La fin du MINITEL !

0

C’est avec un brin de nostalgie que l’on dira adieu, ce soir, au Minitel dont France Telecom va cesser définitivement la mise en service. Les plus jeunes d’entre vous n’ont pas connu ce petit terminal qu’on surnomme l’ancêtre d’Internet. En effet, lancé dans les années 1980, ce petit écran permettait d’accéder à des informations (un annuaire, dans un premier temps), puis à de véritables services spécialisés développés par des sociétés privées.

A titre personnel, je me suis occupé de l’un d’entre eux , le 3615 TOON, qui a existé de l’été 1992 au début des années 2000. On pouvait venir y lire des news quotidiennes, consulter des fiches sur les manga et les anime, poster des petites annonces, débattre dans des forums et même discuter (chater) en direct avec les gens connectés. Bref, Internet avant l’heure, à quelques différences près :

– L’écran était généralement en noir et blanc et sa faible résolution ne permettait pas de mettre des images correctes.
– Et surtout, ce service était payant et horriblement cher : 1,29 franc la minute pour un service classique de classe 3615, soit l’équivalent de 10 euros de l’heure environ pour l’usager. Certains se souviendront de factures particulièrement lourdes à cause de lui…

Inutile de dire que l’arrivée du Net, proposant tous ces services gratuitement, en plus rapide et en couleur, a vite provoqué la mort de cet objet franco-français dès la fin des années 1990. Pourtant, aujourd’hui encore, des gens continuaient à utiliser le Minitel (2 millions de personnes en 2010, selon Tom’s Guide).

Je garde néanmoins un bon souvenir des années passées à animer le 3615 TOON sous le pseudonyme Son GoToon. C’est d’ailleurs de là qu’est né le surnom “GoToon”, mélange de Son Goku et de Toon. Ce service a contribué à développer cette communauté de fans de manga alors naissante. AnimeLand y avait aussi sa rubrique. Peut-être que certains d’entre vous l’ont fréquenté et sont encore ici aujourd’hui ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Jhudson

    J'avais ouvert un "club" japanimation en 1991 sur RTEL,enplus d'avoir couté une fortune en communication a mes parents,je me suis rendu compte que certains venaient plus pour se défouler sur les autres que participer,et ça n'a pas beaucoup changé malheureusement,c'est dommage que les quelques rares trouble fêtes paranos ternissent tout et finissent par chasser tout les autres,et ne parlons pas des mythomanes qui inventaient des informations pour se faire connaitre aux grands jours et ça marchait ,a l'époque l'info était rare sur la japanimation !

    Bref c'était loin d’être rose le minitel !

    Enfaite c'est la fin du réseau Transpac et on n'avait pas forcément besoin d'un minitel pour en avoir accès,un ordinateur avec émulateur suffisait et l'affichage devenait en couleur,ils l'ont fermé ça coutait trop cher a entretenir .

    Le minitel est plutôt l’ancêtre du PC portable !

  2. GON

    Grands souvenirs que le 3615 Toon, qui permettait de chatter en direct avec Olivier et Yvan et de se faire plein d'ami(e)s, débattre, échanger, acheter, vendre. Je m'étais abonné au minitel rien que pour ça (ou plutôt, je remboursais l'abonnement de mes parents).
    J'ai toujours le même pseudo qu'à l'époque d'ailleurs.

    ça coutait une fortune, aussi j'imprimais tout ce qui n'était pas du chat "direct" (les news ou fiches) sur une petite imprimante à rouleau : ça me laissait du temps pour chatter, et je pouvais lire les news une fois déconnecté. Même comme ça, ça me coutait entre 300 et 500 francs par mois, mais quel bonheur !

    Car à une époque où les médias dénigraient ou diabolisaient le manga et la japanime, 3615Toon, c'était un peu "radio Londres" 😉

  3. Bert

    pour ma part, a chaque fois que j'ai utilisé cette bécane, cela s'est toujours terminer de la même façon, c'est a dire en gueulant, en effet pour la fonction annuaire cet appareil ne vous renseignait jamais sur l'info que l'ont recherchai, et donc fermeture violente du clavier sur l'écran, avec noms d'oiseaux (gros mots) a la clef, pour finir je suis tres content que l'exploitation d'une daube pareil soit définitivement fini.

  4. Le-Renaclerican

    Un petit mot sur ce topic souvenir wink.gif

    Merci pour ce service, pour ces discussions et ces rencontres avec des personnes qui partageaient les mêmes intérêts. Isolé au fin fond de ma province c'était un lien important (comme les factures oui.. smile.gif )

    C'était juste une période inoubliable. Merci d'avoir animé ce service Olivier.

    J'ai gardé mon dernier minitel en souvenir depuis cette époque ^^

  5. Otaking

    Et comme par hasard, Nadia était dans le classement lorsque le CSA et TF1 ont commencé à ennuyer le Club Dorothée, sinon, c'était toujours les même série qui était dans le TOP.

    Xanatos : Oh oui tu n'imagine pas comment j'ai plus narguer mes cousins et amis avec ce numéro d'Animeland !

  6. Onishiro

    C'est quoi cette histoire avec nadia ?

    Sinon j'en ai encore un chez moi !
    Mes parent l'utilisé a l'époque pour aller voir et faire les comptes ! lol

    Moi je me rappel des pubs 3615 divers que ça soit pour les jeux vidéos truc et astuces et surtout du fameux 3615 ULA smile.gif

  7. IGREKKESS

    Cochon Masqué Viens Nous Sauver cool.gif

    Une sacrée époque le minitel, si j'avais squatté un peu le Club Do et le service de Maître Sega, c'est clairement le 3615 TOON où j'ai passé le plus de temps (aïe la facture), entre 1996 et 1997 ! C'est d'ailleurs là que j'ai opté pour mon pseudo actuel !
    Un sacré bon souvenir, c'était complètement ça, "le net avant l'heure", les premières discussions entre "otak" et l'actu. L'ambiance était vraiment bonne. D'ailleurs, comme ça coûtait cher, on finissait par communiquer par La Poste entre membres ! laugh.gif

    D'ailleurs, tu ne l'as pas dit Olivier, mais il y avait une accumulation de minutes "bonus", par rapport au temps passé en 3615, qui permettaient d'accèder au service par le biais du 3614, pour ainsi payer moins cher.
    Edit : au temps pour moi, Momo l'a déjà signalé.

    L'arrivée du net a effectivement précipité la fin du service, et si pour ma part je me suis retrouvé sur les forums d'AL dés 2001, j'ai eu l'impression d'être un des rares survivants à avoir suivi et à te retrouver ici, pour te harceler encore de questions tongue.gif

  8. Feanor-Curufinwe

    Le souvenir que j'ai du minitel est lié à la Poste! En effet, on n'a jamais eu de minitel à la maison, et ceux de ma génération savent bien qu'il y avait un minitel à la Poste, tout comme il y avait des cabines téléphoniques avec ces énormes portes!
    Bref, j'utilisais le minitel de la Poste pendant que ma mère était occupée au guichet. J'étais tout jeune, et très curieux, alors je "surfais"! laugh.gif
    Au bout d'un moment un responsable sortait d'une pièce derrière les guichets pour me "demander gentiment" d'arrêter d'utiliser le minitel, "ça coûte cher mon garçon!"
    A force, j'ai dû leur coûter cher avec mes 36 15 Ulla! Ben quoi? Chaque fois que j'entendais parler de minitel, j'entendais aussi parler du 36 15 Ulla! J'ai fait ça en toute innocence! Juré! tongue.gif

  9. Morgan-MoMo

    Très bonne idée que cet article, qui change un peu des reportages assez convenus que l'on voit sur les médias traditionnels… car, en effet, le Minitel a commencé à fédérer une communauté des anime-fans avant Internet. J'étais présent sur le 3615 Toon et, adolescent vivant en Province (donc avec une offre réduite par rapport à Paris ou Lyon en termes de mangas), j'appréciais d'avoir des nouvelles assez fraiches sur la culture japonaise, entre deux numéros d'AnimeLand. Le service restera associé à des moments marquants, dans les échanges sur les fameux "clubs" de l'époque, les news et la rubrique "GoToon vous répond" et certains moments forts, comme les sorties des premiers anime de Kazé, les premiers films de DBZ sortis chez AK Vidéo par un bel été, etc. Et puis, il y avait aussi le 3614 Toon, qui permettait de réduire un peu la facture quand on avait passé un peu trop de temps sur le 3615 😉 De bons souvenirs, qui ont marqué une époque.

    Merci à vous d'avoir gardé la même passion et de continuer à nous la partager !