[revue de presse] Un marin américain avoue le meurtre d’une Japonaise

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Forum Général

• Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #110426

Un nouvel épisode dans les relations parfois tendues entre les garnisons américaines installées au Japon et la population locale :

AFP 07.01.06 | 02h41

Un jeune marin américain a reconnu avoir assassiné une Japonaise à Yokosuka, grande base navale proche de Tokyo, une affaire embarrassante au moment où les deux pays alliés discutent du redéploiement controversé des forces américaines au Japon.

L’US Navy a mis aux arrêts un de ses marins à la suite du meurtre.

“Le suspect a avoué le meurtre pendant un interrogatoire volontaire”, a indiqué un porte-parole de la police locale, précisant qu’il s’agissait d’un jeune marin noir servant sur le porte-avions Kitty Hawk.

L’accusé de 21 ans avait été interrogé vendredi par la police nippone.

“Le suspect est détenu au secret sur la base navale américaine de Yokosuka en raison de son implication présumée dans la mort d’une Japonaise le 3 janvier”, dans le cadre de l’enquête conjointe avec les autorités japonaises, a indiqué un communiqué du commandement de l’US Navy au Japon.

Les forces navales américaines ont promis de “continuer à coopérer pleinement” avec les autorités japonaises.

Leur chef, le vice-amiral James Kelly, a présenté ses “excuses les plus sincères aux proches de la victime et aux citoyens japonais”. Il s’est déclaré “profondément attristé” par cet “incident tragique”.

Mlle Yoshie Sato, 56 ans, a été découverte tôt mardi matin, grièvement blessée à la tête, à l’entrée d’un immeuble de Yokosuka.

Elle se rendait sur son lieu de travail lorsqu’elle a été agressée et violemment battue, selon la police japonaise. Son sac a été retrouvé sans argent dans un parking voisin.

La police japonaise a l’intention de réclamer aux autorités militaires américaines la livraison du suspect, selon l’agence de presse Kyodo.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Japon, Thomas Schieffer, a fait part de son “chagrin personnel et du choc qu’il a éprouvé à l’égard de l’attitude barbare” qui a conduit à la mort de Mlle Sato.

L’affaire est susceptible de ranimer l’animosité récurrente de la population locale à l’encontre des GIs basés au Japon alors que Tokyo et Washington négocient le réalignement des 40.500 soldats américains déployés dans l’Archipel, un dossier politiquement sensible.

Le Premier ministre Junichiro Koizumi, originaire du port de Yokosuka et allié fidèle des Etats-Unis, a qualifié l’affaire d'”extrêmement regrettable”.

De son côté, le ministre de la Défense Fukushiro Nukaga a demandé à l’armée américaine de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher de tels crimes.

“L’alliance Japon-USA est fondée sur la coopération des communautés locales (qui hébergent les bases américaines). Il faut qu’il y ait un système efficace pour empêcher les crimes”, a plaidé M. Nukaga.

Les incidents impliquant des soldats américains, relativement fréquents, alimentent un ressentiment latent des autochtones dans les villes de garnison américaine.

La semaine dernière, la presse avait révélé qu’une femme de la marine américaine avait été arrêtée en décembre par la police japonaise à la suite d’une course poursuite en voiture au cours de laquelle trois garçons avaient été renversés. Mais la soldate américaine avait été rapidement relâchée après avoir excipé du fait qu’elle était en service.

L’archipel d’Okinawa, où est stationnée la majorité du contingent US, est régulièrement le théâtre de manifestations anti-américaines depuis 1995, l’année du viol d’une fillette de 12 ans par trois Marines qui avait profondément choqué les Japonais.

Les Etats-Unis et le Japon ont décidé récemment de réduire de plusieurs milliers le nombre des Marines stationnés à Okinawa afin de désamorcer une source permanente de conflit.

source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,…027@7-37,0.html

Edité par Tom le chat le 07-01-2006 à 06:18

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #110427

Ben oui mais bon. En même temps, les Marines foutent la m… l’excrément (lol) sur Okinawa en toute impunité depuis 60 ans.

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #110428

Citation (Tom le chat)
    précisant qu’il s’agissait d’un jeune marin noir servant sur le porte-avions Kitty Hawk.

Moi j’aime bien le detail qui tue…

“Bon il est Noir vous savez, c’est pas vraiment un amerloque, nous on l’a juste embauché pour les quotas mais au final, on est pas vraiment responsables vous savez…”

C’est vraiment l’impression que ca donne…

Polochon
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Polochon le #110429

Ou ça peut être une manière de dire qu’il y a peu de chances pour que ça soit un de ces américains qui se prend pour Superman juste parce qu’il est américain: ce genre-là adhèrent plutôt au klux-klux-klan en général (désolée si je déforme l’orthographe… quoiqu’abîmer un mot pareil on ne peut pas dire que ça soit gravissime), et sont rarement noirs. Par exemple moi quand j’ai lu le début de cet article je croyais qu’on avait droit à l’américain blanc qui se prend pour ze-boss de base… mais vu que c’est un noir c’était peut-être juste le type dérangé de base, comme il en existe partout hélas (noir ou blancs ou verts ou oranges quoi). A mon avis c’est juste pour ça qu’il y a cette précision, du moins c’est comme ça que je l’ai pris!

Fragiel
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    fragiel le #110430

Citation (Polochon)
    Ou ça peut être une manière de dire qu’il y a peu de chances pour que ça soit un de ces américains qui se prend pour Superman juste parce qu’il est américain: ce genre-là adhèrent plutôt au klux-klux-klan

et ils sont patron de marlboro………….enfin vous voyez ce que je veux dire…………..enfin en même temps j’ai toujours pas résolu le mystére.

-_________-

Citation (Polochon)
    en général (désolée si je déforme l’orthographe… quoiqu’abîmer un mot pareil on ne peut pas dire que ça soit gravissime), et sont rarement noirs.

Non non pas rarement, il ne sont pas noir du tout^^

Citation (Polochon)
    Par exemple moi quand j’ai lu le début de cet article je croyais qu’on avait droit à l’américain blanc qui se prend pour ze-boss de base… mais vu que c’est un noir c’était peut-être juste le type dérangé de base, comme il en existe partout hélas (noir ou blancs ou verts ou oranges quoi). A mon avis c’est juste pour ça qu’il y a cette précision, du moins c’est comme ça que je l’ai pris!

Ca c’est débile comme réponse.

Alors pour toi un homme blanc qui tue une femme c’est un mec qui veut se la péter et un noir lui c’est parce qu’il est dérangéééé?

ben alors un asiatique, ce sera seulement pour jouer et un indien pour manger.

Non mais voilà…………on peut pas vraiment dire ce qui leur passe par la tête à ces gens là.

J’ai compris ce que tu voulais dire mais tu l’as pas varaiment bien dit…………………..rrrrrrrrrrr je suis un chieur quand je m’y met^^

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #110431

Citation (fragiel)
    J’ai compris ce que tu voulais dire mais tu l’as pas varaiment bien dit…………………..rrrrrrrrrrr je suis un chieur quand je m’y met^^

Ah? Explique alors parce que moi j’ai du mal! (Desolé Polochon! ^^°)

Polochon
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Polochon le #110432

C’pas grave je parle souvent de manière compliquée, ça n’aide pas la compréhension. Mais donc:

Quand je lis ce genre d’article, dans les premières lignes je pense qu’il s’agit encore surement d’un de ces américains “moi Superman car moi Américain” (d’autant plus confortés dans cette mentalité dans l’armée qu’on leur dit: “allez-y allez-y c’est pour la bonne cause, vous êtes américains de toute manière donc vous avez raison”, cf.: Guantalamo (ou autre orthographe) et autres). L’américain lourdingue est ce qu’il est, mais il y a un taux de “moi Superman” moins important chez les noirs, donc je me dis que bah là… c’était évidemment un type “un chouia” dérangé, peut-être “moi Superman”-like, mais au moins sans doute pas “moi Superman parce qu’Américain”, puisque de toute manière aux USA une personne noire passe par suffisamment de problèmes pour ne pas avoir ce genre de mentalité! Par contre elle peut avoir de graves complexes, séquelles, et que sais-je encore, c’est tellement compliqué “l’être humain”…

Donc pour moi cette précision n’était pas forcément pour jeter le discrédit sur les noirs mais peut-être plutôt pour ne pas en rajouter sur l’image du soldat américain (blanc) qui n’en peut plus de sa puissance tellement grande du fait de son uniforme (américain). Tous ceux dont on a parlé dans les médias jusque là parce qu’ils s’étaient fait attraper étaient des archétypes du WASP après tout (White Anglo Saxon patriot si je ne me trompe pas). Sauf là!

Edité par Polochon le 09-01-2006 à 23:08

Edité par Polochon le 09-01-2006 à 23:08

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #110433

Citation (Polochon)
    Tous ceux dont on a parlé dans les médias jusque là parce qu’ils s’étaient fait attraper étaient des archétypes du WASP après tout (White Anglo Saxon patriot si je ne me trompe pas). Sauf là!

Protestant, plutôt que Patriot.

Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #110434

Merci Polochon pour l’explication, je vois mieux a present ou tu veux en venir…

Mais keke ou pas keke, les GI blancs n’ont pas plus a massacrer les zonnetes gens que les Blacks soi disant “dérangés”…

M’enfin…

(sinon je confirme, c’est bien Protestant le “P” de WASP! ^^)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min