes les sauces et les chants slaves!
– Dans un registre plus agressif il y a Impaled Nazarene (pour ceux qui aiment les cris et les guitares ultra-saturées). Je me garde d’en dire plus, ce groupe, comme son nom l’indique, est hautement controversé (surtout dans un pays luthérien à 94 pour 100).
Voilà, en espérant que cela puisse vous être utile … Long Live Rock and Roll!
Edité par jirka le 16-11-2004 à 16:27