Télérama nie à tort ou ramza se trompe ?

17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)

Posté dans : Forum Général

  • Paoru
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    paoru le #103048

    En dehors du débat qui est une chose..j’avoue que j’avais aucune idée de l’interdiction quand à la diffusion du mail de S. Jarno. Je lui adresse, à mon tour,et publiquement toutes mes excuses en ce qui conerne ce point. Je tiens également à préciser qu’il s’agit texto d’un copier coller de son courrier.maintenant libre à qui veut de me croire.

    Pour le reste, on pourra en parler sans fin alors comme je l’ai dit par mail à monsieur Jarno je crois que le mieux est d’en rester là. Je ne suis pas contre un débat au contraire mais ce post tourne malheuresement au réglement de compte…et je vraiment désolé pour animeland et toutes leur team que ça ait pris de telles proportions…au départ je voulais un avis sur une correspondance… et si le débat n’a que peux avancé c’est aussi parce que ma foi on était souvent d’accord…enfin bref

    Tout ce que je voulais c’est une reconaissance de leurs erreurs comme j’ai reconnu les miennes (comme celle sur porco rosso), mais également moins de racourcis erronés dont ils sont, excusez moi, les spécialistes (ce n’est pas moi qui l’ait pondu l’article sur FMA quand même) Si des articles plus justes et sincères sont écris, qu’ils soient pro ou anti manga, je tacherais de mon coté d’apprendre à apprécier et recommander ce journal.

    Edité par paoru le 22-02-2005 à 17:05

    Edité par paoru le 22-02-2005 à 17:13

    Efferr
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    efferr le #103049

    Télérama, pourquoi changent-ils de position?

    Il y a de nombreuses raisons:

    > comme beaucoup de média, ils ont découverts peu à peu les films d’animation, alors qu’avant ils ne voyaient, comme nous que des séries TV. Ils ont donc découvert le top de la qualité japonaise et de grands réalisateurs.

    > leur journalistes rajeunissent, et appartiennent de plus en plus à ” la génération manga”.

    > Télérama a été racheté l’année dernière par le groupe ” Le Monde”, et n’appartient plus au groupe catho ” bayard Presse”, ils se sont ouverts à beaucoup de choses, ils ne mettent plus de couvertures religieuses à Paques et à Noël!

    > Tous leur chroniqueurs sont libres de leurs avis: parfois pour un même film, il y aura 2 critiques, une très favorable, l’autre très négative.

    > Bernard Génin est le premier rédacteur de Télérama à s’être intéressé et ouvert au DAJ, je l’ai même vu à la première projection de Princesse Mononoke à Valencienne.

    > Il y a encore des rédacteurs pas très convaincus, surtout parce qu’il n’y connaissent pas grand chose.

    > Il y aura toujours des gens pour lesquels DA= enfant,autant dans le public que dans la presse.

    On ne peut que se réjouir de l’évolution favorable d’un journal visant un public, type ” bobo intello de gauche”, mais qui est très intéressant pour faire découvrir un autre cinéma et des émissions de TV autres que la ” Star ac”!

    :cours:

    Tenshin23
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    Tenshin23 le #103050

    Combien ça coûte un numéro de Télérama ? :sick:

    Efferr
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    efferr le #103051

    Ca coute 1,60 E, le journal comprend un supplément adapté à chaque région: pour Paris, c’est ” Sortir à Paris”, une sorte de Pariscope. :jesors: 

    Babamanga
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    Babamanga le #103052

    Citation (efferr)
    Télérama, pourquoi changent-ils de position?

    Il y a de nombreuses raisons:

    > comme beaucoup de média, ils ont découverts peu à peu les films d’animation, alors qu’avant ils ne voyaient, comme nous que des séries TV. Ils ont donc découvert le top de la qualité japonaise et de grands réalisateurs.

    > leur journalistes rajeunissent, et appartiennent de plus en plus à ” la génération manga”.

    > Télérama a été racheté l’année dernière par le groupe ” Le Monde”, et n’appartient plus au groupe catho ” bayard Presse”, ils se sont ouverts à beaucoup de choses, ils ne mettent plus de couvertures religieuses à Paques et à Noël!

    > Tous leur chroniqueurs sont libres de leurs avis: parfois pour un même film, il y aura 2 critiques, une très favorable, l’autre très négative.

    > Bernard Génin est le premier rédacteur de Télérama à s’être intéressé et ouvert au DAJ, je l’ai même vu à la première projection de Princesse Mononoke à Valencienne.

    > Il y a encore des rédacteurs pas très convaincus, surtout parce qu’il n’y connaissent pas grand chose.

    > Il y aura toujours des gens pour lesquels DA= enfant,autant dans le public que dans la presse.

    On ne peut que se réjouir de l’évolution favorable d’un journal visant un public, type ” bobo intello de gauche”, mais qui est très intéressant pour faire découvrir un autre cinéma et des émissions de TV autres que la ” Star ac”!

    :cours:



    Pour faire oublier sa réputation d’adversaire acharné de la Japanimation en France (cassage en règle du Club Do, de Candy, Goldorak, Dragon Ball et Saint Seiya, sans oublier Lady Oscar et Akira, non non vous ne rêvez pas), Télérama a beaucoup de boulot à faire, et moins de bêtises à dire…

    Cela dit, ce que tu dis est vrai concernant le rajeunissement de la rédaction, qui a poussé à la retraite les esprits fermés pour qui les anime étaient des “japoniaiseries”, et le rôle de Bernard Genin. C’est ce dernier qui a écrit les articles sur Miyazaki (le tout premier, en 1998) et les critiques de Perfect Blue, Jin Roh, Princesse Mononoke, Mes voisins les Yamada et Le Voyage de Chihiro. Cependant, je ne crois pas que le rachat de l’hebdo par Le Monde ait précipité ce bouleversement, car le travail de Bernard Genin avait largement contribué à faire évoluer les mentalités au sein de la rédaction, malgré des ratés (le cassage de Gundam Wing et Hamtaro par exemple, sans oublier la focalisation sur Miyazaki et Taniguchi). Je précise que si Télérama a effectivement appartenu à un groupe de presse catho, ce n’est pas Bayard Presse (J’aime lire, Je bouquine, Okapi…), mais Les Publications de la Vie Catholique (PVC), qui a justement fusionné avec le groupe Le Monde.

    Cependant, je veux bien croire en la bonne volonté de la rédaction de Télérama de mieux faire connaître le manga et le Japanimation. Mais pour faire oublier les articles écrits au lance-flamme dans les années 1980 et 1990, un peu plus de rigueur dans la rédaction des articles (Akira sorti en 1997, non mais!) ne ferait pas de mal. Et un peu moins d’élitisme aussi, car réduire le manga et la Japanime de qualité à Taniguchi et Miyazaki, c’est se moquer du monde…

    Rodenbach
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    Rodenbach le #103053

    L’animation japonaise et le manga ont le grand malheur de débarquer en occident sans valises. Dans ces valises on peut trouver quelques ustensiles utiles comme des connaissances socioéconomiques, historiques et culturelles, sans lesquelles toutes ces oeuvres se trouvent bien démunies. c’est comme débarquer dans un pays inconnu sans dico ! Nous avons heureusement quelques brillants interprètes, comme Animeland ; mais il faut bien avouer que quand nous voyageons, nous avons rarement le luxe de bénéficier d’un interprète parfaitement bilingue.

    Là où je veux en venir, c’est que toutes ces oeuvres se trouvent aux mains de personnes qui les critiquent avec un regard,un langage et des valeurs esthétiques occidentaux. On peut très bien apprécier les oeuvres japonaises sans rien connaître du japon, c’est d’ailleurs probablement le cas de la plupart des consommateurs de dessins animés et et mangas (comme quoi certains ingrédients sont universels). Seulement voilà, la connaissance du “background” des oeuvres permet d’une part d’avoir un regard moins faussé, mais également d’apprendre à apprécier ou passer outre certains caractères formels (comme les codes graphiques ou l’animation économique).

    Voilà le paradoxe auquel doivent faire face l’animation et la BD japonaises :

    _elles constituent d’un côté un ensemble de produits populaires qui fonctionnent (même en occident);

    _ de l’autre côté elles nécessitent, pour être appréciées à leur juste valeur, des connaissances non négligeables sur le japon, sur l’industrie de cette culture pop, sur son mode de consommation original, etc…

    Des détails qu’un journal généraliste ne peut traiter que dans un article spécial, sinon il passerait son temps à s’adresser aux initiés.

    Un magazine a son public et sa ligne éditoriale associée. Il est aussi un guide. Vous comprenez donc que tout journal se doit de s’adresser à ses lecteurs dans une langue commune, basée sur des critères communs.

    Ce qui peut expliquer que FMA puisse se faire allumer sur son animation ou son character design par Telerama. Oui, même si cette série fait partie des mieux réalisées du moment.

    Videogirl
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    Videogirl le #103054

    Très bonne comparaison que la tienne même si je ne suis pas totalement d’accord avec tes propos :

    Citation (Rodenbach)
    Là où je veux en venir, c’est que toutes ces oeuvres se trouvent aux mains de personnes qui les critiquent avec un regard,un langage et des valeurs esthétiques occidentaux. On peut très bien apprécier les oeuvres japonaises sans rien connaître du japon, c’est d’ailleurs probablement le cas de la plupart des consommateurs de dessins animés et et mangas (comme quoi certains ingrédients sont universels). Seulement voilà, la connaissance du “background” des oeuvres permet d’une part d’avoir un regard moins faussé, mais également d’apprendre à apprécier ou passer outre certains caractères formels (comme les codes graphiques ou l’animation économique).

    Voilà le paradoxe auquel doivent faire face l’animation et la BD japonaises :

    _elles constituent d’un côté un ensemble de produits populaires qui fonctionnent (même en occident);

    _ de l’autre côté elles nécessitent, pour être appréciées à leur juste valeur, des connaissances non négligeables sur le japon, sur l’industrie de cette culture pop, sur son mode de consommation original, etc…

    Des détails qu’un journal généraliste ne peut traiter que dans un article spécial, sinon il passerait son temps à s’adresser aux initiés.

    Un magazine a son public et sa ligne éditoriale associée. Il est aussi un guide. Vous comprenez donc que tout journal se doit de s’adresser à ses lecteurs dans une langue commune, basée sur des critères communs.

    Ce qui peut expliquer que FMA puisse se faire allumer sur son animation ou son character design par Telerama. Oui, même si cette série fait partie des mieux réalisées du moment.

    Concernant les soit disant jugements fondés sur des valeurs occidentales, j’ai plutôt l’impression d’un jugement purement moral que d’un réel jugement esthétique. Les animes japonais n’ont jamais eu la cote pour la simple et bonne raison qu’ils sont japonais et que dans notre société ces DA sont toujours perçus par certains comme une forme d’apologie des valeurs nippones que l’on ne veut surtout pas voir débarquer chez nous et pervertir l’espris de notre jeunesse. Pour apprécier les animes les connaissances sur le japon ne sont de loin pas nécessaires tellement les sujets traités sont universels, sinon comment expliquer que des centaines de milliers d’enfants dans les années 80 étaient scotchés à leur postes de télé à regarder et apprécier des animes alors que la plupart ne connaissait rien du Japon et comment expliquer les millions d’animes fan à travers le monde ? C’est ce qui me fait penser que les valeurs occidentales qui plus est qui varient fondamentalement d’un pays à l’autre n’ont absolument rien à voir là-dedans.

    Par exemple dire que l’animation minimaliste japonaise ne donne que “l’illusion du mouvement” non seulement c’est complètement stupide comme l’a bien fait remarquer Soara mais en plus c’est un argument totalement irrecevable lorsque l’on sait les dessins animés occidentaux cent fois pire au niveau de l’animation, souvent très mal réalisés, avec des personnages mal dessinés, etc. Justement au vu du niveau des productions européennes actuelles et des dessins animés américains, FMA devrait être au contraire salué pour sa réalisation, la complexité de ses personnages ou de sa trame narrative et s’il y a des faiblesses dans ces domaines qu’ils en fassent part, sinon qu’ils se taisent. Ce qui manque aux journalistes ce ne sont pas les codes de l’animation japonaise, ce qui leur manque c’est un véritable esprit critique dénué de préjugés vieux comme le monde.

    Edité par Videogirl le 23-02-2005 à 18:28

    Babamanga
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    Babamanga le #103055

    Citation (Videogirl)
    Concernant les soit disant jugements fondés sur des valeurs occidentales, j’ai plutôt l’impression d’un jugement purement moral que d’un réel jugement esthétique. Les animes japonais n’ont jamais eu la cote pour la simple et bonne raison qu’ils sont japonais et que dans notre société ces DA sont toujours perçus par certains comme une forme d’apologie des valeurs nippones que l’on ne veut surtout pas voir débarquer chez nous et pervertir l’espris de notre jeunesse. Pour apprécier les animes les connaissances sur le japon ne sont de loin pas nécessaires tellement les sujets traités sont universels, sinon comment expliquer que des centaines de milliers d’enfants dans les années 80 étaient scotchés à leur postes de télé à regarder et apprécier des animes alors que la plupart ne connaissait rien du Japon et comment expliquer les millions d’animes fan à travers le monde ? C’est ce qui me fait penser que les valeurs occidentales qui plus est qui varient fondamentalement d’un pays à l’autre n’ont absolument rien à voir là-dedans.



    Le concept de “valeurs occidentales” est en lui-même suspect. Les valeurs et les façons de penser ne sont pas exactement les mêmes aux Etats-Unis et en Europe. De plus en Europe, il y a d’énormes différences entre les Français, les Anglais, les Scandinaves, les Polonais ou encore les Suisses, les Grecs et les Italiens. L’analyse vaut pour les pays musulmans (on ne conçoit et on ne pratique pas l’islam de la même manière au Sénégal, en Indonésie, en Arabie Saoudite ou en Bosnie) et pour les Etats-Unis (on ne voit pas le monde de la même manière selon si on fait partie d’une communauté ultra-religieuse dans un bled paumé du Kansas ou si on est un cadre branché qui habite une grande ville comme New York). En fait, l’opposition entre valeurs occidentales et valeurs japonaises relève plus de l’idéologie (la fameuse thèse du “choc des civilisations”) que de l’analyse objective.

    Par consequent, je rejoint ton analyse, et j’ajouterai que si Miyazaki plaît aux intellos de Télérama, c’est parce qu’ils se reconnaissent dans les thèmes abordés par le maître, ce qui montre l’universalité de ces thèmes, qui ne se limitent pas au public japonais.

    Citation (Videogirl)
    Par exemple dire que l’animation minimaliste japonaise ne donne que “l’illusion du mouvement” non seulement c’est complètement stupide comme l’a bien fait remarquer Soara mais en plus c’est un argument totalement irrecevable lorsque l’on sait les dessins animés occidentaux cent fois pire au niveau de l’animation, souvent très mal réalisés, avec des personnages mal dessinés, etc. Justement au vu du niveau des productions européennes actuelles et des dessins animés américains, FMA devrait être au contraire salué pour sa réalisation, la complexité de ses personnages ou de sa trame narrative et s’il y a des faiblesses dans ces domaines qu’ils en fassent part, sinon qu’ils se taisent. Ce qui manque aux journalistes ce ne sont pas les codes de l’animation japonaise, ce qui leur manque c’est un véritable esprit critique dénué de préjugés vieux comme le monde.



    Tiens, puisque tu parles d’animation limitée… J’ai un exemple bien français à proposer: L’Oiseau des mers. Qui s’en souvient? Cette “oeuvre”, produite en 1985, est le fruit d’une coproduction de France 2 (alors Antenne 2) et du ministère de la Culture. Moi, je me souviens que je détestais ce dessin animé, non pas à cause de son scénario, mais à cause des ses dessins atroces, inexpressifs et surtout pas animés du tout. Les personnages étaient filmés de face et seules les bouches étaient animées. Les visages, eux, restaient desespérément inexpressifs. Et dire qu’on a fait une vingtaine d’épisodes de 13 minutes pour arriver à ce désastre…

    Voici la fiche de Planète Jeunesse:

    http://www.planete-jeunesse.com/sources/sh…he.php3?cle=560

    Quand on voit le résultat, on se dit qu’on peut remercier Jacques Canestrier (malgré la censure de Candy), IDDH, AB Productions (malgré la censure et les doublages douteux) et Médiaset (malgré le fait que le créateur de la boîte soit Berlusconi) d’avoir introduit les anime chez nous en attendant Kirikou et la sorcière…

    Rodenbach
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    Rodenbach le #103056

    merci à tous les deux pour vos interventions.

    vous remarquerez qu’à aucun moment je n’ai employé le terme valeur occidentale, j’ai choisi mes expressions soigneusement, merci de faire l’effort de les comprendre dans le bon sens !! 😛 je plaisante. mais :

    quand je parle de valeurs esthétiques différentes, force est de constater que dans le cinéma populaire, il y a bien plus de lien entre les productions européennes et américaines qu’avec tout le reste du monde, simplement parce que ça fait bien longtemps que le cinéma américain est implanté en europe et qu’on ne peut pas nier ses influences (quant aux états unis on sait qu’ils ont une facheuse tendance à faire des remakes du cinéma mondial, de reformater des films pour nous les renvoyer à la sauce kestchup) . Tandis que l’influence du cinéma japonais, chinois et bollywoodien par exemple, elle est bien difficile a voir, non ? depuis quelques années les films d’arts martiaux font des émules, certes, mais c’est tout récent et bien peu de choses.

    Je ne tiens pas à ce que vous croyiez que je fais de tout le cinéma occidental une même bouillie. En fait le terme “occidental” n’était pas le plus approprié, puisque je voulais faire plutot référence à ce qu’on peut voir en france, donc principalement des films français, américains, et anglais (je parle de cinéma populaire, toujours.).

    deuxième chose, oui il y a dans les productions anime japonaises des éléments “universels” (en l’occurence on peut également pinailler quant à l’utilisation de ce terme, puisqu’il faut bien avouer que dans ce cas on désigne l’europe les états unis et l’extrême orient.) il me semble l’avoir dit moi meme :cow: . Cependant, un GTO prend une autre dimension lorsque l’on connait l’état du système scolaire japonais (voire l’article consacré à ce thème sur ce site même). Oui GTO parle aussi aux français et aux américains puisque les écoles de ces pays donnent parfois à voir des choses similaires. Pourtant l’ampleur des dégats au japon n’est pas à comparer (toujours voir l’article sur le sujet sur ce site même). Dans ce sens il est intéressant de mieux connaître le japon.

    D’autre part, et là je prendrai l’exemple des mangas, combien d’amateurs de BD passent à côté de mangas de qualité :

    _”parce que c’est en noir et blanc” ;

    _”parce que tout se ressemble avec leurs grands yeux etc…”

    _”parce que les vis à vis sont mal construits” (un vis à vis = une double page)

    _”parce qu’ils font de l’économie en faisant des traits partout, ces feignasses de dessinateurs !”

    la plupart des lecteurs de manga s’en tapent, et ils ont raison, mais pour les “élitistes”, les gens “cultivés” (c’est avec ironie que j’emploie ces termes croyez le bien) il faut autre chose, il faut de l’art.

    Ils verraient peut etre les mangas d’un autre oeil si simplement ils savaient dans quelles circonstances ils sont fait, s’ils connaissaient leur place dans la société japonaise, s’ils savaient apprécier des codes narratifs différents de ceux de la BD américaine et européenne. (Et surtout s’ils ne prenaient pas le manga à l’envers :pingu:)

    bon voilà… j’espère que j’ai rien oublié, et que je me suis mieux exprimé 😁

    Videogirl
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    Videogirl le #103057

    Citation (Rodenbach)
    merci à tous les deux pour vos interventions.

    vous remarquerez qu’à aucun moment je n’ai employé le terme valeur occidentale, j’ai choisi mes expressions soigneusement, merci de faire l’effort de les comprendre dans le bon sens !! 😛 je plaisante. mais :

    quand je parle de valeurs esthétiques différentes, force est de constater que dans le cinéma populaire, il y a bien plus de lien entre les productions européennes et américaines qu’avec tout le reste du monde, simplement parce que ça fait bien longtemps que le cinéma américain est implanté en europe et qu’on ne peut pas nier ses influences (quant aux états unis on sait qu’ils ont une facheuse tendance à faire des remakes du cinéma mondial, de reformater des films pour nous les renvoyer à la sauce kestchup) . Tandis que l’influence du cinéma japonais, chinois et bollywoodien par exemple, elle est bien difficile a voir, non ? depuis quelques années les films d’arts martiaux font des émules, certes, mais c’est tout récent et bien peu de choses.

    Je ne tiens pas à ce que vous croyiez que je fais de tout le cinéma occidental une même bouillie. En fait le terme “occidental” n’était pas le plus approprié, puisque je voulais faire plutot référence à ce qu’on peut voir en france, donc principalement des films français, américains, et anglais (je parle de cinéma populaire, toujours.).

    J’avais compris dans quel sens tu utilisais ce terme et la réflexion que tu faisais avec justesse, ce que je contestais n’était pas vraiment ton analyse mais justement la comparaison totalement infondée à laquelle se livrent les journaleux entre les soit-disant “valeurs occidentales” qui en fait n’existent que dans les esprits chagrins et les valeurs japonaises tant redoutées que l’on rencontre dans leurs oeuvres et qui ne sont en fait pas des “valeurs” mais leur mode de vie inérant à leur culture.

    Il est évident que les Etats-Unis ont beaucoup plus d’influence sur nous que l’Asie parce que lorsque les Etats-Unis ont “libéré” l’Europe ils ne sont pas repartis, ils ont fait comme en Irak, ils sont restés se sont incrustés et ont importé leur vision du monde. C’est seulement au début des années 90 qu’a commencé la révolte culturelle européenne contre ce qu’on a commencé à appeler la “sous-culture américaine” qui avait pourtant fasciné jusque là… depuis lors on a imposé des quotas de chanson française aux radios, on a voté une loi Toubon contre les anglicismes, imposés des quotas de programmes européens aux châines de télé, etc. N’oubilons pas non plus que le Japon était un ennemi pendant la seconde guerre mondiale, que la Chine est devenue communiste par la suite alliée de la Russie grand némesis des Etats-Unis, sans parler de la Corée du Nord, etc. Brefle l’Europe et l’Asie s’opposaient diamétralement et les européens se sentant plus proches des américains, n’éprouvaient pas le besoin de savoir ce qui se passait en Asie. De nos jours encore les gens ne s’interresse que très peu à l’Asie si bien que pour la plupart “tous les asiatiques sont pareils, ils mangent tous avec des baguettes” (j’ai entendu ce genre de remarques plusieurs fois). Donc oui la culture américaine est très présente chez nous et a encore une certaine influence, mais cela fait des années qu’elle n’est plus perçue comme un must par les européens qui après s’être finalement intéressés un peu propre culture, s’ouvrent au reste du monde… et notamment au cinema asiatique. Il y a donc une évolution dans les mentalités (la reconnaissance de Miyazaki en est une preuve flagrante) même si elle reste encore limitée du fait d’une méconnaissance et d’un désintérêt quasi total des journalistes pour le Japon. Pour preuve il n’y a qu’à voir comment reprenant les propos de Sarkozy ils se fichent de Chirac parce qu’il a eu le malheur de dire qu’il aimait regarder le sumo à la télé.

    Citation (Rodenbach)
    deuxième chose, oui il y a dans les productions anime japonaises des éléments “universels” (en l’occurence on peut également pinailler quant à l’utilisation de ce terme, puisqu’il faut bien avouer que dans ce cas on désigne l’europe les états unis et l’extrême orient.) il me semble l’avoir dit moi meme :cow: . Cependant, un GTO prend une autre dimension lorsque l’on connait l’état du système scolaire japonais (voire l’article consacré à ce thème sur ce site même). Oui GTO parle aussi aux français et aux américains puisque les écoles de ces pays donnent parfois à voir des choses similaires. Pourtant l’ampleur des dégats au japon n’est pas à comparer (toujours voir l’article sur le sujet sur ce site même). Dans ce sens il est intéressant de mieux connaître le japon.

    Bien sûr qu’un GTO prendra une autre dimension quand on connait le contexte de l’éducation au Japon, mais ça ne reste qu’un élément secondaire à la compréhension de l’histoire. Si tu vois un film comme Titannic tu n’as pas besoin de connaître le contexte socio-économique de l’époque pour apprécier le film (en fait je déteste Titannic mais il me fallait un exemple), mais si tu connais ce fameux contexte alors tu comprends mieux pourquoi sur le paquebot il y avait une première, une deuxième et une troisième classe, et pourquoi les gens de la troisième classe étaient tous des immigrants. Ce que je reproche donc à la journaliste qui a fait la critique de FMA c’est d’avoir fustigé l’anime non pas sur le fond (mais pour ce faire encore faudrait-il qu’elle ait vu l’anime ce dont je doute), mais sur la forme donc l’animation alors que cette animation est justement bien supérieure à la plupart des productions télévisuelles américaines ou européennes. Ce que je vois dans cette critique n’est donc pas un jugement esthétique fondé sur des “valeurs” esthétiques occidentales, mais un cliché encré depuis les années 80 : c’est un DA japonais donc c’est forcément moche! Alors qu’un Princesse Sissi (co-production franco-canadienne de bas étages) ou un Winx Club (production italienne) aussi mal animés soient-ils avec des histoires aussi nunuches soient-elles seront des dessins animés classiques au graphisme parfois sommaire mais avec de vrais scénarios (ouais et la marmotte… 😁 ).

    Citation (Rodenbach)
    D’autre part, et là je prendrai l’exemple des mangas, combien d’amateurs de BD passent à côté de mangas de qualité :

    _”parce que c’est en noir et blanc” ;

    _”parce que tout se ressemble avec leurs grands yeux etc…”

    _”parce que les vis à vis sont mal construits” (un vis à vis = une double page)

    _”parce qu’ils font de l’économie en faisant des traits partout, ces feignasses de dessinateurs !”

    la plupart des lecteurs de manga s’en tapent, et ils ont raison, mais pour les “élitistes”, les gens “cultivés” (c’est avec ironie que j’emploie ces termes croyez le bien) il faut autre chose, il faut de l’art.

    Ils verraient peut etre les mangas d’un autre oeil si simplement ils savaient dans quelles circonstances ils sont fait, s’ils connaissaient leur place dans la société japonaise, s’ils savaient apprécier des codes narratifs différents de ceux de la BD américaine et européenne. (Et surtout s’ils ne prenaient pas le manga à l’envers :pingu:)

    bon voilà… j’espère que j’ai rien oublié, et que je me suis mieux exprimé 😁

    Les amateurs de BD dont tu parles ne sont pas forcément des élitistes mais simplement des personnes à qui on a fait croire que la BD est une invention européenne ou américaine (Töpffer ou Outcault) et que les japonais n’ont fait que la copier, ces mêmes personnes pensent probablement que si les japonais impriment en noir et blanc sur du papier recyclé c’est pour faire une plus grosse marge bénéficiaire et comme on a rabaché à ces gens que de toute façon les personnages japonais sont mal dessinés et disproportionnés et bien on comprend pourquoi ils ne prennent pas la peine de s’attarder sur les manga. Mais dans le fond peu importe… ils ne savent pas ce qu’ils perdent 😁.

    Edité par Videogirl le 24-02-2005 à 16:43

    Efferr
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    efferr le #103058

    Ce que vous dites est intéressant et constructif.

    Il y a encore beaucoup de travail à faire pour faire reconnaître l’animation niponne, surtout aux médias non spécialisés, cela passe par la pédagogie: il faudrait aller sur leurs site et créer un lien avec notre site, pour les insiter à lire Animeland et à lire le forum et tout ce qui bouge.

    Il y a les éditeurs de DVD, ils peuvent leur faire un beau service de presse pour leur faire connaître tout ce qui sort maintenant en France et qui devient de plus en plus récent et varié, enfin, ce n’est pas utopique, depuis 10 ans ça bouge, pas assez vite, maisle préjugé, c’est une grosse montagne pleine d’inertie!:cours:

    Rodenbach
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    Rodenbach le #103059

    Merci encore a videogirl pour sa nouvelle et intéressante intervention !

    excuse moi juste de n’avoir pas bien cerné ta première réponse du premier coup 😁

    Paoru
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    paoru le #103060

    Au passage, encore une chose qui ne vas pas aider l’introduction du manga-fan :

    Juste apres un petit stargate sur M6, je tombe devinez sur koi ? ben oui sur une pub, sur l’émission “la nouvelle star”…et j’ai pas eu le temps de bondir assez vite sur ma télécommande pour zapper que je suis resté sctoché d’effroi : un mec s’était présenté au casting avec le générique original (je parle bien du jap…) de saint seya… a capella bien sur^^

    Evidemment ça passera dans le betisier de cette émission, et évidemment ça va redorer notre bon vieux blason d’abrutis finis… merci M6

    Un bon exemple du progrès qu’il reste à faire. Et pourtant M6 avait été la première chaine à essayer de passer du manga en dehors d’un programme enfant…chaque média ne pourrait il donc pas s’empêcher de faire une bévue après une bonne action…fin bon, ils ont probablement pas réfléchi deux secondes à l’impact de cet extrait… espérons qu’il soit court et que le candidat est un peu d’humour, parce qu’il était loin de faire propre sur lui en plus(allez, priez fort avec moi ):caca:

    Edité par paoru le 24-02-2005 à 19:04

    Edité par paoru le 24-02-2005 à 19:23

    Babamanga
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    Babamanga le #103061

    Citation (paoru)
    Au passage, encore une chose qui ne vas pas aider l’introduction du manga-fan :

    Juste apres un petit stargate sur M6, je tombe devinez sur koi ? ben oui sur une pub, sur l’émission “la nouvelle star”…et j’ai pas eu le temps de bondir assez vite sur ma télécommande pour zapper que je suis resté sctoché d’effroi : un mec s’était présenté au casting avec le générique original (je parle bien du jap…) de saint seya… a capella bien sur^^

    Evidemment ça passera dans le betisier de cette émission, et évidemment ça va redorer notre bon vieux blason d’abrutis finis… merci M6

    Un bon exemple du progrès qu’il reste à faire. Et pourtant M6 avait été la première chaine à essayer de passer du manga en dehors d’un programme enfant…chaque média ne pourrait il donc pas s’empêcher de faire une bévue après une bonne action…fin bon, ils ont probablement pas réfléchi deux secondes à l’impact de cet extrait… espérons qu’il soit court et que le candidat est un peu d’humour, parce qu’il était loin de faire propre sur lui en plus(allez, priez fort avec moi ):caca:



    J’y crois pas… C’était quel générique? L’opening 1, Pegasus Fantasy, ou l’opening 2, Soldier Dream? Le mec chantait bien ou pas selon toi? En tout cas, il devait avoir fumé, parce que La nouvelle star n’est pas du genre à sélectionner des candidats fans de génériques d’anime, mais plutôt des amateurs de pop-rock, comme Steve Estatoff, le dernier vainqueur de l’émission, qui la joue rebelle à la Kurt Cobain (je doute qu’il finisse comme lui…). S’il le candidat dont tu parles est en bonne santé mentale, je me demande pourquoi il s’est présenté, car il allait être recalé avec Pegasus Fantasy ou Soldier Dream. Certes, musicalement c’est du rock, mais ce n’est pas du rock français, à la manière de Johnny Hallyday (Beurk!!).

    Reiichido
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    Reiichido le #103062

    Pour rajouter une couche à l’accusation de partialité qu’évoquait Vidéogirl, la critique de FMA était située en dessous d’une critique de Cedric, dont l’animation est pour ainsi dire de trés moyenne facture comparée à celle de FMA.

    Pensez-vous que l’animation ou l’esthétique aient été mentionné dans la critique ? Allons donc….

    Paoru
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    paoru le #103063

    Citation (Babamanga)
    [

    J’y crois pas… C’était quel générique? L’opening 1, Pegasus Fantasy, ou l’opening 2, Soldier Dream? Le mec chantait bien ou pas selon toi? En tout cas, il devait avoir fumé, parce que La nouvelle star n’est pas du genre à sélectionner des candidats fans de génériques d’anime.

    Ce n’était qu’un opening de l’emission de ce soir (apparament) dc j’ai pas non plus put juger de tout de A à Z mais il avait une bonne tête d’otaku.. vous savez le genre crasseux mais qui s’en fout, à fond dans son trip et qui est persuadé que tout le monde le suivra… tout ce que j’espere c’est qu’apres la chanson ils n’aient dialogué qu’un minimum par ce que pour avoir entendu parler plusieurs fois des otakus (j’ai bossé ds un magasin de manga ya quelques années) le résultat est rarement flatteur…ah oui au fait c’etait pegasus fantasy et l’entendre chanter c’était vraiment comme un mec de convention…il s’en fout de bien chanter dc il chante plutôt faux…

    Enfin bref, pour te situer le but de M6 en diffusant ça, ils l’ont mis ds la présentation ds la partie qui semblait fortement être le bétisier….merci bien d’aider les ados qui vait déja du mal à se montrer mangaphile par peur d’être mal vu…maintenant la question est tranchée. Y a plus qu’a esperer que la prestation soit raccourcie au maximum…

    Mais bon, c’est pas non plus la mort hein, ça pourrait même être presque drôle

    :tvlol:

    Edité par paoru le 25-02-2005 à 12:12

    Seinken
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    seinken le #103064

    J’ai vu la prestation du mec qui chante Pegasus Fantasy à la nouvelle star, j’etais pété de rire, fallait oser tout de meme. Ben en tout cas, jlui tire mon chapeau, c’etait trop fort ^^.

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