Yoshitaka Amano est un dessinateur qui a démarré sa carrière dans les années 70 en travaillant sur plusieurs séries animées, notamment du studio Tatsunoko : Gatchaman, Time Bokan, etc.
Dans les années 80, il s’oriente vers l’illustration (pour les romans Guin Saga) et œuvre sur des projets plus adultes comme Tenshi no Tamago, premier film de Mamoru Oshii ou encore Vampire Hunter D.
Mais c’est en créant l’univers graphique des premiers jeux vidéo de Final Fantasy (dès 1986) qui obtient véritablement sa renommée. Depuis, il est devenu un artiste à part entière, s’essayant à toutes sortes de techniques graphiques, de la peinture à des formes d’animation expérimentales.
Régulièrement venu en France où il est particulièrement apprécié, l’éditeur Zanpano lui consacre un livre intitulé Yoshitaka Amano – Rêves et portraits. Préfacé par François Schuiten, cet ouvrage de 80 pages regroupe de très nombreux dessins et recherches graphiques sur des œuvres comme Tenshi no Tamago ou des travaux plus personnels
Vendu 32€, le livre (24,5 x 20,5 cm) est tiré à seulement 500 exemplaires. Sa sortie est prévue ce mois-ci dans certaines librairies et en novembre chez les plus grosses enseignes.
Source : Editions Zanpano
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.