Communiqué de presse
Après Madrid en mai et Berlin en juillet, les 17e Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid créeront à nouveau, du 28 novembre au 7 décembre 2008, un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, dans de nombreux lieux à Paris : au Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au Théâtre Paris-Villette et dans d’autres lieux associés (musées, cinémas …) ainsi que dans plusieurs instituts culturels étrangers (le Centre Culturel Canadien, le Goethe Institut, l’Institut Cervantès, le Centre Culturel Suédois, l’Institut Finlandais).
En présence de 150 artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite réunissant 200 œuvres de France, d’Allemagne, d’Espagne et de 60 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Paris. Avec de nombreux films présentés en première, une programmation vidéo, une exposition, un cycle de tables rondes.
Plus qu’une simple présentation d’œuvres, les Rencontres Internationales proposent un véritable forum interculturel : initialement entre Paris et Berlin, les Rencontres Internationales se sont ouvertes en 2007 à une troisième ville de présentation, Madrid. La manifestation se déroule successivement dans les trois villes, où les lieux de présentation sont notamment le Centre Pompidou et le Jeu de Paume à Paris, la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, le Musée national Reina Sofia et la Filmoteca Española à Madrid.
Parmi les temps forts du Festival, AnimeLand a sélectionné pour vous :
• ANIMATION CONTEMPORAINE
Avec notamment :
Car Ride de Marko Maëtamm (2008, vidéo, 3min, Estonie)
” Ce film parle de comment les choses sont souvent différentes de ce qu’elles paraissent être : un beau vendredi de mars, j’ai mis ma tendre épouse et mes 2 merveilleux enfants dans notre Honda Civic et nous avons pris la route pour la campagne…”
Curtain ! de Maider Fortuné (2008, vidéo, 18min, France)
Dans un espace sombre aux contours indéfinis, apparaissent les silhouettes des héros de dessins animés de l’enfance.
Abandoned Dog de Marco Raparelli (2008, video, 4min, Italie)
Ce film raconte l’histoire d’un chien abandonné qui, alors qu’il marche au bord de la mer, fait différentes rencontres.
Retrouvez prochainement le programme détaillé en cliquant sur le lien.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.