Allez, je me lance…
Un petit sujet qui me tient à coeur : “Prêtez-vous vos manga ?”
La question peut vous paraître anodine, mais elle soulève pas mal d’interrogations.
En effet, je prête régulièrement un maximum de manga, des plus récents aux plus anciens, à un public toujours plus grand. Ceci a autant pour but de communiquer ma passion que de faire naître chez les curieux une flamme jusqu’alors latente.
Vous me direz, “Quoi de plus normal ?” et c’est mon sentiment. Mais ce n’est pas l’attitude de tout le monde…
Combien de fois ai-je pu rencontrer des personnes voulant réserver les manga à un public d’initiés… ce pour préserver une irréelle élite d’otaku purs et durs… N’avez-vous jamais rencontré quelqu’un dire que ça l’ennuyait de voir telle ou telle personne lire SA série, de SON auteur préféré, que ça lui polluait l’existence ?
Vous allez vous-dire : “N’importe quoi, il fume quoi Ausine ? Je le savais con mais là il abuse…”
Le plus triste c’est que ça existe.
N’avez-vous jamais vu quelqu’un se ruer sur les parutions japonaises d’un manga pour avoir la certitude de le lire avant le français moyen ?
Enfin, lire est un bien grand mot, la plupart du temps il sait à peine déchiffrer son prénom en kana…
J’avoue moi aussi j’ai pêché ainsi, mais c’était au début des années 90 et la série était Dragon Ball… j’avais des circonstances atténuantes, les rares publications françaises de l’époque se limitant à Akira ou autre Apple Seed…
Alors oui, je repose ma question : “Prêtez-vous vos manga ?”
Ma position est claire à ce sujet, plus il y aura de lecteurs, plus on aura de chances de voir un jour paraître des séries jusqu’alors inespérées…
Je ne fais donc pas ça par pure charité mais avec un but bien précis…
C’est en ça que je pense lutter un chouya contre l’élitisme galopant dans le monde du manga.
A vous. Dites-moi ce que vous en pensez.
Edité par ausine le 20-06-2005 à 17:22