Prêtez-vous vos manga ??

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Posté dans : Anime / Manga

• Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #143649

Allez, je me lance…

Un petit sujet qui me tient à coeur : “Prêtez-vous vos manga ?”

La question peut vous paraître anodine, mais elle soulève pas mal d’interrogations.

En effet, je prête régulièrement un maximum de manga, des plus récents aux plus anciens, à un public toujours plus grand. Ceci a autant pour but de communiquer ma passion que de faire naître chez les curieux une flamme jusqu’alors latente.

Vous me direz, “Quoi de plus normal ?” et c’est mon sentiment. Mais ce n’est pas l’attitude de tout le monde…

Combien de fois ai-je pu rencontrer des personnes voulant réserver les manga à un public d’initiés… ce pour préserver une irréelle élite d’otaku purs et durs… N’avez-vous jamais rencontré quelqu’un dire que ça l’ennuyait de voir telle ou telle personne lire SA série, de SON auteur préféré, que ça lui polluait l’existence ?

Vous allez vous-dire : “N’importe quoi, il fume quoi Ausine ? Je le savais con mais là il abuse…”

Le plus triste c’est que ça existe.

N’avez-vous jamais vu quelqu’un se ruer sur les parutions japonaises d’un manga pour avoir la certitude de le lire avant le français moyen ?

Enfin, lire est un bien grand mot, la plupart du temps il sait à peine déchiffrer son prénom en kana…

J’avoue moi aussi j’ai pêché ainsi, mais c’était au début des années 90 et la série était Dragon Ball… j’avais des circonstances atténuantes, les rares publications françaises de l’époque se limitant à Akira ou autre Apple Seed…

Alors oui, je repose ma question : “Prêtez-vous vos manga ?”

Ma position est claire à ce sujet, plus il y aura de lecteurs, plus on aura de chances de voir un jour paraître des séries jusqu’alors inespérées…

Je ne fais donc pas ça par pure charité mais avec un but bien précis…

C’est en ça que je pense lutter un chouya contre l’élitisme galopant dans le monde du manga.

A vous. Dites-moi ce que vous en pensez.

Edité par ausine le 20-06-2005 à 17:22

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143650

Preum’s.

Alors, oui j’ai prété mes mangas, et je les prêtes encore de temps en temps ( parce que maintenant, c’est moi qui emprunte ).

Dans les mangas que l’on m’a le plus souvent réclamés il y a Akira, à peu près tout shirow, kenshin, vidéo girl, family compo.

J’ai également pris beaucoup de plaisir à faire découvrir des titres comme “sous un rayon de soleil” ou “planètes”, à des personnes de mon entourages qui n’aimaient pas forcément le manga.

Il n’y a que les titres à l’édition délicate ( style Nausicaä ) que je ne prête qu’avec parcimonie, parce que je n’aime pas non plus voir mes bouquins devenir des serpillières.

Maintenant, pour développer un peu plus, je voudrais en revenir sur ceux que tu désignes comme une irréelle élite d’otaku purs et durs…

Citation
    N’avez-vous jamais rencontré quelqu’un dire que ça l’ennuyait de voir telle ou telle personne lire SA série, de SON auteur préféré, que ça lui polluait l’existence ?

Je n’ai jamais rencontré ce genre de personnes. Mais ça me rappelle un truc, qui remonte à loin. En fait, la seule fois où des fans m’ont vraiment pris le choux, c’était dans un fanzine gratuit intitulé Ba-ku-ha-tsu, dont l’objectif était clairement de combattre la publication en français des mangas, quand glénat, casterman, et surtout tonkam commencaient à se lancer.

En gros ceux-ci défendaient le principe que la France, en tant que première nation importatrice de manga, semblait se satisfaire de manga non-traduits. Il ne faut pas être de ces consommateurs de base de versions françaises hachées et mâchées, ne pas s’intéresser à l’explicite ( une histoire qui se déroule devant nous ), mais à l’implicite ( une série de messages graphiques ).

conclusion d’un édito: “seuls les plus courageux y survivront…”

Bref, les éditeurs de manga n’ont pas lieu d’être.

Je n’aimais pas le ton du fanzine, mais je reconnais que malgré la piètre qualité de la publication ( il était gratuit, et c’est tout à leur honneur ), j’ai pu découvrir des titres que ni tsunami ni AL à l’époque ne mentionnaient ( surtout dans le domaine manga horrifique ), ainsi que de bons articles, notament sur les codes graphiques du manga.

En somme, je reconnais ici un peu du portrait que tu viens de dresser.

Aujourd’hui les publications pleuvent, et je ne serais pas étonné outre mesure que la petite équipe n’ai en rien modéré ses propos.

Sont-ils pour autant élitistes?

Je ne sais pas.

J’imagine que tu pensais plutôt au gagaballien de base ( t’as pas été le seul ) qui se rue sur le dernier tome de One piece ou de Naruto sorti au Japon et qui le rachètera lorsqu’il sortira en France. Ouais il y en a c’est vrai. Mais je n’en connais aucun. Mais il me semble être plus de drôles de zèbres que d’Otaku prétendant à une sorte d’élite. Peut-être une caste? ou une communauté, à l’instar de ce qui se fait avec star wars?

Le fait que certains soient des “découvreurs” de série et qu’ils veuillent garder pour eux leur “précieux” ( hum ^^° ), bah ça ne me dérange pas plus que ça. Si une série est bonne on finira bien par en entendre parler. Il n’y a bien que sur “l’underground” que c’est un peu dommage, mais je traine justement sur les forum pour découvrir de nouvelles séries. Par celles-ci, justement, je ne les possèdent pas et je ne connais personne qui les, donc susceptible de me les prêter.

Si je les avaient les prêterai-je? ça dépendrai de l’enthousiasme de mon vis-à-vis, s’il est prêt à tenter une aventure, à s’ouvrir à autre chose que ce qu’il connait, même s’il aime le manga à la base.

Edité par bub le 20-06-2005 à 18:56

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #143651

C’est pas tout à fait ce que je voulais dire…

La question était plutôt du genre : “Vas-tu de toi-même vers les autres pour leur faire découvrir les manga, et élargir ainsi un peu plus le public de ces oeuvres que tu affectionnes tant ?”

Understood ?? I hope so.

Apocalypse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Apocalypse le #143652

Pour ma part, oui , j’ai tendance à prêter mes mangas.

Généralement, lorsque je discute avec quelqu’un qui se dit intéressé par une série que je possède , je propose de lui prêter.

Touotefois, je mets un bémol car j’évite de les prêter à des personnes peu soigneuses ou plus précisément peu respectueuses des affaires d’autrui . C’est pas que je sois maniaque , mais je fais attention à mes mangas ( à mes bd et dvd aussi d’ailleurs ) ainsi à ce qu’on me prête. J’attends donc un peu qu’on fasse de même en retour.

Mais plus je trouve un manga intéressant , plus je propose de le prêter car je pense que c’est bien de faire découvrir des séries qui nous tiennent à coeur .Par contre , je ne sais pas si je prêterais un manga à une personne qui ne saurait pas l’apprécier. Je pense surtout à ceux qui ne voient et qui ne cherchent dans le manga des filles dénudées voire de l’ultra violence pour se donner un genre. Je dis que je ne sais pas car ça ne m’est pas encore arriver, les personnes de ce type que j’ai rencontrer ne m’ayant jamais demandé un prêt. Enfin, là je parle de cas extrèmes ( et rares ) car ensuite , les goûts étant ce qu’ils sont , on n’a pas tous la même appréciation .

Mais je sais pas si je l’aurais fait. Il est probable que oui, en espérant une illumination. Mais avce les si…, c’est pour ça que je me tiens au je ne sais pas .

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143653

Citation (ausine)
    C’est pas tout à fait ce que je voulais dire…

La question était plutôt du genre : “Vas-tu de toi-même vers les autres pour leur faire découvrir les manga, et élargir ainsi un peu plus le public de ces oeuvres que tu affectionnes tant ?”

Understood ?? I hope so.

Désolé!^^°

j’ai fait une fausse manip’

Et j’ajouterai qu’en plus je cherche aussi à creuser un peu les titres que j’affectionnent, à essayer de faire des petits dossiers, une relecture, pour faire redécouvrir des titres qui parfois sont trop vite rangé sur l’étagère.

Et la réponse à ta question pour être clair est: non, l’autre je le connais pas.

Je suis pas non plus un missionnaire du manga. Je prête si on me le demande.

Edité par bub le 20-06-2005 à 18:12

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #143654

Oui, je prête mes manga. Mais je note quoi et à qui. J’en ai trop perdu ainsi.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #143655

Citation (NdJ)
    Oui, je prête mes manga. Mais je note quoi et à qui. J’en ai trop perdu ainsi.

Voilà pourquoi je ne les prête plus, çà et aussi le fait qu’on te les rende dans un état pitoyable alors que tu y tiens comme à la prunelle de tes yeux. Maintenant si quelqu’un veut lire un de mes mangas, c’est dans ma chambre et sous ma surveillance

ps : ne jamais utiliser le rabat de la jaquette comme retient page !!!

kuro mode maniaque

Jul
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Jul le #143656

Pour ma part, je suis comme Apocalypse : je prête mes bouquins assez facilement (quel plaisir de faire découvrir tout un univers à un futur fan !) mais je tiens à ce qu’ils soient en bon état au retour…

C’est la moindre des choses, non ?

Tenshi_alex
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tenshi_alex le #143657

Citation (ausine)

Oui je prête. À des gens qui aiment déjà les mangas et qui veulent bien lire ceux qu’il y a chez moi (voire qui râlent quand je mets du temps à les prêter après l’achat…).

Et aussi à des gens qui ont jamais lu de mangas, parce que “mais si tu vas voir c’est vraiment exceptionnel et ça va te plaire” et aussi parce que “mais si, l’héroine elle s’appelle comme toi, c’est pas incroyable ça ?” (véridique, ma cousine s’appelle Nana, je lui ai offert le premier, elle a enchainé d’elle même). Quand Adachi n’était pas traduit en France, je mettais des post-its entre les pages pour que les gens à qui je prêtais puissent comprendre (bon, là, déjà, ça s’adressait plus à du fan qu’à du néophyte).

Mais il faut dire aussi que je prête mes DVDs, mes bouquins d’archéo, mes romans policiers… Quand on a aimé quelque chose, on a envie que le monde entier sache que c’est bien, non ?

Mais je ne prête pas n’importe quoi à n’importe qui (je ne ferais pas lire Bastard!! à ma môman, par exemple). De toutes manières, quand je prête, je ne prête pas un “manga”, je prête une histoire, parce que je sais qu’elle plaira. Que cette histoire soir racontée par un manga, une BD, un bouquin, un flim, c’est secondaire, je pense.

Par contre, je vois très bien ce que tu veux dire quand tu dis que des gens n’aiment pas savoir que leur auteur préféré devient connu. J’ai le même problème avec les groupes de musique, mais c’est un peu paradoxal : j’écoute en général des groupes et des chanteurs connus par douze personnes (famille comprise), et je les fais écouter à tout le monde… Et puis un jour, ils passent à la radio. Je pense “waaaa, c’est la gloiiiiiire”, mais d’un autre côté, je suis un peu triste de ne plus être “la seule à les connaître”, et quand le cercle de fans s’agrandit, c’est moins exceptionnel de tomber par hasard sur quelqu’un et de dire “noooon ? tu les connais aussi ???”. Je pense que ça doit s’apparenter un peu au sentiment qu’ont les parents quand les enfants quittent la maison : ils sont contents que les enfants réussissent leur vie, mais c’est triste de les perdre un peu…

Brefle, si j’ai ce sentiment pour la musique, en tous cas, je ne l’ai pas pour les mangas ou autres bouquins.

Jirka
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    jirka le #143658

Oui, je les prête à l’occasion, mais c’est rare. Je ne les cède qu’à quelques personnes que je connais bien depuis longtemps et qui sont également déjà intéressés par les manga, voire qui en sont lecteurs réguliers eux-mêmes. Donc je ne fais pas de messianisme, je ne fais que partager ma passion avec des amateurs avertis.

Et je ne risque pas d’en prêter à quelqu’un que je connaisse pas bien, je suis ultra-maniaque quant à l’état de mes bandes dessinées: c’est aspect neuf ou rien!

Malgré tout, je suis d’accord pour communiquer sur ma passion autant que possible et je n’hésite jamais à recommander des titres, même à des personnes qui n’ont pas encore goûté aux délices du Japon. ^^

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #143659

Enfin, je commence à avoir des réponses intéressantes…

Merci tenshi_alex pour ton intervention…

Malgré tout je resterai je pense sur ma faim, car il me paraît difficile de croire que l’otaku moyen dépeint plus haut ne vienne se livrer sur ce forum…

Charlotte
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ch@rlotte le #143660

A 15 ans, lire et posséder des mangas était une part de ma rebellitude face à mes petits camarades sans curiosité ni originalité (oui, ok, je me la pétais un peu… Que celui qui n’as jamais joué au poète maudit au lycée me jette la première pierre…); je pensais donc que j’avais tout intérêt à préserver le mystère en refusant systématiquement de prêter mes précieux volumes (faut dire aussi que le cours du franc n’était pas favorable à l’augmentation de l’argent de poche et que le paquet de Lucky Strike était quand même à dix balles ce qui augmentait considérablement les frais quotidiens, alors je ne voulais pas prendre de risques en prêtant mes mangas à des boeufs sans soin!).

A 15×2, je suis un peu moins perso (et un peu plus riche, ce qui, même si le reconnaître n’est pas politiquement correct, facilite grandement la générosité envers autrui…). Je suis devenue une missionnaire du manga à mon petit niveau; j’offre aux amis; j’en prête aussi à mes élèves (avec circonspection, tout de même; je sélectionne quoi à qui, faut pas plaisanter avec l’Education nationale…); et je partage les scanlations au lieu de me la jouer “moi, je connais la série; même pas toi!”. Et je ne me rue plus comme une hystérique sur l’import japonais dont je comprends un mot sur 20 à peine; j’attends que ça sorte en français, allemand ou anglais; et si ça ne sort pas, ben je lis du Flaubert.

Je pense que pour certains (dont j’ai fait partie, mea culpa…), la culture manga est un étendard dans lequel on se drape pour se la jouer “top culture rebel underground mais toi, tu peux paaaas comprendre…”; à 7 euros le volumes, on s’achète une personnalité. Pour d’autres qui considèrent que popularité=M…., il faut garder un caractère élitiste au manga. Ce qui va tout à fait contre le principe du manga au Japon: populaire et culture de masse.

J’espère avoir répondu à ta question. Tu es content d’avoir trouvé un ex-specimen de lectrice qui se la pétait élite?

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #143661

Enfin le post que j’attendais… Ta franchise et ta clairvoyance t’honorent !

Tout ça serait donc un problème de jeunesse ?

Peut-être bien… la trentaine permet sans doute d’avoir le recul nécessaire pour juger ces comportements puérils…

C’est la première fois que l’on va dans mon sens à ce sujet… je suis un brin soulagé… je suis également prof, et je crois que notre profession commune n’est pas innocente dans ce jugement…

Pour terminer, je troquerais bien ta franchise contre mon humilité, je pense que ce serait mieux accepté…

Encore merci.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min