Un anime, des animaux ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Anime / Manga

• Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #143876

Admirez le jeux de mots ( et encore, je vous ai épargné le « trente millions d’anime » ^^° )

Bon alors alors, pourquoi ce nouveau topic qui démarre si pathétiquement ? >_< En fait l’idée m’est venue lorsque je regardais le d.a. Sherlock Holmes :
    [Flash back : on]

Yakko pendant ses deux minutes de réflexions quotidiennes : « Tiens ? Mais au fait, pourquoi les personnages sont-ils des chiens ?? »

[Flash back : off]

Ensuite j’ai pensé au d.a. des Mousquetaires qui sont également des chiens ou « Isidor le roi malin » (avec des chats), et plus j’y pense plus de cas différents me viennent à l’esprit. Pour ceux qui s’intéresseraient à mes topics, on retrouve le même phénomène dans « Brisby et le secret de Nimh » (souris, rats, hiboux, corbeau.. )ou « Charlie mon héros » ( chiens ) de Don Bluth.

Ici je ne parlerais par contre pas de film comme le Roi lion de disney, car les animaux mis à par la paroles et l’expression du visage, ne sont pas vraiment « humanisé » (station bipède, vêtements etc. ).

Et puis il y a les cas particulier comme les Animaniacs ( !!!!^^ ) où cette fois-ci ( comme pour les Looney Toons ou Tex Avery d’ailleurs dans la majorité des cas ) le coté de l’animal ( lapin, canard, coyote, mouche etc. ) sont partis essentiel du scénario, voir du caractères des personnages ( souris de laboratoire qui tente de CONQUERIR LE MONDE ^^, chien garde du corps, ou poulet qui tente de se faire passer pour un homme … ^^° ). Idem pour Hamtaro, Boule et Bill et j’en passe…

Sans oublier les animes où il y a un peu des deux. Exemple : Dragon ball qui mêle animaux humanisé ( oolon … ) et animaux « semi-humanisé » ( tortue de tortue géniale…) sans compter les créatures imaginaires ( pilaf et bien d’autres monstres… ) et les êtres d’apparences humaines… On a là un gros melting pot quoi ^^

Alors que penser de ces personnages ? Doit-on les associer aux créations nés d’un imaginaire au même titre que les Schtroumpfs et autres Snorky…

D’après vous, pourquoi cette humanisation d’animaux plutôt que de prendre des humains tout simplement ?

_Est-ce un effet de mode ?

…Qui existerai depuis bien longtemps et qui aurait encore cours aujourd’hui… peut-être en plus faible quantité…ce qui n’est pas sûr…

_Est-ce un moyen de rendre un dessin animé plus agréable aux plus jeunes ?

… Or le nombres de ce genre de dessins animés est si élevé et divers que cela parait difficile à croire. De plus, d’autres d.a. s’adressant aux plus jeunes mettent en scènes des protagoniste humains.

_Est-ce pour déshumaniser ce qui pouvais être considéré comme mal ?

Au vue des d.a. que j’ai pu cité et dont le ton reste bon enfant, cela me parait quelque peu improbable…

_ Quoi d’autre ? à vous de me le dire 😉

Yakko

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #143877

Toutes les réponses à tes questions se trouvent dans le dossier Furries de l’AL 106.

Enfin, j’dis ça mais j’dis rien, hein…

Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #143878

Citation (NdJ)
    Toutes les réponses à tes questions se trouvent dans le dossier Furries de l’AL 106.

Michonnnnnnnn Ndj!! 😛

Arf, et sur le site rien? ( parce que je suis pas sur de l’avoir le 106 … )

Y.

Après vérification…et ben nonnn, je l’ai pas. J’ai un “trou” entre le 104 et le 107.

Edité par Yakko27 le 22-07-2005 à 23:11

TheMadHatter
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #143879

Citation (NdJ)

Moui moui, mais il est toujours bon de pouvoir en discuter tous ensemble, et de réfléchir sur les divers questions posées. Peut être y apportera-t-on un nouvel éclairage, d’où l’intelligence de ce topic.

Enfin, je dis ça, mais je n’dis rien … ( Mon dieu que je déteste cette expression ! Demain, j’arrête ! )

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #143880

Tiens, voici un topic qui m’interpelle, car même si j’ai lu le dossier furries d’AL, il est vrai qu’on dirait que j’ai finalement retenu peu de choses (honte à moi, je sais…). Enfin bref, il ne serait donc pas inutile d’en rediscuter.

Et devant la question “mais pourquoi des zanimos”, voici que je m’envole vers les temps reculés de notre Histoire… Et tiens, je me rappelle du Roman de Renart qui déjà au moyen âge, faisait une satire sociale et politique de l’époque, sous couvert de gentils contes mettant en scène des animaux… Et puis, naturellement, me viennent ensuite à l’esprit La Fontaine et ses Fables, qui masque aussi le même genre de messages dénonciateurs, et voilà qu’il me revient la morale des Animaux malades de la Peste “Selon que vous serez puissants ou misérables, le jugement de cour vous fera blanc ou noir “. Alors là, je me dis : eh ben, on dirait bien que les animaux humanisés, on s’en sert pour dénoncer, voilà tout…

Oui mais alors, mais que dénonce ce brave Sherlock Holmes et tous les autres… ???

Alors non, finalement, la solution n’est peut-être pas là… Hé bien, pour l’instant, je dirais que peut-être ce choix est en effet pour faire plus “mignon” auprès des enfants. Je prends Isidore et ses accolytes : peut-être une bande de vraies “racailles” humaines est-elle bien plus “inquiétante” qu’une bande de “racailles” chats ? Et puis, les enfants se montrent peut-être plus réceptifs à ces histoires d’animaux qui ne ressemblent pas aux grandes personnes, des animaux dont ils se sentent surement plus proches et qui “appartiennent” à leur monde, un petit monde à part à l’écart des adultes. Ou peut-être est-ce là tout simplement un exercice de style pour les créateurs, après tout ! Ou peut-être les deux…

Bon, ben, je crois qu’il reste beaucoup à penser…

Akiko qui ferait mieux de se coucher plutôt que de “penser” à 2 à l’heure

Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #143881

Akiko décidément, je suis sous ton charme ^^

En ce qui concerne les question que l’on pourrait se poser, c’est aussi: Pourquoi des Chiens? ^^°

Certes ce n’est pas systématique mais tout de même assez récurrent pour que l’on se pose des questions…

Tant qu’à “humaniser” un animal, le plus simple aurait été de le faire avec un singe. Cependant, peut être que dans ce cas le résultat serait trop proche de l’homme.

Enfin bon, il est sur que ce n’est pas le plus évidement “métamorphosable” qui est toujours choisi; je pense notament aux éléphant dans Babar.

D’autre part, pourquoi prendre des animaux, domestiques ou sauvages plutôt que des êtres créés de toutes pièces comme les Schtroumpfs, le Snorky, les Barbapapa et j’en passe …? ^^

Yakko ( <— qui est ceci dit également un toon créé de toute pièce , et dont la ressemblance avec …un chat peut être? ..est loin d'être flagrante (si ce n'est inexistante) )

Pepitoja
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    pepitoja le #143882

Qui d’entre vous possèdent un animal de compagnie ?

Si vous répondez moi à cette 1ère question, alors répondez à la suivante : Qui d’entre vous possèdent un chien ou un chat ou encore une souris ?

Et ben voilà, la réponse à mon avis à ce mystère est là !!! Toutes les personnes ayant un animal de compagnie ont tendance à lui parler comme à des humains… Ils humanisent leurs compagnons dans leur discussions mais également dans leurs comportement (regardez les manteaux pour chiens par exemple).

Exemple : mon paternel et ma maternel disent de nos 2 chats qu’ils sont nos frères à mon frangin, ma frangine et moi meme… Moi-même je tape la discut à mes chats ou au chien du voisin…

Par la suite est arrivée une nouvelle ère : les NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui rassemblent les serpents, les hamsters, les singes, les perroquets… Du coup les auteurs des DA ont décidé de surfer sur la nouvelle vague en incluant ces animaux dans les personnages humanisés…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143883

Citation (Yakko27)
    En ce qui concerne les question que l’on pourrait se poser, c’est aussi: Pourquoi des Chiens? ^^°

Certes ce n’est pas systématique mais tout de même assez récurrent pour que l’on se pose des questions…

Tant qu’à “humaniser” un animal, le plus simple aurait été de le faire avec un singe. Cependant, peut être que dans ce cas le résultat serait trop proche de l’homme.

Enfin bon, il est sur que ce n’est pas le plus évidement “métamorphosable” qui est toujours choisi; je pense notament aux éléphant dans Babar.

J’aurais bien une théorie sur le sujet qui vaut ce qu’elle vaut :

En fait, on choisit l’animal en fonction du contexte dans lequel se déroule l’histoire.

Par exemple, si l’histoire se passe dans la jungle, les animaux seront choisis en conséquence ( Babar, Le livre de la jungle, Tarzan, Le roi léo, etc… ).

En revanche, si l’histoire se passe en ville, on choisira certainement des personnages en rapport avec la faune citadine : chiens, chats, souris. Par exemple, Sherlock holmes, Les mousquetaires ( celui avec les chiens ), Oliver et compagnie, Les Aristochats, La belle et le clochard, etc…

De fait, cela semblerai incongru de faire évoluer par exemple une girafe au beau milieu d’un carrefour en plein Londres en période Victorienne. Ou encore, on ne verrait pas ce que ferait un phoque dans un épisode de Maya l’abeille.

Autre possibilité, on reprend le principe éculé des contes : pour faire passer un message ou une morale, on s’appuit sur des animaux familiers aux yeux de ceux à qui le message est destiné ( les enfants ) et qui sont porteurs d’une certaine charge symbolique dans une culture donnée. Un petit français, culturellement, sait bien que le loup est lié à une certaine symbolique particulière ( 1/ il est dangereux et/ou inquiétant, suspect en tous les cas 2/ sous-entendus sexuels autour de ce personnage récurrent dans les contes, toujours prêt à déflorer les vierges ). D’un pays à l’autre, les symboles varient et on s’adapte alors en conséquence.

Edit : Par exemple “Moi, renard”. Le héros était un renard, symbole de ruse, d’esprit débrouillard et roublard. Les autres personnages par contre étaient des chiens qui se faisaient escroquer par le héros ( contexte citadin, Parisien ).

Citation (Yakko)
    D’autre part, pourquoi prendre des animaux, domestiques ou sauvages plutôt que des êtres créés de toutes pièces comme les Schtroumpfs, le Snorky, les Barbapapa et j’en passe …? ^^

Parce que peut-être justement créé un personnage implique de risquer de perdre en partie les symboles rattachés aux animaux. Il faut alors tout réinventer ( en partie seulement : comme les personnages sont anthropomorphiques, d’instintc les mômes sentent bien que le grand schtroumpf est le “chef”, qy’il y a une hiérarchie au pays des schtroumpfs, que c’est lui le plus sage parce qu’il porte la barbe, etc… ).

Toutefois on peut noter qu’aujourd’hui si on ne créé pas des personnages de toutes pièces, on reprend volontier des personnages de l’imaginaire populaire : Extra-terrestres, Fantômes, monstres, figures de héroïc fantasy, etc…

Edité par bub le 24-07-2005 à 12:36

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #143884

Citation (Yakko27)
    Ici je ne parlerais par contre pas de film comme le Roi lion de disney, car les animaux mis à par la paroles et l’expression du visage, ne sont pas vraiment « humanisé » (station bipède, vêtements etc. ).

Citation (Buba Fett)
    J’aurais bien une théorie sur le sujet qui vaut ce qu’elle vaut :

En fait, on choisit l’animal en fonction du contexte dans lequel se déroule l’histoire.

Par exemple, si l’histoire se passe dans la jungle, les animaux seront choisis en conséquence ( Babar, Le livre de la jungle, Tarzan, Le roi léo, etc… ).

En revanche, si l’histoire se passe en ville, on choisira certainement des personnages en rapport avec la faune citadine : chiens, chats, souris. Par exemple, Sherlock holmes, Les mousquetaires ( celui avec les chiens ), Oliver et compagnie, Les Aristochats, La belle et le clochard, etc…

De fait, cela semblerai incongru de faire évoluer par exemple une girafe au beau milieu d’un carrefour en plein Londres en période Victorienne. Ou encore, on ne verrait pas ce que ferait un phoque dans un épisode de Maya l’abeille.

Permet moi de me demander si tes exemples sont vraiment en rapports avec la question? Dans Le Livre de La Jungle, Tarzan, Leo, Oliver & Co, Les aristaochats & La Belle & le Clochard, a mon avis, les animaux ne sont pas “humainisés” dans le sens ou l’entend Yakko non?

Tarmine
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    tarmine le #143885

sujet interressant , merci yakko!

on peut subdiviser en trois parties aussi:

-1/ les animés où les humains sont complètement absents, et où les animaux les remplacent en tous points (sherlock holmes, moi renard, les petits malins,…)

-2/ les animés où les humains sont encore présents mais les animaux sont “antrhopomorphisés” (brisby, fievel, …)

-3/ les animés où on trouve des huamins et des animaux d’apparence normale mais qui parlent et à qui il arrive plein d’aventures (les 101 dalmatiens , hamtaro, …)

du coup, je trouve qu’il y a deux types d’histoires qui en découlent:

-1/ les animaux font la même chose que les humains, mais c’est plus mignon, et leur forme animale fait ressortir leur caractère propre (sherlock ressemble énormément à un renard, non?)

-2/ et -3/ les animaux gèrent des histoires très humaines mais doivent aussi gérer le problème que représente les humains (se cacher, ne pas se faire prendre, …). Les enfants peuvent se dire “wouhou, quand je suis pas là, il s’éclate mon hamster!!!

et pourquoi utiliser les animaux et pas des humains? peut être parce que l’on veut toucher l’imaginaire des enfants, ce qui est plus facile peut être avec des animaux (ils y sont habitués depuis les plus jeune âge à se projeter émotionnellement sur des peluches, des livres pour enfants avec plein d’animaux, des coloriages,…)

les humains sont peut être réservés pour des histoires un peu plus adultes quand ils ont quelque chose à voir avec l’intrigue principale ? je ne sais pas… je ne crois pas en fait. Le choix doit se faire en fonction du message que le réalisateur veut faire passer, non?

bon, là je seche! la suite peut être plus tard!:pcomputer:

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143886

Citation (Kaiser Panda)
    Permet moi de me demander si tes exemples sont vraiment en rapports avec la question? Dans Le Livre de La Jungle, Tarzan, Leo, Oliver & Co, Les aristaochats & La Belle & le Clochard, a mon avis, les animaux ne sont pas “humainisés” dans le sens ou l’entend Yakko non?

Euh…

Ouais c’est vrai ! ^^°

Désolé !

Mais mon exemple vaut quand même pour les Mousquetaires, Sherlock holmes ou bien Moi renard.

En fait, en y réfléchissant bien, je connais pas tant que ça de DA avec des persos qui sont des animaux humanisés.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Bruno, Xanatos, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min