Un nouvel épisode dans les relations parfois tendues entre les garnisons américaines installées au Japon et la population locale :
“
AFP 07.01.06 | 02h41Un jeune marin américain a reconnu avoir assassiné une Japonaise à Yokosuka, grande base navale proche de Tokyo, une affaire embarrassante au moment où les deux pays alliés discutent du redéploiement controversé des forces américaines au Japon.
L’US Navy a mis aux arrêts un de ses marins à la suite du meurtre.
“Le suspect a avoué le meurtre pendant un interrogatoire volontaire”, a indiqué un porte-parole de la police locale, précisant qu’il s’agissait d’un jeune marin noir servant sur le porte-avions Kitty Hawk.
L’accusé de 21 ans avait été interrogé vendredi par la police nippone.
“Le suspect est détenu au secret sur la base navale américaine de Yokosuka en raison de son implication présumée dans la mort d’une Japonaise le 3 janvier”, dans le cadre de l’enquête conjointe avec les autorités japonaises, a indiqué un communiqué du commandement de l’US Navy au Japon.
Les forces navales américaines ont promis de “continuer à coopérer pleinement” avec les autorités japonaises.
Leur chef, le vice-amiral James Kelly, a présenté ses “excuses les plus sincères aux proches de la victime et aux citoyens japonais”. Il s’est déclaré “profondément attristé” par cet “incident tragique”.
Mlle Yoshie Sato, 56 ans, a été découverte tôt mardi matin, grièvement blessée à la tête, à l’entrée d’un immeuble de Yokosuka.
Elle se rendait sur son lieu de travail lorsqu’elle a été agressée et violemment battue, selon la police japonaise. Son sac a été retrouvé sans argent dans un parking voisin.
La police japonaise a l’intention de réclamer aux autorités militaires américaines la livraison du suspect, selon l’agence de presse Kyodo.
L’ambassadeur des Etats-Unis au Japon, Thomas Schieffer, a fait part de son “chagrin personnel et du choc qu’il a éprouvé à l’égard de l’attitude barbare” qui a conduit à la mort de Mlle Sato.
L’affaire est susceptible de ranimer l’animosité récurrente de la population locale à l’encontre des GIs basés au Japon alors que Tokyo et Washington négocient le réalignement des 40.500 soldats américains déployés dans l’Archipel, un dossier politiquement sensible.
Le Premier ministre Junichiro Koizumi, originaire du port de Yokosuka et allié fidèle des Etats-Unis, a qualifié l’affaire d'”extrêmement regrettable”.
De son côté, le ministre de la Défense Fukushiro Nukaga a demandé à l’armée américaine de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher de tels crimes.
“L’alliance Japon-USA est fondée sur la coopération des communautés locales (qui hébergent les bases américaines). Il faut qu’il y ait un système efficace pour empêcher les crimes”, a plaidé M. Nukaga.
Les incidents impliquant des soldats américains, relativement fréquents, alimentent un ressentiment latent des autochtones dans les villes de garnison américaine.
La semaine dernière, la presse avait révélé qu’une femme de la marine américaine avait été arrêtée en décembre par la police japonaise à la suite d’une course poursuite en voiture au cours de laquelle trois garçons avaient été renversés. Mais la soldate américaine avait été rapidement relâchée après avoir excipé du fait qu’elle était en service.
L’archipel d’Okinawa, où est stationnée la majorité du contingent US, est régulièrement le théâtre de manifestations anti-américaines depuis 1995, l’année du viol d’une fillette de 12 ans par trois Marines qui avait profondément choqué les Japonais.
Les Etats-Unis et le Japon ont décidé récemment de réduire de plusieurs milliers le nombre des Marines stationnés à Okinawa afin de désamorcer une source permanente de conflit.
“
source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,…027@7-37,0.html
Edité par Tom le chat le 07-01-2006 à 06:18
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr