Citation (darthantos)
Ce n’est pas en disant, “moi je suis un ancien, alors je fais ce que je veux”, qui fera avancer l’affaire, c’est à la fois prétentieux et sot
J’ai l’impression que tu penses que je cherche a defendre un groupe de personnes, moi compris. Je le repete, il ne faut pas confondre le propos et l’adhérence de l’orateur au propos. Ou dit aussi sur un autre post : il faut eviter l’amalgame entre par exemple : “je dis au sondeur que Le Pen apporte au debat”, “je pense que Le Pen apporte au debat”, ” je suis favorable a certaines idees de Le Pen”, “je pense que les etrangers vont me voler mon travail” (xenophobe donc), “je pense qu’il existe une hierarchie de races chez l’homme (evidemment celle donc je fais partie est au sommet)” (raciste donc).
Mais bon tout ceci semble fort incohérent n’est ce pas ?
D’autre part, mon post precedent dit : mon propos est donc de vous amenez a reflechir sur la bonne approche a prendre en fonction de la personne a qui vous voulez l’appliquer
Où vois-tu écris “moi je suis un ancien, alors je fais ce que je veux” ? Je dis juste qu’il faut adapter son approche. Pour reprendre l’exemple du permis, quelle politique adopter contre quelqu’un qui conduit mal depuis 10 ans ? Le reglement ? Ca ne fonctionne pas plus sur la banquise qu’en pratique. Le conducteur baisse la tete, dis “desole m’sieur l’agent je l’ref’rai plus” et recommence. Pour autant il n’est pas bon de laisser faire, mais encore une fois il faut adapter l’approche au cas particulier.
Vous extrapolez beaucoup mon propos a votre guise semble-t-il.
Citation (bub)
C’est exact, jusqu’ici tu n’as rien démontré du tout et convaincu personne. A se demander d’ailleurs pourquoi tu postes ? Pire, là tu es en train de changer de sujet parce que tu ne sais plus quoi dire, si ce n’est qu’à ton tour tu railles les participants à la “discussion”. C’est tout ce tu as trouvé à opposer toi aussi, la moquerie ?
Personne, c’est-à-dire Darth et toi. Mais je ne pense pas qu’il n’y ait que nous qui lisons ce post et je ne me laisserais pas aller a extrapoler le point de vue des autres. Mais tu es libre de vouloir juger pour toute la terre (ou la banquise 😛). D’autre part, devons nous donc etre condamne a poster dans le but de demontrer quelque chose ? C’est sur que si chacun vient avec sa belle theorie dans le but unique de la demontrer, le debat est vain. Je le repete, ce n’est pas mon cas. Si c’est le votre, et bien ayez l’honnete de l’avouer. La discussion est inutile dans ce cas.
Je ne vois pas en quoi j’ai changé de sujet ?!? J’essaye de clarifier ma position pour eviter que le debat ne parte n’importe où. Ensuite, tu proposes l’exemple du permis. Je l’utilise car il permet de rendre le propos plus facile a comprendre. Je n’aurais peut être pas dû ? Explique moi, je seche.
Citation (bub)
edit : nouvel exemple.
Tu arrives pour t’installer dans un lotissement.
Ton voisin qui vit ici depuis des années a pris l’habitude de jeter ses ordures dans ton jardin, malgré l’accord passé entre tous les habitants. ( déjà là il y a comme un truc cloche, m’enfin bon, il est vrai que je suis aveuglé par ma propre vérité ).
Celui-ci doit-il cesser de jeter ses ordures dans ton jardin tout propre que tu entretiens ? Grands dieux non ! A quoi bon ? Il a pris cette habitude, pas la peine d’essayer de la faire changer maintenant. Par contre, il faut que les choses soient claires et nettes pour toi le nouveau : interdit de mettre ses ordures dans le jardin de ton voisin.
Devinette : tout ceci va-t-il finir en happy end ?
Bon je m’excuse tout de suite de prendre ton exemple pour illustrer une nouvelle mon propos incoherent. Comme dit plus haut a Darth, je ne dis pas : “moi je suis un ancien, alors je fais ce que je veux”. Dans ton exemple, si ton voisin jete ses ordures depuis des annees dans un endroit devenu ton jardin, plusieurs possibilités (ce sont des exemples) :
1. ton jardin etait la depoterie du coin pour le voisinage avant et il n’est pas le seul
2. il fait ca en toute impunite, personne ne s’en plaint a part toi
3. certains voisins se plaignent, mais il n’en tient pas compte
4. tout le voisinage se plaint, mais il n’en tient pas compte
Dans la vraie vie, dans le cas 1 et 2, je te deconseille d’arriver chez ton voisin avec un joli reglement. Enfin tu peux essayer mais effectivement ca ne va se terminer en happy end. Dans les cas 3 et 4, tu peux tenter le reglement avec l’appui des autres plaignants, peut etre arriveras-tu a etre plus convainquant qu’ils ne l’ont ete. Apres, si ca ne marche pas, tu peux aussi l’attaquer en justice pour faire valoir ton bon droit. Ca ne va se terminer en happy end non plus. Il faut accepter que meme si ce n’est pas toi le fautif et que tu es du cote du reglement, ce n’est pas en brandissant ce reglement comme table de la loi que tu convaincras autrui.
La meilleure solution n’est pas forcement la plus juste ni la plus equitable. Elle l’est rarement. D’ailleurs vous diriez : “ici on est sur un forum où on aime pas les ceux que font des HS ou du flood, ils ne sont pas les bienvenus”, vous auriez peut etre de meilleurs resultats. Au moins votre position serait claire et lisible plutot que masquee derriere un reglement. NdJ a fait preuve d’une telle honnete dans son premier post.
Citation (bub)
Tu es un provocateur buté qui brasse de l’air. Il n’y a pas de bonne approche qui tienne, surtout quand on a en face un pingouin qui, à force d’onanisme intellectuel public, fidèle aux principes de son maître à penser Antisthène, reste sourd à l’évidence.
euuh, votre seule approche jusqu’ici, c’est : “le reglement, le reglement, le reeeeeeeeeeeeeglement !!!!” 😛 excuse moi mais il y a certaines approches meilleures que d’autres en fonction de la situation, comme j’ai essaye de l’illustrer concretement avec tes exemples. D’ailleurs plutot que de m’accuser gratuitement de bran***te intellectuelle, tu pourrais commenter tes exemples, ca serait plus constructif, non ?
Tu as vécu comme un chien, Antisthène,
Mais tu ne mordais qu’en paroles, et non avec les dents.
Tu mourus de phtisie. Et l’on dira peut-être :
Il faut bien que quelqu’un nous conduise aux Enfers.
(Diogène Laerce, dans “Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres”)