Pas facile d’aborder certaines choses de la vie, comme la sexualité (mais pas uniquement) avec des enfants de plus en plus curieux quand ils grandissent. Elle-même maman, la dessinatrice Yû Yabuuchi a trouvé la solution en dessinant un manga intitulé Les Secrets de Léa (Naisho no tsubomi) où chaque tome met en scène une jeune fille qui débute sa dernière année d’école primaire et qui va se retrouver face à un événement perturbateur. L’arrivée d’un bébé sera, par exemple, le thème du premier tome.
Au Japon, ce manga prépublié de 2004 à 2012 dans plusieurs magazines pour enfants a été salué par la critique et par les parents qui lui ont décerné le prix du “meilleur manga éducatif“. Une adaptation animée a même vu le jour en 2008 (voir la fiche), sous la forme de 3 OAV réalisées par Akira Shigino (Shin Chan).
Yû Yabuuchi n’avait encore jamais été publiée en France. En 20 ans de carrière, elle a pourtant signé de nombreux shôjo, notamment Mizuiro Jidai, une comédie sentimentale et sportive, adaptée en série TV dans les années 1990.
Toujours à la recherche de manga se démarquant de la production standard, c’est évidemment Akata qui a déniché Les Secrets de Léa. La série qui compte 8 tomes en tout sera publiée à partir d’octobre 2012 chez Delcourt.
Source : NewsLetter Akata de juin 2012
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.