Moto HAGIO enfin éditée en France !

0

En six mois, Moto Hagio est venue trois fois en France : à l’exposition Planète Manga ! du Centre Pompidou, au Salon du Livre de Paris et à Japan Expo où elle avait pris un petit stand à son nom. Et cela a fini par payer car cette grande dame du shôjo manga va enfin être publiée en France. En effet, Kazé Manga va sortir dans sa collection Classic Le Cœur de Thomas (Thomas no shinzô), l’une de ses œuvres les plus connues.

Nous avons régulièrement parlé de cet auteur qui a révolutionné le genre shôjo au cours des années 1970-80 en le modernisant et en proposant des histoires plus adultes, aboutissant au genre josei. Mais comme nombre de grands mangaka, Moto Hagio ne s’est pas cantonné au simple registre du manga pour filles, abordant des thèmes comme le fantastique ou la science-fiction. Elle est aussi à l’origine du genre yaoi après avoir signé les premiers manga racontant des amours entre hommes. Nous vous invitons à lire son interview dans la section ARTICLES (cliquez ici).

Le Cœur de Thomas va d’ailleurs dans ce sens. Ce manga qui se déroule dans une école privée allemande commence lorsqu’un élève, Thomas, se suicide. Avant de commettre ce geste, il a écrit une lettre à l’un de ses camarades, Juli, à qui il avouait ses sentiments. Juli rencontre alors un nouvel élève, Eric, qui lui rappelle beaucoup Thomas…

Édité à l’origine en 3 tomes, Le Cœur de Thomas sera directement proposé en one-shot par Kazé Manga. Espérons que d’autres œuvres de Moto Hagio nous parviendront ensuite. Elle a déjà à son actif plusieurs centaines de manga !

Précisons tout de même que ce n’est pas tout à fait le premier manga de Moto Hagio à paraître en français. En mars dernier, l’auteur avait fait traduire une histoire courte dessinée en hommage aux victimes du 11 mars 2011, Les Fleurs de Colza (extrait d’un one-shot du même nom).
Enfin, Moto Hagio vendait à Japan Expo trois fascicules de Léokun, un petit manga qu’elle dessine depuis 2008, également traduit en français pour l’occasion.

Source : Catalogue Kazé Manga[/url]

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Yotadelatisane

    Gon, je prends pas au mot ce que tu lis… Ici on parle d'une auteure reconnue, on parle d'un monument du manga encore vivant qu'elle fasse du Yaoi, du josei, du shojo ou autres…
    Et tout comme bon nombre d'auteurs que tu ne connaissais pas vraiment ou de loin grâce à un titre phare comme Ashita no Joe de Asao Takamori et Tetsuya Chiba, elle a oeuvré à la connaissance du manga que tu connais aujourd'hui.
    tu ne vas pas demander à ce que on ne lise plus Chateaubriand, Molière parce que celà à l'air vieux et que tu ne le lis pas ? ^^

    Par contre je suis sûr que certains seront intéressés par ces oeuvres, moi moins effectivement, mais je suis content qu'elle puisse montrer au français son "art".
    La France est une terre qui permet celà depuis trés longtemps.