Sexe et japonais et japonaises…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)

Posté dans : Forum Général

• MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #101025

Salut,

Ca fait quelque temps que je n’ai pas posté, et ce post, contrairement à mes habitudes sera court. J’immagine que beaucoup d’entre vous rêvent d’aller au Japon, et que certains y sont allés, et d’autres (moins nombreux peut être) y sont encore.

Ce message s’adresse principalement à ceux qui ont déjà eu l’espérience de ce gouffre culturel et de cette façon radicalement différente de penser. J’aimerai avoir votre avis sur ça :

http://www.japantimes.com/cgi-bin/getartic…l20041212x1.htm

Un article du JapanTimes parlant de la vie sexuelle des couples japonais. On peu tle mettre en rapport avec le sondage menée par Durex cet automne : les français auraient des rapports sexuels 137 fois par ans en moyenne (aux exagérations près) et lles japonais… 46 (aux exagérations…près ?)

Je vais ajouter deux trois éléments personnels qui ont alimenté ma réflexion sur le sujet : en japonais, et j’ai demandé à beaucoup de japonais, il n’y pas de disctinction entre ‘avoir du sexe’ et ‘faire l’amour’. Récemment quelqu’un m’a dit qu’on pouvait dire :Ai shi au. Mais je ne comprend pas pourquoi 99 pour cent des personnes que j’ai interrogé ne font pas la différence entre ‘sexe suru’ et ‘ai shi au’.

Ensuite, les japonais n’ont jamais de discussions a propos de sexe ou autre, et là je parle de discussions sérieuses, rarement entre amis et jamais avec leur parents.

Enfin mes amis japonais m’ont confié qu’ils n’ont, pour la majorité d’entre eux, jamais vu leur parents ne serait ce que s’embrasser, avoir un mou doux, un peu d’attention, quelque chose de gentil l”un pour l’autre (si on met à part le conditionnement plus ou moins naturel de la femme).

Bon je vous laisse sur ce post qui finalement est plus long que je ne voulais le faire.

Ps: j’ai du faire des fautes d’orthographes…désolé.

Tsukushi
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tsukushi le #101026

Différences culturelles, c’est tout…

Pourquoi les français se font la bise et que les anglais (pas si loin) trouvent ça dégoûtant…

Traditionnellement, au Japon, on a très peu de contact physique.

Même entre parents et enfants (sauf enfant en très bas âge), on ne s’embrasse pas, on ne se serre pas la main. On ne se touche jamais en général.

L’affection passe par des petits gestes attentionnés.

Sinon, au Japon, quand on bosse, on bosse BEAUCOUP. Quand on rentre chez soi tard le soir complètement crevé (ou bourré), on tient pas trop la forme… Alors les chiffres que tu énonces ne sont pas si étonnants. Le salaryman (employé) compense en lisant des manga ou des revues hentai dans le train…

MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #101027

différence culturelle? c’est tout?

Non, je ne suis pas d’accord. si tu as lu les articles cité en fin de page, il y a des histoires de japonais et japonaises.

Ces japonais et japonaises se plaignent de ces situations où leur femmes après le second enfant ou le mariage ne veut plus les toucher, où un mari ne cherche qu’une mère et fait l’amour à sa femme avec un oreiller sur la tête pour ne pas voir son visage, où un homme pressé comme un citron par la société en fini par ne plus désirer sa femme…..

Les différences culturelles sont des choses qui pour nous sont différentes mais qui pour les japonais sont normales…

Avec les discussions que j’ai eu sur le sujet avec les japonaises, et bien, OUI, c’est ainsi, OUI, elles savent que ça se passe comme ça, mais NON elles n’approuvent pas, et OUI elles s’en plaignent. Si ce n’était qu’une différence culturelle ce serait normal. Là les personnes avec qui j’en ai parlé ne trouvent pas ça normal….juste dramatiquement banal….

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #101028

Et bien oui c’est banal et c’est la raison de l’existence des bars à hotesses, des loves hotels et tout le toutim. Les salary men en question sont loin d’être à plaindre quand on sait que leur passe-temps favori est de fréquenter les bars à hotesses avant de rentrer chez eux; après ça ils en arrivent encore à se lamenter que leur épouse ne leur donne pas assez d’affection. Donc pas étonnant que cela crée des tensions dans un couple. Les femmes quant à elles n’ayant pas ou peu leur mot à dire elles se vengent sur leur argent et en leur refusant leurs faveurs.

Mais les japonais ne sont pas à montrer du doigt sur le plan des relations de couples, en France et en Europe on est peut-être plus hypocrites encore quand on sait qu’on détient le triste record des pays où l’adultère est le plus pratiqué. Apparemment peu importe si l’homme est satisfait de ce qu’il a à la maison, il faut toujours qu’il aille voir ailleurs, je crois que c’est dans sa nature. 😁

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #101029

Les vrais japonisants trouveront peut-être à redire sur ce fait, mais voilà ce que j’ai cru comprendre de la déclaration d’amour en japonais…

“Ai shitte iru” veut dire littéralement “je fais l’amour”, mais dans le contexte ou visiblement ce n’est pas le cas il faut comprendre “je t’aime”.

J’ai souvent entendu “anata no koto ga suki da” (comme dans mimi o sumaseba si je ne m’abuse)

Et puis, le japonais n’est pas la seule langue à colporter une image moins romantique que la notre. Que penser du “Te quiero” espagnol ?

Ensuite et en vrac :

Le Japon est un pays ou il y a encore pas mal de mariages arrangés…ce qui veut dire moins voire pas du tout de sexe. (Quelqu’un aurait-il les statistiques sur la fréquence de ces mariages ?)

Ensuite, est ce que le sexe est un bon moyen de mesurer l’entente d’un couple ? Ca dépend aussi de l’âge (Ca passe de prés d’une fois par jour au début à une fois par semaine à la fin…et le Japon a une des plus hautes espérances de vie, et une pyramide des ages trés déséquilibrée), de la culture (Société matriarcale/patriarcale, religion…). Text

Je ne veux pas dire qu’au Japon tout aille bien, en revanche je pense qu’il faut minimiser les chiffres et ne pas faire immédiatement le rapport faible fréquence de rapports sexuels/mauvaise condition du couple.

Et je pense de plus en plus que nous avons une sexualité trés différente selon les pays. (Voir le post assez fourni sur le sexe dans les mangas/animes, que je ne retrouve plus…)

Ceci dit, comme tu l’as si bien souligné on ne peut évoquer de vrais problèmes et pas une différence culturelle que si les gens sont insatisfaits. Et là j’ai eu divers échos, trés disparates, de la part de japonais(es). Je ne sais pas trop quoi en conclure…

Videogirl : je trouve que tu es bien partiale dans ton analyse :

Les salary men en question sont loin d’être à plaindre quand on sait que leur passe-temps favori est de fréquenter les bars à hotesses avant de rentrer chez eux; après ça ils en arrivent encore à se lamenter que leur épouse ne leur donne pas assez d’affection.

C’est une explication, mais on pourrait choisir l’explication inverse : c’est parce que les femmes ne leur donnent plus assez d’affection (Que ce soit par usure du couple favorisée par des horaires inhumains, ou autre), que ces hommes vont dans les bars à hotesse.

Mais les japonais ne sont pas à montrer du doigt sur le plan des relations de couples, en France et en Europe on est peut-être plus hypocrites encore quand on sait qu’on détient le triste record des pays où l’adultère est le plus pratiqué. Apparemment peu importe si l’homme est satisfait de ce qu’il a à la maison, il faut toujours qu’il aille voir ailleurs, je crois que c’est dans sa nature. 😁

C’est oublier que pour faire l’amour, il faut être deux. Or les femmes adultères existent, et je suis en train de chercher les proportions ; mais ma conviction est qu’elles sont un peu moins nombreuses, mais de peu. De plus, les femmes ont beau se plaindre de l’infidélité, elles sont bien volontier d’accord pour tromper une de leurs congénères…

EDIT Voilà

http://www.nouvelobs.com/archives/nouvelob…r/dossier1.html

Enfin sans dériver hors du sujet, je fais juste un copié-collé d’un résumé de la récente étude de Mr Saïd Bouamama sur la fréquentation des prostituées :

Dans la troisième catégorie, on trouve “les acheteurs de marchandise”. Ces hommes sont conduits à la prostitution, expliquent-ils, par une sexualité de couple insatisfaisante. Ils font un partage net entre l’épouse ou la compagne, personne de l’affectif et du respect, et la prostituée, personne du sexe. La sexualité est, pour eux, hors du couple, parce que leur femme “n’aime pas ça” et eux en “ont besoin” par nature. Ils ont “besoin” de se “soulager”, de répondre à leur libido, à un “manque” ou à des “pulsions”. Selon M. Bouamama, ces hommes ont une vision “essentialiste” de la sexualité masculine et féminine, largement répandue dans les représentations sociales. Cette lecture permet à ces clients de considérer que la prostitution n’est pas synonyme d’infidélité, “du fait de son caractère ponctuel et non engageant”.

C’est d’ailleurs l’un des moteurs d’une quatrième catégorie, les “allergiques à l’engagement et à la responsabilité”. Ceux-là soulignent l’absence de risque dans la prostitution : une commodité de rencontre qui exclut l’affectif et l’engagement dans une relation amoureuse. Ne voulant pas “se caser”, souhaitant voyager, ne pas “s’encombrer de problèmes”, ils choisissent la relation payante, sans lendemain. On retrouve là des hommes mariés qui peuvent trouver dans cette attitude consommatrice un moyen de combler leur insatisfaction sexuelle sans courir le risque d’une rupture de leur couple, note le sociologue : 43 % des hommes interrogés soulignent cet avantage.

Edité par Reiichido le 19-12-2004 à 21:08

Edité par Reiichido le 19-12-2004 à 21:22

Edité par Reiichido le 19-12-2004 à 21:44

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #101030

Citation (Reiichido)
    Les vrais japonisants trouveront peut-être à redire sur ce fait, mais voilà ce que j’ai cru comprendre de la déclaration d’amour en japonais…

“Ai shitte iru” veut dire littéralement “je fais l’amour”, mais dans le contexte ou visiblement ce n’est pas le cas il faut comprendre “je t’aime”.

J’ai souvent entendu “anata no koto ga suki da” (comme dans mimi o sumaseba si je ne m’abuse)

Et puis, le japonais n’est pas la seule langue à colporter une image moins romantique que la notre. Que penser du “Te quiero” espagnol ?

Tout d’abord en japonais on dit rarement “ai shitte iru” dans la vie, c’est une formule un peu mélodramatique plutôt réservée au cinema. On lui préfère le “anata no koto ga suki” qui lui est plus personnel, moins enflamé et probablement plus sincère. Et de mon avis c’est aussi romantique qu’un “je t’aime”. 😁

“Te quiero” contrairement à ce que tu semble penser veux bien dire je t’aime et ça n’a pas de connotation de possession ou quoi que ce soit. En espagnol “querer” signifie effectivement vouloir/avoir envie certes, mais également aimer. En français aussi le verbe aimer à plusieurs significations il ne faut donc pas sauter aux conclusions.

Citation (Reiichido)
    Ensuite et en vrac :

Le Japon est un pays ou il y a encore pas mal de mariages arrangés…ce qui veut dire moins voire pas du tout de sexe. (Quelqu’un aurait-il les statistiques sur la fréquence de ces mariages ?)

Excuse-moi mais mariage arrangé ne veut pas dire “sans relations sexuelles”, sinon quel serait l’intérêt ? 😁 Et puis tu sembles penser que les mariages arrangés le sont contre la volonté des participants, ce qui n”est pas le cas. Les parents (ou plutôt le représentant de la famille de la future mariée ou du futur marié) organisent plusieurs rencontres, si les parties s’apprécient, elles se revoient et apprennent à se connaîtres, si non on laisse tout simplement tomber. Il peut même se passer des années entre la première rencontre et le mariage vu que c’est au bon vouloir des participants, donc pour le mariage sans amour et sans sexe il faudra repasser.

Citation (Reiichido)
    Ensuite, est ce que le sexe est un bon moyen de mesurer l’entente d’un couple ? Ca dépend aussi de l’âge (Ca passe de prés d’une fois par jour au début à une fois par semaine à la fin…et le Japon a une des plus hautes espérances de vie, et une pyramide des ages trés déséquilibrée), de la culture (Société matriarcale/patriarcale, religion…). Text

Eh Bien là je suis tout à fait d’accord avec toi, le sexe n’est pas le thermomètre de l’amour et heureusement d’ailleurs.

Citation (Reiichido)
    […]

Videogirl : je trouve que tu es bien partiale dans ton analyse :

Je vais t’avouer quelque chose… ce n’est pas innocent. : )

Citation (Reiichido)

Les salary men en question sont loin d’être à plaindre quand on sait que leur passe-temps favori est de fréquenter les bars à hotesses avant de rentrer chez eux; après ça ils en arrivent encore à se lamenter que leur épouse ne leur donne pas assez d’affection.

C’est une explication, mais on pourrait choisir l’explication inverse : c’est parce que les femmes ne leur donnent plus assez d’affection (Que ce soit par usure du couple favorisée par des horaires inhumains, ou autre), que ces hommes vont dans les bars à hotesse.

De l’avis de diverses personnes ayant travaillé dans ces endroits en tant qu’hôtesses, les hommes y vont surtout pour “décompresser” après leur travail. L’homme japonais à une certaine pression sur ses épaules soit. Il n’est pas forcément le patron dans sa société et c’est en général sa femme qui tient la maison, maison d’ailleurs qui n’est constituée que de quelques petites pièces et dans laquelle on a pas forcément envie de rentrer tout de suite même si quelqu’un vous y attend. Il a donc l’impression plus ou moins juste de n’être qu’un contributeur financier au bien être des siens sans plus. Les hommes vont donc dans ces bars pour se plaindre de leur situation parce que là bas on les y écoute patiemment contre quelques consommations, chose que leur épouses ne font en général pas de bon coeur vu que leur situation à elles n’est pas plus enviable. 😁

Citation (Reiichido)

C’est oublier que pour faire l’amour, il faut être deux. Or les femmes adultères existent, et je suis en train de chercher les proportions ; mais ma conviction est qu’elles sont un peu moins nombreuses, mais de peu.

Je savais, en relisant mon post, que j’aurais plutôt dû écrire “être humain”. Mais bon…l’important était de susciter une vive réaction et je l’ai eue. 😁

Citation (Reiichido)
    Enfin sans dériver hors du sujet, je fais juste un copié-collé d’un résumé de la récente étude de Mr Saïd Bouamama sur la fréquentation des prostituées :

Dans la troisième catégorie, on trouve “les acheteurs de marchandise”. Ces hommes sont conduits à la prostitution, expliquent-ils, par une sexualité de couple insatisfaisante. Ils font un partage net entre l’épouse ou la [….]

[…] On retrouve là des hommes mariés qui peuvent trouver dans cette attitude consommatrice un moyen de combler leur insatisfaction sexuelle sans courir le risque d’une rupture de leur couple, note le sociologue : 43 % des hommes interrogés soulignent cet avantage.

Et ça c’est censé me convaincre du bien-fondé de l’adultère (même si pour ces hommes ce n’est apparemment pas la même chose)? Personnelement si je devais avoir des problèmes avec mon mari, avant de foncer tête baissée dans le lit d’un autre j’essaierais d’en discuter d’abord avec lui, mais les hommes, c’est bien connu, sont trop lâches et préfèrent souvent la solution de facilité. 😁

*cette dernière remarque est à prendre au 24ème degré bien sûr* 😁

Edité par Videogirl le 19-12-2004 à 22:37

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #101031

Mariage arrangé ne veut pas dire “sans relations sexuelles”, certes, mais je pense que c’est équivalent à moins de relations sexuelles. Sur ce point là je pense que tu as une vision trop optimiste : même si cela se fait avec consentement des participants, c’est une union qui se fait plus pour établir un couple que pour créer un amour. On aboutit plus facilement à une relation sans intensité, et donc avec moins de sexe, qu’un amour né classiquement, parce qu’au lieu de choisir, tu te satisfais de . J’en veux pour preuve la longue liste des ouvrages ou des films qui traitent de ce sujet ( “Le gout du riz au thé vert” de Kurosawa, Louis 16 et Marie Antoinette, un recueil de nouvelles de Mishima dont je ne me souviens plus le titre…).

Ensuite, je me doutais bien que ce n’était pas innocent : en fait, les deux sexes jurent souvent mais un peu tard qu’on ne les y reprendra plus…jusqu’à la prochaine incartade.

Quand à la citation que j’ai faite, ce n’était certainement pas pour te convaincre du bien fondé de l’adultère ; en effet, si tu lis bien, ce n’est que la 3eme raison, les deux première étant bien moins “pardonnables”. En revanche, je voulais souligner une fois de plus que non, tout n’est pas blanc ou noir, ce n’est pas que des “pauvres femmes” qui sont victimes d’adultère ; et si vous avez vu ou entendu les extraits diffusés cette semaine de mésentente conjugale, je ne me génerais pas une seule seconde pour aller voir ailleurs ;

Et pour finir : Une femme discuter calmement ? ce serait bien la première fois ^ ^ (Hop 150eme degré)

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #101032

Citation (Reiichido)
    Mariage arrangé ne veut pas dire “sans relations sexuelles”, certes, mais je pense que c’est équivalent à moins de relations sexuelles. Sur ce point là je pense que tu as une vision trop optimiste : même si cela se fait avec consentement des participants, c’est une union qui se fait plus pour établir un couple que pour créer un amour. On aboutit plus facilement à une relation sans intensité, et donc avec moins de sexe, qu’un amour né classiquement, parce qu’au lieu de choisir, tu te satisfais de . J’en veux pour preuve la longue liste des ouvrages ou des films qui traitent de ce sujet ( “Le gout du riz au thé vert” de Kurosawa, Louis 16 et Marie Antoinette, un recueil de nouvelles de Mishima dont je ne me souviens plus le titre…).

Et moi je trouve que tu as une vision trop pessimiste, Je me fais peut-être l’avocate du diable mais il faut tenir compte du fait que les parties à un marriage arrangé on rarement eut un seul “omiai” dans leur vie, donc quoi que t’en dis … tu choisis…quant à “te satifaire de” il ne faut pas oublier que la passion ne dure qu’un temps et qu’elle n’est souvent pas une base assez solide sur laquelle faire reposer un mariage et conduit souvent au divorce. Quoi qu’il en soit la génération actuelle des jeunes japonais préfère le mariage d’amour plutôt que celui de raison, seuls 10 pourcents des unions sont le fait d’omiai.

Citation (Reiichido)
    Ensuite, je me doutais bien que ce n’était pas innocent : en fait, les deux sexes jurent souvent mais un peu tard qu’on ne les y reprendra plus…jusqu’à la prochaine incartade.

Quand à la citation que j’ai faite, ce n’était certainement pas pour te convaincre du bien fondé de l’adultère ; en effet, si tu lis bien, ce n’est que la 3eme raison, les deux première étant bien moins “pardonnables”. En revanche, je voulais souligner une fois de plus que non, tout n’est pas blanc ou noir, ce n’est pas que des “pauvres femmes” qui sont victimes d’adultère ; et si vous avez vu ou entendu les extraits diffusés cette semaine de mésentente conjugale, je ne me génerais pas une seule seconde pour aller voir ailleurs ;

Bien entendu toutes les femmes ne sont pas des “victimes” de l’adultère, beaucoup sont adultérines elles-mêmes, mais de là à ce qu’un homme accable sa femme dans le seul but de se trouver des excuses du fait qu’il la trompe, je trouve ça un peu gros.

Edité par Videogirl le 20-12-2004 à 01:10

MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #101033

L’article que j’ai proposé à votre lecture semble peut être un peu long pour que tout le monde le lise… Mais il permettrait d’éviter mes lieux communs.

————-By that standard, a survey of more than 1,600 married women across Japan conducted by Mayumi Futamatsu — author of “Tonari no Shinshitsu (The Bedroom Next Door),” a book on marital sex published this year — found that 45.1 percent were sexless.—————

Ca, ce sont les faits. Près d’une personne sur deux n’a plus de sexe. Et si vous avez lu les histoires de couples japonais en fin d’article, vous comprendrez que c’est pas forcèment une bonne chose.

Bien sur que l’affection peu passer par des gestes, des attentions… Mais ça dépend des gens, et on peut être sur que pour beaucoup, le sexe, ou plutot faire l’amour, fait parti d’une relation épanouie.

————Back in Japan, though — a land rife with risque fashions and explicit comics for both genders — it is surprising to learn of such a widespread lack of libido.—————-

du hentai partout et pourtant un manque de libido. Est ce que l’un est là pour pallier à l’autre?

———–A few sexless weeks may do no more than put a husband or wife on edge, but when months, then years go by, bad things can happen.——-

Sans commentaires

————–According to a survey of 1,000 middle-aged males published in September by the magazine Shukan Gendai, more than a fifth of respondents who made love to their wives twice a month or less said they visited sex clubs — far more than the 12 percent who had sex with their wives at least once a week—————–

Alors là c’est pour répondre à Videogirl :

Les salary men en question sont loin d’être à plaindre quand on sait que leur passe-temps favori est de fréquenter les bars à hotesses avant de rentrer chez eux; après ça ils en arrivent encore à se lamenter que leur épouse ne leur donne pas assez d’affection. Donc pas étonnant que cela crée des tensions dans un couple. Les femmes quant à elles n’ayant pas ou peu leur mot à dire elles se vengent sur leur argent et en leur refusant leurs faveurs.

Je ne suis pas franchement d’accord. C’est un peu trop simpliste. Si tout salaryman avouera être déjà allé dans un bar à hotesse, dire que c’est leur passe temps favoris, c’est ignoré les pression de la société japonaise pour tout faire en groupe. En fait ils vont se ‘détendre’ tous ensemble après le boulot. Mais clairement une grande majorité n’a pas vraiment le choix et ne fait que suivre à contre coeur.

Bien sur qu’après les femmes n’ont pas leur mot à dire, mais c’est contre la société, ce qui est peut être d’autant plus frustrant….

Par contre les types qui y vont de leur plein grès, c’est qu’il y a déjà des soucis je pense, et les stats semblent d’accord avec ça. donc c’est plutot en réation aux problèmes du couple.

————Meanwhile, Japan’s divorce rate has more than doubled since 1975, with almost four people divorcing annually for every 10 who marry.———

J’avais plusieurs bouquins de psys sur les japonais. Des psys japonais qui parlaient de leur compatriote. Il y a un mythe : les japonais se comprennent sans avoir besoin de se parler.

C’était vrai il y a 150 ans, quand le langage était encore tellement codé, qu’on pouvait prévoir ce qu’on allait dire avant même de le dire. Donc aucune raison de parler finalement.

C’est clair que dans le japonais, il y a beaucoup de non dit, de choses ambigue et les japonais sont beaucoup plus aptes que nous à comprendre des choses implicites. Malgré cela on dit aussi que dans une converstation en japonais, les japonais eux même ne comprennent que 70 pour cent de la conversation, a cause des ambiguités.

La conclusion est que les japonais ont moins besoins de parler que nous, mais que comme on peut facilement l’intuité, si on parle pas, on se comprend pas.

Ensuite, les divorces sont en grande augmentation. Et pas seulement chez les jeunes, mais il y a beaucoup de vieux de 60 ans qui divorent.

Pourquoi? ils ont passé leur vie sans disctuter. Arriver à la retraite: ils s’aperçoivent qu’ils ont des idées sur la vie complètement divergentes et se séparent. Dans le passé, il n’était même pas question de divorcer, donc la question ne se posait pas. Mais depuis que c’est admis, on s’apercoit que les couples n’étaient pas plus harmonieux qu’ailleurs.

————–Some factors have been around for ever, such as power-draining overtime for salaryman Dad, the hardship of childrearing for stay-at-home Mom and the custom of young children and their parents sleeping together. And it isn’t easy getting it on when you share a home with your parents or in-laws — as many married Japanese do — and your bedroom’s privacy is only protected by paper-thin walls.————-

Clairement, il est clair que la société, les habitudes, le cout des loyers…Ca aide pas. Mais il n’y a pas que ça. Et réduire le fait de n’avoir plus de relations sexuelle à cause de ce genre d’excuse c’est minimaliste je pense.

———–“In this country, we don’t hug, kiss or touch. Sexual and bodily senses are not well developed,” quipped one Japanese woman, a media professional who has lived overseas almost 20 years. “As a result, we cannot really express love in an affectionate manner. This applies to Japanese women as well.” —————

Alors là, on touche à un problème. Comme je l’ai dit dans mon premier poste, les espressions d’amour et d’affection ne sont absolument pas physiques. Et clairement quand ça peut sarisfaire certaines personnes, c’est une grande frustration pour d’autres, japonais ou pas. Meme les jeunes japonais d’aujourd’hui n’ont jamais vu leur parent avoir un petit bisous, se tenir dans les bras ou quoi que ce soit….

Je vais donc casser un mythe : non les japonais/es, malgré tout ce qu’on peut voir dans les mangas hentai et cie, ne sont pas du tout des pro du sexe. bien au contraire. Ils sont sur un mode maitre esclave, ou l’homme dit à la fille fait ça, et la fille s’exécute. Les préliminaires existes bien sur. Mais préliminaires veut dire : avant pénétration, ce qui n’inclue pas caresse, bisou etc…comme on pourrait le suposer, de ce coté du globe.

bien sur, je parle de manière générale… tout ne s’applique pas à tout japonais/es…mais d’après toutes mes connaissances, beaucoup d’étrangers finelament font l’éducation sexuelle de leur partenaire en leur apprenant comment être tendre et affectueux.

——–In the most common case, the wife assumes a caring, yet dominant, role as “mother,” while her husband becomes the “son.” Though this may be the result of increased familiarity and affection, it can also make sexual relations feel too close for comfort.————–

———–Women tell of husbands who neglect to tell them they’re beautiful (you don’t flirt with “Mom”); some men insist on using omae (a coarse way of saying “you”) rather than addressing their spouses by name;————–

————–In the sexual arena, there are men who insist on having intercourse while peering over wives’ shoulders at porno videos or covering their faces with a pillow ———————

Avec ça, je crois qu’on peut comprendre un grand nombre de problèmes dans ces coouples. Les hommes ont été chouchoutés par leur mère toute leur vie et face à l’agressivité de la société japonaise, il cherche le réconfort d’une mère…

————There are also men who lash out at wives who initiate intimacy themselves. “Such women are often called whores,”————

Pour moi, là il y a un gros problème.

—————Aera, for instance, found that 42 percent of women who said they were sexless also acknowledged being habitually not in the mood. And Josei Seven’s survey of 200 married women found 67.8 percent saying they didn’t want to have sex with their husbands. Reasons cited included “We are both tired,” “I have no sexual desire,” “After the second child it’s too much” and “It’s a nuisance to do it.”—————-

On peut dire à la décharge des femmes, et j’ai receuilli des témoignages à ce sujer, que vu le role d’esclave, genre objet sexuel comme un manga hentai ou un gadget electrique; qu’elles jouent, elles ne sont que très moyennement motivées par la persperctive des relations sexuelles.

Ensuite il y a les habitudes culturelles, les problèmes de stress et de fatigues inhérent à la société etc…

————No fewer than 17 percent of the women in the Aera survey said they had had extramarital sex, often with different boyfriends — a figure little different from their spouses, whom some 21 percent of the women knew or believed had cheated, with a higher percentage in sexless marriages.———-

En répoonse à Videogirl:

Apparemment peu importe si l’homme est satisfait de ce qu’il a à la maison, il faut toujours qu’il aille voir ailleurs, je crois que c’est dans sa nature. 😁

et bien les femmes ici trompent presque autant que les hommes….

Voila pour la revue de l’article. Après l’article il y a une série d’interviez de couples japonais qui sont très intéressant pour révéler un peu la manière de fonctionner dans les relations de couples au pays du soleil levant.

Et il ya femmes et hommes pour contenter tout le monde.

je rappelle l’adresse :

http://www.japantimes.com/cgi-bin/getartic…l20041212x1.htm

——–‘Having sex,” she noted, “is not the only way to have an intimate relationship.——–

C’est tout de même bon à rappeler.

MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #101034

Je suis désolé d’avoir fait le post précédent si long, mais ça me semblait important, j’espère que vous aurez le courage de le lire ^^

J’aimerai aussi réagir à certain point soulevé par Videogirl et Reiichido.

Pour ce qui est de ‘Ai shitte iru’, je n’ai jamais entendu ça dans le contexte de faire l’amour. Il est vrai que c’est un équivalent de ‘anata no koto ga suki da’

Concernant les mariages arangés, je crois que c’est un faux problème.

Il y a 50 ans, 60 pour cent des mariages étaient arrangés, aujourd’hui c’est 20 ou 10 pour cents. Ce n’est pas tant que ça.

Il y a les ‘gokon’ qui sont des rencontres organisées entre amis qui ne se connaissent pas pour essayer de trouver l’ame soeur. ce n’est pas si éloigné d’un mariage arrangé

De manière générale, même les mariages arrangés le sont avec l’accord des participants, c’est juste une autre manière de se rencontrer, et sur ce poinr, de nos jours du moins, c’est comme une rencontre normale selon les japonais à qui j’en ia parlé, et je rejoins donc Videogirl sur ce point.

Mais,

———-Videogirl :

Quoi qu’il en soit la génération actuelle des jeunes japonais préfère le mariage d’amour plutôt que celui de raison, seuls 10 pourcents des unions sont le fait d’omiai.———-

Là, je ne suis pas d’accord.. En quoi un mariage qui n’est pas arrangé sera un mariage d’amour? et pis si tu considère qu’un mariage arrangé n’en est pas un, alors que penser des gokon qui sont la manière la plus répandu de se rencontrer ici ?

Il est clair que l’on peut penser que ce type de rencontre ne permet pas vraiment un épanouissement dans la rencontre… Mais les japonais n’ont pas encore une grande culture de la drague je crois. Mais dans tout les cas, je pense que c’est un problème plutot global entre les femmes et les hommes, même dans nos pays, il est difficile de se rencontrer.

Ce type de rencontre est je pense à mettre au crédit du pragmatisme japonais : tu as besoin de quelqu’un, je connais quelqu’un dans le même cas, ben vous avez qu’à vous rencontrez. D’ailleur les japonais sont tellement occupés et monopolisez par le boulot qu’il serait difficile qu’ils se rencontrent autrement…

Mais quand est il chez nous? c’est pas francement différent, sauf que ce n’est pas si … déclaré? On fait une fête ou il y a des amis célibataires, et peut être qu’ils se débrouilleront.

bon, je crois que j’ai encore fais bien trop long, désolé ^^

Pimousse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pimousse le #101035

Ce type de discussion est plutôt interessante car les occidentaux moyens ne voient bien souvent dans les relations sexuelles japonaises que jeux dégradants et perversités. Sans doute, est-ce dut à quelques films comme l’empire des sens (si je me souvient bien du nom) ou à certaine visions que proposent les hentaïs.

Ici, manga= sexe trash avec lycéenne en marinière ou avec monstres donc les japonais sont pervers (lje parle bien sur du commun des mortels et pas de moi, hein!)

Finalement, ce type d’article est intéressants au niveau sociologique et je trouve que leurs préoccupations ne sont pas bien éloignées des notres. Simplement, ils sont moins démonstratifs mais c’était pas si différents chez nous il y a à peine 50 ans.

Après, je ne suis pas une experte des phénomènes sociologiques au japon. Je trouve donc ce sujet d’autant plus interessant.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #101036

Les mangas et les animes ne trimballent que deux images de la drague : il y a “Hé salut poulette tu viens boire un verre avec nous héhéhé” souvent décrit de manière pejorative, ou alors à l’inverse il y a celui qui n’ose pas se déclarer aprés 150 épisodes, valorisé lui par contre (D’ou mon comportement sentimental, je vais faire un procés à AB pour diffucion de messages à caractéres introvertissants)

Et puis attention, je n’ai jamais dit “A caca le mariage arrangé”, mais par contre je suis sûr de chez sûr de chez sûr, regardez moi là, non pas là lààààà ( <= A dire avec l'accent de Louis de Funes ), que au niveau du désir amoureux et donc de la fréquence sexuelle, le mariage arrangé comence là ou s'arrête la passion dans le mariage d'amour. Suis-je clair ? A la relecture pas trop…

PS : Je ne pourrais pas continuer cette trés intéressante discussion dans la mesure ou je m’exile loin d’internet. Bonnes fêtes à tous….

MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #101037

En fait, ce que je voulais dire, c’est qu’en fait de mariage arrangé, le Japon fait place à la RENCONTRE arrangée. Ce qui ne s’oppose en rien je pense à un mariage d’amour.

Par contre, avec le contexte particulier du japon, où de toute façon le mari rentrera tard, sans rien faire avec sa femme, le choix du mari peut parfois ne se faire que sur des critères purement matériels…. On voit souvent des petites annonces dans les journaux avec mention explicite du fait que l’heureux élu doit bien gagner sa vie.

Edité par MrQuack le 23-12-2004 à 12:44

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #101038

Citation (Tsukushi)
    Différences culturelles, c’est tout…

Pourquoi les français se font la bise et que les anglais (pas si loin) trouvent ça dégoûtant…

Traditionnellement, au Japon, on a très peu de contact physique.

Même entre parents et enfants (sauf enfant en très bas âge), on ne s’embrasse pas, on ne se serre pas la main. On ne se touche jamais en général.

L’affection passe par des petits gestes attentionnés.

je serais tenté de dire que cette “distance” n’est pas propre à la culture japonaise en particulier et je me demande si ce n’est pas dans les moeurs asisatiques en général . Ma copine est cambodgienne et quand nous sommes avec sa famille je suis toujours étonné de voir l’absence de contacts, et je dirais même la “froideur” qui règne dans leurs rapports.çà fait bizarre…

BenBecker
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    BenBecker le #101039

Humour ON:

J’veux bien y aller au Japon, si les demoiselles le veulent bien… :pingu:

Humour OFF.

MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #101040

Citation (kuronoe)
    je serais tenté de dire que cette “distance” n’est pas propre à la culture japonaise en particulier et je me demande si ce n’est pas dans les moeurs asisatiques en général . Ma copine est cambodgienne et quand nous sommes avec sa famille je suis toujours étonné de voir l’absence de contacts, et je dirais même la “froideur” qui règne dans leurs rapports.çà fait bizarre…

Je confirme. J’ai eu de discussions avec d’autres amis asiatiques, dont un malaysien qui m’a dit que la distance est de rigueur un peu partour.

L’estrème de la palme paraissant se trouver chez les coréens, pour qui s’embrasser sur la bouche dans la rue était considéré comme un acte franchement sexuel il y a 5 ans. Les mentalités commencent à changer, d’aprèe une amie coréenne, mais ça mettra le temps.

Au Japon, s’embrasser dans la rue reste tout de même rare, restant considéré comme le premier pas vers le lit, et donc pas à faire dans la rue.

On m’a aussi dit que comme au Japon, dans beaucoup de pays d’asie, il y des choses dont on ne parle pas en publique, dans un restaurant, bar ou autre, des choses dont on ne parle qu’à la maison. Par exemple évidemment, le sexe. En fait il ne faut pas faire entendre à des personnes des mots qui pourrait attiré leur attention, voir les choquer. Par contre, on peut utiliser des alias, des raccourcis ou des mots pour remplacer les mots sensibles.

Moi j’ai tendance à croire qu’en occident, on peut à peu près parler de tout n’importe où, du moment qu’on ne le crie pas, permettant aux personnes de ne pas entendre des choses sans le vouloir. Après les personnes autour ne sont pas obligée de tendre l’oreille et d’essayer d’écouter…

Murasaki-Sama
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    murasaki-sama le #101041

Ce n’est pas tant parce que le baiser est un premier pas vers le lit qu’il ne faut normalement pas le faire dans le rue au Japon. C’est surtout parce que depuis des siècles il est jugé inconvenant de pratiquer dans la sphère publique des choses qui relèvent de la sphère privée. C’est jugé indescant et déshonorant.:u-ase:

• Nouveau
    Anonyme le #101042

Citation (MrQuack)
    En fait, ce que je voulais dire, c’est qu’en fait de mariage arrangé, le Japon fait place à la RENCONTRE arrangée. Ce qui ne s’oppose en rien je pense à un mariage d’amour.

Edité par MrQuack le 23-12-2004 à 12:44

je me permettrais de dire que le système des rencontres par petites annonces, que l’on trouve un peu partout en Occident, peut être rangé dans la catégorie des rencontres arrangées sans famille.

donc je ne sais pas s’il est question de différences culturelles à proprement parler, mais bon, certes on ne fonctionne pas de la même façon, mais quelque part, ça se ressemble…

sinon quant à l’infidélité, je ne pense pas qu’il faille vraiment dire que les hommes sont plus enclins à cela que les femmes et vice versa ^^ Ce serait bêtement classer un des plus vieux clichés du monde “c’est pas moi c’est lui/elle qui a commencééééééééé !”. Quand les gens sont “malheureux”, ils cherchent le bien-être ailleurs, alors que ce soit dans le sexe avec l’autre, ou le jardinage, ou la drogue, les jeux vidéo… Bon, certes, le sexe avec l’autre ça peut rendre la situation bien pire après, mais bon, chacun fait ses choix et en est responsable. C’est humain.

enfin bon, n’étant pas psychologue et surtout pas anthropologue, je n’en ajouterai pas plus ^^

al (pas mal le débat, ça m’a enfin donné envie de poster).

Edité par alastor le 06-01-2005 à 18:02

MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #101043

Pour rebondir sur les rencontres arrangées, les petites annonces qui sont super développées en occident ont tout de même un principe un peu différent que les gokon ici.

Une petite annonce, on la cherche, la trouve et va au rendez vous tout seul.

Au Japon, les rencontres arrangées, c’est tout un groupe de copines qui rencontrent tout un autre groupe de copains.

C’est la différence entre la culture du groupe et celle de l’individu.

Comme l’a dit murasaki sama; il est vrai que ce qui touche à la sphère privé ne doit pas forcèment être évoqué en public.

J’ai été assez surpris qu’on ne puisse pas avoir de conversation sérieuse dans le train ou dans un restaurant sur le sexe, les différences culturels occident -japon…. Il ne fait pas parler de choses que d’autres pourraient entendre sans qu’il en ai envie.

Finalement le seul endroit où on pourrait parler librement serait dans une maison, ou au téléphone. Sachant l’importance de la sphère privé, la première possibilté est assez rare, pour ce qui est de la seconde…. ce sera forcèment au téléphone portable. Donc ça limite le temps et les occasion du aux dépenses.

Bref, les discussions un peu sérieuses, c’est difficile à pratiquer quand on est japonais. Mais bon en tant qu’étranger, on peut toujours braver les interdits et s’entendre dire :’une telle discussion dans le train n’est pas convenable’, san

s trop broncher.

Enfin, pour aller dans le même sens qu’Alastor, les statistiques qui disent que les hommes trompent plus que les femmes, sont un peu biaisée… Car si un homme trompe sa femme, alors une femme dans le monde trompera son homme. Bon bien sur, elle est pas obligée d’etre en couple. Mais bon statistiquement je ne pense pas que l’écart puisse être significatif.

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #101044

Citation (MrQuack)
    […]

Bref, les discussions un peu sérieuses, c’est difficile à pratiquer quand on est japonais. Mais bon en tant qu’étranger, on peut toujours braver les interdits et s’entendre dire :’une telle discussion dans le train n’est pas convenable’, san

s trop broncher.

Je défie quiconque de me trouver un japonais(e) qui ferait une réflexion de ce genre à une autre personne qu’il/elle ne connaît pas. 😁 Donc l’interdit tu peux le braver sans autre, au pire tu t’attire des regards désaprobateurs. 😁

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min