Outre une sélection officielle qui fait la part belle au Japon, de nombreuses animations auront également lieu autour du manga et du manhwa pour le 32e Festival d’Angoulême. Parmi les invités, TATSUMI Yoshihiro participera aux Rencontres Internationales le samedi 29 janvier à 14h. Et pour la première année, le Festival accueille un Espace manga/manhwa, dont l’organisation a été confiée à l’équipe du Virus Manga.
Au menu, des conférences, tables rondes, débats, avec notamment :
– une conférence manga animée par Jean-Marie BOUISSOU (directeur de recherches à l’école de Sciences Politiques et au CNRS),
– une conférence manhwa présentée par HAN Sang Jung (universitaire coréenne, auteur d’une thèse sur les codes visuels de la bande dessinée pour femmes)
– une conférences pour scolaire et adolescents (De Dragon Ball à Naruto, le manga pour ados)
– une rencontre autour du droit de reproduction de l’image étrangère, à destination des professionnels
– un débat autour de la bande dessinée pour femmes (avec notamment MIZUNO Junko, TAMADA Naïto et TAKAHAMA Kan)
– une table ronde sur la bande dessinée alternative et le manga d’auteur (MIZUNO Junko, Benoît MAURER)
– un état des lieux du manhwa en France (en présence des éditions Tokebi et Pika)
– une rencontre face au public avec TATSUMI Yoshihiro, invité du festival, autour de thèmes tels que le gekiga, les librairies de prêt et le manga après-guerre au Japon
– une exposition de décryptage des méthodes narratives du manga (avec notamment des extraits du grapho lexique du magazine AnimeLand)
– un espace Internet
Enfin, hors zone manga, rappelons que le président ZEP a décidé de mettre cette année l’accent sur le spectacle vivant, offrant un concert de BD (lire notre news du 25/10), et que le Festival fourmillera d’autres réjouissances (exposition OuBaPo au CNBDI, centenaire de Little Nemo…). Un Angoulême audacieux !
Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, du 27 au 30 janvier 2005
Source : Source »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.