Du manga à Nantes

0

2008 marque le 150 ème anniversaire des échanges franco-japonais, dont traitera un colloque programmé à Nantes en juin dans le cadre du partenariat développé avec la ville de Niigata. S’inscrivant dans cette double actualité, et désireuse de faire connaître une des formes les plus actuelles et les plus créatives d’expression graphique, la Bibliothèque municipale se propose de montrer les origines culturelles et visuelles du manga japonais, de dégager des thèmes réunissant les principaux auteurs de mangas et réalisateurs de films d’animation, et de présenter les principaux studios d’animation.

Le premier à avoir utilisé le terme de Manga (composé de deux idéogrammes : man = exécuté d’une manière rapide et légère ; et ga = dessin) est Hokusai au XIXè siècle,. Il y a des similitudes entre les caricatures les plus anciennes (rouleaux enluminés, estampes) et la bande dessinée moderne, le manga d’aujourd’hui : dans les sujets abordés, les manières de dessiner (dessins de Mizuki Shigeru par exemple). De même il y a une continuité identique dans le cinéma d’animation : plusieurs auteurs de mangas ont créé des studios d’animation (il en va ainsi de Miyazaki Hayao et de Takahata Isao avec les studio Ghibli) et les œuvres de papier sont souvent adaptées en dessin animé une fois qu’elles ont acquis une certaine renommée.

C’est en ayant en ligne de mire ce lien fort entre manga et animation que la Bibliothèque municipale de Nantes proposera une exposition dédiée au manga : ce sera l’occasion de balayer l’histoire de la BD japonaise, de mettre l’accent sur quelques thèmes réunissant mangas et cinéma d’animation et enfin de donner un coup de projecteur sur les principaux studios d’animation japonais.

Une programmation vidéo de films, séries ou documentaires sur l’animation complètera cette présentation.

Des animations sont prévues autour de cette exposition :

– Jeudi 22 mai 19h – Le manga entre contingences commerciales et velléités artistiques
: table ronde animée par Morgan Magnin réunissant Nathalie Rézeau, journaliste BD pour le magazine Kinorama ; Rosalys, dessinatrice de BD fortement influencée par le manga ; Bruno Pham, éditeur de la société Akata qui travaille sur les mangas publiés par Delcourt.

– Jeudi 5 juin 19h – De Hokusai à Tezuka, à la naissance du manga moderne : conférence de Sébastien Langevin.

– Mercredi 28 mai à 15h – Samedi 31 mai à 15h – Mercredi 4 juin à 18h – Vendredi 27 juin à 18h : présentation par Morgan Magnin de séries animées japonaises autour des thèmes : Jeune Public, Quotidien Japonais, Histoire du Japon et Science-Fiction.

– Ateliers d’initiation à la réalisation de dessin animé inspiré « manga »par l’école GraphiCréatis.

– Samedi 24 mai à 15h – Speed booking autour des mangas : vous avez 5 mn top chrono pour convaincre de l’intérêt que vous avez porté au manga que vous avez choisi ! Au coup de sifflet, on change d’interlocuteur…

Japon : du manga au cinéma d’animation – exposition

Médiathèque Jacques Demy à Nantes

Du 20 mai au 12 juillet

Entrée libre pour toutes les animations, sauf pour les ateliers d’initiation à la réalisation de dessin animés (3€ pour les Nantais, 6€ pour les autres)

Renseignements : 02 40 41 95 95 ou en cliquant sur « plus d’infos ».

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur