NHK Ni Youkoso ! ~Bienvenue à Hikikomori Land !~

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Anime / Manga

• Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #148111

Dans ma grande tradition (de deux topics U_U -un ici & un -) de lier une oeuvre quelconque à quelque phenomene de société, me revoila, fidele à moi meme, pour vous causer un poil de mon dernier coup de coeur peu de temps apres avoir vu Haruhi : NHK Ni Youkoso !

Bienvenue à NHK soit, mais ne nous meprenons pas : si le jeu de mot est evident avec la celebre “TF1 japonaise” [edit pour NdJ : “France 5 japonaise”] (Nihon Hôsô Kyôkai), il designe en verité la super grande & dangereuse organisation Nihon Hikikomori Kyôkai !! Mais qu’elle est-elle donc ? Commencons par le commencement. Tatsuhiro Satô est ce qu’on appelle un “hikikomori“, c’est-à-dire un de ces jeunes japonais qui s’enferment chez eux sans jamais sortir, préférant l’isolement total à la vie en société. Voilà donc trois ans que Satô n’est pas sorti de chez lui. Pendant ce temps, il a réfléchi à tous ses échecs et à ses malheurs. En faisant le point sur sa vie, un souvenir s’impose à lui : “Sempai”. La lyceenne un peu bizarre qui, à l’epoque, lui a mis tout un tas d’idees bizarres dans le crane. “Le monde est corrompu”. “Nous sommes bernés”. “Un complot mondial”. “Ils sont partout”… Sato etant un rien faible d’esprit, la paranoia le tenaillait des qu’il etait dans les parages de la belle, qui le fascinait. Retour au present. La TV allumée toute la journée (sur NHK, le reservoir à dessins animés [edit pour NdJ : un diffuseur important de DA au Japon]), et ce foutu air d’OST de Bishojo-Magical Girl passé en boucle du PC du voisin qui traverse les murs, lui montent vite à la tete. Mais bien sur, la voila l’essence meme de la conspiration ! : TV –> Anime –> Otaku –> degout d’autrui –> creation de Neet* & de Hikikomori ! Persuadé que connaitre cette “verité” va l’aider à affronter le monde, Sato se rendra vite compte que son enthousiasme ne tient qu’a un fil, & que le malaise (du à la conspiration, forcement) est bien plus profond que ce qu’il paraissait. Ainsi nait la Nihon Hikikomori Kyôkai. Sa vie s’annoncant sous de douteux auspices, y debarque un jour une demoiselle, Misaki, ayant un mysterieux contrat à lui faire signer… J’arrete ici pour le tableau de base (c’etait juste l’episode 1), je ne veux pas gacher le plaisir d’autrui.

Avant de la voir j’ai effectivement entendu parler de cette serie, & m’etais demandé à l’epoque quel genre de mise en scene ca pouvait etre : comique? Parodique (à la maniere d’un Otaku No Video ? Dramatique? Documentaire (car decrivant un phenomene de societe) ? Tout cela à la fois? La grosse surprise pour moi fut la reelle presence de scenario. Tout au long des 24 episodes, la trame evolue, en meme temps que le personnage principal (& les autres), les relations se tissant entre Sato, Misaki, le voisin otaku fan d’ero-games, et la sempai paranoiaque gagnent en interet & en profondeur. Je trouve que le traitement des differents sujets est bien amené : le phenomene Hikikomori bien sur, mais aussi l’otakisme “classique”, la solitude, la violence parentale, la pression familiale, le suicide bref, tout ce dont le Japon a tendance a souffrir en ce moment, affres à l’origine d’une difficile integration complete & sereine dans une société de competition. Les questionnements du heros paraissent risibles à premiere vue, mais en grattant un peu, on ne peut que se poser des questions nous aussi. Le monde dans lequel on vit ne va-t-il pas droit dans le mur ? Nous parlions de Ijime & de Freeters il y a quelques mois, je m’apercois qu’une 3e oeuvre majeure traite le meme sujet de fond, sous un angle different. Trois titres, pour trois aspects d’une meme problematique…

Techniquement la serie est tres bien menée : design un peu particulier mais au final attachant, animation correcte… Le traitement des protagonistes est tres bon : les crises de paranoia du heros sont superbement doublées, et surtout la montée du ressenti du spectateur face à Misaki : on sent que ce personnage cache une profonde peine, ce sans aucun artifice, ni artificialité. Un sourire de facade, un regard detourné, une volonté de fer etrange pour sortir Sato de son trou… Que peut-elle bien cacher derriere son foutu contrat bizarroide?

Les ambiances sont egalement tres reussies : les palettes de couleurs changeantes alliées à des musiques passant du rock saturé, agressif & oppressant (des relents de Lain ?) à des themes plus legers (on respiiiiiiiiire!!) ou sacrement melancoliques (ideal pour faire un point sur sa vie justement, ou pour profiter d’un joli coucher de soleil !). Les airs de guitare accoustique sont splendides. L’humour est aussi present, generalement de maniere bien efficace (ah, cette scene de MMORPG ou la fille qu’il draguait arrive à son palier reel : hilarant!). Concernant l’OST, mention speciale à deux titres : la chanson bishojo (Puru puru pururin !!) qui arrive à concentrer en 3 minutes toute l’essence meme du moe -voix toute kawaii, musique rose bonbon, petit rire qui fait fondre, personnage magique ne demandant qu’a se faire proteger…- ; et le generique de fin, joli mais surtout à textes tres revelateurs, pour les passionnés hard core, mais aussi plus generalement pour nous autres animefans. D’ailleurs je ne resiste pas à l’envie de mettre une traduction des paroles ici tellement je les trouve chouettes :

Quand les gens viennent de naitre nus,

Ils sont aimés equitablement.

Alors pourquoi quand ils grandissent,

Leurs destins sont separés si cruellement?

Regarder & ne pas regarder dans les yeux des gens,

Connaitre ou ne pas connaitre l’amour…

Si c’est ca la realité, je ferai mieux d’etre

Un bébé jusqu’a la mort : un adulescent.

“Ah, quel joli bébé !

Ca me donne envie de t’aimer !”

Comme j’avais prevu !

Ca marchera parfaitement !

Mais le bébé qu’elle tient actuellement

Est en fait un adulescent.

Derriere ses “ababa” innocents,

Il sourit en coin.

Tu devrais en devenir un aussi.

C’est pratique & genial, un bébé humain.

Pour parler plus generalement du phenomene, il faut savoir que c’est quelque chose qui a tendance à toucher un nombre croissant de personnes, souvent de jeunes adultes. On parle d’un peu moins de 1 pour 100 de la population : c’est enorme. Cette notion est par contre à differencier de celle d’otaku en tant que tel. En fouillant un peu j’ai trouvé quelques infos interessantes :

– Contrairement à ce que je croyais, les hikikomori n’ont pas tant recours que ca au suicide : en effet le cocon qu’ils arrivent à se construire via leur cyberculture leur sied tellement qu’ils n’ont plus l’idee d’en finir avec la vie.

– Si l’ijime peut amener à cet etat, c’est une cause minoritaire apparemment : c’est plus la rigidité toute entiere du systeme (famille / education / monde actif) qui n’evolue & ne s’adapte pas face au fleau nouveau qu’est le chomage qui installe le malaise. On peut lier le phenomene freeters à cette cause egalement.

– Autre lien avec la société en plus de la pression : son rythme. Les gens ont besoin de lacher la soupape de temps en temps (surtout avec 1 semaine de vacances par an). Les hikikomori ne seraient que des gens qui se lachent, mais poussant le vice à l’extreme. Un autre symptome revelateur de ce besoin : rester chez ses parents jusque tard dans la vie. Ces nombreux Tanguy nippons n’ont peur que d’une chose : prendre leur envol…

– Surtout : des solutions peuvent exister pour tenter de sortir ces victimes de leur torpeur. Le dialogue en est la principale. Les faire rencontrer entre eux peut etre un moyen relativement doux. D’ailleurs n’est ce pas cette notion de dialogue avec quelqu’un de comparable qui sauvera Sato dans l’anime?

Je tire ces quelques infos de cette interessante page web. N’hesitez pas à aller fouiner si vous vous interessez au sujet, des liens potentiellement utiles sont en bas de page.

Edit : 2e lien sympa parlant du sujet : ici.

Vous souhaitant bon visionnage si vous en avez l’occasion,

KP

*Neet : Not currently engaged in Employment, Education or Training : designe les gens sans emploi ni formation, ne faisant en general pas grand chose de leur vie… A differencier des freeters, donc.

Edité par Kaiser Panda le 23-09-2007 à 21:07

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #148112

Citation (Kaiser Panda)
    mais ne nous meprenons pas : si le jeu de mot est evident avec la celebre “TF1 japonaise” (Nihon Hôsô Kyôkai),

Citation (Kaiser Panda)
    La TV allumée toute la journée (sur NHK, le reservoir à dessins animés)

Hum.

On va encore dire que je viens râler à tout bout de champ, toussa toussa, mais… on parle bien de la même NHK, là ?

Non, parce que si je devais faire un parallèle avec une chaîne française, ce serait plutôt France 5 que TF1 qui me viendrait à l’esprit. Ne serait-ce que parce que NHK est la seule chaîne de télé publique.

De même, qualifier NHK de “réservoir à DA” est assez bizarre : NHK est dédiée avant tout aux infos et à la culture. Bien sûr, il y a une case réservée à l’animation, comme sur toutes les autres chaînes TV nippones, mais elle est nettement inférieure en quantité (et supérieure en qualité : Card Captor Sakura, Planetes, Nadia : voilà quelques-uns des cartons que la chaîne diffusa. Et c’est plutôt pour ses dramas de samouraïs que ses DA que la chaîne est réputée à travers le Japon.

Mais, je le répète, la NHK (ma chaîne préférée) est avant tout dédiée à la culture, avec des émissions sur la science, la technologie, pour les grands et les petits (gloire à Pitagora Switch), sans oublier les cours de langue (j’ai assisté médusé à une séance de cours de 2h30, avec 5 émissions de 30 minutes successives -anglais, français, espagnol, indien et chinois- ). NHK propose même des cours de japonais sur ses radios diffusées à travers le monde, mais également disponibles sur Internet (notez que la version anglaise propose deux types de leçons).

Edité par Nicolas_Penedo le 13-09-2007 à 08:12

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #148113

KP a le droit de se tromper, non ? Il n’est pas journliste que je sache. Ta phrase finale me paraît vraiment de trop : tu peux apporter des infos utiles sans pour autant te la jouer casseur. Merc, donc, d’éditer ton post dans ce sens.

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #148114

Ce que j’aime bien avec NdJ, c’est qu’il reagit souvent à des trucs qui ne sont pas du tout le sujet principal du discours! Et bien soit ! Merci quand meme pour tes precisions, et merci Nico pour ton intervention, mais je ne pense pas qu’il y ait vraiment de lui taper sur les doigts comme ca. Effectivement depuis le temps je me suis habitué au ton du monsieur, & ai appris à en tirer la substancielle moelle derriere l’ecran qu’il aime à montrer aux gens. Ainsi va sa personnalité, qu’y pouvons nous… NdJ & moi sommes des personnes adultes & responsables, nous pouvons aisément discuter cordialement j’en suis persuadé.

Et c’est avec plaisir que je me charge immediatement de m’expliquer sur mes termes.

Deja (et ca je le sais depuis mon premier message ici bas), j’admets ne pas etre un as de l’expression ecrite, dans le sens ou c’est parfois delicat de retranscrire pour autrui exactement ce que l’on a dans le crane. Ce malgré ma volonté de bien faire. OK. Ceci dit, voici grosso modo les idées que je voulais faire passer à travers la malheureuse phrase qui a choqué ce cher Nain.

Citation (Moi-Je)
    mais ne nous meprenons pas : si le jeu de mot est evident avec la celebre “TF1 japonaise” (Nihon Hôsô Kyôkai),

Par “TF1 japonaise”, je voulais bien sur juste appuyer l’importance de la chaine dans le paysage audiovisuel japonais, tout en evitant les repetitions à outrance (on m’a toujours appris, à l’ecole, à varier les termes pour un joli francais, que tu promeus tant). La NHK est -et la tu m’arretes si je me trompe- leader dans son domaine et devient donc pour moi, par raccourci peut etre un peu rapide il est vrai, l’homologue de notre “chere” TF1 locale. Le fait que cette chaine soit la principale au pays du Soleil Levant donne alors pour mon lecteur une piste de comprehension à la serie : d’une part le heros est branché 24/24 dessus, & deuxiemement quoi de mieux qu’un grand groupe national pour conspirer au niveau national ? Apres puisque je te dérange tant que ca via ce terme, et bien soit, j’edite mon message, mais le sens du contexte variera un peu…

Citation (Kaiser Panda)

Apres, le coup du “reservoir à DA”, j’avoue m’etre basé sur l’imaginaire collectif : pour moi NHK est un grand soutien de production en terme d’animation (dont le souvenir immediat pour moi est Nadia bien sur, comme tu le soulignes justement). Apres peut etre (surement !) est-elle loin d’etre la principale, c’est tout à fait possible & je le concois. La aussi ma phrase est influencée par le contexte dans lequel je l’ai ecrite : le heros parle egalement (dans la serie) des DA comme d’une source du Mal. La aussi j’ai été au plus court : “NHK grande chaine toujours dans les chaumieres” + “les DA c’est le Mal” = “NHK grand diffuseur d’anime”. Ainsi fallait-il lire mon post.

Apres, effectivement, j’ai preferé me documenter un peu sur les phenomenes de société décrits plus que sur la NHK en tant que telle : mea culpa si j’ai froissé des gens, ce n’etait pas l’intention. Mais merci de preciser hein, la culture c’est comme le cochon : tout est bon à prendre !

Merci egalement pour tes liens, en particulier les lecons de jap’ via radio interposée, je trouve ca curieux & irai jeter un coup d’oeil plus approfondi demain je pense…

(D’autres remarques ?)

Citation (NdJ)
    Edith

Merci donc de ne pas dire n’importe quoi sur la NHK, vu que c’est l’une des rares chaînes japonaises au contenu estimable.

Toutes mes excuses pour avoir voulu corriger cette approximation sur la chaîne télé citée dans le titre de l’anime dont tu nous fis une merveilleuse critique (même si je n’en ai pas vu un seul épisode), c’est pas grave si tu as parlé de la NHK sans savoir ce que c’est. Tous les non-journalistes ont droit à l’erreur. Pour la peine, je vais me flageller avec des orties fraiches et regarder en boucle La Roue de la Fortune, sombre wisigoth hautain et méprisant que je suis à corriger les erreurs que tout un chacun à le droit de faire sans qu’on ne le lui fasse remarquer. Paix, amour, liberté et fleurs.

Edit : garde donc tes fleurs & tes orties, je ne t’ai rien demandé de tel. Merci. Je prefere meme la phrase originale tu vois…

(PS : et puisque tu ne l’as pas vu, je ne peux que te conseiller cette serie au passage. Apres tout NHK ne sponsorise-t-elle pas des series de qualité ? (Fin de l’aparte))

Edité par Kaiser Panda le 12-09-2007 à 22:54

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #148115

Citation (Kaiser Panda)
    Ce que j’aime bien avec NdJ, c’est qu’il reagit souvent à des trucs qui ne sont pas du tout le sujet principal du discours! Et bien soit ! Merci quand meme pour tes precisions, et merci Nico pour ton intervention, mais je ne pense pas qu’il y ait vraiment de lui taper sur les doigts comme ca. Effectivement depuis le temps je me suis habitué au ton du monsieur, & ai appris à en tirer la substancielle moelle derriere l’ecran qu’il aime à montrer aux gens.

Hmmm… Je prendrai ça comme un compliment.

Citation (Kaiser Panda)
    Ainsi va sa personnalité, qu’y pouvons nous… NdJ & moi sommes des personnes adultes & responsables, nous pouvons aisément discuter cordialement j’en suis persuadé.

Pour preuve nos rencontres à Japan Expo.

Citation (Kaiser Panda)

Citation (Moi-Je)

Par “TF1 japonaise”, je voulais bien sur juste appuyer l’importance de la chaine dans le paysage audiovisuel japonais, tout en evitant les repetitions à outrance (on m’a toujours appris, à l’ecole, à varier les termes pour un joli francais, que tu promeus tant). La NHK est -et la tu m’arretes si je me trompe- leader dans son domaine et devient donc pour moi, par raccourci peut etre un peu rapide il est vrai, l’homologue de notre “chere” TF1 locale. Le fait que cette chaine soit la principale au pays du Soleil Levant donne alors pour mon lecteur une piste de comprehension à la serie : d’une part le heros est branché 24/24 dessus, & deuxiemement quoi de mieux qu’un grand groupe national pour conspirer au niveau national ? Apres puisque je te dérange tant que ca via ce terme, et bien soit, j’edite mon message, mais le sens du contexte variera un peu…

NHK est disponible partout, mais n’a finalement pas un audimat si important que cela (hélas). Elle survit surtout grâce à redevance qu’elle est seule à toucher (anecdote cocasse : ce sont des employés de la NHK qui, chaque année, vont chez les gens pour savoir s’ils ont une télé et s’ils ont NHK via le satellite, auquel cas la redevance est encore plus chère). Tout simplement parce que NHK reste fidèle à sa ligne de principe depuis sa création, diffuse toujours les mêmes émissions, etc… C’est d’ailleurs le seul média sur lequel on peut voir des matches de sumo à la TV.

Bref, non, NHK est loin d’être LA chaîne TV prédominante au Japon (je voterais plutot pour Fuji TV), ce qui la rapproche d’autant plus de France 5.

As-tu lu l’article sur la série paru dans l’AnimeLand 130 et rédigé de main de maître par Steve ? Tu en sauras un peu plus sur la NHK, dans un ton moins hautain et condescendant que le mien. Et sur le manga. Egalement critiqué brillamment par Serge dans l’AL 122 (section manga import).

Citation (Kaiser Panda)

Citation (Kaiser Panda)

Apres, le coup du “reservoir à DA”, j’avoue m’etre basé sur l’imaginaire collectif : pour moi NHK est un grand soutien de production en terme d’animation (dont le souvenir immediat pour moi est Nadia bien sur, comme tu le soulignes justement). Apres peut etre (surement !) est-elle loin d’etre la principale, c’est tout à fait possible & je le concois. La aussi ma phrase est influencée par le contexte dans lequel je l’ai ecrite : le heros parle egalement (dans la serie) des DA comme d’une source du Mal. La aussi j’ai été au plus court : “NHK grande chaine toujours dans les chaumieres” + “les DA c’est le Mal” = “NHK grand diffuseur d’anime”. Ainsi fallait-il lire mon post.

Dit comme ça, oui, c’est plus explicite. Mais bon, voilà, non NHK n’est pas le leader dans l’animation. La chaîne diffuse peu d’animes, mais sait les choisir avec soin. Et une boîte de production qui va voir son titre diffusé sur NHK va d’autant plus soigner son bébé.

Citation (Kaiser Panda)

Citation (NdJ)
    Edith

Merci donc de ne pas dire n’importe quoi sur la NHK, vu que c’est l’une des rares chaînes japonaises au contenu estimable.

Toutes mes excuses pour avoir voulu corriger cette approximation sur la chaîne télé citée dans le titre de l’anime dont tu nous fis une merveilleuse critique (même si je n’en ai pas vu un seul épisode), c’est pas grave si tu as parlé de la NHK sans savoir ce que c’est. Tous les non-journalistes ont droit à l’erreur. Pour la peine, je vais me flageller avec des orties fraiches et regarder en boucle La Roue de la Fortune, sombre wisigoth hautain et méprisant que je suis à corriger les erreurs que tout un chacun à le droit de faire sans qu’on ne le lui fasse remarquer. Paix, amour, liberté et fleurs.

Edit : garde donc tes fleurs & tes orties, je ne t’ai rien demandé de tel. Je prefere meme la phrase originale tu vois…

(PS : et puisque tu ne l’as pas vu, je ne peux que te conseiller cette serie au passage. Apres tout NHK ne sponsorise-t-elle pas des series de qualité ? (Fin de l’aparte))

Euuh… en fait, cet anime n’a jamais été diffusé sur la NHK. Alors que la chaîne nationale a quand même un site d’aide pour les victimes de ce mal.

Edité par NdJ le 12-09-2007 à 23:45

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #148116

Quand je donne des directives Ndj, j’apprécie très peu l’ironie en réponse. Merci là encore de te dispenser de ce genre de remarques à mon égard, merci. Du coup j’ai édité ton post moi-même : on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Edité par Nicolas_Penedo le 13-09-2007 à 08:12

PanzerFaust
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    PanzerFaust le #148117

J’ai regardé le 1er épisode mais je n’ai pas continué au delà.

J’ai trouvé le graphisme très moyen et le scénario ne m’a pas du tout emballé.

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #148118

J’ai regardé les 7 premiers épisodes il y a un moment avant de laisser tomber car déçu par l’adaptation, le manga est AMHA bien meilleur. Plus sombre, plus caustique, plus désespéré et en même temps plus drôle. La réflection sur les personnages et leur situation me semble aussi beaucoup plus développée dans le manga, tellement d’ailleurs que c’est relativement difficile de suivre l’histoire ( le fait que ce soit en anglais n’aide pas non plus ).

Par contre j’adore le générique ” Puzzle ” de la sérié TV. OSEF oui je sais.

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #148119

Citation (world21)
    J’ai regardé les 7 premiers épisodes il y a un moment avant de laisser tomber car déçu par l’adaptation, le manga est AMHA bien meilleur. Plus sombre, plus caustique, plus désespéré et en même temps plus drôle. La réflection sur les personnages et leur situation me semble aussi beaucoup plus développée dans le manga, tellement d’ailleurs que c’est relativement difficile de suivre l’histoire ( le fait que ce soit en anglais n’aide pas non plus ).

Par contre j’adore le générique ” Puzzle ” de la sérié TV. OSEF oui je sais.

AMHA… A Mon Humble Avis… mouais, ça marche…

OSEF: … Ose Saturer Economiquement la France ? non, ça ne veut rien dire… Okapi Sautillant Et Fredonnant ? Non plus… une Onomatopée Silencieuse Ebruite la Frousse ? non plus… Rhââââh, je parie que c’est trop facile à comprendre, en plus….

Je donne ma langue au chat, à condition qu’il me la rende entière et intacte. Donc, je ne la donne pas, mais j’aimerais bien connaître la signification de cet acronyme.

Désolée, le flood, c’est maaaal, je sais, mais je suis lente, ignare, et toute cette sorte de choses, et je ne comprends vraiment pas…

Celui (ou celle) qui daignera m’instruire gagnera des remerciements personnalisés dans ce post grâce à la fonction “Editer”.

Et le gagnant est…. NdJ ! Il remporte donc cette merveilleuse phrase:

“Merci, NdJ.”

Comment ça, c’est tout ? mais bien sûr que c’est tout, et ils sont très personnels, ces remerciements, regarde bien: c’est ton pseudo que je cite… c’est donc personnalisé.

(Un bisou, nan mais j’vous jure… et pourquoi pas un Free Hug, tant qu’on y est…)

Edité par Darklara le 14-09-2007 à 17:40

Edité par Darklara le 14-09-2007 à 17:41

Edité par Darklara le 14-09-2007 à 17:42

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #148120

Citation (Darklara)
    Je donne ma langue au chat, à condition qu’il me la rende entière et intacte. Donc, je ne la donne pas, mais j’aimerais bien connaître la signification de cet acronyme.

Désolée, le flood, c’est maaaal, je sais, mais je suis lente, ignare, et toute cette sorte de choses, et je ne comprends vraiment pas…

Celui qui daignera m’instruire gagnera des remerciements personnalisés dans ce post grâce à la fonction “Editer”.

Houlà, quelle prime ! J’accours ventre à terre (normal, j’ai des petites gambettes de nain) pour pouvoir être celui qui profitera d’une telle récompense. Ptet même qu’avec un peu de chance j’aurais un bisou ^^

OSEF = On S’En Fout.

Vala.

Citation (Darklara)
    Un bisou, nan mais j’vous jure… et pourquoi pas un Free Hug, tant qu’on y est…

Houlà, pas d’offense SVP. Je ne suis pas un ado boutonneux otaku bouleversé par des chamboulements hormonaux pubères récupérant un phénomène à la base admirable dans le seul but éhonté de sentir un furtif instant l’étreinte d’un corps de préférence de sexe opposé contre le sien, race en plein développement pour ce qu’on en pouvait voir à Japan Expo.

Fin de l’aparté, et retour au sujet SVP.

Edité par NdJ le 14-09-2007 à 17:49

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #148121

Ah mais moi j’ai bien aimé le free hug à JE.

Pour une fois qu’une fille me saute dessus ^___^

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min