Admirez le jeux de mots ( et encore, je vous ai épargné le « trente millions d’anime » ^^° )
Bon alors alors, pourquoi ce nouveau topic qui démarre si pathétiquement ? >_<
En fait l’idée m’est venue lorsque je regardais le d.a. Sherlock Holmes :
[Flash back : on]
Yakko pendant ses deux minutes de réflexions quotidiennes : « Tiens ? Mais au fait, pourquoi les personnages sont-ils des chiens ?? »
[Flash back : off]
Ensuite j’ai pensé au d.a. des Mousquetaires qui sont également des chiens ou « Isidor le roi malin » (avec des chats), et plus j’y pense plus de cas différents me viennent à l’esprit. Pour ceux qui s’intéresseraient à mes topics, on retrouve le même phénomène dans « Brisby et le secret de Nimh » (souris, rats, hiboux, corbeau.. )ou « Charlie mon héros » ( chiens ) de Don Bluth.
Ici je ne parlerais par contre pas de film comme le Roi lion de disney, car les animaux mis à par la paroles et l’expression du visage, ne sont pas vraiment « humanisé » (station bipède, vêtements etc. ).
Et puis il y a les cas particulier comme les Animaniacs ( !!!!^^ ) où cette fois-ci ( comme pour les Looney Toons ou Tex Avery d’ailleurs dans la majorité des cas ) le coté de l’animal ( lapin, canard, coyote, mouche etc. ) sont partis essentiel du scénario, voir du caractères des personnages ( souris de laboratoire qui tente de CONQUERIR LE MONDE ^^, chien garde du corps, ou poulet qui tente de se faire passer pour un homme … ^^° ). Idem pour Hamtaro, Boule et Bill et j’en passe…
Sans oublier les animes où il y a un peu des deux. Exemple : Dragon ball qui mêle animaux humanisé ( oolon … ) et animaux « semi-humanisé » ( tortue de tortue géniale…) sans compter les créatures imaginaires ( pilaf et bien d’autres monstres… ) et les êtres d’apparences humaines… On a là un gros melting pot quoi ^^
Alors que penser de ces personnages ? Doit-on les associer aux créations nés d’un imaginaire au même titre que les Schtroumpfs et autres Snorky…
D’après vous, pourquoi cette humanisation d’animaux plutôt que de prendre des humains tout simplement ?
_Est-ce un effet de mode ?
…Qui existerai depuis bien longtemps et qui aurait encore cours aujourd’hui… peut-être en plus faible quantité…ce qui n’est pas sûr…
_Est-ce un moyen de rendre un dessin animé plus agréable aux plus jeunes ?
… Or le nombres de ce genre de dessins animés est si élevé et divers que cela parait difficile à croire. De plus, d’autres d.a. s’adressant aux plus jeunes mettent en scènes des protagoniste humains.
_Est-ce pour déshumaniser ce qui pouvais être considéré comme mal ?
Au vue des d.a. que j’ai pu cité et dont le ton reste bon enfant, cela me parait quelque peu improbable…
_ Quoi d’autre ? à vous de me le dire 😉
Yakko