Le magazine Courrier International a sorti, depuis quelques semaines déjà, un numéro hors-série intitulé “Pop Japan”, consacré à la pop culture japonaise, notamment le manga et l’animation.
Pour rappel, le principe du magazine est de réunir et de traduire des articles publiés dans la presse écrite du monde entier. Ainsi, de nombreux sujets sont proposés dans ce numéro spécial, tant sur le jeu vidéo, le manga et les anime qui sont de plus en plus considérés comme un véritable phénomène de société. Sont abordés également les modes de vie et de consommation du Japon d’aujourd’hui, le tout ponctué d’une sélection de manga incontournables sortis en France (First Squad).
A lire également, une interview très intéressante de Shûhô Satô (Say Hello to BlackJack) qui souhaite s’affranchir de la dépendance des grands éditeurs de manga et publier ses œuvres, à terme, sur Internet.
Nous avons aussi retenu un papier sur Motoro Mase et son manga Ikigami, Miyazaki (comment faire sans lui !) ou encore les Russes qui se mettent à produire des anime japonais.
Enfin, le magazine inclut 24 pages du manga d’Ashita no Joe (Glénat), mais aussi un chapitre entier d’un titre totalement inédit en France : La banque des anges de Norifusa Mita (publié dans le Morning).
Bref, un numéro riche et très instructif, qu’on peut encore trouver en kiosque au prix de 7,90€.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.