Télérama nie à tort ou ramza se trompe ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)

Posté dans : Forum Général

  • Paoru
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    paoru le #103028

    Bonjour à tous

    Récemment la magazine télérama à fait un numéro spécial manga ainsi qu’un autre flatteur avec le dernier miyazaki en couv…seulement voilà, télérama est un ancien détracteur de la japanimation, parlant à l’epoque de japaniaiserie d’ailleurs ett réduisant cette derniere a pokémon et yugi-oh y a pas si longtemps…enfin bref , il parait de toute façon que ce sont des champions de retournement de veste.

    Relativement excédé je leur ai envoyé le mail suivant : “Alors comme ça y a quelques années on descend porco Rosso et on est parmi les journaux les plus actifs dans la lutte contre la “japaniaiserie” et là , comme c’est drôle, on fait des articles sur le dernier miyazaki et même un numéro spécial manga…vous espérez faire gober tout ça à qui, franchement ?

    Ah oui, allez faire un tour dans le dictionnaire et regarder au mot intégrité, ça vous changera…car au cas où, par miracle, ces articles seraient là pour faire amende honorable, ils sont fait avec tant d’hypocrisie qu’il seront largement insuffisants pour nous enlever ce gout amer de la bouche…a bon entendeur”

    Un avis partagé par de nombreux interanutes apparament…seulement voilà: ce cher telerama m’a repondu, à la limite de l’injure, en niant tout en bloc et surtout en m’envoyant deux docs word correspondant à deux articles sur porco rosso et promiyazaki. J’ai donc eu un doute: es-ce bien eux les auteurs d’un artticle il ya quelques années ayant descendu proco rosso…et si oui, l’avez vous encore sous le coude ? Je suis prenneur de tous leurs artciles anti-japanime et anti-manga car ça par contre je ne pense pas l’avoir révé…et j’aimerais bien les metre en façe de leur hypocrisie

    Merci d’avance ^^

    Edité par paoru le 21-02-2005 à 14:31

    Paoru
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    paoru le #103029

    Voici la réponse de télérama au fait::

    “Avant de faire des procès, on gagne toujours à vérifier ses sources…

    J’imagine que c’est dur d’être dépossédé de son petit jardin secret; c’est

    tellement bien d’être le seul à aimer Miyazaki ou les mangas. On se sent

    différent, supérieur, non ?

    Puisque vous nous invitez à consulter le dictionnaire, je vous conseille

    également de l’ouvrir à «préjugés» et à «connerie».

    Bien à vous,

    S. Jarno”

    Avant même vos réponses, j’ai pour ma part répondu au mail de monsieur télérama…pensez vous que j’ai été juste ? :

    “Bon tachons d’être honnête, clair et ouvert :

    Oui mes sources sont peut être erronées sur Porco Rosso: pour ce cas précis je me suis basé sur l’avis de 53 autres internautes qui avait un très mauvais souvenir de cette article, ainsi que sur un souvenir personnel si vieux qu’il est bien sur invérifiable… donc à moins que je ne retrouve cette article litigieux dans les jours qui viennent je vous présente mes plus plates excuses !!!

    Par contre il semble que vous n’ayez pas compris le reste de mon email : ce que je trouve navrant c’est d’utiliser des mots comme japaniaiserie (numéro du 24 au 30 août 2002 N°2745), vous avez dix ans de retard…

    Ce qui est dommage c’est de comparer Hamtaro et un miyazaki (numéro 2829 d’avril 2004), c’est comme comparer une Lada et une Mrcédes, il y a une petite différence de budget et puis, a part la dernière syllabe, évidemment que ces deux héros n’ont rien de commun, critique facile donc… (même si je ne suis pas plus fan que ça d’Hamtaro personnellement).

    Ce qui est “à coté de ses pompes” c’est écrire “Pourquoi Véga n’a jamais envoyé plusieurs Golgoths attaquer Goldorak ?” dans un hors série de 2001, c’est un divertissement Goldorak pas une oeuvre d’anticipation comme un Ghost in the Shell par exemple…

    Bon et là je parle des articles que j’ai pu trouver en 5 minutes sur le web, ceux de votre époque anti-manga étant plus vieux donc plus dur à dénicher… et j’espère que vous ne serez tout de même pas assez de mauvaise foi pour dire que durant ces vingt dernières années vous avez toujours défendu le manga et la japanimation…(enfin j’espère sinon je me demande encore pourquoi j’essaye de dialoguer moi).

    De plus, je voudrais m’expliquer sur un petit détail malheureux : vous me voyez comme quelqu’un qui aimerait garder le manga pour lui…désolé mais cette fois encore, mauvaise pioche. Je suis fan de manga depuis une petite quinzaine d’années et j’ai toujours désiré que cet univers magnifique soit connu du plus grand nombre, que ce soit au début en transformant ma mangatheque en bibliothèque pour mes amis, puis en créant un modeste fanzine et participant à une émission radio et enfin depuis deux ans en étant rédacteur en chef d’un site sur l’animation japonaise. J’aime profondément le manga et la culture japonaise mais je n’ai jamais imaginé une seconde qu’elles puissent m’appartenir. Par contre il est vrai que c’est malheureusement un courant de pensée qui existent chez quelques vieux anime-fans mais sachez qu’ils sont minoritaires… malheursement pour le savoir encore eusse-t-il fallu que vous connaissiez correctement ce milieu.

    Enfin ma lettre n’avait pas pour but de vous dénier le droit d’écrire sur le manga, au contraire c’est très bien et je comprends que lorsque c’est fait par un magazine “généraliste” il y a besoin de simplifier le tout…mais sachez juste que les fans de manga sont loin d’avoir la mémoire courte et ne sont surtout pas dupe de cette minivague manga sur laquelle la presse écrite et radio tente de surfer…et de gagner de l’argent (en effet je vous ai envoyé un mail à vous mais je pense qu’il serait nombreux à le mériter )

    Je pourrais “débattre”, où du moins exposer mon point de vue pendant des heures mais je terminerai en vous donnant quelques liens, histoire de vous donner une idée sur l’avis que cet univers que vous encensez a de vous :

    http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?…3536&forum=1&16

    http://www.manga-news.com/breve.php3?id_breve=475

    http://www.animeland.com/index.php?rub=presse&id=227

    http://forum.animeland.com/index.php?thread=4904&page=1

    Et tout ça en 2 minutes de recherche sur internet, je vous laisse donc imaginer la partie immergée de l’iceberg…”

    Edité par paoru le 21-02-2005 à 16:26

    Edité par paoru le 21-02-2005 à 16:44

    Soara
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #103030

    pour apporter de l’eau à ton moulin va voir là : http://forum.animeland.com/index.php?thread=6710

    même dans leur dernier numéro sur Miyazaki télérama est incapable de ne pas donner des informations erronées! s’il s’y interressé vraiment cela n’arriverait pas!!

    Par ce que se tromper sur le réalisateur du film de Bebop (sortie en France il y a à peine plus d’un an) c’est fort! En deux minutes sur Allociné ils avaient la réponse!

    Dans mes souvenirs lointains, j’ai pas les artivles sous les yeux, j’ai l’impression qu’il avait plutôt soutenu Mononoké et Totoro.

    Videogirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #103031

    Autant j’ai trouvé le ton de ton premier mail à Telerama un tantinet agressif, autant la réponse qu’ils t’ont faite est d’une stupidité digne d’une cour de récréation de maternelle, ce qui me fait sérieusement douter et des capacités intellectuelles de ce journaliste et des vraies raisons pour lesquelles cet article a été écrit.

    J’ai également un peu l’impression qu’il s’agit pour Telerama, maintenant qu’il y a une sorte de consensus international autour des films de Miyazaki, de rattrapper d’un coup vingt ans de dédain quasi total pour les mangas et des animes. Mais ça ne m’étonne guère plus que ça vu que ce magazine a toujours suivi la vox populi en matière d’animation japonaise.

    Soara
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #103032

    voici les deux critiques que j’ai pu trouver dans mes archives ^^

    TOTORO

    Dans la campagne japonaise, deux petites filles découvrent .la nouvelle maison où les installe leur papa, afin de se rapprocher de leur mère qu’on soigne à l’hôpital voisin. Un jour, elles rencontrent un bon génie de la forêt, qu’elles baptisent Totoro…

    C’est parce qu’il était fatigué de l’animation caricaturale, tendance Goldorak, que Hayao Miyazaki (dont on n’a vu en France qu’un seul film, remarquable, Porco rosso) a réalisé Mon voisin Totoro.

    C’était en 1988. Tout, dans son scénario, allait à contre-courant de la mode de l’époque. Pas de surhomme, ni de robot, ni de décors intergalactiques, mais une famille comme les autres, des champs de riz à perte de vue, des forêts touffues, des rivières… Et des jeux d’enfants, heureux de batifoler dans la nature.

    Comme l’Alice de Lewis Carroll, les petites filles dé- couvrent le pouvoir de l’imaginaire grâce à l’apparition de Totoro, sorte de grand nounours quasi muet et bien- veillant. Miyazaki traite avec le même réalisme les gestes de la vie quotidienne (étendre le linge, se promener à vélo) et les fantasmes des gamines, qu’on voit se balader en apesanteur, la nuit tombée, sur des toupies volantes. L’apparition du « chat bus », un félin géant à six pattes, est un autre moment de pure magie.

    Pourquoi ce délicieux dessin animé a-t-il mis dix ans à nous parvenir? Mystère. Sorti à Tokyo en 1989, il était aussitôt couronné par la critique « meilleur long métrage de l’année », devant toute la production classique. Peluches et tee-shirts ont envahi le pays, et la musique du film (signée Joe Hisaishi, le compositeur de Kitano) est un tube dans les cours d’école.

    Mon voisin Totoro est – avec Princesse Mononoke, du même auteur (sortie le

    12 janvier prochain) -le plus gros succès de l’histoire du dessin animé au Japon. Voici le premier cadeau de Noël des petits Français .

    Bernard Génin.

    1988. Japonais (1h26). Réalisation. scénario: Hayao Miyazaki. Prise de vue: Hisao Shirai. Décors : Kazuo aga. Direction de l’animation: Yoshiharu Sato. Musique: Joe Hisaishi. Prod. : Tokuma,Ghibli. Distr. : Gebeka.

    MONONOKE

    Chevauchées fantastiques dans les sous-bois, combats acharnés, pluies de flèches, têtes qui sautent, animaux qui parlent: c’est le ton de ce dessin animé plein de bruit et de fureur, le plus ambitieux d’Hayao Miyazaki. En mêlant, dans une fresque de plus de deux heures, l’histoire du Japon médiéval à la féerie des légendes ancestrales, l’auteur de Porco rossa et de Mon voisin Totoro s’est lancé un nouveau défi. Gagné! Plus de quinze millions de Japonais sont déjà venus se ressourcer à cette foisonnante épopée.

    Nous sommes au XV” siècle, dans un Japon en proie aux guerres tribales et aux superstitions. Le jeune prince Ashitaka doit traverser une forêt interdite afin de rencontrer le « dieu-cerf », seule créature mythique capable de guérir la blessure venimeuse que lui a infligé un démon-sanglier. Au cours de sa quête, il rencontrera deux personnages envoûtants. San, la « princesse des sortilèges » (alias Princesse Mononoke), orpheline sauvageonne élevée par les loups des montagnes, combat les hommes qui saccagent la nature. Elle affronte la noble Dame Eboshi, qui dirige d’une main de fer une communauté de forgerons installée dans une forteresse à flanc de colline. Ashitaka s’interpose dans cette lutte à mort entre les deux femmes, tandis que gronde la colère des dieux.

    Il y a du Shakespeare dans ce récit où le réalisme le plus cru côtoie l’irrationnel. Celui du Songe d’une nuit d’été bien sûr. Celui de Macbeth aussi, pour la violence des sentiments. Avec ses amples mouvements de foule, ses ruptures de ton, ses visions fulgurantes – Mononoke chevauchant telle une elfe en furie un loup géant sous la pluie – la mise en scène est éblouissante. Sur une superbe musique de Joe Hisaishi, musicien attitré de Kitano, Miyazaki orchestre d’étranges moments où l’in- vention graphique fait naître une poésie sauvage. Le Mal sort d’un sanglier sous la forme d’une myriade de vers lumineux. Des petits esprits pacifiques aux corps translucides apparaissent soudain dans les arbres et processionnent sur les branches en dodelinant.

    Malgré sa durée (2h15) et un trait moins heureux dans les gros plans, Princesse Mononoke passionne et envoûte. Le renouveau mondial du cinéma d’animation se confirme

    Bernard Génln

    Japonais (2h15). Réalisation et scénario: Hayao Miyazaki. Directeur de l’animation: Masashi Ando. Image: Atsushi Okui. Musique: Joe Hisaishi. Production : Studio Ghibli. Distribution: GBVI.

    Une chose est sure. Ils ont beau aimer Miyazaki, ils n’ont encore rien compris ni à l’animation japonaise ni au manga!!

    Edité par soara le 21-02-2005 à 17:34

    Le-Renaclerican
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Le Renaclerican le #103033

    Suffit de lire leur “critique” sur FMA (donc y’a très peu de temps)… Je n’ai plus le lien où je l’ai lue (si quelqu’un a un lien ou l”article” (quelqueslignes)) mais en gros FMA c’est une vraie merde, point.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #103034

    c’est clair, et notre petit jardin secret comme mentionné dans la réponse de télérama a tellement de valeur pour nous qu’il est normal que nous soyons excédés par des intrusions erronées et motivées par je ne sais quel engouement commercial et de mode…

    je m’en vais envoyer un ptit mail à ce charmant télérameur…

    Paoru
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    paoru le #103035

    ben en fait ils aurait mis un “zéro pointé” à cette série à cause notamment d’une animation et d’un graphisme raté, (en gros). Dire qu’ils sont a coté de leur pompe est donc un euphémisme ^^

    Pour ce qui est du caractére agressif de ma premiere lettre, j’avoue je l’ai fait sous le coup de la colére….me souvenant avoir été traitté de débile profond y a pas 10 ans…

    Mais comme la colére est mauvaise conseillere, c pour ça que je leur ai répondu par la deuxieme lettre…apres une bonne heure en position du lotus avant d’ecrire :tigre:

    bon apres il est vrai que je n’ai sans doute pas été 100% objectif mais que voulez vous, je suis pas boudha non plus…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #103036

    Une profonde lassitude vient de m’envahir en ce lundi soir à la suite de la lecture de ce post.

    Que dire?

    Je trouve particulièrement imbécile cette attitude qui consiste à jeter des oursins périmés à télérama sous le fallacieux prétexte qu’ils aient pu dénigrer le manga pendant de longues années.

    Voilà qu’enfin un bon dossier est publié dans ce magazine pour que certains fans se croient avisé d’envoyer des mails incendiaires à un mec qui a fait du bon boulot, ce malgré le fait qu’il ne soit un spécialiste ( loin s’en faut ).

    Déjà que la première fois il n’était pas bien malin de rappeler que télérama a été à côté de la plaque pendant longtemps ( franchement ils s’en foutent non? ), voilà que tu as cru bon paoru de répondre à ce mail pour te justifier en les soupçonnant de céder à la mangamania pour une question d’argent ( Capitaaalistes! ). Certes aujourd’hui le manga fait vendre. Mais que je sache, le lectorat de télérama n’est pas celui du virus ni d’animeland. Je me demande bien combien de fans de yu-gi-oh ou de naruto vont se précipiter sur un télérama qui met en couverture l’homme sans talent… Le risque est plutôt pour eux, après tant d’années à avoir blâmer le manga, de tenter de faire changer d’avis un lectorat qui n’est guère attiré.

    Enfin, après une telle réaction des “fans” pas étonnant qu’à télérama on nous prenne pour des abrutis finis.

    Qu’importe que le magazine ai pu écrire des énormités pendant longtemps si dorénavant on a droit à un meilleur traitement de notre passion? Dois-je brûler dans un grand autodafé tous les monde diplomatiques, courrier international que je possède pour la bonne raison qu’auparavant ils ont publié des articles sur le manga qui manquaient cruellement d’objectivité?

    Non franchement ce n’est pas réagir de façon constructive que de continuer à envoyer des mails incendiaires et puerils aux journalistes de télérama, surtout quand il y a une réelle volontée de faire un effort.

    Et puis s’ils écrivent des conneries passons outre, cela vaudra bien mieux que d’envoyer des courriers qui de toute façon ne les fera pas changer d’avis et qui, au contraire, les confortera dans l’idée que nous ne sommes bons qu’à alimenter des polémiques.

    Edité par bub le 21-02-2005 à 21:16

    Paoru
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    paoru le #103037

    Cher bub,

    je tiens à préciser que j’ai reçu un dernier mail de telerama où ils reconaissent tout de même avoir fait des erreurs par le passé. C’est donc une bonne chose qu’ils en soit conscient et qu’ils l’admettent (pas en public, mais bon faut pas réver ^^)

    Maintenant j’aimerais préciser une petite chose: autant je suis pour une diffusion aussi large que possible pour le manga, et ce quelque soit le média…autant je ne veux pas que celà se fasse à n’importe quel prix.

    Autant je bondis de joie quand un femme actuelle complimente la serie sakura, autant je suis heureux quand je vois que grâce à miyazaki plus un seul journal ne peut plus targer les animes fans de mou du bulbe, autant je me fou en parti du doublage qd on fait l’effort de diffuser enfin de l’anime sur les chaines généraliste…autant je suis franchement déçu de voir télérama réduire la japanime à Miyazaki, en mettant par exemple un zéro pointé à Full métal alchemist, où en disant que Hamtaro est une grosse m…. simplement par ce que ça n’arrive pas à la cheville d’un miyazaki.

    Cependant, je tire sur télérama mais ils sont loin d’être les seuls, j’en veux pour preuve la tentative d’émission consacrée au manga sur fun radio il ya deux ou trois semaines qui, malgrès l’invitation du patron de virus manga, n’a pa pu s’empecher de se résumé à manga = fifille en tenue d’écoliere où à la limite manga = série nostalgique.

    Pour en revenir à télérama ce qui me dérange et que si au moins il avait la conviction de leur papier, je dirais “génial !” mais malheuresemnt, le nombre de bourdes écrites au paragraphe est suffisament conséquent pour m’en faire douter.

    Maintenant il est vrai que le manga devra passer par une certaine vulgarisation afin d’être accpeté par le grand public mais siou plait, pas par ceux qui l’ont frondé avec tant d’obstination il y a moins de 10 ans. Le nombres de journaux spécialisé parlant du manga augmente, et petit à petit leur qualité aussi (animeland, mangajima, etc etc) alors pourquoi ces derniers n’en recupereraient -ils pas les lauriers ?! Pourquoi se presser, le succés de ces derniers est grandissant….un succés de fond et non pas de mode pour la manga ne pourra se faire que petit à petit, comme il l’a fait ces dernières années….

    Alors d’accord, tout le monde à le droit au pardon…et sincérement merci à télérama pour vos articles si vous êtes sincéres vous aussi…mais franchement cher bub après 10 ans pendant lesquels les animes fans se sont fait traiter de débiles profonds, trouve tu si anormal qu’on ne veuille pas tout de suite tendre l’autre joue ?

    Edité par paoru le 21-02-2005 à 22:40

    Edité par paoru le 21-02-2005 à 22:42

    Edité par paoru le 21-02-2005 à 22:50

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #103038

    Il n’est pas question de tendre la joue!^^

    Je partage ton point de vue mais je pense qu’il est vain de pester contre des magazines qui n’en resteront toujours qu’à la surface des choses. C’est vrai qu’il est pénible de voir que les amateurs de manga font l’objet de préjugés stupides. Toutefois je ne perd pas de vue que les critiques viennent aussi de l’intérieur même du petit milieu de la bd : seul le gekiga est et sera jamais accepté en France.

    En fait, il me semble que le phénomène anime/manga est en train d’échapper à ceux qui furent les premiers à en faire la promotion et à le défendre. Qu’y faire? Est-ce seulement une question de gros sous et de moyens?

    Pour en revenir à télérama, l’article m’a donné l’impression que Jarno, a bien saisi ce qui fait l’intérêt du manga. C’est pourquoi je salue le magazine d’avoir publié ce dossier.

    Paoru
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    paoru le #103039

    Que le phenomène manga échappe à ceux qui en sont à l’origine soit, après tout c’est ça qu’on apelle la démocratisation, c’est donc une bonne chose et je le répete, merci à télérama de parler du manga si il l’aime vraiment…bon et de toute façon merci s’ils en parlent clairement , pour une fois qu’il n’y pas une bévue par paragraphe je dis alléluia….peut etre ont ils tout simplement changé les rédacteurs attachés à ces sujets…

    Télérama change peut être, mais pour ma part je serais encore très méfiant et je pense qu’ils sont encore bien loin du compte, genre mettre un “zero pointé” à FMA en prétexant une animation et un graphisme assez mauvais …et dire qu’Akira a été réalisé en 1997…c’est pas encore tout à fait ça

    Bon apres d’accord ils sont généralistes dc d’accord ils feront encore des bévues…et puis de toute façon fo voir la tronche de leur critique ciné, si je les suivais j’irais au cinoch une fois l’année pour voir un film irano-ukrainien de l’auteur crakpaskcheijenosvek que eux seul conaissent. Donc bon faut pas en attendre des miracles ^^;; et je le répète ils sont loin d’être les seuls, pour ne citer que l’hypocrisie annuele d’angoulémé vis à vis du manga par exemple (festival international…et c la marmotte qui mets le chocolat dans le paier d’alu oui…)

    Bref pour en finir avec tout ça je dirais juste qu’apres nous avoir pris pour des boeufs écervelés, ce serait bien de ne pas nous prendre pour des vaches à lait….c’est tout

    Bon allez, j’arrete là, y a des trucs plus intéressant à faire…comme lire des mangas par exemples ^^

    Edité par paoru le 22-02-2005 à 09:20

    Edité par paoru le 22-02-2005 à 09:20

    Edité par paoru le 22-02-2005 à 09:22

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #103040

    Citation (paoru)
    Bon apres d’accord ils sont généralistes dc d’accord ils feront encore des bévues…et puis de toute façon fo voir la tronche de leur critique ciné, si je les suivais j’irais au cinoch une fois l’année pour voir un film irano-ukrainien de l’auteur crakpaskcheijenosvek que eux seul conaissent. Donc bon faut pas en attendre des miracles ^^;; et je le répète ils sont loin d’être les seuls, pour ne citer que l’hypocrisie annuele d’angoulémé vis à vis du manga par exemple (festival international…et c la marmotte qui mets le chocolat dans le paier d’alu oui…)

    Tu as tort….son dernier film, L’odeur du flajouk de la praska, était vraiment excellent.

    Heu, plus franchement, Télérama vise un public plus ou moins intellectualisé. Donc ce n’est pas étonnant qu’il encense les films d’auteurs, et donc les films de Miyazaki. Et je proteste, plus d’une fois il a conseillé des films de réalisateurs dont le nom comme le pays d’origine m’étaient parfaitement inconnus, mais qui se sont révélés trés intéressants. ne généralisons pas.

    Citation (paoru)
    Bon allez, j’arrete là, y a des trucs plus intéressant à faire…comme lire des mangas par exemples ^^

    “Ou ranger mes chausettes par exemple” ^ ^

    Seinken
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    seinken le #103041

    Pour l’article de telerama sur FMA:

    http://img76.exs.cx/my.php?loc=img76&image=fma5ja.jpg

    Du gros n’importe quoi, meme si je n’adore pas cet anime, il reste bien animé, et possède un graphisme plaisant.

    La chose la plus drole c’est qu’ils prennent les antipodes, à savoir Dragon Ball et Ghost in the shell.

    On voit bien que ce n’est pas du tout un avis objectif, de plus la personne parle beaucoup de la forme, mais a-t-elle étudiée le fond? Car mettre un zero pointé à FMA, c’est très abusé.

    Ensuite les emotions s’expriment avec des grimaces et des yeux exorbités, et alors >___<, je trouve que ca permet de donner de l'expression aux visages.

    Paoru
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    paoru le #103042

    oui non je dis pas reichido, c’etait vraiment pour plaisanter et parler du coté élitiste si tu veux…m’enfin avoue aussi que de nombreux films ne méritait pas le sabrage auquels ils ont eut droit ds ce magazine…enfin bon comme je disais plus haut c télérama, on est tous a peu pres d’accord sur ce que ça veut dire :gloup:

    Edité par paoru le 22-02-2005 à 11:23

    Kly
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #103043

    Le fait est qu’une plus grande reconnaissance du manga et de l’anime en France passera forcément par la case généralisation/simplification propre au grand public. Toute passion décriée par l’avis dominant de la masse, quand il se trouve récupéré par celle ci après un temps plus ou moins long d’aveuglement nécessaire pour mieux se rendre compte par la suite de l’énormité injustifiée de ce lynchage (mon dieu, quelle phrase! Respirez…) est réduite, parfois à des généralités (comme c’est le cas dans le sujet qui nous intéresse), généralités qui se contentent de passer de négatives à positives. C’est donc le cas avec Télérama: leurs critiques passées de l’animation étaient maladroites, leurs louanges actuelles aussi.

    Soara
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #103044

    je viens de lire l’article sur FMA….qui m’a appris pas mal de chose vu que je ne connais rien de cet animé!!

    En fait je m’attendais à pire!!

    bon, il commence gentiment par résumer le début du scénar, ils ont fait l’effort de regarder, ou lu attentivement leur dossier de presse^^ C’est déjà ça. Remarquez qu’il y a peut être des erreurs que je ne reamarque pas. Bon, pour eux, l’histoire passe à coté de l’héroic fantasy. une opinion comme une autre. Ils disent même que l’histoire est riche en possibilité!! si si!!

    Mais ce dernier point positif est de suite plombé par les aspects négatifs liés à la tecnique: réalisation, graphisme, animation. Apparement ils n’ont pas compris ce qu’était un animé japonais. Ca ne sera jamais un Disney avec full animation. Ils ont du mal!! Ils comparent DBZ et GITS ^^ Un film et une série TV!! Ont-ils comparé Thierry Lafronde et Partie de Campagne?? Y a pas de rapport, hormis le noir et blanc et la qualité du jeu d’acteur^^

    Reprocher que l’animation “se réduit à une grossière illusion de mouvement” c’est reprocher à l’Animation (quelque soit son origine) sa raison d’exister! L’Animation ne sera toujours qu’une illusion du mouvement! Chaque image ne bouge pas, c’est la suite d’image qui crée l’illusion du mouvement! Comme pour le cinéma, mais le savent-ils??

    Ils aurait fallu parler d’animation saccadée, la cela aurait été plausible.

    Moi je veux bien travailler à Télérama, avec ce qu’ils laissent passer comme bêtise, je passerais inaperçu^^ je vais même pouvoir découvrir tout les films d’auteurs que j’ai pas le temps de voir (et vi!! j’adore le cinéma d’auteur!!!!) ^^

    Edité par soara le 22-02-2005 à 11:27

    Paoru
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    paoru le #103045

    le souci c’est de publier un dossier special manga deux semaines apres l’article plus que douteux sur fma…là moi qui voulais leur donner une seconde chance depuis hier soir…va falloir que je me mette en position du lotus pour le reste de la journée ^^

    Paoru
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    paoru le #103046

    Bon j’ai été naif et j’ai cru qu’on aurait pu arriver à un dialogue avec eux mais bon c’est mon coté chocobo naif ça…en plus je me suis fait allumer pour avoir publier une de leur lettre, je ne pensais pas qu’on était dans un journal mais dans un forum et je suis pas contre le fait qu’ils viennent y réagir mais bon là aussi j’ai été trop naif…

    J’arrête donc les frais en ce qui me concerne, un peu dégouté que finalement Kawato et ses rêves,( même si je continue à vouloir resonner ds cette optique), soit pour la majorité une utopie. snifff

    Merci pour le soutien de certains mais aussi pour les critiques des autres, j’avais l’impression qu’on commençait à avoir un debut de débat…

    Paoru , retourne mettre sa perruque hippie qd même, na ^^

    Edité par paoru le 22-02-2005 à 12:55

    Edité par paoru le 22-02-2005 à 14:01

    Edité par paoru le 22-02-2005 à 17:58

    Julie
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    julie le #103047

    C’est toujours un plaisir de vous voir argumenter, mais de grâce, apprenez avec le temps à modérer vous mêmse vos propos, et rappelez-vous que l’agressivité, les missives incendiaires et les condamnations hâtives n’ont que très rarement fait avancer les choses.

    Je conçois que lorsqu’on est fans d’une discipline depuis un bon moment, il est tentant d’attendre au tournant le moindre mag de presse généraliste qui va se pencher sur le sujet.

    Mais j’attire votre attention sur deux points :

    – premièrement, chez AnimeLand comme dans tous les supports qui atteignent une certaine longévité, les journalistes sont appelés à se renouveler, à confronter leurs centres d’intérêt, à échanger leurs points de vue. En un mot comme en cent, il est logique qu’une institution comme Télérama évolue, que sa ligne éditoriale s’enrichisse de nouvelles plumes (quelque chose me dit que Stéphane Jarno appartien peu ou prou à notre génération, celle des 15/30 ans), et que les nouvelles générations de journalistes n’aient pas la même vision de l’animation japonaise que des aînés par exemple. En ce sens donc, il me semble sain qu’un magazine qui ait fait preuve de méconnaissance sur un sujet particulier à une certaine époque (il y a quoi, 15 ans ?) décide aujourd’hui de se pencher dessus, et fasse appel à des gens compétents en ce domaine. En tant que rédac chef moi aussi, je considère que c’est une marque d’ouverture d’esprit et de professionnalisme.

    – deuxièmement : des dernières semaines, Télérama a traité avec talent de sujets tels que le manga d’auteur ou a récemment consacré un dossier pertinent à Miyazaki, ainsi que des chroniques aux séries actuellement diffusées : Noir, Full Metal Alchemist… Emettant des avis nuancés, parfois positifs, parfois négatifs. La belle affaire, un magazine de culture générale qui se permet d’émettre des avis critiques ! Faudrait-il à leur tour qu’ils sombrent dans le totalitarisme et dire “c’es bien parce que c’est japonais” ? Ne leur reprocheriez-vous pas à ce moment là leur opportunisme ?

    En d’autres mots, je pense pour ma part qu’il vaut mieux se réjouir que des supports de presse culturelle généraliste s’ouvrent davantage à ces disciplines.

    Je vous en conjure, ne sombrez pas à votre tour dans cette intolérance crasse qui – comme le souligne Bub – a si souvent condamné les lecteurs de manga en mettant en exergue l’excessivité de la réaction hâtive de quelques-uns…

    A ce sujet, je m’adresse publiquement à toi, Paoru, au sujet de tes premiers messages sur ce post : je rappelle à tous qu’il est en effet interdit de reproduire ou diffuser une correspondance privée sans l’accord préalable des deux partis.

    Nous avons décidé d’un commun accord avec Stéphane Jarno de ne pas supprimer le passage incriminé, puisqu’une discussion s’en était déjà suivie, néanmoins si le cas de figure se représente, le message sera censuré.

    Je vous rappelle en effet qu’il est capital de respecter ces règles de civilité sur un forum, qui contribuent à instaurer une discussion franche et saine. En effet, n’importe qui peut couper n’importe quel passage d’une correspondance privée, le tronquer, le modifier le sortir de son contexte… C’est un procédé déloyal qui peut parfois s’avérer bien pernicieux. Et je me dois de souligner que ton premier message, Paoru, usait d’un ton bien agressif. Il n’est malheureusement pas étonnant de récolter du dédain lorsque l’on porte des attaques déplacées et peu argumentées.

    J’en prendrai comme exemple la discussion récente qui a enflammé la Banquise au sujet du Château ambulant : je ne vous cache pas que nous avons reçu nombre de mails puérils, voire injurieux , qui remettaient en cause nos articles. Néanmoins, lorsque chaque intervenant a pris la peine de construire des propos argumentés et respectueux, la discussion publique lancée sur le forum est devenue vraiment constructive et enrichissante.

    Tout cela pour dire : il est rare que les personnes – journalistes ou autres – se terrent dans leur tour d’ivoire, et souvent ils prendront la peine de vous répondre si vous réagissez à leur article. Il est en effet toujours plaisant pour un journaliste de voir que ses articles sont lus, et déclenchent des échanges de points de vue !

    Mais il faut toujours veiller à instaurer une discussion franche, saine, sur des bases de respect mutuel et de volonté d’échange, et non pas de tir à vue ou de condamnations péremptoires. L’anonymat du mail ne change rien à l’affaire…

    :pingu:

    Edité par julie le 22-02-2005 à 16:03

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min