J’ai découvert récemment (enfin redécouvert; je connaissais vaguement le site depuis plus longtemps) le site, ou plutôt le projet wikipedia (www.wikipedia.org), et ai été absolument emballé par le projet, à tel point d’y passer des heures et des heures suite à cette découverte.
Ce site internet propose une “encyclopédie libre”; encyclopédie dont le contenu est écrit, réécrit, corrigé en permanance par n’importe quel contributeur, anonyme ou non, sans modération préalable, contenu libre de droit, sauf exceptions (c’est justement l’objet du débat dont il est question ici).
La liberté de droit du contenu est censée s’appliquer à la totalité du site, ce qui est facilement réalisable pour la partie écrite, puisqu’il est facile d’éviter d’utiliser une source copyrightée (en écrivant soi-même un article).
Le problème se pose par contre pour l’utilisation des images. Pour être conformes à la liberté de droit voulue par le site, il faut par voie de conséquence que les images insérées dans l’encyclopédie soient toutes libres de droit.
Cela est plus ou moins facilement réalisable selon les domaines. Dans de nombreux domaines, l’utilisation d’images libres (différentes catégories existent) est facile, dans d’autre elle est plus délicate.
Mais dans d’autres domaines enfin, il est strictement impossible d’utiliser des images libres en guise d’illustration.
C’est notamment le cas pour tous les articles qui traitent d’oeuvres déposées par un éditeur: livre, film, musique, jeu vidéo. En effet et par exemple, toutes les images en relation avec Final Fantasy VII sont la propriété de Square Enix (selon certains juristes, même les oeuvres personnelles directement inspirées du jeu, comme les fanarts).
Dès lors, pour garder un wikipedia entirèrement libre, il faudrait renoncer complètement à illustrer ces articles, au nom de la liberté absolue de l’encyclopédie.
Cependant, une pratique s’est largement répendue au sein des différents wikipedia pour contourner ce problème: l’utilisation d’une image en invoquant le principe dit du “fair use”, à savoir l’utilisation raisonnée d’une image dans un but (entre autres) informatif et non-lucratif. En invoquant le ‘fair use”, ces images peuvent donc être insérées sur wikipedia, mais restent soumises au copyright, ce qui est précisé clairement au-dessous de chaque image.
La législation concernant le “fair use” est particulièrement floue et fait l’objet d’un débat, notamment pour savoir à quels pays et quelles oeuvres elle s’applique. Certains prétendent qu’elle ne s’applique qu’aux produits sortis aux Etats-Unis, d’autres soulignent qu’en France une utilisation comparable est possible.
Ce débat-là est à laisser à l’appréciation des juristes, en l’abscence d’une législation claire.
—————————————————————————————————
******Quoi qu’il en soit, le débat qui agite wikimedia est le suivant:******
Faut-il accepter l’usage du “fair use” sur wikipedia?
Les arguments des gens qui sont contre sont les suivants:
-Wikipedia doit être entièrement libre. En ajoutant du contenu non-libre (les images en “fair use” gardent en effet leur copyright), on trahit un aspect primordial de cette encyclopédie.
D’autre part, la légalité de ce procédé est trop floue.
Les arguments des gens qui sont pour sont les suivants:
-Il existe des domaines où l’utilisation d’images libres est strictement impossible. L’utilisation d’images en ”fair use” (la capture d’écran est un exemple représentatif d’une image qui peut légitimement invoquer le fair use) est donc indispensable pour que des articles présentant ces domaines existent.
D’autre part, il ne faut pas se priver d’utiliser les aménagements de loi qui existent et permettent l’utilisation d’images sous copyright sous certaines conditions.
Mon avis rejoint le camp des favorables à l’utilisation d’images en fair use, pour la raison suivante, que j’ai déjà invoquée sur wikipedia.
“Wikipedia, il me semble, poursuit deux buts: proposer une encyclopédie sérieuse, complète et attractive d’une part, et libre d’autre part. Dans l’idéal, les deux buts doivent être poursuivis en parallèle. Mais lorsque dans des cas particuliers l’un des but nuit manifestement à l’autre (présenter un jeu vidéo sans donner d’image, ce n’est pas présenter un article sérieux, complet ni attracitf), il faut manifestement procéder à des compromis. Pour moi, un bon compromis est d’accepter l’usage du fair use dans les domaines où il est inévitable.”
****L’enjeu de ce débat est donc le suivant:****
-Si l’usage du fair use est refusé sur wikipedia, tous les articles concernant les jeux vidéos, les mangas, la musique moderne, le cinéma moderne, etc, n’auront plus de raison d’être sur wikipedia, car il sera impossible de les illustrer.
De plus, de très nombreux articles existant et utilisant déjà des images en fair use devront être corrigés (les images retirées).
Pour moi, la suppression de tout un pan de la culture est INDEFENDABLE, même en invoquant la volonté de wikipedia de proposer une encyclopédie au contenu totalement libre.
****Ce que vous pouvez faire:*****
Wikipedia fonctionne sur le mode communautaire. Tous les inscrits sur wikipedia (inscr.iption anonyme) peuvent particier aux décisions concernant l’orientation du site (problèmes du domaine du droit exclus, bien évidemment).
Un vote a déjà été mené en septembre 2005 pour décider si l’utilisation du fair use devait avoir sa place sur wikipedia ou pas. Aucune majorité claire ne s’étant dégagée du vote, la décision est en stand-by.
En vous inscrivant sur wikipedia en français (fr.wikipedia.org), inscr.iption anonyme qui ne demande même pas de validation via mail, vous pourrez participer à cette décision.
Mais pour cela, il faut que vous ayez ouvert un compte AVANT le lancement du vote, qui peut intervenir n’importe quand (et qui risque d’intervenir assez vite si je continue à y semer le boxon ^ ^).
Le dernier vote ayant été très serré, votre vote aura certainement un impact important. Alors n’hésitez pas à vous inscrire immédiatement, ça prend 2 secondes.
Conclusion:
Le but de mon intervention n’est pas de forcer l’intrusion en masse d’images sous copyright dans le projet wikipedia, mais de sauvegarder et d’assurer la pérénité de la présence de domaines entiers de la culture comme les jeux vidéo et les mangas (d’ou mon message sur AL…)
N’oubliez cependant pas que l’enjeu du vote n’est pas uniquement la présence sur wikipedia de ces domaines, mais par voie de conséquence aussi la présence (légale, jusqu’à preuve du contraire) d’une petite portion de contenu copyrighté, qui ne peut donc pas être réutilisé ailleurs, au contaire du reste du contenu de wikipedia.
En gardant à l’esprit ces paramètres, faites-vous votre propre opinion mais surtout INSCRIVEZ-VOUS pour pouvoir donner votre avis le moment venu!!!!
Toute question est bien entendu la bienvenue ici.
Le concept wikipedia m’enthousiame tellement que je suis prêt à passer des heures à argumenter pour le camp que je défends, qui me semble primordial pour le développement de wikipedia.
Edité par clash le 05-02-2006 à 18:02
Edité par clash le 05-02-2006 à 18:53