BUG
Télévulgarité !
-
- Padawan
- ★★
Anonyme le 13 novembre 2013 à 19 h 53 min #263039Pour être franc, vu la nullité des programmes diffusés sur les “grandes chaînes” publiques, je me sers davantage de la télévision pour regarder mes DVDs que pour regarder les programmes.
Je préfère mille fois me regarder des séries animées de grande qualité comme Wakfu, Lupin III/Edgar de la Cambriole, Young Justice ou d'excellentes séries live telles que Les Soprano ou encore Seinfeld plutôt que de me coltiner les immondes émissions de télé réalité comme Secret Story ou Star Academy…Quant à France 3, ils sont à côté de leurs pompes, au lieu de se réjouir que Wakfu touche un public beaucoup plus large que son coeur de cible enfantin (cette série animée cartonne auprès de nombreux adolescents et des adultes), non, ils préfèrent l'arrêter… 😒
Enfin, espérons que les futurs 3 épisodes spéciaux casseront la baraque et inciteront France 3 à donner le feu vert pour produire une saison 3.Et bien évidemment Evangelion01, je préfère largement les valeurs prônées par Saint Seiya comme l'amitié, la solidarité, l'abnégation, le courage et la persévérance que celles d'un paquet d'émissions télé poubelles qui encouragent les spectateurs à être égoïste, méchant et méprisant…
Les valeurs véhiculées par Saint Seiya m'avaient beaucoup ému étant enfant et elles me touchent toujours autant à l'heure actuelle. Saint Seiya est réellement une série magnifique et intemporelle.
En plus, quand les chaînes diffusent des bons films, une fois sur deux ils sont censurés, même des films qui ne sont pourtant pas si violents comme Iron Man sur M6 !
Pourquoi ? pour mettre davantage de publicité pardi ! 😡
C'est un manque de respect total, tant envers les créateurs de l'oeuvre qu'envers le public…N'oublions pas les génériques de fin des films accélérés quand ils ne sont pas tout bonnement supprimés.
Encore un crachat à la figure des scénaristes, réalisateurs, acteurs et producteurs…CitationQuant à France 3, ils sont à côté de leurs pompes, au lieu de se réjouir que Wakfu touche un public beaucoup plus large que son coeur de cible enfantin (cette série animée cartonne auprès de nombreux adolescents et des adultes), non, ils préfèrent l'arrêter…
Enfin, espérons que les futurs 3 épisodes spéciaux casseront la baraque et inciteront France 3 à donner le feu vert pour produire une saison 3.Bah oui, ils préfèrent mettre de l'argent dans Poubelle la Vie, la misère…au fait Xan', désolé du HS, mais sais-tu quand seront diffusés ces 3 épisodes spéciaux ?
CitationEt bien évidemment Evangelion01, je préfère largement les valeurs prônées par Saint Seiya comme l'amitié, la solidarité, l'abnégation, le courage et la persévérance que celles d'un paquet d'émissions télé poubelles qui encouragent les spectateurs à être égoïste, méchant et méprisant…Avis partagé, malgré tout les respect que j'ai pour leurs spectateurs (dont des gens de mon entourage) je vomis sur ces émissions ! Tu m'étonne qu'en France on ne sache pas faire d'émission de qualité, on préfère "sacrifier" les bons trucs pour produire ces immondices.
CitationEn plus, quand les chaînes diffusent des bons films, une fois sur deux ils sont censurés, même des films qui ne sont pourtant pas si violents comme Iron Man sur M6 !
Pourquoi ? pour mettre davantage de publicité pardi !
C'est un manque de respect total, tant envers les créateurs de l'oeuvre qu'envers le public…Pfff, ça se fait encore ça ? Mon dieu…remarque, j'avait en effet vu ça en regardant Mad Max 2 sur une chaine Canal. Débile au possible…
Bah oui, ils préfèrent mettre de l'argent dans Poubelle la Vie, la misère…au fait Xan', désolé du HS, mais sais-tu quand seront diffusés ces 3 épisodes spéciaux ?D'après ce qu'a dit Tot, ils devraient être diffusés au cours du premier semestre 2014.
Qui sait, avec un peu de chances, le premier épisode sera diffusé le mois prochain.Pfff, ça se fait encore ça ? Mon dieu…remarque, j'avait en effet vu ça en regardant Mad Max 2 sur une chaine Canal. Débile au possible…Même sur une chaîne payante comme celle appartenant au bouquet de Canal, ils se livrent à ce genre de procédé ?
Quelle honte…CitationMême sur une chaîne payante comme celle appartenant au bouquet de Canal, ils se livrent à ce genre de procédé ?
Quelle honte…Et c'était même pas les scènes violentes qui étaient coupées. Genre, dans le passage ou Pappagallo assure à ses congénères qu'il ne livrera pas le chantier et la citerne à Humungus et tente de les convaincre de se soulever, ils coupent le moment ou il assure qu'il se battra jusqu'à la mort, même si il doit combattre seul. J'ai détesté ça et me suis empressé de zapper, j'adore ce passage du film justement, qui montre que Pappagallo est un homme courageux et rebelle.
J'en ai vraiment assez de tomber sur Laurent Baffie, Jean-Pierre Elkabach, Ségolène Royal, Véronique Janot ou autres Anne Sinclair, pour ceux qui ne le saurait pas ces sinistres individus ont violemment insultées les animes Japonais et la culture Japonaise de façon injuste et répétée, faisant passer par la même tous les fans d'animation japonaise pour des débiles incultes.D'une manière générale, tout ce qui a trait au Japon a longtemps été très mal reçu par les milieux “intellectuels” en France. Au-delà des dessins animés, on tapait sur tout ce qui venait de l'archipel. Dans les années 80, on pouvait même se permettre d'être un Premier Ministre et de traiter le peuple nippon de “fourmis” sans que SOS racisme ne bouge une oreille…
J'ai jamais vraiment compris pourquoi il existait une telle haine à l'égard du Japon dans certains cercles intellectuels, peut-être de vieux relents maoïstes à l'égard de l'impérialisme nippon du début du XXème siècle ? ça expliquerait pourquoi on retrouve cette tendance à casser du japonais dans des milieux plutôt marqués à gauche (journalistes, sociologues, associations chrétiennes de gauche…). ça expliquerait par exemple pourquoi les guignols se foutaient de la gueule de Chirac et de sa passion du Japon, des sumos notamment.
On notera que les productions japonaises n'étaient pas les seules à essuyer des critiques virulentes : que n'a-t-on pas dit au sujet de Disney (et encore aujourd'hui ?), ou au sujet de Hergé et d'autres.
C'est assez typique en France d'ailleurs, de préjuger des opinions ou des intentions des auteurs avant de s'intéresser à leurs oeuvres proprement dites, à ce qu'elles disent vraiment. Otomo a d'ailleurs mouché le journaliste de Kaboom qui l'interviewait d'entrée :
“Kaboom : En France, voire en Occident, la plupart des gens lisent dans Akira une critique politique, une mise en garde contre le nucléaire.
Otomo : C'est une déformation française qui veut voir de la philosophie dans tout. Ce n'est pas le cas au Japon, ni dans mon oeuvre. Moi, je voulais rendre hommage à une série de mon enfance […]”
Vlan !
C'est malheureux, mais c'est ainsi, tout est politisé dans notre pays. On juge une oeuvre en fonction de présupposés positionnements idéologiques de l'auteur ou du pays de provenance…
Les animé n'y ont pas échappé. Pire, les distributeurs mettaient en avant la violence d'une oeuvre pour en faire de la pub. Ainsi, la campagne pour la diffusion d'Akira au cinéma disait : “C'est violent et c'est beau”. U_U
Les choses n'allaient donc pas s'arranger.
On aurait pu croire que les choses allaient changer avec le succès international de Miyazaki pour son Mononoke, bardé de récompenses, mais c'était pour lui accoler le sobriquet de “Disney nippon” dans la presse hexagonale, pour dire qu'il est l'exception qui confirme la règle, à savoir que tout le reste de l'animation nippone c'est de la merde. Peut-on faire plus condescendant ? Canal plus de son côté, grâce à la volonté farouche de Jean Pierre Dionnet, fin connaisseur du cinéma asiatique, proposait des séries triées sur le volet, de très haute qualité, mais réservé aux abonnés dans un premier temps, pas assez pour toucher le grand public. En manga, on célébrait Otomo, Taniguchi pour leur étroite ressemblance avec le style européen, et Tezuka. Les autres…
Pire : la polémique Pokemon, avec l'épisode 38, raviva le sentiment anti nippon qu'on pensait évanouit depuis le début des années 90.
Aujourd'hui, paradoxalement, les médias semblent plus ouverts aux oeuvres nippones, au cinéma en tout cas, mais si on ne ressent plus vraiment la haine latente des médias d'autrefois, il reste encore une vieille fascination mêlée d'incompréhension pour ce pays. C'est encore loin d'être le grand amour dans les têtes, et hélas, Fukushima n'arrange rien à l'affaire……
merci les spoilers pour mad max 2, 😂 bon ok il y a prescription. ^^
les scènes, coupées, j'ai vu cela à Londres en 1996, dans le James Bond “Permis de tuer”.
il embrasse la fille => pub ! et scène suivante, encore mieux que dans cinema paradiso 😉
débat très intéressant, beaucoup de points a approfondir cependant j'aurai le sentiment de pousser des portes ouvertes.
+ 1 pour la télé qui ne me sert qu'a voir des dvds choisis. (et/ou imposés)
bon j'exagère mais la télé me proposent peu de choses intéressante, en même temps il y a des chaines valeurs sûres comme Arte ou LCP.@bub je lis ta réponse vu que tu as posté pendant que je me débattais avec ma connexion.
A mon humble avis, il ne faut pas tout mélanger. 😁
Baffie insulte tellement de choses et de gens qu'il ne doit plus savoir lui-même à qui ni à quoi il s'est attaqué précisément tout au long de sa carrière. L'animation japonaise et les manga lui passent à 6000 pieds, de même, certainement, qu'Anne Sinclair, Elkabach, Royal et consort.
Les programmateurs TV ont des cases horaires avec des publics ciblés. Le cœur de cible de la Real TV n'est pas le même que celui de l'animation, pas plus que sa fonction (vendre des personnages, du Closer, des SMS, du Coca-Cola)… Aussi, je ne pense pas qu'il soit judicieux de comparer ces émissions entre elles.
Globalement, sur la diversité des programmes, je trouve qu'avec la multiplication des chaînes il y a toujours moyen de trouver chaussure à son pied. Prenons le programme de ce soir par exemple : je trouve des séries (une française, plusieurs US avec Dexter et Under the Dome, une d'auteur avec Top of the Lake), du cinéma avec l'Echange de Clint Eastwood ou Matrix Revolutions des Wachowski, du divertissement sur D8, des magazines sur FR2, de la TV poubelle sur NRJ12, un docu sur les geek sur LCP, une émission littéraire spéciale Stephen King sur FR5… Ne me dites pas que dans cette liste, absolument tout est vulgaire et nul.
Par contre, comme vous je déplore la frilosité des producteurs et des diffuseurs envers l'animation et envers les programmes innovants en général. Acheter des produits et des formats ayant déjà fait leurs preuves ailleurs leur est bien plus facile que de s'investir dans de la nouveauté, c'est assez désespérant pour la création. Dernièrement, j'ai noté quelques initiatives du côté live avec les séries Canal (eux ont un budget alloué) ou sur TF1 avec Profilage et Crossing Lines (cette dernière étant tout de même une création américaine). J'ai cependant été déçue en apprenant que Tunnel n'est pas une création mais un remake… Je pensais que Canal avait décidé de sortir avec ce titre un thriller nouveau, ambitieux et français, mais ce n'est pas réellement le cas.
@ bub
Il faut quand-même resituer ce climat de méfiance/fascination pour le Japon dans le contexte économique des années 80-début 90 quand le Japon sembait jouir d'une propspérité insolente contrastant avec la crise qu'on connaissait en France. Je me souviens que l'un des marroniers des hebdos de cette époque c'était "quels sont les secrets de la réussite japonaise?". Ce ne serait pas étonnant que cette "nippophobie" (terme à prendre avec de grosses pincettes tout de même) trouve son origine dans un mélange de jalousie teintée d'incomprehension face à une culture qui reste encore mal connue en occident. Les maladresses de programmation de Club Dorothée ou la politique éditoriale racoleuse de Manga Video n'ont pas dû beaucoup aider.
Curieusement, après la crise asiatique de la fin des années 90, le Japon confronté à ses propres problèmes économiques était traité avec un peu plus de recul…Pour le fait qu'il n'y ait pas plus d'anime (hors shônen) à la télé, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence qu'on n'est pas un public intéressant pour les régies publicitaires (le nerf de la guerre).
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr- Offline
- Padawan
- ★★
Anonyme le 14 novembre 2013 à 22 h 50 min #263049BUG
Voilà une accumulation de clichés et de raccourcis qui ne servent pas ton propos, bien au contraire !
Et oui, on peut être fan de japanim et aimer Baffie !"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead- Offline
- Padawan
- ★★
Anonyme le 14 novembre 2013 à 23 h 39 min #263051BUG
Ceci dit, je ne suis pas sûr en tant qu'adulte que je verrais d'un bon oeuil le fait qu'on diffuse à l'heure du goüter des dessins-animés où des mecs se font exploser la tête ou arracher l'oreille avec gros plan sur l'organe coupé.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr- Offline
- Padawan
- ★★
Anonyme le 15 novembre 2013 à 2 h 32 min #263053BUG
Pire : la polémique Pokemon, avec l'épisode 38, raviva le sentiment anti nippon qu'on pensait évanouit depuis le début des années 90.
Ah il y a eu une polémique sur cette épisode ? Je sais qu'il n'avait jamais était diffusé ailleurs qu'au Japon à cause des problèmes d'épilepsie. Je l'ai vu et il est vrai qu'on se demande ce qui est passé par la tête du réalisateur. Il est clair que cette succession d'images rouges et bleues est très épileptique.Globalement, sur la diversité des programmes, je trouve qu'avec la multiplication des chaînes il y a toujours moyen de trouver chaussure à son pied. Prenons le programme de ce soir par exemple : je trouve des séries (une française, plusieurs US avec Dexter et Under the Dome, une d'auteur avec Top of the Lake), du cinéma avec l'Echange de Clint Eastwood ou Matrix Revolutions des Wachowski, du divertissement sur D8, des magazines sur FR2, de la TV poubelle sur NRJ12, un docu sur les geek sur LCP, une émission littéraire spéciale Stephen King sur FR5… Ne me dites pas que dans cette liste, absolument tout est vulgaire et nul.
Je suis d'accord avec toi. On pourrait aussi rajouter Arte qui diffuse de très bonnes séries comme Rome ou Ainsi soit-il. Côté création, on a aussi France 2 qui produit Fais pas ci, Fais pas ça depuis quelques années maintenant. Et de mon point de vue (celui de quelqu'un élevé en banlieue parisienne 😂 ) il s'agit d'une très bonne série.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.