Depuis le 1er juillet et jusqu’au 9 août, une exposition se tient au Musée Guimet à Paris : Samouraïs, moines et ninjas, quand le manga revisite l’histoire japonaise.
La thématique est explicite : l’exposition met en parallèle des œuvres classiques ayant pour protagonistes des samouraïs et des personnages historiques avec des manga publiés en France les représentant : Jin, L’arbre au Soleil, Satsuma, Au temps de Botchan, Kenshin.
L’idée est de mélanger des éléments de la culture asiatique traditionnelle avec des expressions artistiques contemporaines, le manga en faisant évidemment partie.
C’est aussi l’occasion de faire découvrir le manga à un certain public pouvant encore avoir des idées reçues sur le sujet. Une exposition à voir en famille et dont l’initiative est à souligner.
Si vous êtes de passage à Paris, profitez-en. C’est jusqu’à dimanche !
Musée national des Arts asiatiques Guimet
6, place d’Iéna 75016 Paris
Renseignements au 01 56 52 53 00
Métro : Iéna (9)/ Trocadéro (6)/ Boissière (6), RER C pont de l’Alma (5 minutes à pied)
Bus : n° 63, 82, 32, 22, 30
Pas de commentaire
Je viens d'y aller et franchement, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard ==' l'expo est minuscule et ya rien à voir, à part peut etre lire des mangas en rapport avec les ninjas samourais etc. [en majorité des seinen]. Il y avait 3 ou 4 panneaux où ils expliquaient que le manga était issu de l'après guerre et que Toriyama y était pour beaucoup, mais si c'est pour dire des trucs comme ça, c'est pas la peine (perso tout ça je le savais déjà et je pense que la majorité des gens qui vont à l'expo le savent aussi) ou encore comment se lit un manga, ce que c'est ( une BD en noir et blanc, voilà leur explication). Franchement je ne pense pas que beaucoup de monde sera intéressé par une expo de 20 mètres carrés où on voit 2 mangas japonais, 10 livres de prépublication japonais empilés sur les autres dans une vitrine et 3 chapitres de 3 mangas d'il y a 30 ans exposés sur les murs…En résumé je suis vraiment très déçue de cette exposition et je ne vous la recommande pas… Après vous faites ce que vous voulez, au moins vous êtes prévenus xD
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.