Si NOIR est considéré par bcp comme une série TV culte. Bcp se demandent aujourd’hui pourquoi.
En fait, pour bien comprendre, il faut remettre la série dans le contexte de son époque pas si éloignée que cela (2001) mais qui évolue très vite.
NOIR tout d’abord fut parmi les premières (voir la première ?) série TV (pour les OVA, il faut remonter plus loin) à être réalisée en 16/9ème, un format proche du semi cinémascope 1.85. Le “choc” à l’époque donc fut assez consquent. Tout le monde aura noté que pour l’une des premières fois, une série TV s’offre la façon de filmer son action comme dans un film cinéma (cadre large, riche et composé). Certes le chara design est très académique mais le contrepoint avec son sujet plutôt…noir (^0^) était d’une certaine manière fait exprès.
De plus, n’oublions pas que NOIR à donné naissance à une ribambelle d’oeuvres plus ou moins inspiré de son concept de départ (des nanas limite kawaï qui sont des tueuses sanguinaires, bien que NOIR soit très soft dans ses effets de sang… quasi absent !). On nommera au hasard GUNSLINGER GIRL (très proche de NOIR mais qui possède une facture technique bien supérieur), ou encore ELFEN LIED (ou le concept dualité Kawaï-gore est poussé à son extrême à la limite de soutenable !!!).
Bref, NOIR se retrouve un peu dans la position d’un “classique” qui à très vite pris un coup de vieux car ayant lui-même engendré sa concurence à venir. Plus rigolo, les mêmes créteurs de NOIR ont récement produit MADLAX qui n’est autres qu’un ressucé de NOIR en bcp plus original et surtout à la qualité technique plus soutenue.
N’oublions pas une dernière chose : la KAZ est diffusée en clair, à une heure de grande écoute potentielle. Donc NOIR va être vu par des télécpectateurs étant pour la plupart habitué à des DA destinés à un public plsu jeune, voir enfantin. Mettez-vous à leurs place quoi !
Oui, NOIR à queqlues défauts (certains épisodes sont bancals, disons le !), mais il possède suffisement de qualités (intrigue palpitante, personnages intéressants, certains episodes sont magnifiques tant dans le graphisme que dans la mise en scène, etc..) pour attirer un NOUVEAU public vers quelques chose que les soit-disant vieux de la vieille de la japanime sont censés connaître depuis un bail…
Edité par Kara le 03-01-2005 à 21:37