../_COMMUNIQUE DE PRESSE / SEPTEMBRE 2007
: : : Les Rencontres Internationales
: : : Nouveau cinéma et art contemporain
à Paris, du 22 novembre au 1er décembre 2007
Centre Pompidou | Jeu de Paume | Palais de Tokyo | …
Du 22 novembre au 1er décembre 2007, les 14èmes Rencontres Internationales créeront à nouveau pendant 10 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, sur plusieurs lieux et notamment au Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo et au Cinéma l’Entrepôt. La programmation sera également présentée à Madrid en avril 2008 et à Berlin en juin 2008.
En présence de 150 artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite. Avec de nombreux films présentés en première, des programmes de vidéos d’artiste, parallèlement à une exposition et à des concerts multimédias. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l’ensemble de la programmation.
Les Rencontres Internationales ont pour vocation de faire découvrir ces œuvres à un large public, de décloisonner les différents milieux de création et faire communiquer leurs publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle.
La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 6200 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs. Cette programmation est le résultat d’un travail de recherche d’œuvres, sans équivalent, approfondi à un niveau international: 200 œuvres d’Allemagne, de France, d’Espagne et de 60 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Paris.
Initialement entre Paris et Berlin, les Rencontres Internationales se sont ouvertes en 2007 à une troisième ville de présentation, Madrid.
La manifestation est désormais une plateforme unique en Europe où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, développer de nouveaux projets, nouer des contacts avec les professionnels.
>>> SEANCES EN SALLE
(approches documentaires, nouvelles fictions, vidéo, expérimental), avec notamment :
> des cartes blanches, à Jean-Marie Straub (FR),à Pedro Costa (PT), et, sous réserve, à Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard (CH), à Michael Snow CA).
> Un documentaire inédit d’Harun Farocki (DE),
> Le dernier film de Christelle Lheureux (FR), un film de Manon de Boer présenté en première (NL), un documentaire d’Alfredo Jaar (Chili),
> Une fiction d’Adel Abidin (Irak/FI), le dernier film de Knut Asdam (NO), une vidéo inédite d’Herman Asselberghs (BE)
> des focus sur plusieurs pays : la France, l’Allemagne, l’Espagne, et une sélection de films et vidéos rares provenant de Colombie, de Taiwan, du Canada.
Parmi les artistes programmés, citons :
> Kader Attia (FR), Jon Mikel Euba (ES), Peter Downsborough (USA).
> Thomas Köner (DE), Olivo Barbieri (IT), Shaun Gladwell (AU).
> Volker Schreiner (DE), Mario Opazo (CO).
> Carles Congost (ES), Carlos Pazos (ES), Yves Netzhammer (CH).
> Emmanuelle Antille (CH), Hans op de Beeck (BE), Nicolas Provost (BE), Nicolas & Sheila Pye (CA).
> Steven Cohen (Afrique du Sud), Ane Lan (NO), Ken Jacobs (USA).
Chaque séance est construite autour d’un sujet ou d’une thématique transversale à différents genres et différentes pratiques audiovisuelles.
>>> EXPOSITION VIDEO ET MULTIMEDIA
(installations vidéos, installations multimédias, net art)
>> DEBATS ET TABLES RONDES
Les Rencontres Internationales invitent des curators, des directeurs artistiques et des programmateurs de musées nationaux, de centres d’art contemporain et de biennales de pays européens et extra-européens, dans les domaines du cinéma contemporain, de la vidéo et des nouveaux médias. Les débats proposés permettront de dégager les préoccupations et les pistes explorées dans chaque pays pour rendre compte de cette création et l’accompagner, tant d’un point de vue critique que du point du vue des publics et des artistes eux-mêmes.
>>> FORUM INTERCULTUREL
Plus qu’une simple présentation d’œuvres, les Rencontres Internationales proposent un véritable forum interculturel où les artistes présents témoigneront de la situation de leur pratique artistique dans leur pays, et pourront échanger avec le public.
Les Rencontres Internationales souhaitent contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l’image, au travers d’une programmation exigeante ouverte à tous.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.