C’est toujours un plaisir de vous voir argumenter, mais de grâce, apprenez avec le temps à modérer vous mêmse vos propos, et rappelez-vous que l’agressivité, les missives incendiaires et les condamnations hâtives n’ont que très rarement fait avancer les choses.
Je conçois que lorsqu’on est fans d’une discipline depuis un bon moment, il est tentant d’attendre au tournant le moindre mag de presse généraliste qui va se pencher sur le sujet.
Mais j’attire votre attention sur deux points :
– premièrement, chez AnimeLand comme dans tous les supports qui atteignent une certaine longévité, les journalistes sont appelés à se renouveler, à confronter leurs centres d’intérêt, à échanger leurs points de vue. En un mot comme en cent, il est logique qu’une institution comme Télérama évolue, que sa ligne éditoriale s’enrichisse de nouvelles plumes (quelque chose me dit que Stéphane Jarno appartien peu ou prou à notre génération, celle des 15/30 ans), et que les nouvelles générations de journalistes n’aient pas la même vision de l’animation japonaise que des aînés par exemple. En ce sens donc, il me semble sain qu’un magazine qui ait fait preuve de méconnaissance sur un sujet particulier à une certaine époque (il y a quoi, 15 ans ?) décide aujourd’hui de se pencher dessus, et fasse appel à des gens compétents en ce domaine. En tant que rédac chef moi aussi, je considère que c’est une marque d’ouverture d’esprit et de professionnalisme.
– deuxièmement : des dernières semaines, Télérama a traité avec talent de sujets tels que le manga d’auteur ou a récemment consacré un dossier pertinent à Miyazaki, ainsi que des chroniques aux séries actuellement diffusées : Noir, Full Metal Alchemist… Emettant des avis nuancés, parfois positifs, parfois négatifs. La belle affaire, un magazine de culture générale qui se permet d’émettre des avis critiques ! Faudrait-il à leur tour qu’ils sombrent dans le totalitarisme et dire “c’es bien parce que c’est japonais” ? Ne leur reprocheriez-vous pas à ce moment là leur opportunisme ?
En d’autres mots, je pense pour ma part qu’il vaut mieux se réjouir que des supports de presse culturelle généraliste s’ouvrent davantage à ces disciplines.
Je vous en conjure, ne sombrez pas à votre tour dans cette intolérance crasse qui – comme le souligne Bub – a si souvent condamné les lecteurs de manga en mettant en exergue l’excessivité de la réaction hâtive de quelques-uns…
A ce sujet, je m’adresse publiquement à toi, Paoru, au sujet de tes premiers messages sur ce post : je rappelle à tous qu’il est en effet interdit de reproduire ou diffuser une correspondance privée sans l’accord préalable des deux partis.
Nous avons décidé d’un commun accord avec Stéphane Jarno de ne pas supprimer le passage incriminé, puisqu’une discussion s’en était déjà suivie, néanmoins si le cas de figure se représente, le message sera censuré.
Je vous rappelle en effet qu’il est capital de respecter ces règles de civilité sur un forum, qui contribuent à instaurer une discussion franche et saine. En effet, n’importe qui peut couper n’importe quel passage d’une correspondance privée, le tronquer, le modifier le sortir de son contexte… C’est un procédé déloyal qui peut parfois s’avérer bien pernicieux. Et je me dois de souligner que ton premier message, Paoru, usait d’un ton bien agressif. Il n’est malheureusement pas étonnant de récolter du dédain lorsque l’on porte des attaques déplacées et peu argumentées.
J’en prendrai comme exemple la discussion récente qui a enflammé la Banquise au sujet du Château ambulant : je ne vous cache pas que nous avons reçu nombre de mails puérils, voire injurieux , qui remettaient en cause nos articles. Néanmoins, lorsque chaque intervenant a pris la peine de construire des propos argumentés et respectueux, la discussion publique lancée sur le forum est devenue vraiment constructive et enrichissante.
Tout cela pour dire : il est rare que les personnes – journalistes ou autres – se terrent dans leur tour d’ivoire, et souvent ils prendront la peine de vous répondre si vous réagissez à leur article. Il est en effet toujours plaisant pour un journaliste de voir que ses articles sont lus, et déclenchent des échanges de points de vue !
Mais il faut toujours veiller à instaurer une discussion franche, saine, sur des bases de respect mutuel et de volonté d’échange, et non pas de tir à vue ou de condamnations péremptoires. L’anonymat du mail ne change rien à l’affaire…
:pingu:
Edité par julie le 22-02-2005 à 16:03