Salut!
Pour répondre à ta question, je rejoindrais un peu la remarque de Reiichido… (sauf au sujet de la plastique de l’héroïne…hum ) en disant que ce qui me fait vibrer dans un animé, bref, ce qui accroche, c’est un peut le tout…
1/ L’histoire… Comment dire… Marre des clichés, des trucs revus, des scènes prévisibles et sans surprises aucunes… Les animés trop innocents, sans suspens, ni coup de théâtre, sans profondeur… c’est ennuyeux… lassant… trop banal…. Les histoires où chaque épisode raconte à priori la même chose… genre le héros rencontre une jolie fille, il la sauve, elle tombe amoureuse de lui, mais hélas, il la quitte pour poursuivre sa quête et ainsi de suite en plus de 100 épisodes… on se lasse trèèèèèèèèèèèèès vite (à moins d’être trèèèès courageux…)
2/ Les personnages: profonds, vrais, avec une vraie personnalité, de réelles aspirations, des doutes, des sentiments, pas seulement des muscles et des discours sujet verbe complément… un peu d’humanité… les personnages les plus complexes et les plus durs à comprendre sont les plus attirants… Ils nous ressembles, ils hésitent et ne servent pas toujours le bien, ils font preuve de singularité et c’est çà qui les rend attachants…
De même, les méchants les plus torturés, manipulateurs, imprévisibles mais ambigus, qui pourtant gardent une ombre d’humanité et qui se perdent dans le néan du mal par souffrance et indifférence sont les plus cruels et nous font plus frissonner… d’un autre côté, les méchants marrants sont aussi très attachants mais c’est un tout autre registre ^^
3/ Le dessin: là, tout les gouts sont dans la nature, mais j’avoue avoir une préférence pour les réalisation fouillées, détaillées et esthétiquement magnifiques…
4/ L’atmosphère: sombre, mélancolique, comique, tendre, sentimentale… un peu de tout pour varier c’est le mieux! D’ailleurs, les animés qui marchent le mieux sont ceux qui ont su faire le subtil mélange entre baston-humour déjanté-sentiments et autres quêtes intérieures ou réelles…
5/ Le reste: La musique, les décors, la voix des personnage… peuvent être pour beaucoup dans les animés… La voix d’un personnage révèle parfois beaucoup sur lui, les décors peuvent plonger encore plus le spectateur dans l’ambiance de l’animé, de même que les musiques, génériques et autres… Par exemple, ce qui m’a plus en premier dans Saiyuki, se sont les génériques, chez Yami, la profondeur des personnages et les décors très réalistes…
Enfin voilà, c’était mon petit point de vue personnel :cat:
A + ………………. Rem