Le long métrage Arrietty – Le petit monde des chapardeurs sera diffusé pour la première fois à la télévision demain, mardi 8 mai, à 20h45 sur Canal+ Family.
Produit par le Studio Ghibli, il était sorti au cinéma en janvier 2011 en France. Il raconte les aventures de petits êtres, les “chapardeurs”, qui vivent cachés sous certaines maisons. Un jeune garçon malade, Shô, va rencontrer l’un d’entre eux, la petite Arrietty…
D’autres diffusions sont prévues sur Canal+ Family : le 14/05 à 15h00, le 16/05 à 08h50, le 28/05 à 8h15 et le 01/06 à 08h10.
Source : Canal+ Family
Pas de commentaire
C'est vrai que niveau série, on peut dire que C+ a lâché l'affaire. Mais pour moi si tu veux, dans la mesure où ça reste quand même de l'animation japonaise, si tant est qu'elle soit exposée au cinéma, ils ont encore… on va dire un orteil dedans, même si je suis d'accord que c'est largement insuffisant.
Quant à la diffusion d'Arrietty sur C+ family et non sur le normal – le "premium" comme ils l'appellent – pour eux ça change pas grand chose pour une raison simple : quand tu prends Canal+, tu dois prendre les déclinaisons qui vont avec (Cinéma, Sport, Décalé et family), le temps de l'analogique où tu pouvais ne prendre que le "premium", c'est fini.
Ton analyse est très juste. En effet Canal + a diffusé des chefs d'oeuvres (Escaflowne, Cowboy Bebop) ainsi que de très bonnes et d'excellentes séries (FMA, Noir, etc…).
Surtout que la chaîne diffusait des oeuvres de tous les genres: de l'héroïc fantasy (Escaflowne), de la science fiction (Cowboy Bebop), du polar (Noir, Monster), de la parodie (Excel Saga)…
Canal + montrait bien via ces séries de qualités la pluralité des genres dans l'animation japonaise et démontrant qu'elle s'adresse à un large public et n'est pas cantonné aux enfants et aux jeunes adolescents.
Que dire de Monster qui est un chef d'oeuvre du 9 art et dont l'adaptation animée très réussie s'adressait ouvertement à des adultes?
Et n'oublions pas Samurai Champloo qui fut aussi diffusé sur Canal + qui est une bombe de la même trempe que Cowboy Bebop.
aujourd'hui comme tu dis, à part les animés ultra commerciaux tirés de shônen de baston comme Naruto et Fairy Tail, il n'y a plus rien à la TV comme séries animées japonaises sur les grandes chaînes.
La seule exception étant Kuroshitsuji/Black Butler qui est tiré d'un shônen mais qui n'est pas une série de castagne.
Heureusement qu'il y a des adaptations animées remarquables de shônen diffusées sur MCM et consorts comme Soul Eater et Fullmetal Alchemist Brotherhood, mais la variété fait clairement défaut aux chaînes actuelles.
La frilosité et le manque d'audace des chaînes françaises m'exaspère au plus haut point…
Quant est ce qu'on aura ENFIN des séries comme Master Keaton, Gundam 00 et Ghost In The Shell Stand Alone Complex diffusées sur des grandes chaînes en access prime time ou prime time????
Diffuser des animés tirés de shônen d'action c'est bien et il faut en diffuser mais il ne faut pas passer QUE ça!
Rendez vous compte de ce paradoxe: dans les années 80, les séries animées japonaises étaient diffusées sur des chaînes accessibles et beaucoup d'entre elles ont remporté un succès triomphal et ont touché un large public. Mais à côté de ça, l'animation japonaise était diabolisée, dépréciée et vilipendée par les médias, plusieurs politiciens et intellectuels, on en venait presque à croire que regarder un DA japonais était presque aussi répréhensible que d'être un dealer de drogue!
Et maintenant, l'animation japonaise est largement plus reconnue (même s'il ne faut pas baisser sa garde et continuer d'oeuvrer pour sa reconnaissance), mais les chaînes françaises n'en diffusent pratiquement plus. Sic…
Disons qu'ils privilégiaient les animes de qualité qui sortaient en vidéo… hors depuis un certains temps mis à part du shônen classique, il n'y a plus rien !
J'ajouterai que c'est vraiment dommage car à l'époque Canal + privilégiait vraiment les animes de qualité, pas forcément commerciaux. Dois-je rappeler que la chaîne avait diffusé Lain ? Ainsi que Cowboy Bebop, Escaflowne, Noir, Fullmetal Alchemist, GTO ou autre Excel Saga… Une telle démarche ne ferait pas de mal aujourd'hui, face à des chaînes comme Direct Star, MCM ou encore Game One qui ne diffusent que des séries commerciales et des adaptations de shonens. Dommage.
Tout à fait, la dernière série animée japonaise qu'ils ont diffusé (et encore, en crypté) c'était Afro Samurai et c'était en 2007, il y a déjà cinq ans.
De toute manière, à part les Simpson, Canal + ne diffuse rien d'autres comme séries animées et il ne faut pas se leurrer, l'animation japonaise télévisée, les dirigeants actuels de la chaîne s'en fichent complètement.
Ils ont même pas daigné diffuser la série récente de Cobra en 2010 alors que cela aurait été une fort belle manière de commémorer le 25e anniversaire de l'arrivée de l'homme au Psychogun dans notre pays étant donné que c'est Canal + qui fut la première chaîne télévisée française à diffuser la série animée originale de Cobra!
Et encore là Arrietty passe sur Canal + family et pas sur le Canal + "normal".
Le film est sorti au ciné, normal qu'il soit diffusé sur Canal +. Par contre pour les séries animées japonaises c'est vraiment fini, et depuis longtemps.
Dommage, je n'ai pas Canal+ mais c'est une bonne initiative de leur part, n'est-ce pas Xanatos, toi qui croyait qu'ils avaient complètement lâché l'animé japonais…
je parle du nouveau coffret qui sortait ce jour.
Bien que ce ne soit pas l'endroit AB sortit plusieurs coffrets Dball dans le passé ,sans Vo avec de vielle copies
animeland : vous avez chroniquer les coffre dragon ball, vous parler de la présence de la vostfr et pourtant d'après certains acteurs la vo n'est pas présente dans le coffret o_O
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.