Pionner ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Posté dans : Anime / Manga

• Mc-Rraph
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    mc.rraph le #143802

Quelles sont les oeuvres qui apportent de réelles innovations sur les univers et les situations ces trois dernières années ?

Edité par mc.rraph le 10-07-2005 à 12:33

Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #143803

En France ou au Japon?

( parce que moi , au Japon, j’en ai pas la moindre idée… )

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143804

Citation (mc.rraph)
    Quelles sont les oeuvres qui apportent de réelles innovations sur les univers et les situations ces trois dernières années ?

Ben en v’là une question quelle est bonne!

Alors, remember 2002, sa coupe du monde, ses oeuvres mangas et animes inoubl…

Euuuuh… Oui, quelles oeuvres?

Tu avais une idée précise en lançant ce sujet? Parce que là en fait, il n’y a rien qui me vient à l’esprit… Il y a bien quelques titres publiés dans IKKI, mais c’est de l’underground, pas forcément très connu, bien que très original.

Après, trouver des oeuvres qui apportent de réelles innovations, pffff, dur.

A la rigueur, on pourrait penser qu’il n’y a plus d’originalité dans les anime et mangas ces derniers temps. Mais il suffit que je dises ça pour que plein de monde me prouve le contraire…

Mais même du côté de Miyazaki ( le chateau de Hurle est une adaptation, je sens que je vais pas me faire des amis… ), on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #143805

Citation (mc.rraph)

Edité par mc.rraph le 10-07-2005 à 12:33

Bon la question est assez vague. Je ne sais pas si on peut réellement parler d’innovation puisqu’à ce stade là je ne vois pas trop ce qu’on pourrait innover, mais il y a tout de même de nombreuses oeuvres atypiques qu’on pourrait citer ne serait-ce que pour les animes :

Haibane Renmei, Saishuu Heiki Kanojo, Gunslinger Girl, Paranoia Agent, Samourai Champloo, Scrapped Princess, Elfen Lied, Wolf’s Rain, Hitsuji no Uta, Gantz, Planet, Kino no Tabi et plus récemment Koukyo Shihen Eureka Seven, Speed Grapher, Gun x Sword ou Tideline Blue.

Edité par Videogirl le 11-07-2005 à 14:37

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #143806

Je rejoins Videogirl sur la réponse ta question renvoie aux oeuvres ayant su retranscrire un univers décalé, au délà des cadres que nous avions l’habitude de cotoyer, et en ce sens, Samourai Champloo est un bon exemple qui poursuit je pense la bréche ouverte par le sieur Watanabe dans Cowboy bebop…

Je mentionne un petit coup de coeur, une série que je trouve vraiment sympa : Yakitate Japan, le thème de la boulangerie est original et bien sympa. Depuis le petit chef je n’avais plus eu l’occasion de voir une série de type ” culinaire ” et çà change

Kagari
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kagari le #143807

le sujet est vaste je crois…

on peut parler d’innovation dans les animes, en terme d’ajout d’images de syntheses ou de textures de couleurs (gankutsuou, le comte de monte cristo par exemple)

on peut parler aussi des generiques d’intro et ending, dans la mesures ou les anime les plus populaires servent de support commerciaux aux lancement de tubes, ce ne sont plus des groupes de specifiques aux animes qui les conçoivent et les interpretent, ce sont des jpop-star.( mais ce phenomene ne date pas de deux ou trois ans, c’est une evolution)

mais moi il y a bien une série qui m’a marqué ‘dans le bon sens) en terme de nouveauté, et je rejoins également video girl, c’est gantz, par l’univers qu’il presente et la violence de cet anime.

c’est a froid, en vrac et pas reflechis mais je reviendrai apres dessus ^^

Mc-Rraph
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    mc.rraph le #143808

Maintenant pour avancer sur ce sujet, il faut que je lise / voie toutes les oeuvres cités plus haut… :zzz:

En fait, peut-être faut-il renommer la file :

Quand êtes-vous arrivé à saturation des produits formatés pour vendre à tout prix…

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #143809

Citation (mc.rraph)
    Maintenant pour avancer sur ce sujet, il faut que je lise / voie toutes les oeuvres cités plus haut… :zzz:

En fait, peut-être faut-il renommer la file :

Quand êtes-vous arrivé à saturation des produits formatés pour vendre à tout prix…

Hmmmm tout dépend de comment on se place par rapport à ces “produits formatés”.

Je ne parlerai ici que des animes (mon domaine de prédilection) :

Si par produits formatés tu entends des animés tels que le pokémon, digimon et autres yu-gi-ho qui ne sont que le résultat d’un marketing agressif destiné à faire vendre des produits dérivés…l’amateur avisé n’y trouvera de toute façon que peu d’intérêt.

Je crois tout d’abord qu’il ne faut pas perdre de vue le fait que les animés sont avant tout des divertissements commerciaux créer pour fidéliser le téléspectateur et pouvoir passer des spots de pub.

En ce qui les concerne les créations en elles-mêmes c’est assez compliqué de faire une distinction dans la mesure où il n’y a, à mon sens, pas de recette miracle pour faire un animé a succès : il ne suffit pas de mettre ensemble certains ingrédients (personnages, situations, etc.) et de touiller le tout pour que cela fonctionne. En général on a deux cas de figure : soit il s’agit d’une adaption de manga plus ou moins à succès et dans ce cas-là une partie du public est déjà acquis à la cause de l’anime. On peut alors parler de risque commercial calculé mais en aucun cas de produit formaté puisque tout dépend de l’oeuvre originale.

Le second cas de figure c’est l’oeuvre originale sortie de la tête de son créateur, l’enjeu pour les diffuseurs est plus risqué soit c’est le succès total comme Nadia, Evangelion ou Cowboy Bebop, soit c’est le bide total et de grosses pertes en perspective. Je ne crois pas qu’un créateur puisse se permettre de faire un produit “formaté” dans l’optique de s’assurer le succès… comme je l’ai dit plus haut il n’y a pas de formule magique et la popularité d’une création dépend plus de l’oeuvre dans sa globalité que des différents éléments qui la composent. Il peut cependant y ajouter certains ingrédients (notamment du fan service par exemple) qui lui permettront de ratisser dans un public plus large que celui visé, mais ça n’est pas synonyme de succès pour autant.

Maintenant, pour répondre à ta question, la saturation et la lassitude peuvent plutôt venir d’animés qui reprennent un certain type de personnages, de récits ou de schémas déjà utilisés par le passé. Ils existent en effet, par exemple tout récemment Koi Koi 7 qui s’inspire ouvertement de Love Hina, mais le spectateur a le choix, à lui d’opérer un tri et ne garder que ce qui l’intéresse vraiment.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min