Mes constats :
– La confusion entre manga & anime sévit toujours en l’an de grâce 2006, et Carouf’ ne fait pas grand-chose pour améliorer le schmilblick.
“
L’histoire & la religion y sont enseignés des le plus jeune âge dans les écoles primaires grâce aux mangas.
“
– La j’ai pas tout suivi: ils disent des carembistouilles, j’ai mal compris ou alors j’ignore tout de leur système d’éducation?
“
1978 : le « manga » televisuel est souvent mievre et violent…
“
– Mouais… Moi j’aurais tendance a dire en apparence, j’imagine que les scenarii etaient pas si nuls que ça (au moins pour Candy)
– Akira : 1er manga en 1990. Moui… Disons le premier à avoir eu l’impact necessaire pour faire connaitre le genre en France plutôt non ? Je ne suis pas une lumiere mais il me semble bien que des initiatives avaient déjà eu lieu auparavant non ? (Le Cri Qui Tue, toussa…)
“
Miyazaki a définitivement fait accepter l’esthétique manga comme un art a part entière.
“
– Moi je ne suis pas trop d’accord, Miyazaki est a mon sens loin d’être représentatif (graphiquement) de « l’esthétique manga » (si tant soit peu cette expression veut dire quelque chose). Au contraire c’est un style assez sobre, proche de l’ « esthétique Disney » en un sens…
– Et aussi l’orthographe de Luffy : Lufy. Oui bon, on n’est pas au pièce dans ce genre de choses, surtout pour des noms inventés etc, mais quand même on peut se demander : ils lisent leurs produits avant de les chroniquer au moins ? o_O
– Bon pour finir malgré tout sur une note positive : oui le classement est pour une fois clairement défini, l’interview de Glenat intéressante (même si un poil « j’me passe de la pommade »), dans l’ensemble un bon petit guide pour une première approche, mais qui ne demande qu’a s’étoffer.