Quel (bon) manga a le plus de style ?

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)

Posté dans : Anime / Manga

• Ladioss
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #147394

Citation (bub)
    Pour ma part, je crois comprendre que ce que l’on appelle “style” dans ce sujet, c’est la reconnaissance au premier coup d’oeil de la “patte” de l’auteur. C’est bien ça ?

C’est vrai que le sujet est intérressant. Qu’est-ce qu’un manga qui a du style ? Comme Bub j’aurais été porté à répondre un manga dont le trait a énormément de personnalité, quittes à ce que ça ne plaise pas à tout le monde – ce qui est souvent le cas, preuve supplémentaire de la subjectivité de ce qu’on peut trouver beau ou non.

En productions animées actuelles, un réalisateur qui pour moi est synonyme de style est Akiyuki Shinbo : ses productions entrainent souvent des sentiments extrèmes, adoration ou rejet, mais sont toujours reconnaissables.

Sinon, et comme le laisserait penser mon pseudo, je trouve le travail de Mamoru Nagano très stylé (hop, encore un artiste dans la besace, gotta catch’em all ! ^^ ).

Edité par Ladioss le 02-11-2006 à 00:05

Edité par Ladioss le 02-11-2006 à 00:05

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #147395

Citation (Lord Yupa)
    Que je réponde un peu : bien sûr qu’Adachi, bien pointé par Ayamé rentre dans ce que je conçois ( le shoujo qu’elle nous montre a un dessin “stylé”, mais je connais pas, à moins que ce soit Amano ??).

Pourtant c’est une mangaka très populaire en ce moment : Ai Yazawa, auteur de Nana et Paradise Kiss :

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #147396

On aurra beau dire mais …

et là aussi

Edité par Pandasax le 02-11-2006 à 16:30

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147397

Citation (darthantos)
    Qu’on le veuille ou non, chaque dessinateur possède un style, ce très tôt dans sa carrière.

Oui, mais aussi qu’on le veuille ou non, il y a des dessinateurs qui sortent très nettement du lot et qui ont l’art d’accrocher l’oeil bien plus que les autres, pour lesquels on reste indifférent. C’est plus de ça qu’il est question à mon avis dans ce topic, que de savoir si un auteur possède ou nom un style propre : c’est l’évidence même, sans quoi je ne suis pas certain qu’il aurait été remarqué par un éditeur qui lui donne ensuite sa chance…

De plus, je pense qu’il faut une certaine mâturité artistique pour affirmer son style, le maîtriser : il n’y a qu’à jeter un oeil aux premiers Hojo ou Takahashi, c’est loin d’être la panacée ( je vais me faire tuer… ), même si on devine déjà les premières caractéristiques de leurs traits spécifiques.

Honnêtement, et de façon générale, j’ai plus d’une fois acheté un titre uniquement pour le coup de crayon.

Par contre, on pourrait dire qu’un auteur ait un style disons très sophistiqué ne garantit pas automatiquement le succès… Son approche esthétique peut ravir les mirettes tout comme elle peut les rebuter.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147398

:pcomputer: Si ma satanée Live Box veut bien tenir un peu !!

A ce stade, plutôt d’ac’ avec Bub qu’ avec Darthantos, mais je voudrais rappeler que fond et forme ne se laissent pas vraiment séparer et que le “style” inclut des notions comme l’équilbre, la richesse, le rythme narratif même peut-être. En fait ce qui m’intéresse c’est ce “coup de chapeau” qu’on va donner à une oeuvre qui n’est pourtant pas de celles que l’on aime avec effusion, passion (malgré d’éventuels défauts, comme la personne qu’on aime !).

Honte sur moi :sick: je n’ai pas reconnu Ai Yazawa !

Et : cher Bub, si je m’amuse à penser que j’ai vu Masamune SHIROW à Kôbé, c’est parce que j’y ai vu passer un gros 4×4 tout noir, chromé, l’air d’une sorte de blindé aux vitres teintées impénétrables ; or Shirow habite Kôbé, refuse d’être vu par quiconque, aimerait ce genre de véhicule (sur lequel très peu de Japonais sont portés ) et a les moyens de se l’offrir.

Toriyama : il avait un sacré style au temps de DR SLUMP et du premier DRAGONBALL, mais son style plus récent “anguleux” me paraît fort commun dans le manga ; de plus, si je ne fais pas erreur, un ample studio dessine pour lui toutes ces ennuyeuses continuations Z et GT ( hé! hé! le lynchage me guette!), donc pour moi ça n’est même pas de lui.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147399

Citation (Lord Yupa)
    Et : cher Bub, si je m’amuse à penser que j’ai vu Masamune SHIROW à Kôbé, c’est parce que j’y ai vu passer un gros 4×4 tout noir, chromé, l’air d’une sorte de blindé aux vitres teintées impénétrables ; or Shirow habite Kôbé, refuse d’être vu par quiconque, aimerait ce genre de véhicule (sur lequel très peu de Japonais sont portés ) et a les moyens de se l’offrir.

D’accord. 😉

Citation (Lord Yupa)
    Toriyama : il avait un sacré style au temps de DR SLUMP et du premier DRAGONBALL, mais son style plus récent “anguleux” me paraît fort commun dans le manga ; de plus, si je ne fais pas erreur, un ample studio dessine pour lui toutes ces ennuyeuses continuations Z et GT ( hé! hé! le lynchage me guette!), donc pour moi ça n’est même pas de lui.

Objection !

C’est justement son style anguleux qui a fait école et qui reste fort peu commun, suffisamment en tout cas pour que le mastodonte Square soit aller arracher ses services quand il officiait chez Enix à l’époque DBZ ( et quand les deux boîtes se livraient encore une concurrence acharnée ).

Quant à parler du studio qui reprend ses anciennes séries en anime, je ne vois pas trop le rapport, vu que ce n’est pas son travail.

Et dans ce cas, il faudrait alors aussi remettre en question le “style” des filles du studio clamp, dont le nombre n’a cessé de varier au fil des ans : 12 en 1987, 7 en 1989, 6 en 1990 et enfin 4 en 1992. Et même à 4, on peut se poser la question de “qu’est-ce que le style chez Clamp” ? Qui a le plus de style ? Mokona ou Nekoi ?

Sans parler des questions qui en découlent : celui qui créé un style peut-il en être le seul maître dépositaire ? Le style peut-il faire école ? N’est-ce pas dans ce cas un argument commercial pour attirer le chaland qui reconnait un trait familier ?

Edité par bub le 03-11-2006 à 12:52

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147400

Admettons que c’est Toriyama (et son staff?) qui a (ont?) créé le style anguleux devenu une sorte de vulgate dans le manga et le DA japonais. Reste que personnellement, chacun ses goûts hein, je préférerai toujours son style rond de DR SLUMP et des débuts de DRAGONBALL.

Question style, je viens de découvrir un manga qui en est bourré tout en n’étant pas tellement formidable par ailleurs (scénario, persos), il s’agit de BEAST OF EAST de Akihiro YAMADA, et je crois qu’il illustre vraiment bien mon topic.

Le dessin est fabuleux, dans une fort belle édition de Kami, c’est complètement inspiré des e-makimono Heian avec un trait imitant les pleins et déliés du pinceau très fin, une mise en page audacieuse, saturée, très souvent somptueuse… mais pas très souvent lisible !:sick:

Puis, le mélange XIème siècle fort documenté / machines steampunk / créatures surnaturelles fait une mayonnaise qui prend assez mal, avec un scénario qui patine quelque peu.

Pourtant, je le répète : à VOIR absolument !

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147401

Citation (Lord Yupa)
    Admettons que c’est Toriyama (et son staff?) qui a (ont?) créé le style anguleux devenu une sorte de vulgate dans le manga et le DA japonais. Reste que personnellement, chacun ses goûts hein, je préférerai toujours son style rond de DR SLUMP et des débuts de DRAGONBALL.

Personnellement, j’aime moi aussi beaucoup ce style plus rondouillet des premiers DB, en particulier les deux premiers volumes, avec cette ambiance, ces décors tirant vers une espèce de Chine rêvée comme dans Ranma 1/2. Ceci dit, son coup de patte des DBZ période super sayen est beaucoup plus immédiatement identifiable.

Dans un autre genre, je préfère aussi les premiers Shirow aux derniers, avec ses caricatures de poupées barbies.

Citation (Lord Yupa)
    Question style, je viens de découvrir un manga qui en est bourré tout en n’étant pas tellement formidable par ailleurs (scénario, persos), il s’agit de BEAST OF EAST de Akihiro YAMADA, et je crois qu’il illustre vraiment bien mon topic.

Le dessin est fabuleux, dans une fort belle édition de Kami, c’est complètement inspiré des e-makimono Heian avec un trait imitant les pleins et déliés du pinceau très fin, une mise en page audacieuse, saturée, très souvent somptueuse… mais pas très souvent lisible !:sick:

Puis, le mélange XIème siècle fort documenté / machines steampunk / créatures surnaturelles fait une mayonnaise qui prend assez mal, avec un scénario qui patine quelque peu.

Pourtant, je le répète : à VOIR absolument !

J’en parlais page 1 de ce même sujet. :tira:

En tout cas, oui, c’est très beau.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147402

:gloup: HA !! Oué, Bub, honte sur moi, j’avions même pas vu que tu en as parlé !

…mais c’est vrai que tu était passé très vite, donc j’espère avoir précisé les choses.

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #147403

Question style il y a Tatsuya Egawa, et l’auteur de Baki aussi !

Egawa il a un style bizarre. Son trait est… très fin, ses personnages féminins sont souvent filiformes à la limite de la maigreur ! Dans leur morphologie je crois que c’est le bassin et les jambes qui choquent le plus. Il leur donne en même temps beaucoup de douceur ” physiquement “. C’est à dire qu’il arrive à donner l’impression que leur peau est douce, que leur formes sont moelleuses et compagnie… Quand ses personnages se mettent en colère, surtout les hommes, il leur donne une musculature ou une apparence qui les faits paraitres durs comme du roc ! Et effrayants aussi. Le style de Egawa doit pas mal rebuter.

http://utenti.lycos.it/kappacast/egawa/goldenboy_cop04.jpg

et

Le cas de l’auteur de Baki doit être bien plus connu. Beaucoup de personnes n’aiment pas du tout son style. ^^ J’aime bien toutes ces musculatures saillantes et stylisées de partout… quoi ? Oui, j’aime bien les films de gladiateurs ! Heu… NON ! Enfin si, mais non quoi ! ^^’

L’auteur est certainement fasciné par le corps humain et il en ressort quelque chose de pas du tout ordinaire ! C’est intéressant, je préfère dix fois ce style là, que les trucs passe partout du genre Naruto par exemple !

Edité par world21 le 19-03-2007 à 00:27

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min