Ce matin s’est tenue la conférence de presse pour annoncer l’édition 2009 du festival de la bande dessinée d’Angoulême. Une sélection qui, comme vous allez le voir, propose de nombreux manga. Comme elle est d’ors et déjà disponible sur le site officiel, nous ne noterons ici que les titres japonais, chinois et d’inspiration manga (global manga) sélectionnés à partir des 4700 albums de BD (toutes tendances confondues) parus au cours de l’année.
Le choix des titres aura surpris les professionnels auxquels nous avons parlé. Certains attachés de presse ne s’attendaient pas du tout à voir certains de leurs albums sélectionnés. Par ailleurs, autre surprise, le choix de faire concourir Nana dans la catégorie jeunesse. Tous les lecteurs de cet excellent manga savent bien qu’entre les relations sexuelles des personnages, leurs tourments psychologiques et la prise de drogue, il y avait d’excellentes raisons pour ne pas faire concourir ce titre dans cette catégorie.
Sélection officielle
La force des humbles de Hiroshi Hirata (Delcourt)
Le voleur de visages de Junji Ito (Tonkam)
Les gouttes de Dieu, tome 1 de Tadashi Agi et Shu Okimoto (Glénat)
Pluie du paradis de Yu Lu (Casterman)
Undercurrent de Tetsuya Toyoda (Kana)
Ushijima, tome 3 de Shôei Manabe (Kana)
Sélection patrimoine
Au bord de l’eau de Mitsuteru Yokoyama (Delcourt)
L’enfer de Yoshihiro Tatsumi (Cornélius)
Opération mort de Shigeru Mizuki (Cornélius)
Sélection jeunesse
Doraemon, le chat venu du futur, tome 8 de Fujiko F. Fujio (Kana)
La rose écarlate, « J’irai voir Venise », tome 4 de Patricia Lyfoung (Delcourt)
Le château de l’aurore d’Osamu Tezuka (Cornélius)
Nana, tome 18 de Ai Yazawa (Delcourt)
À noter une originalité cette année : à compter du 6 novembre, vous pourrez lire gratuitement tous les albums de la sélection sur les sites de la FNAC, SNCF et du festival d’Angoulême.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.