Il y a des jours, comme ça, où on fait des erreurs.
Ma dernière en date, c’est d’avoir acheté les tomes 3 et 4 de Tsubasa.
Pour les bienheureux qui ne connaitraient pas encore tsubasa, (L’abscence de majuscule n’est pas fortuite) rappellons les éléments à charge.
Shaolan et Sakura s’aiment beaucoup. Mais houlàlà, des méchants convoitent certains pouvoirs de Sakura et dispersent (“spersent”) son âme en un millier de plumes dorées trés trés jolies, comme notre héroïne. Et pour mieux fournir un prétexte de scénario ils les dispersent dans d’autres mondes, whaouuuuu. Sholan n’est pas trés content ; aidé par un magicien romantique et toujours souriant, et par un guerrier ténébreux et pas trés sympathique, il part à la recherche des plumes. Point original, le seul d’ailleurs, la sorcière adjuvante provient d’une série parallèle que je ne citerai pas, pour ne pas faire vendre xxxHOLiC. Et pour tenter de pimenter le tout, chacun des voyageurs a du sacrifier une chose importante pour lui….
Passons sur les titres alternant majuscules et minuscules dans la plus grande tradition wwArReZienne. Passons sur l’incoutournable peluche-qui-fait-vendre, dont la seule justification est le racket des adolescents. Constation : tsubasa est un énorme réservoir à poncif. Il utilise des trames scénaristiques aussi éculées qu’un épisode de Walker Texas Ranger, c’est dire.
Dand le tome 3, par exemple, c’est l’apothéose :
* Personnage faiblard et timide que les héros aident à intégrer dans un groupe
* “Etre capable de faire le maximum pour quelqu’un, c’est aussi une grande force”
*Houlà, un méchant gouverneur a tué la trés gentille et compétente mère d’une petite fille qui cherche à se venger
*Mais bon, le héros n’accepte pas qu’elle les accompagne ; c’est trop dangeureux.
*Le méchant croit avoir une barrière infranchissable
*Le héros part devant, ses compagnons affrontent les subsides ? Normal.
*Holà, un objet porté par un des héros arrête un coup
*Pas de vengeance pour la fille, “ce lâche ne le mérite même pas”
Et j’en passe et des meilleures.
Pourtant, l’idée de départ était plutôt sympa, un gros melting pot ds persos de Clamp avec une série parallèle. Cruelle désillusion, pour ma part…on a juste droit à une compilation des pires épisodes de Sliders.