Du jeudi 26 au dimanche 19 février 2012, le Festival International de la bande dessinée se déroule dans la ville d’Angoulême. Encore une fois, cette année, le manga, ainsi que la BD asiatique occuperont une place de choix. Voici une sélection des événements à ne pas rater.
Parmi les invités du festival, notons principalement le mangaka Atsushi Kaneko. Il est l’auteur de deux titres au style très particulier : Bambi, publié en France par IMHO, et Soil, publié chez Ankama. Outre les séances de dédicaces, l’auteur participera à une rencontre sur le thème de « l’ambiance noire ».
Stan Sakai sera également présent. Auteur du fameux Usagi Yojimbo, il viendra dédicacer ses œuvres sur le stand Paquet.
L’espace Mangasie est dédié au manga et autres BD asiatiques. Cette année, une exposition proposera un panorama autour de l’humour dans le manga. Le rire est international, mais il n’est pas toujours facile de transcrire les blagues japonaises en français. Vous pourrez également lire de nombreuses oeuvres au bar Mangasie, ainsi que consulter la librairie virtuelle où il sera possible de commander les manga que vous souhaitez.
Le duo Miko et Cartman animera une scène où se succéderont ateliers, concours, doublages, ainsi que des démonstrations de dessins par notre bon Méko. De nombreuses conférences et tables rondes auront lieu avec : « Manga, Art, Jeux vidéo et Animation », « Bande dessinée numérique, l’Asie en avance ? », « La bande dessinée singapourienne », « France Taiwan, Regards croisés », « L’humour dans les manga »…
L’édition de manga numérique sera également à l’honneur avec de nombreuses démonstrations sur place sur iPad et autre tablette ou ordinateur, pour découvrir des œuvres conçues pour ces nouveaux supports de diffusion.
Des projections permettront aussi de voir Tatsumi d’Eric Khoo en avant-première (et en présence du réalisateur) ainsi qu’une nouvelle diffusion par Dybex du tout dernier film de FullMetal Alchemist – L’étoile de Milos (vu en juillet dernier à Japan Expo), Akira en HD et Mardock Scramble qui sort dans deux semaines chez Kazé Vidéo.
Enfin, Taiwan sera présent au festival avec une mise en avance de sa production BD et à travers une importante délégation d’officiels et d’artistes (une vingtaine annoncés !).
Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site consacré à l’espace manga du festival : mangouleme.
Bien évidemment, comme chaque année, notre trépidant Nicolas sera sur place et vous livrera ses impressions dans un compte rendu détaillé dans le numéro d’AnimeLand du mois de mars (celui de février étant déjà bouclé).
Source : Site du Festival d’Angoulême
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.