Citation (kuronoe)
Je ne connais pas du tout, j’ai juste feuilleté rapidement, C’est vrai que le style graphique m’a paru assez atypique, mais la série s’appelant Usagi Yojimbo et l’auteur Ken Sakai, j’en ai déduit une origine nippone mais si tu dis que l’auteur est d’origine américaine…
Mais je n’aime pas trop ce critère de la nationalité de l’auteur comme déterminant du style de bande dessinée même si on distingue effectivement le manwha coréen ou le manhua chinois, je perçois plutôt la BD nippone comme un style, avec ses caractéristiques propres comme les lignes de mouvements, découpage anarchique des cases, montage dynamique de l’histoire etc….Enfin c’est juste un avis je ne suis pas un spécialiste des autres styles de bd je n’ai jamais lu que des mangas…
Mais même si c’est pour relancer les ventes, avoue que 3,95 c’est quand même pas désagréable..
Bien entendu, personne ne crache sur les baisses de prix, et moi encore moins.
Pour le problème de la nationalité d’une BD, je pense que la nationalité de l’auteur n’est pas le critère essentiel mais qu’elle est l’un des facteurs déterminants, à combiner avec le pays de parution, le style, etc.
Pour Usagi, j’ai dit que c’était américain parce que c’est publié aux USA. Je pense que l’auteur est américain mais je n’en mettrais pas ma main au feu.
Maintenant, quelques exemples litigieux : les BD de Mr Boilet : auteur français, BD publiées au Japon, style ambigu… Au Japon, on les compte comment ? Sûrement comme des BD étrangères.
Sentaï School : ça a le format d’un manga, le style d’un manga, c’est publié chez Semic Manga, mais les auteurs sont français et c’est publié uniquement en France. Alors ?