Pour les Suisses, les Allemands, les Autrichiens et les Luxembourgeois

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Forum Général

• Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #108686

En Suisse romande on a tendance à apprécier qu’à moitié les Suisses allémaniques, mais il faut dire que ces derniers temps ils m’épattent.

Il y a deux semaines en deuxième partie de soirée je tombe sur la diffusion de Jin Roh par la SF2 (deuxième chaîne suisse allémanique) contente je me plante devant… la semaine dernière c’était Perfect Blue… ce soir alors que je ne m’y attendais pas toujours en deuxième partie de soirée il diffusent Princess Mononoke (avec une redif vers 3h30)… et demain soir à 20h00 c’est au tour de Chihiro, tout ca bien sûr en bicanal allemand/japonais. Bref que du bonheur.

Je suppose que nous aurons droit aussi à d’autre Ghibli, d’autre Satoshi Kon, d’autres films d’animation japonaise (peut-être même Cowboy Bebop qui sait ^^).

Edité par Videogirl le 23-09-2005 à 01:07

Hush
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    hush le #108687

Il y en a qui ont de la chance d’avoir des chaînes télé qui leurs passent des films d’animation de Ghibli ou de Satochi Kon.

La vie est trop injuste parfois.

Ah au fait désolé d’avoir répondu, je ne suis ni Suisse, ni Allemand, ni Autrichien, ni Luxembourgeois.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #108688

Citation (Videogirl)
    En Suisse romande on a tendance à apprécier qu’à moitié les Suisses allémaniques, mais il faut dire que ces derniers temps ils m’épattent.

Il y a deux semaines en deuxième partie de soirée je tombe sur la diffusion de Jin Roh par la SF2 (deuxième chaîne suisse allémanique) contente je me plante devant… la semaine dernière c’était Perfect Blue… ce soir alors que je ne m’y attendais pas toujours en deuxième partie de soirée il diffusent Princess Mononoke (avec une redif vers 3h30)… et demain soir à 20h00 c’est au tour de Chihiro, tout ca bien sûr en bicanal allemand/japonais. Bref que du bonheur.

Je suppose que nous aurons droit aussi à d’autre Ghibli, d’autre Satoshi Kon, d’autres films d’animation japonaise (peut-être même Cowboy Bebop qui sait ^^).

Edité par Videogirl le 23-09-2005 à 01:07

oui mais c’est en mono,bi canal oblige

et il y a des sous titres?

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #108689

Pour la petite histoire, VOX diffuse tous les mois (ou tous les deux mois?) une nuit complete d’animes. La derniere fois Samurai Champloo ep 1 a 13 il me semble… mais je peux me tromper, je ne regarde pas la tele.

(pas d’accents, desole, clavier en japonais en ce moment, je dire au flanc en cachette la…)

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #108690

Le début du post de Videogirl éveille ma curiosité :

Cet antagonisme entre Suisses francophones et Suisses de langue allemande est il encore une réalité à l’heure actuelle ou s’agit il d’un vieux souvenir rappelé par les médias sans manifestation contemporaine ?

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #108691

Tiens c’est étonnant ça, ça m’apprendra à sauter les chaines allemandes quand je zappe!!

>Kuronoe> Ca dépends ce que tu veux dire. Bien sûr qu’il n’y a pas de “conflit ouvert” comme c’est le cas pas très loin de chez nous au sein de certaines minorités linguistiques (pays basque par exemple…), mais l’antagonisme reste quand-même bien ancré dans plusieurs domaines, à commencer par la politique et le fameux “roestigraben” (mur de rösti) qui sépare la Suisse Allemande de la Suisse Romande.

Il arrive en effet fréquemment (même si lors des dernières votations ça n’a pas vraiment été le cas) que les résultats de part et d’autre de la frontière linguistique soit assez drastiquement différents, comme ce fut le cas lors du vote sur l’adhésion à l’Europe en 92 (accepté par toute la suisse romande, refusé par tte la suisse allemande sauf Bâle).

D’une manière générale, certains clichés ont la vie dure, plus ou moins basé sur du concret: Suisses Allemands plus conservateurs, travailleurs, “sérieux”; propres en ordre; Suisses Romands plus ouverts, “flemmards”, bordéliques…

Les véritables conflits entre parties linguistiques sont quand-même assez rares, et on en reste au stade de la boutade, de la blague “à la belge”.

Toutefois on note de temps en temps des conflits au niveau des représentations en politique (respect des minorités linguistiques dans les différents organes de pouvoir par exemple), des problèmes d’entente entre composantes d’équipes sportives (clan romand, clan alémanique)…

Le débat actuel le plus vif est peut-être le problème de la langue: en effet, depuis peu, certains cantons alémaniques ont commencé à enseigner l’anglais avant le français dans les écoles, ce qui est vu comme une grave attaque à l’unité nationale des régions linguistiques…

Car en matière de langue, force est de constater une chose: les romands, en général, parlent bien mieux anglais qu’allemand, et les alémaniques mieux anglais que français. Et le phénomène est de plus en plus marqué: il ne faut pas croire du tout que l’ensemble de la Suisse est bilingue: c’est très loin d’être le cas!

A mon avis, 90 pour cent des écoliers qui sortent actuellement d’une maturité (soit 7 ans d’allemand quand-même…) ne pourront pas avoir, dans quelqeus années, de conversation avec un alémanique!

De toute façon, les alémaniques entre eux parlent quasiment tous le suisse-allemand, qui est incompréhensible pour les romands…

Pour résumer, pas de conflit ouvert, mais quand-même une vraie fracture due à la langue.

Finalement, n’est-ce pas le lot de tous les pays séparés par une frontière linguistique? Belgique, Canada…

Edité par clash le 26-09-2005 à 20:48

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min