X (de Clamp bien sûr !!!)

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 286)

Posté dans : Anime / Manga

• Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #131594

ça change un peu mais ça parle quand meme de X!!!!

Voilà ce que l’on peut lire dans le Virus #2 à propos du tome 18 de X de Clamp.

« Le studio Clamp persiste à suivre son planning et Mokona Apapa se force à conserver le graphisme de départ. A lire part acquit de conscience, car il faut bien que cela ce termine un jour. » C’est signé MH. Où qu’il est celui-là ??? C’est du second degré ?? J’ai bien peur que non !!

Je veux bien être d’accord sur le manque d’évolution du graphisme par rapport aux productions plus récentes du studio, mais faut bien voir que le manga sort à un rythme très (très !!) lent !! Et si elles réalisaient les derniers tomes avec le graphisme du moment j’irais me pendre illico !! Je n’ai pas envie de voir le tome 15 façon « Trèfle » et voir les arrières plans disparaître avec une déconstruction narrative. Ne parlons pas de la période Sakura…génial !! Et pis retrouver Karen et Nataku avec des oreilles à la Chobits et des décors aussi présents que dans Tokyo Babylon dans le tome 18 ne m’intéresse pas !! Clamp a défini une charte graphique sur X, et elles s’y tiennent ! Je trouve cela remarquable !!

Certaines séries sont en constante évolution sur le plan du graphisme. Exemple Fly, qui n’est pas franchement réussi au début pour parvenir à quelque chose de très bon à la fin. Mais là, la progression se fait constamment car la parution était hebdomadaire, et pas annuelle comme s’est le cas avec les derniers tomes de X. Donc cette évolution ne choque pas !!

Et puis franchement quand la série sera terminée, et qu’on la relira d’un trait quel plaisir de ne pas se dire qu’il se sera écoulé plus de dix ans depuis le premier tome !!

Si j’ai envie de lire du « nouveau » Clamp j’achète autre chose (qui a dit RG Veda ?), et comme ça j’ai pas à forcer mon acquit de conscience, s’pas ???

Si c’est à cause du manque de suspense dans ce dernier tome (comme pour le 17 d’ailleurs), je dis qu’il ne fallait pas mater la série TV à ce point !!

Et pis MH, si t’aime pas Clamp faut pas se forcer (par acquit de conscience ?) à faire les critiques des deux sorties (X 18 et Shirahime-Sho) de ce mois!!

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #131595

Citation (soara)
    ça change un peu mais ça parle quand meme de X!!!!

Voilà ce que l’on peut lire dans le Virus #2 à propos du tome 18 de X de Clamp.

« Le studio Clamp persiste à suivre son planning et Mokona Apapa se force à conserver le graphisme de départ. A lire part acquit de conscience, car il faut bien que cela ce termine un jour. » C’est signé MH. Où qu’il est celui-là ??? C’est du second degré ?? J’ai bien peur que non !!

Ca s’appelle une critique, et des fois, une critique, ça peut être négatif.

Citation (soara)
    Et si elles réalisaient les derniers tomes avec le graphisme du moment j’irais me pendre illico !! Je n’ai pas envie de voir le tome 15 façon « Trèfle » et voir les arrières plans disparaître avec une déconstruction narrative. Ne parlons pas de la période Sakura…génial !! Et pis retrouver Karen et Nataku avec des oreilles à la Chobits et des décors aussi présents que dans Tokyo Babylon dans le tome 18 ne m’intéresse pas !! Clamp a défini une charte graphique sur X, et elles s’y tiennent ! Je trouve cela remarquable !!

Personnellement, je pense qu’on voit nettement que le trait de X a changé, et que les personnages de Mokona Apapa sont nettement moins “figés” qu’au tout début de X. Et c’est flagrant qu’elle essaie d’adapter son style actuel à la charte graphique qu’elle a dressé pour X.

Citation (soara)
    Si c’est à cause du manque de suspense dans ce dernier tome (comme pour le 17 d’ailleurs), je dis qu’il ne fallait pas mater la série TV à ce point !!

Et pis MH, si t’aime pas Clamp faut pas se forcer (par acquit de conscience ?) à faire les critiques des deux sorties (X 18 et Shirahime-Sho) de ce mois!!

J’aime les effets des critiques négatives sur les fans acharnés. Cela dit, je ne suis pas d’accord non plus avec les deux avis sur CLAMP, mais bon. Les gouts et les couleurs… Même si Shirahime Sho est tres beau à regarder, il n’en est pas moins d’un interet mineur dans l’oeuvre de CLAMP, et ça, on ne peut pas le nier. CLAMP n’a pas fait que des chefs d’oeuvre, loin de là … Quant à X, c’est un crime de lèse-majesté que de dire que ça s’éternise ?

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #131596

c’que j’voulais dire c’est que quand on aime pas les carottes on evite de donner son impression sur le grattin de carottes :sick: On laisse faire quelqu’un capable d’apprécier, après libre à lui de dire s’il aime ou pas!!

Et pis je suis pas un fan acharné piske toute la production commerciale de Clamp (Sakura, Chobits ect…) ne m’interresse pas du tout!!

En fait j’ai trouvé la critique bien vide et sans véritable argument!!

Lewis
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Lewis le #131597

Citation (soara)
    c’que j’voulais dire c’est que quand on aime pas les carottes on evite de donner son impression sur le grattin de carottes :sick: On laisse faire quelqu’un capable d’apprécier, après libre à lui de dire s’il aime ou pas!!

Et pis je suis pas un fan acharné piske toute la production commerciale de Clamp (Sakura, Chobits ect…) ne m’interresse pas du tout!!

En fait j’ai trouvé la critique bien vide et sans véritable argument!!

Ca dépend… Il faut aussi prendre en compte la longueur imposée de la chronique (pas très longue, ici, justement) qui empêche de s’étaler sur le sujet. De plus, si les critiques ne pouvaient chroniquer que ce qu’ils ont envie de lire (aussi bien en BD que dans le domaine de la critique littéraire), ça se saurait. Enfin, j’apprécie CLAMP, j’aime beaucoup X, mais je suis d’accord avec cette critique, et puis c’est tout…

Ichitaka
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ichitaka le #131598

Citation (soara)

et merde faites chier avec vos gnanananii commercials ou pas…

X ce n’est surêment pas commercial ?

CLAMP est commercial point barre —– et ce n’est pas un tort

(et quand on regarde leur parcours, il est à applaudir quand même, prenez X, Magic Knight ou Sakura et dites vous : Quelle variété tout de même, bravo) :pompom:

Pour en revenir à X, c’est pas spécialement transcendant, dû moins c’est mon avis et je le respecte. Et puis ça reste gentil, elles prennent pas trop de risque…

Et puis j’ai le dont d’oublier les volumes précédents… malgré qu’il ne se passe pas grand choses, bein oue c’est toujours la même chose dans X… Sur les 17 volumes que j’ai lu, j’ai été surpris 2 fois.

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #131599

Citation (Ichitaka)
    CLAMP est commercial point barre —– et ce n’est pas un tort

(et quand on regarde leur parcours, il est à applaudir quand même, prenez X, Magic Knight ou Sakura et dites vous : Quelle variété tout de même, bravo) :pompom:

Oui, sauf que Clover et Tolyo Babylon ne sont pas franchement les titres les plus commerciaux que je connaisse, tous mangas confondus….

Mais c’est vrai que ça n’est pas la question du sujet du propos du point évoqué ^^

Ichitaka
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ichitaka le #131600

Citation (Lewis Scarole)
    Oui, sauf que Clover et Tolyo Babylon ne sont pas franchement les titres les plus commerciaux que je connaisse, tous mangas confondus….

Mais c’est vrai que ça n’est pas la question du sujet du propos du point évoqué ^^

Pour Clover je suis d’accord ^^

C’est plus particulier, mais c’est pas pour ça que ce n’est pas commercial… Ici, on a eu droit à une belle boîte de luxe pour Trèfle, ça n’a peut-etre rien a voir, mais bon…

Ahhh, Clover, je l’avais oublié… Allez je vais me le relire, merci Lewis ^^

Pour Tolyo Babylon … je vois pas ce que c’est :pcomputer:

Astral
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    astral le #131601

moi sa me fait plutot rire c’est élucubration sur le potentiel commercial des séries made in clamp. Le manga C’EST COMMERCIAL un point c’est tout!:sick:

est clamp ni moins, ni plus, que les autres…Les mangakas sortent pas leur séries pour le plaisir de les sortir, mais pour se faire du fric (j’ai ptét l’impression de vous apprendre un truc…:cat:)

d’une part faut bien qu’ils vivent et qu’ils mangent (comme tout le monde) mais la séries ils la sortent parcequ’ils savent qu’elles à un potentiel “vendeur” auprés du public. Normal, c’est un produit commercial le manga.

Maintenant, je reconnait qu’il y a des mangas auteurisant (un peu underground d’ailleurs), mais ils n’y a jusqu’a maintenant aucune de ces séries qui soit traduit aujourd’hui en france (y’a himo qui va bientot traduire cinderella….il me semble)

Edité par astral le 24-02-2004 à 13:16

Ichitaka
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ichitaka le #131602

Citation (astral)
    moi sa me fait plutot rire c’est élucubration sur le potentiel commercial des séries made in clamp. Le manga C’EST COMMERCIAL un point c’est tout!:sick:

est clamp ni moins, ni plus, que les autres…Les mangakas sortent pas leur séries pour le plaisir de les sortir, mais pour se faire du fric (j’ai ptét l’impression de vous apprendre un truc…:cat:)

d’une part faut bien qu’ils vivent et qu’ils mangent (comme tout le monde) mais la séries ils la sortent parcequ’ils savent qu’elles à un potentiel “vendeur” auprés du public. Normal, c’est un produit commercial le manga.

Maintenant, je reconnait qu’il y a des mangas auteurisant (un peu underground d’ailleurs), mais ils n’y a jusqu’a maintenant aucune de ces séries qui soit traduit aujourd’hui en france (y’a himo qui va bientot traduire cinderella….il me semble)

Edité par astral le 24-02-2004 à 13:16

Waaaa Cinderella de Junko Mizuno ^^ c’est tout bon ça, je me réjouie.

Mais pour les séries d’auteurs, il n’y en a pas encore beaucoup.

Par contre, il y des “One shot”, comme “L’homme sans talent”, “Kaze no Shô” qui commencent à arriver, et c’est vachement bien. (Mais nettement plus cher aussi, en tout cas pour l’homme sans talent… 25€, mais ça va se vendre moins qu’un Furuba ^^ et puis l’édition est très réussie)

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #131603

Oui, on n’a jamais dit que le manga n’était qu’un Art désintéressé, une nouvelle forme de “L’Art pour l’Art”. Simplement, il y a une petite différence entre, je ne sais pas, moi, la démarche hautement commerciale de Taniguchi quand il crée l’Homme qui Marche, et l’intense réflexion sur le monde et la recherche créative dans … Yu Gi Oh ? Oui, probablement encore une élucubration de plus…

Citation (astra)
    Et Clamp ni moins, ni plus, que les autres…

Oui, on ne peut pas dire le contraire. Vu l’intérêt qu’elles portent à tout ce qui est dérivé de leur oeuvre (produits dérivés, adaptations, voire même exportation à l’étranger, je rappelle pour ça le caca nerveux qu’elles avaient fait quand Manga Video avait préféré mettre des illustrations bidons sur les jaquettes de Rg VEDA et Tokyo Babylon au lieu de leurs illustrations originales). Et d’ailleurs, elles ont créé un studio, utilisent fréquemment des termes assez évocateurs (“Présenté et planifié par CLAMP” et autres variantes).

Citation (astra)
    Les mangakas sortent pas leur série pour le plaisir de les sortir, mais pour se faire du fric (j’ai ptét l’impression de vous apprendre un truc…:cat:)

d’une part faut bien qu’ils vivent et qu’ils mangent (comme tout le monde) mais la série ils la sortent parce qu’ils savent qu’elle a un potentiel “vendeur” auprès du public. Normal, c’est un produit commercial le manga.

Oui, le monde est ce qu’il est, et n’importe quel artiste doit gagner sa croûte. L’un des talents de CLAMP, c’est justement qu’elles arrivent à toucher à tous les côtés du manga tout en créant quelque chose d’unique. Magic Knight Rayearth est hyper-calibré, Angelic Layer aussi, et ce sont loin d’être mes préférés.

Citation (astra)
    Maintenant, je reconnais qu’il y a des mangas auteurisants (un peu underground d’ailleurs), mais il n’y a jusqu’à maintenant aucune de ces séries qui soit traduite en france (y’a himo qui va bientot traduire Cinderella….il me semble)

Si, la quasi-totalité de ce qui sort chez Casterman (en gros, LA manga, à ne pas confondre avec LE manga), l’oeuvre de Ito qui commence à débarquer en France (Spirale, bientôt Tomie), la petite parcelle de Tezuka qui a passé la frontière et qui sort du cadre de ses grands succès mondiaux (Les 3 Adolf, le Cratère que je dévore en ce moment), L’homme sans talent, Dragon Head…

Encore une fois, tout est relatif. A côté du manga d’Escaflowne, Fruits Basket peut facilement passer pour un manga “auteurisant”…

Edité par Lewis Scarole le 24-02-2004 à 15:13

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #131604

Je pense que X est un peu sorti du cadre pûrement commercial de départ. Les Clamp semblent en faire un peu une oeuvre de fond, tandis qu’elles entament et finissent d’autres histoires.

C’est vrai que 12 ans de parution, c’est long, c’est vrai que parfois l’histoire traîne, mais tout de même, elle offre des passages mémorables, comme l’affrontement entre Seiichiro et Subaru dans le tome 16, et le devenir tragique du jeune homme qui nevis plus qu’à travers cet oeil, tout ce qui lui reste…

Quand au style graphique, je préfère et de loin, qu’elle gardent le même (Nataku avec les oreilles de Tchii, au secours:sick:). Elles ont choisit un genre, point, et ce n’est pas le temps qui doit le changer !!!

Enfin, moi je défends X car c’est quand même un manga particulier dans tous les sens, mais on aime ou on n’aime pas !!!

irina (forever X)

Edit:

Concernant Tokyo Babylon, c’est certain que ce n’est pas l’oeuvre la plus commerciale de Clamp. c’est très spécial, ça tourne longtemps autour du pot, ça ne se finir même pas… cependant, pour moi, c’est la plus belle histoire que j’ai jamais lu et X en apporte la solution.

Je pense que les Clamp ont braucoup aimé travailler sur Tokyo Babylon et Rg veda, et qu’elles ont un peu fait un mix de ces 2 chefs-d’oeuvres (si j’explique pourquoi, je vais encore spoiler à mort), en prolongeant en fond l’histoire de Seiichiro et Subaru, façon d’appater le lecteur frustré par Tokyo Babylon !!!

Edité par irina le 24-02-2004 à 18:45

Edité par irina le 24-02-2004 à 18:46

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #131605

et si au lieu de dire commercial (but de tout bouquin publié!) on disait grand public?? Ce qui n’implique pas forcément le succés commercial!!

c’est du moins ce que je voulais exprimer en qualifiant sakura, chobits et compagnie de commercial.

Astral
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    astral le #131606

bon alors je suis assez d’accord avec toi lewis.

ce que j’ai dit ce n’était pas dans une intention de dénigrer(loind de moi cette idée)

mais je me suis juste contenter de rapeller que le manga (au même titre que tout ce qui nous entoure, ne nous leurons pas) est à viser commerciale.

maintenant, ce que l’ont peut jugez, c’est le “petit plus”. L’intention et la réflexion de l’auteur.

Citation (Lewis Scarole)
    la démarche hautement commerciale de Taniguchi quand il crée l’Homme qui Marche, et l’intense réflexion sur le monde et la recherche créative dans … Yu Gi Oh

lol:sango:

Citation (Lewis Scarole)
    Si, la quasi-totalité de ce qui sort chez Casterman (en gros, LA manga, à ne pas confondre avec LE manga), l’oeuvre de Ito qui commence à débarquer en France (Spirale, bientôt Tomie), la petite parcelle de Tezuka qui a passé la frontière et qui sort du cadre de ses grands succès mondiaux (Les 3 Adolf, le Cratère que je dévore en ce moment), L’homme sans talent, Dragon Head…

je ne nit pas qu’il sort quelque trucs plus intéressants que les fantaisies commerciales de la mangassssss. N’empêche que ce genre de séries est extrémement peu vendus, acheter et connu (bien que reconnut) auprés du public. Mais cela est un autre débat, le monde est ce qu’il est effectivement…

sinon, je signale juste que j’aime beaucoup les séries de clamp. et X, même si j’était un fan inconditionel au début…aujourd’hui, même si j’apprécie encore, je commence a vraiment trouver le temps long…et l’histoire assez peu propice a avancer dans la naration…

bref, le scénar piétine quand même pas mal depuis un bon paquet de volumes, donc vivement la fin.

sinon, comme le dit saora, heureusement qu’elle n’ont pas changez de style graphique en cours de route. Je ne connait rien de plus enervant en général que de voirent les perso dessiner de maniére carrément différente du début à la fin d’une séries.

Edité par astral le 25-02-2004 à 14:21

Meyra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Meyra le #131607

C’est vrai que 12 ans de parution, c’est long, c’est vrai que parfois l’histoire traîne, mais tout de même, elle offre des passages mémorables, comme l’affrontement entre Seiichiro et Subaru dans le tome 16, et le devenir tragique du jeune homme qui nevis plus qu’à travers cet oeil, tout ce qui lui reste…

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IRINA …………… ON SAIT ……….. mais je suis d’accord avec toi j’aime beaucoups leur histoire a tout les deux :pompom:

Cepandant j’aimerais savoir ce qui dans ce monde n’est pas commerciale … On sait tous que certains auteurs change leurs fin d’histoires(scusez pour cette exemple qui fait honte : marmelade boy) ou carrement en écrivent qui les gonfle carc’est pas leur stile (I’s … que je conseil tout de meme) mais je trouve moins commerciale X que Card Captor Sakura ( VIVE CC Sakura (je suis une fan qui se respecte)) ou d’autres manga passe partout (kare kano, urukyu, marmelade boy, love hina, parmis eux, …) qui meme s’ils sont tres bon possede tous les ingrediants pour faire une série qui marche (et en générale on voit tout arriver a l’avance)

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #131608

Citation (Meyra)
    OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IRINA …………… ON SAIT ……….. mais je suis d’accord avec toi j’aime beaucoup leur histoire a tout les deux :pompom:

Mais encore aujourd’hui, je chiale, j’ai même réussi à émouvoir mon okasan !!! Pour moi, c’est la plus belle histoire d’amour au monde, je persiste !!!

sinon,côté X Tv, de sérieux problèmes de plantages avec mon ordinateur me poussent à acheter un lecteur de salon. En effet, mon ordinateur plante lors des changements de couches (pratique), il me désactive les sous-titrages, et j’en passe…

Sinon, hier, épisode Choix, Fuma version psychopathe, un oscar, quand il lèche le sang sur le cou de Kamui, okasan trouve ça louche… moi j’adore (irina mode esprit sadique) !!!

Ce soir, DVD 4 premier épisode (étant donné que j’ai vu 16 fois le 16), un suffira !

irina (X)

Edité par irina le 25-02-2004 à 19:46

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #131609

suis d’accord avec toi! L’instant où Fuma qui lèche le sang de Kamui est magique!!!!!

C’est vraiment trop bô!! j’en verserais presque une larme tiens!!

Labby
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    labby le #131610

Le pire avec Fuma et Seiichiro c’est que l’on n’arrive même pas à les détester, pourtant j’ai essayé histoire d’avoir un coupable et de passer mes nerfs sur quelqu’un, mais ils ont tous de bonne raison comme tous les perso de Clamp.

La série je l’ai regardé d’une traite après bonjour la dépression j’ai mis une semaine à m’en remettre, pourtant je l’attendais depuis longtemps, et je vais la regarder encore et encore quand on aime souffrir…

Sinon je connais les Clamp depuis le collège et j’ai sauté de joie lorsqu’ils ont commencé à les traduire et je suis toujours aussi impatiente de dévorer leur dernière histoire.

Shadow-Kieru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shadow kieru le #131611

Vous etes au quel tome? (la semaine prochaine je recupere le 17,2,18)

Kieru (X fan)

• Nouveau
    Anonyme le #131612

j’en suis au 18que j’ai lu trop vite bien évidemment…

on se demande pas pourquoin hein (keuwa mais je fais quoi là ??? JE MUUUUUUTE JE MUUUUUUUTE SAUVEZ-MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!)(hem pardon, j’ai voulu goûter au post)…

al qui aime X mais qui se modère (oui heu non là non)

PS : non en fait j’aime juste beaucoup cette image, voilà.

Edité par alastor le 26-02-2004 à 23:44

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #131613

j’en suis au tome 11 (j’ai récupéré le 9 ce matin, zut ils ont un peu modifé les tranches !!!), et je viens de finir la série TV, dont la fin m’a plutôt plut.

irina (qui détient tout de même les 18 tomes de X)

(Al, j’adore ctte image, tu ne sais pas où je pourrais en trouver de Seiichiro et Subaru dans le même genre ???)

Edité par irina le 27-02-2004 à 19:09

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 286)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min