Comme nous l’expliquions dans nos News d’AnimeLand n°164, en 2010, l’auteur de Gunnm Last Order, Yukito Kishiro, s’est fâché avec son éditeur Shûeisha, ceci entraînant l’arrêt de la publication de sa série dans les pages d’Ultra Jump. Quelques mois plus tard, nous apprenions que l’auteur venait de signer chez la concurrence, l’éditeur Kôdansha, et que Gunnm Last Order allait continuer prochainement dans un autre magazine, Evening.
Ce changement d’éditeur japonais avait dès lors des conséquences immédiates sur la sortie du titre en France. Impossible pour Glénat de négocier les droits de la suite, le temps de savoir qui allait gérer l’œuvre à l’étranger.
Heureusement, Glénat vient d’annoncer que ce problème est en phase d’être réglé. Le dernier tome de Gunnm Last Order édité au Japon par Shûeisha est bien le Vol.15 (sorti en juin 2010). Une sortie française est d’ores et déjà prévue pour le mois de juillet 2011.
Quant à la suite, Glénat devra désormais traiter avec Kôdansha, ce qui ne devrait pas poser trop de problème, Glénat éditant déjà de nombreux manga de Kôdansha et ayant de très bons rapports avec eux.
Cependant, Gunnm Last Order n’a pas encore repris dans l’Evening (on avance un retour pour mars 2011). Aussi, il faudra du temps pour réunir de quoi faire un tome 16 et les négociations avec Kôdansha ne pourront commencer qu’en 2012, ce qui signifie qu’il faudra probablement attendre au moins un an pour découvrir ce volume en France.
Source : Site Glénat Manga
Pas de commentaire
de toute façon, cette série c'est devenu n'importe quoi : pas étonnant que ses anciens éditeurs aient essayé de ramener Yukito Kishiro à la raison.
Un tel talent.
Un tel gâchi….
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.